Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ETHIOPIAN_AIRLINES

15h52 : Il est l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité de ce dimanche.

Le crash d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, en Ethiopie, a coûté la vie à la totalité des personnes à bord, soit 157 morts dont 7 Français, a annoncé le président de la compagnie lors d’une conférence de presse.

Après le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme,hier, Météo France a placé les départements de l’Aisne et de l’Oise en vigilance orange aux vents violents. Cependant, le vent a fait des dégâts ailleurs en France.

Le Parisien a “disséqué les quelque 334 000 propositions données entre le 22 janvier et le 2 mars” sur le site du grand débat national. Alors que la consultation sera close le 15 mars, que ressort-il de ces réponses ? Pouvoir d’achat et fiscalité, transition écologique, démocratie et citoyenneté, services publiques…Voici un petit résumé de cette synthèse.

Le XV de France affronte l’Irlande à Dublin pour le compte de la 4e journée du Tournoi des six nations. Suivez notre direct.

13h55 : Selon la compagnie, le pilote était expérimenté et le Boeing n’avait “aucun problème technique connu”. “Le pilote a mentionné qu’il avait des difficultés et qu’il voulait rentrer” et “il a eu l’autorisation” de faire demi-tour et de repartir vers Addis-Abeba. Nous vous tiendrons évidemment au courant dès que nous aurons plus d’informations.

13h54 : Quelles sont les raisons du crash d’Ethiopan Airlines ? L’avion est-il en cause ?

13h54 : Le pilote a fait état de “difficultés” et a demandé à rentrer sur Addis-Abeba, selon la compagnie aérienne.

13h53 : Parmi les victimes du crash figurent : 32 Kenyans, 18 Canadiens, neuf Ethiopiens, huit Italiens, huit Chinois, huit Americains, sept Britanniques, sept Français, six Egyptiens, cinq Néerlandais, quatre Indiens, quatre Slovaques, trois Autrichiens, trois Suédois, trois Russes, deux Marocains, deux Espagnols, deux Polonais, et deux Israéliens. La Belgique, l’Indonésie, la Somalie, la Norvège, la Serbie, le Togo, le Mozambique, le Rwanda, le Soudan, l’Ouganda et le Yémen comptaient chacun un ressortissant à bord.

La nationalité de quatre passagers voyageant avec un passeport de l’ONU n’a pas encore été établie.

13h36 : Lors d’une conférence de presse, le PDG de la compagnie a déclaré que 30 nationalités figuraient parmi les passagers et le personnel de bord. Aucun d’entre eux n’a survécu.

13h31 : Sept Français se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé après son décollage d’Addis-Abeba (Ethiopie) en direction de Nairobi (Kenya), annonce le PDG de la compagnie Ethiopian Airlines.

12h21 : Il est plus que temps de faire un nouveau point sur l’actualité :

Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé près de Bishoftu (Ethiopie). La compagnie précise que 149 passagers et huit membres d’équipage devaient prendre place à bord de l’appareil, mais explique tenter de confirmer “les détails du manifeste des passagers”.

L’alerte orange aux vents violents a été étendue à trois autres départements des Hauts-de-France. Elle concerne désormais le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne.

Quinze patients souffrant de maladies rénales sont morts faute de dialyse au Venezuela, alors que le pays est paralysé depuis 48 heures par une panne géante d’électricité, annonce une ONG qui se consacre aux questions de santé, la Coalition des organisations pour le droit à la santé et à la vie (Codevida).

Nous connaissons désormais 18 monuments sélectionnés dans le cadre du Loto du patrimoine. C’est Stéphane Bern, responsable du patrimoine choisi par Emmanuel Macron, qui a dévoilé les monuments qui figureront sur les tickets à gratter. Retrouvez la liste dans notre article.

11h26 : Bonjour @Romain et . Cité par la BBC (lien en anglais), Boeing s’est contenté d’affirmer que l’entreprise “suit la situation de près.” Dans un communiqué, la compagnie aérienne a précisé que les opérations de recherches et de sauvetage étaient en cours, sans confirmer d’éventuels survivants ou victimes.

11h16 : Des infos sur les nationalités des passagers de l’avion ? L’assemblée des Nations unies pour l’environnement commence demain à Nairobi, de nombreux diplomates et certains ministres empruntent des lignes commerciales pour s’y rendre, y compris Ethiopian.

11h16 : L’appareil qui s’est écrasé ce matin est le même que celui qui s’est écrasé le 29 octobre dernier, un 737-MAX8, et a été livré, par un malheureux hasard, le lendemain du crash de celui de Lion Air, le 30 octobre 2018. Que fait Boeing ? A-t-on des informations sur les recherches de survivants ? A-t-on des réactions de la part du constructeur américain ?