DIRECT – Déconfinement : les Français pourront partir en vacances cet été, si la limite des 100 km est levée – France Bleu

Spread the love
  • Yum

Alors que plus de 400.000 commerces et de nombreuses plages de Bretagne, Loire-Atlantique et Vendée ont rouvert, Emmanuel Macron a affiché mercredi un optimisme prudent à l’issue d’une visioconférence avec les préfets de région et les directeurs des Agences régionales de santé. Le chef de l’Etat s’est dit prêt à “corriger constamment le tir” si des mesures “ne fonctionnent pas”. 27.074 personnes sont mortes du Covid-19 en France selon un nouveau bilan présenté mercredi soir par la Direction générale de la santé. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

  • Retrouvez l’actualité de la matinée en cliquant ici
  • “Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août”, assure Edouard Philippe, les réservations SNCF seront ouvertes demain.
  • Les cafés et la restauration pourraient rouvrir dès le 2 juin dans les départements restés en vert.
  • Le plafond journalier des tickets restaurants relevé de 19 à 38 euros.
  • Le groupe pharmaceutique français Sanofi servira les États-Unis en premier s’il trouve un vaccin et renvoie l’UE à ses responsabilités. Le point sur la polémique dans cet article. 
  • 4,4% de la population française infectée, très loin de l’immunité collective selon l’Institut Pasteur.
  • Les écoles de Paris, Lyon et Lille rouvrent progressivement leurs portes ce jeudi.
  • Toutes les infos pratiques à connaître en cette période de confinement.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

Le direct

17h20 : Le gouvernement souhaite “réformer” l’Agence nationale des chèques-vacances pour que davantage de salariés, notamment des petites et moyennes entreprises, puissent y avoir accès “dès cet été”, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat Gabriel Attal. “Aujourd’hui, 4 millions de salariés sont bénéficiaires de ce dispositif financé par les entreprises. En assouplissant le cadre réglementaire, nous souhaitons en doubler le nombre”, a-t-il précisé au journal Le Monde.

17h07 : Matignon précise à France Télévisions que les Français ne pourront partir en vacances en juillet/août que si la limite des 100 kilomètres est levée. Pour l’instant, il n’y a pas de date précise fixée pour la levée de cette restriction de circulation.

16h49 : Pas facile de rouvrir les auto-écoles. Reportage en Ile-de-France, où les candidats qui devaient passer leur permis de conduire pendant le confinement vont devoir attendre encore avant de passer l’examen.

16h46 : Alors qu’un hommage le 14-Juillet et une prime ont été promis aux soignants, la Région Normandie invite 1.000 personnels soignants d’Ile de France et 500 de Normandie à profiter d’un séjour dans un hôtel trois étoiles à un prix extrêmement attractif.

16h17 : Le comité indépendant chargé d’analyser l’essai clinique européen Discovery a estimé qu’il n’y avait pas encore de résultats sur l’efficacité des quatre médicaments testés, selon l’un des chercheurs qui chapeautent le projet à l’Inserm.

16h04 : La SNCF ouvrira ce vendredi les réservations pour cet été, a appris franceinfo auprès de la compagnie. Cette annonce intervient après que le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que les Français pourraient partir en vacances en France en juillet et août.

15h45 : À l’initiative d’Yvan le Bolloc’h, les plus grands artistes de la communauté gitane ont participé à une vidéo virale visant à récolter des fonds pour l’hôpital de Perpignan.

15h42 : La préfecture d’Ille-et-Vilaine annonce la liste de 31 plages accessibles à partir du samedi 16 mai. Elle autorise également les activités nautiques et de plaisance dans cinq commune brétiliennes.

15h38 : En Indre-et-Loire, une aide d’urgence de 100 à 250 euros sera versée à 28.000 foyers modestes ce vendredi.

15h30 : Acter le principe de volontariat pour le télétravail, l’envisager ailleurs qu’au domicile du télétravailleur, dispenser des formations… la CFDT, la CFTC et l’Unsa ont publié jeudi des “préconisations” qui constitueraient des “points de repères” pour le télétravail dans le cadre de la reprise d’activité.

15h28 : Alors que moins d’une dizaine de cas de chats contaminés par le Covid-19 est recensée dans le monde, le professeur Renaud Tissier rappelle qu’il n’y a aucune preuve que les félins puissent transmettre la maladie aux humains.

15h27 : 23% des utilisateurs des transports en commun en France comptent bien trouver un autre mode de déplacement dans le déconfinement selon un sondage CSA publié ce jeudi.

15h26 : Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot, Citroën) et Fiat Chrysler, en cours de fusion, ont annoncé qu’ils renonçaient au versement d’un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros chacun prévu dans le cadre de cette opération en raison de la crise du coronavirus.

15h25 : En Mayenne, deux écoles ont été fermées par précaution pour des cas suspects de Covid-19 au sein du personnel. A Sablé-sur-Sarthe, une école a également dû être fermée.

15h22 : Une quarantaine de maires et conseillers départementaux de Seine-Saint-Denis a pris la plume pour réclamer au gouvernement de les “laisser respirer”. Depuis les annonces du déconfinement, ils demandent la réouverture des grands parcs municipaux et départementaux, au même titre que les bois et forêts dans les départements rouges.

15h13 : Les plages du Nord vont rouvrir ce samedi matin.

15h03 : Emmanuel Macron s’est “ému” de l’annonce que le groupe pharmaceutique Sanofi servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19, et a appelé de nouveau à ce que ce vaccin soit “extrait des lois du marché”, a annoncé jeudi l’Elysée.

15h01 : Des caméras thermiques ont été déployées à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) pour détecter à leur arrivée d’éventuels porteurs du Covid-19, a annoncé mercredi ADP, le gestionnaire de l’aéroport. La caméra permet d’identifier dans le flot de voyageurs, après récupération de leurs bagages, les passagers présentant une température supérieure à 38 degrés, en marquant le contour du visage, flouté, d’un cadre rouge.

14h51 : Edouard Philippe, qui a échangé jeudi avec le président de Sanofi, a affirmé que “l’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable“, après l’annonce que le groupe pharmaceutique servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19.

14h45 : En Corse, où seulement 1,6% des écoliers ont été accueillis mardi, aucun collège ou lycée ne rouvrira ses portes avant la rentrée de septembre. Une situation regrettée par la rectrice, selon qui cette mesure “prive des parents du droit à la scolarité de leurs enfants”.

14h41 : e Tour de Grande-Bretagne cycliste, qui devait se tenir du 6 au 13 septembre prochain, a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19.

14h37 : L’observatoire Data Publica a dévoilé ce jeudi matin un sondage sur l’application controversée de traçage StopCovid. Il révèle que près de six Français sur 10 se montrent favorables à sa mise en place. Mais seulement 49% se disent prêts à l’installer sur leur smartphone.

14h25 : “Notre objectif c’est que les cafés et la restauration puissent rouvrir dès le 2 juin dans les départements restés en vert”, annonce Édouard Philippe.

14h15 : “Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août”, annonce le Premier ministre E : Édouard Philippe: “Notre objectif c’est que les cafés et la restauration puissent rouvrir dès le 2 juin dans les départements restés en vert”douard Philippe. “S’agissant des vacances et sous réserve des conditions de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions très localisées, nous privilégions une hypothèse raisonnable : les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août”, a déclaré le Premier ministre. “Quand je dis en France, c’est évidemment en métropole, dans l’Hexagone, et dans les outre-mer”, a-t-il ajouté.

14h10 : Edouard Philippe promet pour le secteur du tourisme un plan “sans précédent” de “18 milliards d’euros” d’engagements.

14h08 : Le plafond journalier des tickets restaurants relevé de 19 à 38 euros, assure Edouard Philippe.

14h05 : Pour répondre aux besoins liés au confinement, 250 mécaniciens vélos seront formés dans les prochains mois, annonce ce jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. Une Académie des métiers du vélo sera créée.

14h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble et en temps réel l’actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce jeudi. Retrouvez l’actualité de la matinée en cliquant ici. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *