DIRECT. Election américaine : les Etats-Unis sont “en droit de connaître le vainqueur” le jour de l’électio… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ETATS_UNIS

21h36 : L’élection présidentielle américaine se joue aussi sur les réseaux sociaux. Joe Biden, le candidat démocrate, vient d’envoyer un tweet pour tenter de convaincre les derniers indécis.

21h35 : “Si l’élection est volée, il y aura des millions de gens dans les rues des villes et des villages de ce pays qui peuvent déclencher une violence sans pareil dans notre histoire.”

“On vit dans l’incertitude”, confie sur franceinfo l’écrivain Paul Auster, opposant affiché à Donald Trump. Sa grande peur : que l’élection soit “volée” par l’actuel président.

21h32 : Bien sûr . Mon collègue Robin Prudent vous résume dans cet article tout ce qu’il faut savoir des dix Etats clés qui peuvent faire basculer l’élection, avec une carte pour y voir plus clair !

21h31 : Bonsoir FI, ça a sûrement été déjà fait mais pourriez-vous nous citer les états qui “comptent” le plus dans cette élection, ceux là où tout se joue si j’ose dire ? Merci d’avance

21h29 : Bonsoir @Romain. La Pennsylvanie est l’un des trois Etats de la Rust Belt perdus par les démocrates en 2016. L’enjeu pour les deux candidats est notamment d’y remporter le vote des ouvriers. Selon les projections du site FiveThirtyEight, cet Etat est probablement celui qui déterminera l’élection : Donald Trump a 84% de chances d’être élu s’il gagne en Pennsylvanie et Joe Biden 96%. Selon l’agrégateur de sondages de FiveThirtyEight, le démocrate compte 4,9 points d’avance en moyenne sur son adversaire en Pennsylvanie.

21h27 : Pourquoi dit-on que la Pennsylvanie est un état clé ?

21h27 : Bonsoir . Le mandat du président sortant ne s’achève qu’avec l’investiture du nouveau chef d’Etat, qui a toujours lieu en janvier de l’année suivant l’élection. Quel que soit le résultat du scrutin, Donald Trump reste donc au pouvoir jusqu’au 20 janvier prochain.

21h27 : Bonsoir, petite question, qui est président entre les résultats et l’investiture, vu qu’il y a plus de 2 mois de délai ?

21h00 : L’émission spéciale de France 2 sur les élections américaines, c’est maintenant, à regarder en direct sur la chaîne ou sur notre site.

20h58 : Qui pourra contester les résultats de l’élection présidentielle américaine ? Anne Toulouse, journaliste et auteure de Dans la tête de Donald Trump, évoque le risque de nombreux recours locaux.

20h51 : Il y en a eu dix, @Moltonelle. USA Today vous les liste tous, mais ces deux noms sont probablement ceux qui vous parleront le plus : le républicain George H. W. Bush (père de George W. Bush) et le démocrate Jimmy Carter.

20h51 : Bonsoir France Info. Si Trump n’est pas réélu, y a-t-il eu d’autres présidents dans le même cas ?Merci pour votre retour et bonne soirée

20h57 : Bonjour @Lil. Cette campagne présidentielle aura été la plus chère de l’histoire des Etats-Unis, avec près de 11 milliards de dollars de dépenses au total (primaires comprises). Joe Biden a dépensé 790 millions de dollars et Donald Trump 565 millions.

20h51 : Une idée des coûts de campagne pour chacun des candidats ?

20h51 : “Si un candidat à l’élection présidentielle déclare une victoire prématurée, nous ajouterons des informations plus spécifiques dans les messages d’avertissement sous ses publications, ainsi que dans les notifications en haut du fil d’actualités, et nous continuerons d’afficher les derniers résultats de votre Centre d’information sur les élections”, a précisé le service de presse de Facebook.

20h48 : De son côté, Facebook annonce une série de mesures visant à garantir l’intégrité du scrutin présidentiel aux Etats-Unis, assurant notamment vouloir limiter la diffusion de toute annonce de victoire avant que les résultats définitifs ne soient connus.

20h47 : “Nous sommes en droit de connaître le vainqueur le 3 novembre.”

Donald Trump s’est exprimé lors d’une visite dans un QG de campagne du parti républicain en banlieue de Washington, alors que le recours accru des électeurs américains au vote par correspondance pourrait retarder le dépouillement des bulletins, donc l’annonce des résultats.

20h34 : Que regarder sur les antennes de France Télévisions ce soir ? On se met bien évidemment à l’heure américaine avec la soirée spéciale sur l’élection présidentielle à suivre sur France 2 dès 20h45, dans la foulée du JT en direct depuis New York.

20h05 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité à 20 heures :

Après plusieurs mois d’une campagne atypique entravée par l’épidémie de Covid-19, les Américains se prononcent, mardi 3 novembre, pour élire le 46e président des Etats-Unis. Suivez la soirée puis la nuit électorale sur franceinfo.

#AUTRICHE La revendication arrive presque 24 heures après les faits. Le groupe terroriste Etat islamique affirme que l’attentat de Vienne qui a fait quatre morts a été mené “par un combattant de l’Etat islamique”, “soldat du califat”.

#COVID_19 Près de 3 900 malades du Covid-19 sont désormais hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs, selon les chiffres de Santé publique France.

Les analyses ADN confirment la responsabilité du chien Curtis dans la mort d’Elisa Pilarski et écartent tout lien avec la meute de chiens de chasse qui se trouvait à proximité, a appris franceinfo de sources proches du dossier.

19h54 : En attendant cette nuit à l’heure américaine, on continue à suivre le reste de l’actualité. Marie-Violette Bernard continuera à intervenir ponctuellement pour répondre à certaines de vos questions. Merci à elle ! 🙂

19h57 : C’est (déjà) la fin de ce chat sur la présidentielle américaine ! Je rends les commandes du live à Violaine Jaussent, mais je reste dans les parages pour répondre à vos questions au fil de la soirée. N’hésitez pas à les envoyer en commentaire !

high five amy poehler GIF

19h57 : Bonsoir @lamamandamaury. Selon le New York Times, il existe un scénario où Joe Biden serait donné gagnant dans certains Etats clés assez tôt dans la nuit (donc vers 4 heures du matin chez vous). Par exemple, s’il remporte la Floride largement, ce sera plutôt un signe qu’il est en bonne position pour remporter la présidentielle. Mais n’oubliez pas qu’il faut au moins 270 grands électeurs pour être élu et que les résultats peuvent prendre du temps à arriver, notamment dans ces fameux “swing states”. Bref, on aura peut-être déjà une tendance à 4 heures du matin… ou peut-être pas ! Ca vous aide, hein ? 🙂

19h51 : #ONVOUSREPOND Bonjour !! Et merci pour vos réponses !! Je pensais me lever cette nuit à 04:00 pour suivre les premiers résultats, pensez-vous qu’on aura déjà une tendance ? Merci !!

19h45 : Tout à fait @But ! Tout France Télévisions se mobilise pour vous faire vivre cette nuit électorale. Sur notre site, cela signifie qu’il y aura exceptionnellement un live ininterrompu toute la nuit 🙂 On espère que vous resterez nous lire !

19h44 : Bonsoir, vous appelez à suivre la soirée électorale aux USA ce soir !! ? mais cette soirée commencera là-bas après 2h du matin demain matin ! est-ce à dire que vous resterez en LIVE OPEN après 23h30 ?? Merci

20h03 : Bonsoir @Matar. Sur leur bulletin de vote, les Américains choisissent l’un ou l’autre candidat mais il s’agit en réalité d’un scrutin au suffrage indirect. En clair, ils désignent des “grands électeurs”, des responsables choisis par chaque parti qui s’engagent à voter pour le candidat du parti lors du collège électoral, le 14 décembre prochain. C’est à ce moment-là que le président est formellement élu.

19h42 : #ONVOUSREPOND Hi MV, qui sont ces élus qui iront en fin de compte élire le président américains : députés, sénateurs ou autres conseillers ? Merci

19h37 : @David : Donald Trump, qui aime affubler ses adversaires de surnoms désobligeants, l’utilise pour se moquer de l’âge de son rival démocrate. Joe Biden (77 ans) a 4 ans de plus que le président républicain.

19h35 : Bonjour, Pourquoi Trump appelle souvent son adversaire de “Sleepy Joe ” ?

19h43 : Bonsoir @Helène Z. Les Américains votent un mardi pour les élections fédérales depuis 1845. A l’époque, le dimanche a été écarté pour des questions de pratiques religieuses. Le lundi aussi, pour laisser le temps aux habitants des régions les plus reculées de se rendre aux bureaux de vote. Quant à la question de la participation… Difficile de le dire avec certitude, car plusieurs Etats autorisent désormais le vote anticipé ou par correspondance. Quoi qu’il en soit, toutes les propositions de loi visant à décaler l’Election Day au week-end ont jusqu’ici été rejetées.

19h27 : Non, @Tae. Je me trouve juste à côté de la Maison Blanche et tout était tranquille ce matin. En revanche, la plupart des commerces du centre-ville se sont barricadés (c’est le cas dans d’autres grandes villes américaines) et un périmètre de sécurité renforcé a été installé autour de la Maison Blanche.

19h27 : Est-ce qu’il y a déjà des tensions à Washington ?

19h25 : @Thalès : Donald Trump a fait campagne sur son bilan plutôt que sur un programme détaillé pour les 4 ans à venir… Mais il a listé 50 priorités dans la continuité de son premier mandat, parmi lesquelles “créer 10 millions d’emplois”, “trouver un vaccin contre le Covid-19” ou encore installer une présence sur la Lune.

19h25 : Bonjour et bonne journée d’élections Si Mr Trump est réélu quel sera son programme sur les 4 ans à venir ?Dans la continuité du précédent ou bien des mesures fortes à prévoir ?

19h33 : Bonsoir @Jbc31. Selon l’agrégateur de sondages du New York Times, Joe Biden compte actuellement 8 points d’avance en moyenne sur Donald Trump, au niveau national. Le démocrate est resté devant le président sortant durant toute la campagne. Mais il faut prendre ces chiffres avec prudence, comme vous l’explique mon collègue Robin Prudent dans cet article.

19h21 : #ONVOUSREPOND Bonjour FI, que disent les sondages exactement ? Il y en a plusieurs qui ont été faits ? Les résultats ont évolué ? Merci beaucoup 🇺🇲

19h20 : Bonjour @jeanne. Cette année, on compte dix “swing states”, ces fameux Etats qui pourraient faire basculer l’élection : le Wisconsin, le Michigan, la Floride, la Pennsylvanie, l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Texas, l’Ohio et l’Iowa.

19h20 : Quels sont les états à surveiller particulièrement ?

19h17 : Bonsoir @Florence. Joe Biden et Donald Trump ont chacun engagé des centaines d’avocats pour se préparer à des batailles judiciaires en cas de résultats serrés dans certains Etats. Et l’élection pourrait en effet, à terme, être tranchée devant la Cour suprême. C’est d’ailleurs ce qu’il s’était passé en 2000, lorsque l’élection présidentielle était suspendue au résultat du vote en Floride. La Cour suprême avait mis un terme au recomptage des votes, déclarant George W. Bush vainqueur face au démocrate Al Gore.

19h14 : Il deviendrait même LE président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis, @Thomas ! S’il est élu, Joe Biden prêtera serment en janvier, à 78 ans (il fêtera son anniversaire dans quelques jours).

19h14 : Si Joe Biden est élu est ce qu’il fera partie des présidents les plus âgés de l’histoire des États Unis ?

19h12 : En effet Basile, il y a d’autres scrutins aujourd’hui aux Etats-Unis. Les Américains sont aussi appelés à choisir leurs gouverneurs, leurs représentants aux Congrès fédéraux et de l’Etat et parfois même à élire des juges ou à se prononcer sur des référendums. Je vous détaille tout cela dans cet article.

19h12 : Bonjour Marie-Violette ! Il y a plusieurs élections aujourd’hui, non ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

19h10 : Bonsoir @Darius. Difficile de vous répondre, car rien ne dit que nous aurons le nom du vainqueur ce soir, ni même demain matin ! La pandémie de Covid-19 a poussé plusieurs Etats à faciliter le recours au vote par correspondance, et le dépouillement pourrait prendre plusieurs jours. Ma collègue Marianne Chenou vous en dit plus ici.

19h10 : Bonsoir France info, A quelle heure auront nous le résultat du duel Biden/Trump? En espérant que le plus sympa gagne… Si si je sais que vous savez de qui je parle 😉

19h08 : : De premiers résultats partiels devraient tomber à partir de 19 heures locales (1 heure du matin en France), à la fermeture des premiers bureaux de vote sur la côte Est. Nous serons bien sûr présents toute la nuit pour vous faire suivre cette élection !

19h07 : Bonjour, à quelle heure française les premiers résultats des états de l’Est seront révélés? Bonne journée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: