DIRECT. Inondations en Europe : 81 morts en Allemagne, 14 en Belgique, des centaines de disparus – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée

10 heures. « Nous atteignons de plus en plus les limites de notre capacité d’adaptation ». « Le fait que des gens meurent dans un pays hautement industrialisé à cause de conditions météorologiques extrêmes (…) montre simplement que nous atteignons de plus en plus les limites de notre capacité d’adaptation », a mis en garde le météorologue Mojib Latif, chercheur à l’institut d’océanographie de Kiel, dans le quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung.

9h55. En Allemagne, un glissement de terrain consécutif aux crues.

9h45. En Belgique, un réseau ferroviaire qui ne sera pas rétabli avant plusieurs semaines. Le réseau ferroviaire est à l’arrêt depuis jeudi dans le sud du pays, en raison des intempéries. Pour l’heure, une quinzaine de lignes sont perturbées. La société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel espère pouvoir récupérer quelques lignes dans les prochains jours mais un rétablissement complet du réseau ne sera pas possible avant au moins deux, voire trois semaines, note la RTBF.

9h40. De fortes pluies après une « sécheresse extrême ». Pour la ministre de l’Environnement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ursula Heinen Esser, les bouleversements du climat sont les principaux facteurs du drame. « Le défi est que nous devons parfois faire face à une sécheresse extrême et parfois à des pluies extrêmement fortes », a-t-elle déclaré au journal local Kölner Stadt-Anzeiger. Le sol était « à peine capable d’absorber davantage d’eau en raison de la sécheresse des années précédentes et des précipitations des dernières semaines », a-t-elle estimé, affirmant que dans cette situation, il était « pratiquement impossible de réagir à court terme ».

9h30. Des élans de solidarité en Allemagne et Belgique. Plusieurs médias ont relayé des appels aux dons pour venir en aide aux sinistrés. C’est le cas du Bild en Allemagne qui appelle à soutenir les enfants victimes de la catastrophe à travers l’association Ein Herz Für Kinder (Un cœur pour les enfants). En Belgique, la RTBF relaie le groupe Facebook Météo RTBF, ciel partagé pour proposer de l’aide sur place à ceux qui sont en difficulté.

Notre groupe ➡️ Météo RTBF, ciel partagé 🇧🇪 ⬅️ se mobilise pour aider ceux qui ont besoin d’aide à entrer en contact…

Posted by RTBF on Thursday, July 15, 2021

9h20. Nouveau bilan en Belgique. Le bilan continue de s’alourdir après les importantes précipitations connues en Wallonie. Le dernier bilan fait état de 14 morts, rapporte la RTBF.

9h15. « Il y a urgence à agir » estime Delphine Batho. Interrogé sur France 2, la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho a réagi face aux intempéries qui frappent une partie de l’Europe : « Nous devons aux victimes la vérité, il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle mais d’une catastrophe d’origine humaine liée au réchauffement climatique ». Et d’ajouter : « la lutte contre le changement climatique est désormais un enjeu de sécurité nationale et il y a urgence à agir. »

9h05. Les intempéries, l’illustration d’une urgence climatique. Pour Philippe Lamberts, eurodéputé belge du groupe des Verts, « ne pas voir » le lien entre les intempéries meurtrières en Allemagne et en Belgique et l’urgence climatique, « c’est être aveugle et sourd », estime-t-il sur France Inter. « Les scientifiques du Giec nous annoncent depuis plus d’une décennie maintenant une abondance d’événements extrêmes (…). Il n’y a pas de raison que l’Europe soit isolée ou protégée de ce genre de phénomènes », a-t-il complété.

8h55. Réaction d’Elio Di Rupo. Interrogé sur la RTBF, le ministre-président wallon Elio Di Rupo estime que les services de secours ont été débordés dans la gestion des inondations qui ont frappé le pays ces derniers jours. « Manifestement, vu l’ampleur de la catastrophe, ni l’armée ni la Protection civile n’avaient le matériel ad hoc. Si les maisons sont inondées ou si elles s’effondrent, c’est dû à la force de l’eau. Mais que nous ne soyons pas capables d’atteindre les personnes sinistrées afin de les sortir de leurs maisons, c’est une leçon que nous devons tirer », a-t-il indiqué.

8h45. « Mortel déluge ». Comme la plupart des journaux belges ce matin, le quotidien économique L’Echo titre sur les intempéries qui frappent le pays, faisant au moins 12 morts, selon un dernier bilan.

8h35. Vue des inondations depuis la Wallonie en Belgique. La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en région wallonne, en partie submergée par les eaux. Les pluies diluviennes ont fait arraché des arbres, inondé routes et maisons.

8h30. Le bilan grimpe en Belgique. Les inondations qui touchent la Belgique, principalement l’est et le sud du pays, ont fait au moins douze morts et cinq autres personnes étaient portées disparues, selon un bilan établi par la RTBF. Par ailleurs, plus de 21000 personnes étaient privées d’électricité dans la région, selon le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie, faisant état de l’inondation de centaines de cabines de distribution sous l’eau.

8h25. L’armée déployée en Belgique. L’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays qui compte 4 disparus, pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l’eau.

8h20. Crues en Meurthe-et-Moselle. Plus de 600 interventions des secours ont été menées en Meurthe-et-Moselle en Lorraine, suite aux importantes crues qui ont frappé la région, rapporte le quotidien régional L’Est Républicain.

8h15. Le land de Rhénanie-Palatinat, sous les décombres.

Un habitant face aux commerces endommagés après les fortes pluies qui ont touché la ville de Neuenahr-Ahrweiler-les-bains, à l'ouest de l'Allemagne, le 15 juillet 2021. (Photo by Christof STACHE / AFP)
Un habitant face aux commerces endommagés après les fortes pluies qui ont touché la ville de Neuenahr-Ahrweiler-les-bains, à l’ouest de l’Allemagne, le 15 juillet 2021. (Photo by Christof STACHE / AFP) CHRISTOF STACHE

8h05. Plus d’un milliers de personnes recherchées. Les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes rien que dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’ouest de l’Allemagne.

8 heures. 13 départements en vigilance orange. Les intempéries frappent également le Nord-Est de la France. Treize départements sont désormais en vigilance orange. L’Ain, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, le Doubs, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés.

7h55. Conséquences d’un changement climatique. Ces intempéries ont placé le thème du réchauffement climatique au centre des débats politiques. « Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique », a estimé le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, pour qui l’Allemagne doit « se préparer beaucoup mieux ».

7h45. « Les inondations de la mort », selon le Bild. Le quotidien le plus lu d’Allemagne fait sa une sur « les inondations de la mort », après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions, semant désolation et terreur chez les habitants surpris par les crues subites.

7h35. Déclarations d’Angela Merkel. « Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours », a prévenu la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle effectue une visite.

7h30. Hausse du bilan. Les autorités régionales de Rhénanie-Palatinat en Allemagne ont fait état de 50 morts suite aux intempéries, faisant grimper le bilan national à au moins 81 personnes décédées, alors que des dizaines d’autres sont encore portées disparues.

7h15. Bonjour. Ce direct est dédié aux violentes intempéries qui ont dévasté une partie de l’Europe. Il vous permettra de suivre les informations sur ce sujet au fil de la journée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: