DIRECT. Inondations en Allemagne : le bilan s’élève désormais à au moins 81 morts – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #METEO

09h04 : “Nous devons aux victimes la vérité, il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle mais d’une catastrophe d’origine humaine liée au réchauffement climatique”

Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, a réagi sur France 2 aux inondations meurtrières qui ont touché l’Allemagne et la Belgique. “La lutte contre le changement climatique c’est désormais un enjeu de sécurité nationale et il y a urgence à agir.”

09h01 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Au moins 93 morts en Europe, après des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne où les crues ont fait au moins 81 morts et où les autorités recherchent encore de nombreuses personnes. Au moins 9 décès ont par ailleurs été recensés en Belgique.

Treize départements de l’est et du nord de la France sont par ailleurs placés en vigilance orange “pluie-inondation” et/ou “crues” par Météo France.

• #CLIMAT On vous explique comment le réchauffement climatique est passé de “menace pour les générations futures” à danger imminent.

#COVID_19 “Une dictature ce n’est pas ça” : Emmanuel Macron s’est défendu au lendemain des manifestations dans plusieurs villes de France contre l’élargissement du pass sanitaire.

08h34 : La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, est particulièrement touchée. Plus de 21 000 personnes sont toujours privées d’électricité dans la région, selon le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie.

08h31 : Les inondations qui touchent la Belgique, principalement l’est et le sud du pays, ont fait au moins douze morts, selon un bilan établi par la RTBF. Cinq autres personnes sont portées disparues.

(AFP)

08h15 : Treize départements sont désormais en vigilance orange, selon Météo France. Le Doubs, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire ont été ajoutés à la liste des départements concernés par l’alerte en raison des risques de crues. L’Ain, l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin étaient déjà sur la liste.

07h50 : Dans le sud de la Moselle, les pompiers ont réalisé une quinzaine d’interventions pour des inondations, hier soir, selon France Bleu Lorraine Nord. Ils ont été mobilisés essentiellement pour des caves inondées.

07h39 : Les modèles scientifiques avaient vu juste : les catastrophes et autres phénomènes météorologiques extrêmes correspondent aux prévisions réalisées dès les années 1980 par les climatologues. Alors qu’il est de plus en plus difficile d’ignorer le réchauffement climatique, en percevons-nous vraiment les enjeux ? On vous explique comment le dérèglement climatique est passé de “menace pour les générations futures” à danger imminent.

07h36 : Bonjour . Il y a une explication simple. En Rhénanie, les autorités ont annoncé être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Toutefois, une porte-parole citée par Bild a mis ce chiffre sur le compte des perturbations du réseau téléphonique qui empêche de pouvoir joindre de nombreux habitants.

07h36 : Sur CNN, ils annoncent 1 300 disparus, avez-vous des précisions ?

07h35 : L’Allemagne continue par ailleurs à rechercher des centaines de personnes dont elle est encore sans nouvelles après les inondations qui ont dévasté l’ouest du pays. Le bilan pourrait donc encore s’alourdir.

Leave a Reply

%d bloggers like this: