DIRECT. Etats-Unis : “L’heure de la justice raciale” est venue, déclare Joe Biden, le candidat démocrate à … – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GEORGE_FLOYD

20h27 : Le chef de la police de Houston, Art Acevedo, est présent aux obsèques de George Floyd. Il entend montrer “son soutien ainsi que celui de ses hommes”, explique-t-il au correspondant de Radio France aux Etats-Unis, Gregory Philipps.

20h26 : “Je veux la justice pour mon frère.” Les proches de George Floyd, mort le 25 mai à Minneapolis lors de son interpellation, lui rendent actuellement hommage lors de ses obsèques à Houston, au Texas. “Le monde entier va se souvenir de lui. Il va changer le monde”, a déclaré son frère au sein de l’église baptiste Fountain of Praise.

20h08 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce mardi 9 juin :

Les funérailles de George Floyd ont actuellement lieu à Houston, au Texas. Quelque 500 personnes, des proches ainsi que des personnalités publiques, sont présentes. “L’heure de la justice raciale est venue”, a déclaré dans un message vidéo le démocrate Joe Biden, candidat à l’élection présidentielle. Suivez la cérémonie dans notre direct.

#GEORGE_FLOYD Ce soir, des rassemblements ont eu lieu à travers la France pour rendre hommage à George Floyd, et “combattre le racisme dans la police“. Place de la République à Paris, les manifestants ont observé 8 minutes 46 de silence pour saluer la mémoire de l’homme afro-américain.

#VIOLENCES_POLICIERES “Non la police n’est pas raciste, non la police n’est pas violente”, a martelé aujourd’hui Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé au “respect et à la confiance”, mais aussi à “l’exigence” vis-à-vis des forces de l’ordre. Suivez notre direct.

Le parquet de Paris a ouvert une vaste enquête préliminaire sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 en France. Les plaintes visent notamment les chefs d'”homicides involontaires” et de “mise en danger de la vie d’autrui”.

19h57 : “Pourquoi, dans cette nation, les Afro-Américains se réveillent chaque jour en se disant qu’ils pourraient perdre leurs vies aujourd’hui ?”

L’ancien vice-président démocrate Joe Biden, candidat à l’élection présidentielle américaine, a pris la parole lors des obsèques de George Floyd à Houston, à travers une vidéo enregistrée avant la cérémonie. “Le temps de la justice raciale est venu”, a-t-il déclaré. “Quand il y aura eu une justice pour George Floyd, alors nous serons réellement sur le chemin de la justice raciale en Amérique.”

20h02 : L’ancien vice-président démocrate et le candidat à l’élection présidentielle, Joe Biden, a enregistré un message vidéo actuellement diffusé lors des funérailles de George Floyd, à Houston. Le candidat s’est rendu sur place et a rencontré la famille de George Floyd hier. Son message est applaudi dans l’église protestante baptiste Fountain of Praise.

19h08 : Des manifestations en hommage à George Floyd, dénonçant les violences policières et le racisme, ont débuté à travers le pays. Voici quelques images des rassemblements à Caen, Poitiers, Orléans ou encore Dijon.

18h56 : À Paris, un rassemblement en hommage à George Floyd et pour “combattre le racisme dans la police” a débuté place de la République. Les manifestants observent 8 minutes 46 de silence, référence au temps durant lequel Derek Chauvin, un policier blanc, a maintenu son genou appuyé sur le cou de l’homme afro-américain.

18h39 : Le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, est arrivé à l’église baptiste Fountain of Praise pour les obsèques de George Floyd. Il devrait prononcer un éloge funèbre au cours de la cérémonie.

18h30 : Philonise Floyd, le frère de George Floyd, s’est recueilli devant le cercueil de son frère lors de ses obsèques à Houston, au Texas. Vous pouvez suivre la cérémonie dans notre direct.

(DAVID J. PHILLIP / POOL / AFP)

18h11 : Fermées au public, les obsèques de George Floyd accueillent néanmoins pas moins de 500 invités – des proches de l’Américain, ainsi que des personnalités publiques. De nombreux journalistes sont également présents pour couvrir l’événement, témoigne le correspondant de RTS aux Etats-Unis.

18h05 : Il est 18 heures, voici les principaux titres :

• Le parquet de Paris a ouvert une vaste enquête préliminaire sur la gestion de la crise du Covid-19 en France. Les plaintes visent notamment les chefs d'”homicides involontaires” ou “mise en danger de la vie d’autrui”.

• Un dernier hommage aux allures de funérailles nationales. Les obsèques de George Floyd ont lieu ce soir à Houston (Texas, Etats-Unis). Voici comment vont s’organiser ses funérailles, aussi symboliques que politiques, dans un contexte explosif. Suivez les événements dans notre direct.

“Non la police n’est pas raciste, non la police n’est pas violente”, martèle Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur. Le Premier ministre appelle au “respect et à la confiance” mais aussi à “l’exigence” vis-à-vis des forces de l’ordre. Suivez la situation dans notre direct.

Le Conseil d’Etat entérine la fin de la saison de la Ligue 1 mais suspend les relégations d’Amiens et Toulouse en Ligue 2. Le Conseil d’Etat rejette le recours de l’Olympique lyonnais, qui réclamait la reprise de la Ligue 1.

18h12 : Le cercueil de George Floyd vient d’arriver à Houston (Texas, Etats-Unis) où doivent se tenir ses funérailles, ce soir.

(GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP)

(DAVID J. PHILLIP / AFP)

17h33 : Un dernier hommage aux allures de funérailles nationales. Les obsèques de George Floyd ont lieu aujourd’hui à Houston (Texas, Etats-Unis). Voici comment vont s’organiser ses funérailles, aussi symboliques que politiques, dans un contexte explosif.

Leave a Reply

%d bloggers like this: