DIRECT. Grèves du 9 janvier : manifs, transports, réactions… Suivez cette journée de mobilisation – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

10h51

À Lorient, la circulation des bus est perturbée

80 agents de la Compagnie de transport de la région lorientaise sont en grève ce jeudi 9 janvier. La circulation des bus s’annonce très perturbée.

10h47

À Caen, les entrées et les sorties du dépôt Véolia propreté ont été bloquées très tôt ce jeudi matin par les employés grévistes et avec l’aide de cheminots.

Pour suivre l’actualité du mouvement contre la réforme des retraites

10h28

La préfecture de police de Paris indique ce matin sur Twitter avoir débloqué quinze dépôts de bus :

10h16

À Paris, la tour Eiffel est fermée ce jeudi :

10h11

“La conséquence, c’est une baisse de charge importante sur cette journée d’action, moins 1 400 mégawatt (sur 5 600 mégawatt) de production depuis mercredi soir 21 h, donc EDF sera obligé de racheter du courant, et pas forcément à un prix avantageux. Ça va coûter cher à l’entreprise, ce ralentissement à la centrale nucléaire,” a affirmé à l’AFP Nicolas Dessertenne, délégué CGT du site, près de Dunkerque.

Photo d’illustration archives Reuters

10h06

Archives Ouest-France

09h26

Des manifestations sont prévues ce jeudi un peu partout en France :

À Paris, le défilé partira en début d’après-midi de place de la République pour rallier l’église Saint-Augustin, près de la gare Saint-Lazare.

À Nantes, un rassemblement est prévu au Miroir d’eau à 10 h 30.

À Rennes, un rassemblement intersyndical et interprofessionnel est prévu, à 11 h, esplanade Charles-de-Gaulle.

À Lyon, le rendez-vous est fixé à 11 h 30 à la Manufacture des tabacs (3e arrondissement)

A Marseille, le rassemblement est fixé à 10 h 30 à l’arrêt du tram Canebière Garibaldi.

À Limoges, la manifestation partira à 10 h 30 du carrefour du clos Moreau.

À Saint-Etienne, le rendez-vous est prévu à 10h30, place de la Liberté.

Ce jeudi, il y aura “216 manifestations en France, il n’y en a jamais eu autant” a d’ailleurs assuré le leader de la CGT, Philippe Martinez, sur Europe 1, vantant “un combat juste” contre une “mauvaise” réforme.

09h13

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a réaffirmé ce jeudi matin son soutien à “ceux qui expriment leur désaccord” avec le projet du gouvernement où elle voit une “vaste manipulation”.

Pour elle, l’âge pivot participe également à une “manipulation”. “Il n’existe que parce qu’il a vocation à sauter. C’est une technique de négociation qui s’appelle d’ailleurs le “faux pivot”, qui consiste à proposer quelque chose d’inadmissible pour le retirer ensuite et faire passer tout le reste qui est également inadmissible”.

09h01

A Rennes, le trafic des bus du réseau Star est fortement perturbé en raison notamment du blocage du dépôt :

08h58

Les avocats aussi poursuivent leur mouvement de protestation. Selon le compte Twitter de la Conférence des bâtonniers, tous les barreaux de France sont en grève ce jeudi :

A Nanterre, par exemple, les avocats bloquent l’accès au tribunal :

08h54

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’état aux Transports, a confirmé qu’“il n’y aura pas de clause du grand-père à la SNCF et à la RATP”.

Pour ceux qui ne savent plus ce qu’est la “clause du grand-père”, voici l’article que nous avions publié sur ce sujet le 19 novembre :

08h27

En Ile-de-France, le réseau Sytadin qui affiche en temps réel la situation au niveau des embouteillages signale à 8 h 25 : 365 km de bouchons cumulés.

08h18

En dehors des transports, les grèves se poursuivent ce jeudi dans d’autres secteurs, notamment chez les avocats, dans les raffineries ainsi que dans l’éducation nationale.

08h17

Du côté du transport aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) estime qu’il y aura des “perturbations et des retards” possibles. Elle a demandé aux compagnies d’annuler un tiers des vols programmés au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Toulouse.
 

07h18

Les syndicats CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unef et UNL réclament le retrait pur et simple du projet de réforme” tandis que la CFDT, favorable au principe d’un système “universel” par points unifiant les 42 régimes actuels, exige le retrait de l’âge pivot à 64 ans.

En début de semaine, Edouard Philippe a tendu la main à Laurent Berger en acceptant l’idée d’une “conférence de financement“, suggérée par le leader de la CFDT. Il a invité les partenaires sociaux vendredi pour parler du “mandat de cette conférence” et du “délai qui lui sera accordé” pour trouver des solutions.

Mais si la CFDT a bien reçu ce “signe d’ouverture”, elle demande que l’âge pivot soit d’abord abandonné.

Laurent Berger, leader de la CFDT (photo AFP/Martin Bureau)

07h14

Quelle sera l’ampleur de la mobilisation lors cette nouvelle journée de bras de fer entre les opposants à la réforme des retraites et le gouvernement ? Le 5 décembre 2019, au premier jour du mouvement, entre 806 000 (selon le ministère de l’Intérieur) et 1,8 million (selon la CGT) de personnes étaient descendues dans la rue, un score qui n’a pas été égalé les 10 et 17 décembre lors des deux autres journées de mobilisation interprofessionnelle.

 

07h07

Ce jeudi 9 janvier, la SNCF a appelé les Franciliens à éviter les trains de banlieue, prévoyant un trafic “très perturbé”, avec 60% des TGV, 40% des TER et un tiers des Transilien en circulation.

A 8 h 15 ce jeudi, voici ce que le compte Twitter du RER D indiquait :

Idem à la RATP, avec un trafic “fortement perturbé”. Cette mobilisation ininterrompue depuis 36 jours est la grève la plus longue que la SNCF ait connue depuis sa création en 1938.

06h58

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la journée du jeudi 9 janvier.

Il s’agit de la 4e journée nationale de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Au niveau de la RATP et de la SNCF, ce sera le 36e jour de mobilisation depuis le début de ce mouvement entamé le 5 décembre 2019.

Photo prise le 6 janvier : Charles Platiau/Reuters

Leave a Reply