DIRECT. Hong Kong : une première arrestation liée à la nouvelle loi controversée sur la sécurité nationale – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #HONG_KONG

08h54 : Bonjour . Pour le moment, l’UE s’est contentée de condamner verbalement cette nouvelle loi qui permet de réprimer le mouvement prodémocratie à Hong Kong. Contrairement aux Etats-Unis, aucune sanction n’a été évoquée. Quant aux entreprises, je n’ai pas vu passer d’annonces de départ. Au contraire, le directeur général de la branche Asie-Pacifique d’HSBC, la banque britannique fondée à Hong Kong, soutient cette loi.

08h16 : #hong_kong bonjour FI, 2 questions sur la situation à HK. Est-ce que les pays européens vont prendre des sanctions ? Est-ce que des grandes multinationales ont ou vont quitter la ville ?

08h10 : Bonjour @Manu. Effectivement, des messages en anglais apparaissent dans ce direct. Il s’agit de déclarations officielles de la police hong-kongaise (qui n’est pas francophone) ou de messages de journalistes sur place (qui sont majoritairement anglophones). A chaque fois, ils sont accompagnés d’un résumé en français dans le message qui précède.

08h10 : Je pense être en France alors pourquoi ces live en Anglais Assez défendons notre liberté d expression francophone

07h56 : Pendant ce temps-là, le Canada met en garde ses ressortissants à Hong Kong. “Vous pouvez être exposés à un risque accru de détention arbitraire pour des motifs de sécurité nationale ainsi qu’à une possible extradition vers la Chine continentale”, avertit le gouvernement canadien dans son site officiel de conseils aux voyageurs.

07h47 : Sur Twitter, la police précise que cet homme a été arrêté parce qu’il arborait un drapeau pour l’indépendance de la ville, “en violation avec la loi sur la sécurité nationale”.

07h44 : La police annonce une première arrestation liée à la nouvelle loi controversée sur la sécurité nationale.

Image

07h41 : Adoptée hier, la loi controversée sur la sécurité nationale est déjà en vigueur dans les rues de Hong Kong. Selon des reporters sur place, la police a déployé une banderole violette pour mettre en garde contre la violation de cette loi.

07h30 : De l’autre côté de la mer de Chine, Taiwan, l’île rebelle séparée de la Chine communiste depuis 1949 propose d’accueillir les Hongkongais en fuite. Un bureau d’aide a été ouvert pour ceux qui souhaitent quitter la ville.

07h31 : En ce jour anniversaire de la rétrocession d’Hong Kong à la Chine, toute manifestation a été interdite par les autorités. Les quelques militants prodémocratie qui voulaient protester contre la loi de sécurité adoptée hier sont arrêtés, comme ce député emmené sous les yeux d’une journaliste de l’AFP.

07h44 : On commence avec un point sur l’actualité :

• Le ton monte entre les Occidentaux et Pékin après la promulgation d’une loi qui menace la relative autonomie de Hong Kong. “Les Etats-Unis ne resteront pas les bras croisés”, a prévenu le chef de la diplomatie américaine. Le président chinois, Xi Jinping, a fustigé “une logique de bandits”.

Le remaniement aura lieu entre vendredi 3 et mercredi 8 juillet, a appris franceinfo d’une source gouvernementale haut placée.

Agnès Buzyn a défendu hier pendant quatre heures son action au ministère de la Santé au début de la crise du coronavirus : “Vous ne pouvez pas dire qu’on n’a pas été réactifs”, a-t-elle lancé aux députés de la commission d’enquête parlementaire.

Le premier semestre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en France, annonce Météo France. Le mercure a affiché en moyenne 1,8 °C de plus que d’habitude.

Leave a Reply

%d bloggers like this: