DIRECT. Grève du 6 janvier : plus de 330 km de bouchons enregistrés en Ile-de-France à 8 heures – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GREVE

08h16 : Un blocage est aussi en cours à l’université Sorbonne-Malesherbes, dans le 17e arrondissement de Paris, selon un journaliste sur place. L’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), qui avait déjà en décembre annulé ou reporté certains partiels, a annoncé un report des examens qui étaient prévus à partir d’aujourd’hui. Ces derniers seront étalés sur trois semaines, entre le 13 janvier et le 1er février.

08h11 : Plusieurs blocages ont lieu actuellement dans des universités parisiennes. Des étudiants ont installé des barricades devant la faculté de Paris 4 pour revendiquer le report des examens et les difficultés d’accès aux campus liés à la grève contre la réforme des retraites.

08h04 : Bonjour, le cumul des bouchons à 8 heures est de plus de 340 km, selon Sytadin, un trafic “inhabituel” pour cette heure-ci.


08h02 : Bonjour,Savez-vous ce qu’il en est du trafic routier en île de France?#ToutSavoir

08h01 : Bonjour, je vous invite à consulter notre article sur les prévisions de la RATP. Dans le détail, en dehors des lignes de métro 1 et 14 (qui sont automatiques), toutes les autres lignes sont partiellement ouvertes, avec des horaires restreints. La circulation des tramways est quasi normale et trois bus sur quatre circulent.

Voir l'image sur Twitter

(RATP)

08h00 : Bonjour quel est l’état des grèves de transport en IDF ?

07h26 : Bonjour @Maricoeur La Fédération CGT de la Chimie a appelé à un blocage de toutes les installations pétrolières (raffineries, terminaux pétroliers, dépôts) et des terminaux pétroliers de Dunkerque, du Havre et de Marseille, pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier. “Ce gouvernement n’entend rien, il faut mettre davantage de pression“, a expliqué le délégué central de la CGT chez Total Thierry Defresne, tout en précisant qu’il s’agissait de bloquer la sortie des produits pétroliers et non d’arrêter la production.

07h24 : Bonjour Élise, et qu’en est-il au sujet du blocage des raffineries ? Merci

06h41 : Actuellement le cumul de bouchon en Ile-de-France est de 156 km, un trafic “exceptionnel” pour cette heure-ci, relève le site Sytadin.

06h38 : Libération évoque “la bataille finale” entre les grévistes et le gouvernement. Les Echos esquissent ses pistes pour sortir du blocage.

06h36 : “L’heure des compromis ?” Le Parisien s’interroge sur la semaine décisive du gouvernement concernant la réforme des retraites. Le Télégramme annonce une “semaine choc”, avec de nouvelles négociations prévues et des syndicats qui espèrent durcir le mouvement. Midi-Libre évoque “une année explosive” à venir pour le président.

06h01 : On fait le point sur l’actualité pour démarrer :

• La tension est encore montée en Irak, trois jours après l’assassinat du général iranien Soleimani, tué dans un raid américain. Le Parlement irakien a réclamé au gouvernement l’expulsion des troupes américaines du pays et une faction pro-Iran a appelé les soldats irakiens à s’éloigner des bases où se trouvent les forces américaines.

Semaine décisive pour le gouvernement, avec deux journées de mobilisations prévues en fin de semaine, et la reprise des négociations. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, a fustigé sur France 2 le sujet qui fâche, l’âge pivot, “une mesure injuste et inutile”.

• Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé “une aide opérationnelle immédiate” de la France à l’Australie pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait 24 morts.

• La SNCF, au 32e jour de la grève contre la réforme des retraites, annonce une “nette amélioration” du trafic pour aujourd’hui, alors que le trafic à la RATP restera “très perturbé”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *