DIRECT. Iran : le Guide suprême iranien prie devant le cercueil du général Soleimani à Téhéran – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #IRAN

09h02 : On fait le point sur l’actualité :

• Le guide suprême iranien Ali Khamenei a prononcé une courte prière à l’Université de Téhéran devant le cercueil du général Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

Des réservistes de l’armée sont déployés aujourd’hui sur des zones ravagées par les feux de forêt dans trois Etats australiens, après un week-end catastrophique au cours duquel de vastes étendues boisées ont laissé place à des paysages de cendres. Voici six chiffres qui montrent la gravité de ces feux.

Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino et , drame historique de Sam Mendes, se sont illustrés hier soir lors de la soirée des Golden Globes, qui lancent traditionnellement la course aux prix cinématographiques à Hollywood, avec en ligne de mire les Oscars. Voici le palmarès complet.

• La rentrée promet d’être mouvementée. Le mouvement contre la réforme des retraites est désormais entré dans son deuxième mois et ses opposants misent sur un regain de mobilisation, en attendant les deux journées de manifestation prévues jeudi et samedi, pendant que l’exécutif assure “être ouvert à la discussion”.

07h59 : La présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, la démocrate Nancy Pelosi, a déclaré que la Chambre présenterait et voterait une résolution pour limiter les actions militaires de Donald Trump concernant l’Iran.

(SAUL LOEB / AFP)

07h55 : “La mort de Soleimani est un coup dur, mais ce n’est pas un coup dur pour le système.”

Interrogé par Al-Jazeera (en anglais), le spécialiste estime que la mort du général Qassem Soleimani ne devrait pas avoir de conséquence sur l’influence de l’Iran dans la région, car l’organisation militaire qu’il dirigeait (la Force Al-Qods) a réussi à largement s’implanter de la Syrie à l’Irak, en soutenant les régimes et organisations chiites.

07h34 : Le guide suprême iranien Ali Khamenei a présidé une courte prière à l’Université de Téhéran devant le cercueil du général Qassem Soleimani. Il était entouré, entre autres, du président iranien Hassan Rohani, du président du Parlement Ali Larijani, du chef des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami.

06h28 : La foule qui stationne autour de l’université ou qui défile sur plusieurs kilomètres le long des avenues Enghelab (“Révolution” en persan) et Azadi (“Liberté”) agite de nombreux drapeaux rouges (couleur du sang des “martyrs”) ou iraniens, mais aussi des drapeaux libanais ou irakiens. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei doit présider dans la matinée une prière en l’honneur du général.

(THE OFFICE OF THE IRANIAN SUPREM/The New York Times-REDUX-REA)

06h25 : Le centre de Téhéran est noir de monde ce matin pour l’hommage au général iranien Qassem Soleimani tué vendredi par une frappe américaine en Irak. Portrait du militaire souriant en main, la foule s’est amassée bien avant 8 heures aux abords de l’Université de Téhéran. Voici des images prises par la chaîne de télévision iranienne Al-Kawthar TV.

(AL KAWTHAR)

06h01 : On fait le point sur l’actualité pour démarrer :

• La tension est encore montée en Irak, trois jours après l’assassinat du général iranien Soleimani, tué dans un raid américain. Le Parlement irakien a réclamé au gouvernement l’expulsion des troupes américaines du pays et une faction pro-Iran a appelé les soldats irakiens à s’éloigner des bases où se trouvent les forces américaines.

Semaine décisive pour le gouvernement, avec deux journées de mobilisations prévues en fin de semaine, et la reprise des négociations. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, a fustigé sur France 2 le sujet qui fâche, l’âge pivot, “une mesure injuste et inutile”.

• Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé “une aide opérationnelle immédiate” de la France à l’Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts.

• La SNCF, au 32e jour de la grève contre la réforme des retraites, annonce une “nette amélioration” du trafic pour aujourd’hui, alors que le trafic à la RATP restera “très perturbé”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *