DIRECT. Covid-19 : vaccination, couvre-feu, restaurants, culture, Jean Castex attendu sur de nombreux sujets – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

7h58. Philippe Juvin alerte sur le variant britannique. Invité ce jeudi matin de RMC, Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou et maire LR de la Garenne-Colombes, met en garde contre la propagation du variant britannique plus contagieux : « Des retours de premières expériences en laboratoire semblent indiquer que si ce variant se développe nos vaccins actuels pourraient ne plus être efficaces ».

7h40. Au moins 52 cas du variant britannique identifiés aux Etats-Unis. Selon l’agence gouvernementale américaine des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), au moins 52 cas du variant britannique auraient été identifiés aux Etats-Unis rapporte CNN.

Ces cas ont été mis à jour dans différents Etats : au moins 26 cas en Californie, 22 cas en Floride, deux cas au Colorado et un cas en Géorgie et un autre à New York.

7h28. Les nouveaux cas de Covid-19 en Chine au plus haut depuis six mois. La Chine fait état ce jeudi de 63 nouvelles contaminations au Covid-19 ces dernières 24 heures, un record depuis juillet, alors que les autorités s’efforcent d’endiguer un foyer de coronavirus apparu dans la région limitrophe de Pékin.

Le pays, où le nouveau coronavirus a fait son apparition il y a un an, a largement éradiqué l’épidémie depuis le printemps grâce à de stricts contrôles des déplacements, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage pour téléphone portable. Mais la Chine enregistre ces derniers jours des bilans en hausse, même s’ils restent très loin des décomptes annoncés à l’étranger.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

7h20. Les remontées mécaniques ne rouvriront pas ce jeudi en France, annonce le gouvernement. Dans les stations de ski, les remontées mécaniques ne rouvriront en tout cas pas ce jeudi comme initialement envisagé, a affirmé à l’AFP le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant « un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas (de Covid-19) et de réanimations ».

7h14. Nouveau record quotidien de décès et de contaminations au Mexique. Le Mexique, quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, enregistre un nouveau record quotidien de décès et de contaminations, avec 1 165 morts et plus de 13 000 cas supplémentaires, selon des données officielles. Au total, 129 987 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans le pays.

7h05. Epidémie de Covid-19 : « Une remontée légère mais préoccupante ». Malgré l’arrivée d’un vaccin et les mesures de couvre-feu, la situation épidémique se tend à nouveau en France depuis le début de l’année. Certains indicateurs inquiètent les épidémiologistes. Notre sujet à lire ici.

6h50. Etat d’urgence imminent au Japon face au Covid-19. Le gouvernement japonais s’apprête ce jeudi à déclarer un nouvel état d’urgence sur Tokyo et sa grande banlieue face à la pandémie, mais son ampleur restreinte malgré les records de contamination enregistrés dans le pays fait craindre des résultats limités.

6h40. « Des mesures plus lourdes » pourraient être discutées la semaine prochaine, pour éviter une expansion de l’épidémie, a estimé le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, sur France 2.

6h35. Vaccins, couvre-feu… l’heure de la clarification pour le gouvernement. Jean Castex organise ce jeudi à 18 heures une nouvelle conférence de presse pour préciser sa stratégie pour accélérer sa campagne vaccinale et ses mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Mais l’exécutif manque encore de visibilité. Retrouvez notre analyse de la situation ici.

Covid-19 : Attal annonce « 300 centres de vaccination la semaine prochaine et 500 la suivante »

6h25. 291 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Cela porte à 66 565 le nombre de personnes décédées depuis le début de l’épidémie. 24 741 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid-19 en France, dont 2 616 en réanimation.

6h15. 25 379 contaminations ont été recensées en France en 24 heures, contre 20 489 la veille. Un mauvais chiffre qui indique que l’épidémie reste vive dans le pays.

6h10. Bonjour à tous ! Bienvenue sur le site du Parisien afin de suivre en direct toute l’actualité liée à la pandémie de Covid-19 en ce jeudi 7 janvier.

Leave a Reply

%d bloggers like this: