DIRECT. Fermeture des bars et gymnases, rassemblements interdits… De nouvelles mesures contre le coronavi… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h28 : En Guadeloupe, à Marseille ou Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les bars et restaurants doivent fermer leurs portes pour endiguer la pandémie de coronavirus. Certains prévoient d’organiser des actions de protestation. Voici des images de nos confrères de France 2.

10h04 : Quand peut-on s’attendre à voir arriver un vaccin contre le coronavirus ? Interrogé à ce sujet ce matin sur franceinfo, Gilles Bloch, le PDG de l’Inserm, a estimé quedans les meilleurs scénarios optimistes, on pourrait avoir un vaccin au cœur de l’hiver”.

09h37 : “On a du mal à comprendre [ces restrictions] en raison de leur sévérité. J’ai même envie de dire de leur brutalité. On les a appris soudainement sans aucune concertation préalable, ni avec les élus locaux ni avec les professionnels.”

Fermeture des bars à 22 heures, rassemblements publics limités à 10 personnes, fermeture partielle des piscines et gymnases… Invité de franceinfo ce matin, le maire écologiste de Bordeaux juge sévèrement les restrictions mises en place dans sa ville pour lutter contre le coronavirus.

09h34 : Le Paris-Roubaix aura-t-il lieu ? Invité de France Bleu Nord ce matin, le préfet du Nord a fait part de ses doutes quant à la tenue de la prochaine édition cette course, qui doit avoir lieu le 25 octobre après avoir été reportée de plus de six mois.

09h40 : Voici le point sur l’actualité à neuf heures :

Après les plus de 460 milliards d’euros mis sur la table cette année pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement présente aujourd’hui le projet de loi de finances pour 2021. Ce budget sera centré sur le plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé début septembre.

• De nouvelles restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19 entrent aujourd’hui en vigueur dans de nombreux territoires en France. A Paris, les bars devront désormais fermer leurs portes à 22 heures, tandis qu’à Marseille et Aix-en-Provence, la fermeture des bars et restaurants est totale.

• La majorité de droite et du centre au Sénat sort renforcée des élections, marquées globalement par une grande stabilité, et l’annonce par les écologistes de la formation d’un groupe politique. Voici à quoi devrait ressembler le nouvel hémicycle.

Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016, l’année de son élection à la Maison Blanche, puis autant en 2017, et n’a payé aucun impôt durant 10 des 15 années précédentes, assure le New York Times. “Fake news !”, réplique en substance le président américain.

09h43 : “Je ne peux pas vous dire de chiffre précis, mais c’est plusieurs dizaines de pourcents d’amélioration du taux de survie pour un malade qui attrape une forme sévère de Covid, essentiellement grâce à l’amélioration de nos connaissances sur les approches thérapeutiques.”

A-t-on plus de chances de survivre au Covid-19 aujourd’hui qu’au printemps ? Oui, répond ce matin sur franceinfo Gilles Bloch, président de l’Inserm. Il affirme que la probabilité de passage en réanimation d’un malade admis à l’hôpital à cause du coronavirus a été “divisée par deux grâce à l’expérience acquise sur des thérapies bien connues”.

08h37 : Gilles Bloch, président de l’Inserm, est ce matin l’invité de franceinfo pour évoquer notamment l’évolution de la pandémie de coronavirus. Vous pouvez suivre son entretien en direct et en vidéo en cliquant ici.

09h43 : Plombés par la crise du Covid, les comptes de la Sécurité sociale risquent de mettre du temps à repasser au vert. D’après Les Echos, leur déficit ne “se résorbera pas l’année prochaine, du fait des revalorisations du Ségur de la santé, d’importantes provisions pour affronter le coronavirus et d’une crise économique qui réduit les recettes budgétaires”. Il devrait ainsi atteindre 27 milliards d’euros.

08h21 : Conséquence de la reprise de l’épidémie de coronavirus : les salles de sports ferment aujourd’hui dans les zones d’alerte renforcée et maximale. Une décision qui ne passe pas pour le syndicat France Active, qui représente les entreprises des activités physiques de loisirs. Un de ses membres indique ce matin sur franceinfo que son syndicat va déposer ce matin 12 référés-liberté pour contester cette décision.

06h43 : Terminons notre tour des kiosques avec La Marseillaise. Le quotidien régional partage sa une entre les résultats des sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône et les nouvelles restrictions sanitaires liées au coronavirus et qui visent Aix et Marseille.


07h17 : On commence sans plus tarder par un premier point sur l’actualité :

• De nouvelles restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19 entrent aujourd’hui en vigueur dans de nombreux territoires en France. A Paris, les bars devront désormais fermer leurs portes à 22 heures, tandis qu’à Marseille et Aix-en-Provence, la fermeture des bars et restaurants est totale. Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, a annoncé avoir déposé un recours collectif contre l’arrêté préfectoral en référé-liberté.

Après les plus de 460 milliards d’euros mis sur la table cette année pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement présente aujourd’hui le projet de loi de finances pour 2021. Ce budget sera centré sur le plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé début septembre.

• La majorité de droite et du centre au Sénat sort renforcée des élections, marquées globalement par une grande stabilité, et l’annonce par les écologistes de la formation d’un groupe politique.

Donald Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016, l’année de son élection à la Maison Blanche, puis autant en 2017, et n’a payé aucun impôt durant 10 des 15 années précédentes, assure le New York Times. “Fake news !”, réplique en substance le président américain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *