DIRECT. Covid-19 : «Une centaine de personnes évacuées de la région parisienne d’ici la fin de la semaine», selon Gabriel Attal – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

>> L’essentiel

>> Suivez en direct les événements de la journée :

10h52. « La situation est préoccupante en Ile-de-France, chaque lit compte », explique Gabriel Attal. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que personne ne reste à la porte de l’hôpital », précise le porte-parole du gouvernement.

10h44. « D’ici à la fin de la semaine une centaine de personnes évacuées de la région parisienne » , déclare Gabriel Attal.

10h40. « La situation est tendue dans les hôpitaux d’Ile-de-France et ces transferts de patients sont indispensables », explique Gabriel Attal sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Orly. « Je veux saluer la mobilisation extraordinaire des soignants et ces transferts sont un exploit logistique et sanitaire ».

10h38. Arrestation d’un directeur d’hôpital en Jordanie après 7 décès. Le directeur et quatre responsables de l’hôpital public d’Al-Salt, près d’Amman, ont été placés en garde à vue après la mort de sept malades du Covid-19 en réanimation, suite à une panne d’alimentation en oxygène dans l’établissement, indique une source judiciaire.

10h30. Les deux patients de Seine-et-Marne en cours d’évacuation à Paris-Orly. Les deux patients sont arrivés en ambulance et sont transportés dans l’avion médicalisé qui va s’envoler pour le CHU de Bordeaux.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

10h14. « La Nouvelle Aquitaine se projette sur l’arrivée d’une cinquantaine de patients ces prochaines semaines », selon Olivier Serre, le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, interrogé sur BFMTV.

10h05. Deux patients transférés de Meaux (Seine-et-Marne) vers le CHU de Bordeaux. Le transfert des deux patients âgés de 33 et 70 ans se fera par avion médicalisé ce dimanche en fin de matinée au départ de l’aéroport de Paris-Orly. L’avion doit arriver à Bordeaux à 12h30.

9h59. Danemark: deux arrestations en marge d’une manifestation anti-restrictions. Deux personnes ont été arrêtées en marge d’une manifestation contre les restrictions anti-Covid qui a rassemblé quelque 500 personnes samedi soir à Copenhague, annonce ce dimanche la police. Une personne a été interpellée pour avoir lancé des feux d’artifice sur la police et l’autre pour comportement violent.

9h56. 24 à 48 patients transférés de la région parisienne en fin de semaine par TGV médicalisé selon l’ARS.

9h53. Covid-19 : «Les évacuations sanitaires sont la dernière carte à jouer» pour soulager l’Ile-de-France. Après l’évacuation ce week-end de six malades du Covid-19 des hôpitaux parisiens, plusieurs TGV pourraient être affrétés la semaine prochaine pour accélérer les transferts. A lire ici.

9h50. « Nous sommes près à accueillir des patients », explique le Dr Laurent Petit, anesthésiste-réanimateur au CHU de Bordeaux. « Il n’y a pas de pertes de chance dans la mesure où nos collègues nous envoient des patients relativement stables mais ont besoin d’un temps d’hospitalisation relativement long. (…) Ils vont se retrouver dans une ambiance où la pression covid est moins importante ». Le docteur Petit indique également que « Nous allons commencer à déprogrammer des opérations lourdes car à Bordeaux 90% des places en réanimation sont déjà occupées ».

9h42. Gabriel Attal visite un avion de transport médicalisé. Le porte-parole du gouvernement est ce dimanche à l’aéroport de Paris-Orly pour visiter un avion de transport médicalisé qui va assurer le transfert de patients de la région parisienne vers d’autres régions moins saturées au niveau des services de réanimation.

9h20. « Je pense qu’on n’évitera pas des mesures restrictives dans les jours qui viennent », déclare Valérie Pécresse au Journal du Dimanche. « Si la situation sanitaire l’exige, si des mesures de restriction supplémentaires sont nécessaires pour éviter la saturation des capacités hospitalières et sauver des vies, je ne m’y opposerai pas, si ces mesures sont justifiées et proportionnées », explique la présidente de la région Ile-de-France.

9h14. 52 mises en demeure pour non-respect du télétravail. Alors que selon un récent sondage Odoxa, 74% des télétravailleurs confient leur besoin de retourner travailler physiquement, de temps en temps, le gouvernement multiplie les appels à intensifier le télétravail, et au moins 52 mises en demeure ont été prononcées par l’Inspection du travail depuis octobre.

9h01. Grammy Awards: des stars et des tubes pour surpasser la pandémie le temps d’une soirée. La popstar Dua Lipa, les rappeurs Megan Thee Stallion et Roddy Ricch, la révélation Billie Eilish: c’est un feu d’artifice de vedettes qui se succédera ce dimanche sur la scène des Grammy Awards pour tenter de transcender une année musicale marquée par la pandémie et de gigantesques manifestations antiracistes.

La cérémonie se déroule, presque un an jour pour jour après les premières fermetures de salles de concert américaines sous la menace du coronavirus, dans et autour du centre des congrès de Los Angeles. Les organisateurs insistent sur des conditions sanitaires très strictes et ont prévu pour seul public les artistes se produisant sur scène, les candidats et un petit nombre d’invités.

8h40. Un cluster déclaré à la prison de Muret. Sur les 600 détenus de la prison de Muret (Haute-Garonne), 40 ont été déclarés positifs au Covid-19. L’établissement a pris des mesures, dépistage et isolement, pour faire face à l’épidémie rapporte France 3 Occitanie.

8h24. « Les premières doses arriveront en France dans un mois », affirme Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson. « Leur arrivée est prévue à partir de la mi-avril. D’ici à la fin de l’été, nous pourrons honorer l’essentiel de l’accord de livraison de 200 millions de doses que nous avons signé avec l’Union européenne », explique le numéro deux du laboratoire américain au Journal du Dimanche.

8h19. L’Australie et Singapour envisagent « une bulle de voyage » entre eux. L’Australie travaille avec Singapour à l’établissement d’une « une bulle de voyage » entre les deux pays pour juillet, afin de relancer le tourisme anéanti par l’épidémie de Covid-19, a annoncé dimanche un ministre australien.

L’Australie « travaille avec Singapour en ce moment pour éventuellement une bulle » de voyage à partir de juillet, déclare le vice-Premier ministre Michael McCormack sur la télévision publique ABC. « Au fur et à mesure que le vaccin sera déployé, non seulement en Australie mais dans d’autres pays, nous rouvrirons davantage de bulles.»

L’Australie avait fermé ses frontières dès le début de la pandémie afin d’empêcher toute flambée épidémique sur son territoire. Les personnes ne détenant pas la citoyenneté australienne ne pouvaient entrer dans le pays, sauf exception.

8h11. Manifestation à Montréal contre les restrictions anti-Covid. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi après-midi dans les rues de Montréal pour dénoncer les restrictions anti-Covid au Québec.

Cette « Marche des insoumis » visait à protester contre les mesures sanitaires drastiques mises en place par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation du coronavirus dans la province, l’une des plus touchées du pays.

Le Québec impose notamment depuis début janvier un couvre-feu nocturne, mesure inédite au Canada à l’échelle d’une province depuis l’épidémie de grippe espagnole il y a un siècle.

7h59. La République démocratique du Congo reporte la vaccination. Le ministre congolais de la Santé annonce le report, par mesure de précaution, de la campagne de vaccination qui devait commencer le 15 mars en République démocratique du Congo, après la réception de 1,7 million de doses AstraZeneca.

Il rappelle que quelques pays ont suspendu « temporairement l’utilisation d’un lot spécifique du vaccin AstraZeneca sur la base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier. »

7h45. Nouvel appel à la vaccination par les infirmiers. Donner aux infirmiers la possibilité de vacciner contre le Covid-19 permettra d’étendre la couverture vaccinale et d’atteindre les personnes fragiles et isolées, plaide l’Ordre national des infirmiers ce dimanche, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

« Alors que des livraisons massives de vaccins sont attendues à compter de la fin mars, n’attendons pas d’être débordés pour mettre en place des mesures de santé publique impactantes pour accompagner ces livraisons sur tout le territoire », écrit son président Patrick Chamboredon dans une tribune cosignée avec Gérard Raymond, président de France Assos Santé.

Ils dénoncent « l’incohérence du dernier avis de la Haute autorité de santé » à ce sujet, « incohérence d’autant plus flagrante vis-à-vis du rôle et des compétences des infirmiers, qui sont des acteurs reconnus de la vaccination et qui ont déjà le pouvoir de prescrire certains vaccins (notamment antigrippe) ».

7h40. 4070 patients en réanimation. Le nombre de malades souffrant de formes graves de la maladie a encore augmenté, passant désormais à 4070 patients, contre 4033 vendredi et 3689 il y a une semaine. 263 nouveaux patients ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures.

7h35. Blanquer prend position. Flambée de l’épidémie de Covid, harcèlement scolaire, rixes entre bandes de jeunes, islamo-gauchisme… Le ministre de l’Education nationale évoque pour Le Parisien les dossiers chauds du moment.

ENTRETIEN > Jean-Michel Blanquer : «On ne peut fermer l’école que lorsque l’on a tout essayé»

7h30. 174 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Le nombre de nouvelles contaminations est de plus en plus élevé avec 29 759 nouvelles infections détectées, contre 23 306 il y a sept jours. Au total, 90 315 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

7h20. 5 millions de Français vaccinés. Le Premier ministre a tweeté samedi soir pour relayer les chiffres de la vaccination du jour. « C’est unis que nous vaincrons le virus », explique-t-il.

7h10. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19, comme chaque jour depuis plus d’une année.

Leave a Reply

%d bloggers like this: