DIRECT. Explosions à Beyrouth : Emmanuel Macron appelle à “agir vite et avec efficacité” – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BEYROUTH

14h21 : Avec un peu de retard, voici le point sur l’actualité du début d’après-midi :

• Emmanuel Macron a ouvert la visio-conférence de soutien au Liban. Il demande à ce que les financements aident “le plus efficacement possible” la population, et rappelle que “la violence et le chaos ne doivent pas l’emporter”, après les affrontements d’hier entre la police et des manifestants.

• L’indéboulonnable président biélorusse Alexandre Loukachenko a promis de ne pas “perdre le contrôle” alors qu’il joue aujourd’hui sa place à la tête du pays face à une jeune candidate inattendue et populaire, Svetlana Tikhanovskaïa. Suivez notre direct.

• Quinze départements de la région parisienne et du nord de la France sont placés en vigilance rouge à la canicule, et 49 autres sont en vigilance orange.

14h20 : Le président français revient sur les rassemblements d’hier à Beyrouth, durant lesquels des manifestants ont réussi à pénétrer à l’intérieur de trois ministères. “La violence et le chaos ne doivent pas l’emporter”, avertit Emmanuel Macron.

14h13 : Emmanuel Macron ouvre la visioconférence de soutien au Liban, organisée par la France et l’ONU. Il souligne que l’aide doit aller “le plus efficacement possible” à la population de Beyrouth.

13h49 : Le pape François a exprimé sa solidarité avec le Liban, à l’issue de sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus depuis son balcon surplombant la place Saint-Pierre, au Vatican. Il a renouvelé son appel à aider “généreusement” ce pays, saluant au passage un groupe de Libanais présents sur la place Saint-Pierre et dont il avait reconnu le drapeau.

(Alberto PIZZOLI / AFP)

13h51 : “Je ne cesse de regarder sidéré les visages martyrs de mes frères et sœurs. Dans leurs yeux, je devine l’effroi, les larmes. (…) Après l’obscurité viendra l’aube. Je connais ta résilience, ta force, ta solidarité (…). Demain, tu te relèveras comme tu l’as toujours fait.”

Dans un texte diffusé au Journal du Dimanche, à L’Orient Le Jour au Liban, au Corriere della Serra en Italie et au Sunday Times au Royaume-Uni, le chanteur franco-libanais Mika exprime sa tristesse.

11h59 : Il est midi, bon appétit si vous passez à table ! Voici les informations de la mi-journée :

• La ministre de l’Information, Manal Abdel Samad, a annoncé sa démission, la première d’un membre du gouvernement de Hassan Diab depuis la double explosion qui a en partie ravagé la capitale libanaise, mardi. Suivez notre direct.

De nouvelles manifestations sont attendues cet après-midi, au lendemain d’une journée de mobilisation marquée par des assauts contre des ministères, la mort d’un policier et l’annonce d’élections législatives anticipées.

Une conférence des donateurs en ligne pour soutenir le Liban doit commencer à 14 heures. Elle est organisée à l’initiative de la France et de l’ONU.

• D’ordinaire jouée d’avance, la présidentielle en Biélorussie qui se tient aujourd’hui s’est muée en défi pour le président Alexandre Loukachenko, confronté à l’ascension fulgurante d’une opposante inattendue qui mobilise les foules. Suivez notre direct.

11h45 : L’exode est de plus en plus envisagé par les Libanais. Après la crise économique et humanitaire qui frappe le pays, la double explosion de mardi est un nouvel élément qui pousse certains à vouloir migrer vers un autre pays. Franceinfo a rencontré des habitants qui rêvent d’ailleurs.

11h06 : A propos des explosions de la capitale libanaise, on a appris ce matin que le cratère engendré sur le port mesurait… 43 mètres de profondeur. Ce qui permet de se rendre compte de la force du souffle.(AFP)

10h57 : La démission de la ministre de l’Information est la première du genre après la double explosion meurtrière du port de Beyrouth qui a traumatisé l’opinion publique et alimenté la colère contre l’incurie des dirigeants.

10h56 : “Après l’énorme catastrophe de Beyrouth, je présente ma démission du gouvernement, a déclaré Manal Abdel Samad lors d’une brève allocution télévisée. Je m’excuse auprès des Libanais, nous n’avons pas pu répondre à leurs attentes.”

(AFP)

10h53 : La ministre libanaise de l’Information démissionne, cinq jours après la double explosion qui a en partie dévasté Beyrouth.

10h20 : Voici les informations de la matinée :

• Une conférence des donateurs en ligne pour soutenir le Liban, cinq jours après une double explosion meurtrière à Beyrouth, commencera à 14 heures. Elle est organisée à l’initiative de la France et de l’ONU.

• Quinze départements sont placés en vigilance rouge canicule, élargie à l’ensemble des Hauts-de-France et la Seine-et-Marne, à cause d’une vague de chaleur “caractérisée par des nuits très chaudes voire tropicales“, selon Météo France.

• Le port du masque sera obligatoire dès demain dans certaines zones très fréquentées à Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise selon un communiqué des préfectures concernées.

• D’ordinaire jouée d’avance, la présidentielle en Biélorussie qui se tient aujourd’hui s’est muée en défi pour le président Alexandre Loukachenko, confronté à l’ascension fulgurante d’une opposante inattendue qui mobilise les foules. Suivez notre direct.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *