DIRECT. Déconfinement : Castaner rappelle que la règle des 100 km s’applique toujours ce week-end – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Après les annonces d’Édouard Philippe jeudi, la phase 2 du déconfinement se prépare en France. Fin de la limite des 100 km, réouverture des cafés et restaurants : la date du 2 juin est très attendue. En Amérique, le coronavirus a encore fait plus de mille morts en 24 heures au Brésil et aux États-Unis.

A Larmor-Plage (Morbihan), le 21 mai. Ce week-end, la limite des 100 km s'applique encore, rappelle le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
A Larmor-Plage (Morbihan), le 21 mai. Ce week-end, la limite des 100 km s’applique encore, rappelle le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. | THIERRY CREUX/ OUEST-FRANCE

  • A Larmor-Plage (Morbihan), le 21 mai. Ce week-end, la limite des 100 km s'applique encore, rappelle le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
    A Larmor-Plage (Morbihan), le 21 mai. Ce week-end, la limite des 100 km s’applique encore, rappelle le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. | THIERRY CREUX/ OUEST-FRANCE

– Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté jeudi une série de mesures de déconfinement, qui constituent un nouveau pas vers un retour à la normale : « La liberté va redevenir la règle, l’interdiction l’exception ». Plus aucune région en rouge, réouverture des collèges et des lycées, fin de la limitation des 100 km, réouverture des cafés et restaurants : beaucoup de choses vont changer le 2 juin.

– L’application Stop Covid sera déployée en France à partir de lundi. Elle doit permettre de retrouver si des personnes ont été en contact prolongé avec un patient récemment infecté. En attendant, l’application passe un sale quart d’heure avec les hackers chargés d’y déceler des failles.

– Le Brésil, désormais considéré comme l’épicentre de la pandémie, a enregistré jeudi plus de 1 156 morts (26 754 au total) et un record national d’infections sur les dernières 24 heures. Aux États-Unis, plus de 1 000 décès ont également été recensés.

 

Suivez le direct de l’événement

vendredi 29 mai 2020

09h14

La baisse du PIB moins forte qu’attendu. L’économie française s’est contractée moins fortement qu’initialement estimé au premier trimestre, selon les résultats détaillés publiés vendredi par l’Insee.
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 5,3% sur les trois premiers mois de l’année, contre un repli de 5,8% annoncé initialement.
“Cette révision inhabituellement forte s’explique par le remplacement de certaines estimations et extrapolations pour le mois de mars, très affecté par les mesures de confinement, par les indicateurs habituels, notamment dans les services de transports et l’investissement en services”, explique l’Insee.

08h58

Castaner rappelle que la règle des 100 km s’applique encore ce week-end. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait appel vendredi “à la responsabilité et au civisme” des Français pour la phase 2 du déconfinement, en faisant valoir que “nous n’avions pas gagné le combat contre le covid-19 en France et dans le monde”.

Invité de RTL ce matin, Christophe Castaner a insisté sur le fait que la règle des 100 km, au-delà desquels il est interdit de se déplacer, était “encore en vigueur ce week-end” prolongé.
“Il y aura encore des contrôles”, a-t-il dit. Néanmoins, a-t-il poursuivi, “l’objectif n’a jamais été de sanctionner les Français par des procès-verbaux, mais de les protéger”.

08h51

La consommation des ménages s’est effondrée en avril. La consommation des ménages en France a fondu d’un tiers (33,7%) au mois d’avril par rapport au mois de février, et de 20,2% par rapport à mars, selon des données publiées par l’Insee vendredi.
En avril, les Français ont été confinés durant l’intégralité du mois en raison de la pandémie de coronavirus, tandis que le confinement n’a été en place que durant la deuxième moitié du mois de mars.

08h37

Des arrêts cardiaques plus nombreux et plus mortels à Paris. Le nombre d’arrêts cardiaques a doublé en région parisienne au pic de l’épidémie de Covid-19, qui tombait pendant le confinement, avec une réduction de près de moitié de la survie des patients concernés, selon des chercheurs.
Selon leur étude parue dans le journal The Lancet Public Health, seul un tiers environ de ces arrêts cardiaques “supplémentaires” enregistrés pendant cette période serait directement associé au Covid-19.

08h27

David Guetta veut “apporter de la joie”. David Guetta, le DJ français aux deux Grammy Awards, sera samedi aux platines, dans un lieu “emblématique” de New York, encore tenu secret, pour un concert de charité, après avoir déjà ravi mi-avril quelques milliers de familles confinées depuis un balcon de Miami.

Photo archives AFP / LOIC VENANCE

Au menu notamment, un remix du tube “Empire State of Mind”, du rappeur Jay-Z et de la chanteuse Alicia Keys, hommage à New York, annonce
Il espère lever au moins autant que les 750 000 dollars récoltés à Miami pour des associations. Cette fois, les fonds iront à l’organisation caritative Feeding America et au Mayor’s Fund, qui travaille lui-même avec plusieurs associations.
> Lire l’entretien

07h50

Le point par département. Hospitalisations, réanimation, décès et retour à la maison, retrouvez sur notre carte la situation par département au 28 mai :

07h20

Une hausse des cas dûe à un nouveau système de comptage. Santé publique France a fait état jeudi soir d’une très forte progression du nombre total de cas de contamination, avec 3 325 cas de plus pour un total de 149 071.
Mais cette hausse, explique Santé publique France, ne reflète pas l’apparition et la confirmation de nouveaux cas en 24 heures. Elle résulte en revanche d’une mise à jour du système d’information de dépistage (SI-DEP).
“Les cas confirmés grâce au système SI-DEP sont pris en compte pour la première fois dans le total du nombre de cas de ce jour qui sera désormais actualisé avec ce nouveau système de surveillance”, indique l’agence.
Cette progression est donc “liée à une meilleure exhaustivité de la surveillance et non pas à une évolution de la situation épidémiologique du COVID-19 en France”. L’évolution quotidienne n’est pas précisée. Le précédent bilan quotidien faisait état mercredi de 191 nouvelles contaminations.

07h14

66 décès en France en 24 heures, baisse continue en réanimation. La France a enregistré 66 décès supplémentaires liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant le bilan à 28 662 décès depuis le début de l’épidémie, selon les derniers chiffres annoncés jeudi soir.

Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection Covid-19 s’établissait jeudi soir à 15 208, soit 472 de moins que mercredi. Parmi elles, 1 395 étaient en réanimation. Au plus fort de l’épidémie, début avril, plus de 7 000 personnes étaient prises en charge en réanimation.

06h54

06h50

Pas de nouveau cas en Chine jeudi. Aucun nouveau cas de contamination au coronavirus n’a été déclaré en Chine continentale, contre deux cas la veille, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires chinoises.
La Commission nationale de la santé a aussi confirmé cinq nouveaux cas asymptomatiques de coronavirus, contre 23 cas la veille. 

06h49

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au coronavirus.

L’actualité du jour va être marquée par la préparation de l’application des nouvelles mesures de déconfinement annoncées jeudi par le gouvernement.

Nous parlerons aussi de l’évolution de la pandémie dans le monde, en particulier en Amérique latine où le Covid-19 est très actif.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *