DIRECT. Covid-19 : un deuxième cas de variant indien détecté dans le Nord – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

Ce qu’il faut savoir :

– L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans, qui devient le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

– Après plus de six mois de négociation et de préparation, c’est enfin le jour J pour le concert-test parisien. Le groupe Indochine se produira ce soir sur la scène de l’AccordHotels Arena devant 5 000 spectateurs volontaires, masqués et testés négatifs.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique? Vous doutez de la véracité d’une information? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire: ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou envoyez-nous votre question à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr.

Le direct :

 

17h45. L’Allemagne enquête sur des fraudes aux tests fictifs

Plusieurs enquêtes ont été lancées en Allemagne contre des structures proposant des tests Covid-19 rapides, soupçonnés de gonfler le nombre de dépistages réalisés pour obtenir des remboursements non mérités de la part de l’Etat. Le parquet de Bochum a perquisitionné vendredi des locaux et logements privés liés à une entreprise proposant de tels tests antigéniques, selon une porte-parole citée par le quotidien Süddeutsche Zeitung. Le parquet de Lübeck a également ouvert une enquête pour «fraude» liée à la «réalisation et la facturation de tests rapides», selon l’hebdomadaire WirtschaftsWoche. L’autorité sanitaire de Cologne, elle, a visité vendredi un centre pour un contrôle inopiné.

17h20. « Organiser un mariage sous temps de Covid, c’est horrible »

À la ferme Saint-Chrysole à Wambrechies, Julie Beauvois organise le 12 juin son premier mariage depuis neuf mois. Avec des contraintes impensables il y a peu : vin d’honneur assis, extinction des feux à 23 h… Mais certains futurs mariés tiennent à maintenir. Ils nous disent pourquoi.

16h30. Kate Middleton a reçu sa première dose de vaccin

La duchesse de Cambridge a partagé une photo d’elle en train de se faire vacciner, une semaine après que son mari le prince William a lui aussi reçu sa première dose.

14h25. Enquêtes en Allemagne pour fraude aux tests fictifs

Plusieurs enquêtes ont été lancées en Allemagne contre des structures proposant des tests Covid-19 rapides, soupçonnés de gonfler le nombre de dépistages réalisés pour obtenir des remboursements non mérités de la part de l’État. Le parquet de Bochum a perquisitionné vendredi des locaux et logements privés liées à une entreprise proposant de tels tests antigéniques, selon une porte-parole citée par le quotidien Süddeutsche Zeitung. Lae parquet de Lübeck a également ouvert une enquête pour «fraude» liée à la «réalisation et la facturation de tests rapides», selon l’hebdomadaire WirtschaftsWoche; et l’autorité sanitaire de Cologne a visité vendredi un centre pour un contrôle inopiné.

13h32. La braderie de Nieppe aura bien lieu, le dimanche 6 juin

Le Handball-club qui l’organise vient de recevoir la bonne nouvelle : la sous-préfecture a donné son feu vert pour que la braderie de Nieppe ait bien lieu. Ce sera donc dimanche prochain, le 6 juin.

13h05. Le Vietnam découvre un nouveau variant du Covid-19

Le Vietnam a découvert un nouveau variant du Covid-19, qui se transmet rapidement dans l’air, et est une combinaison des variants indien et britannique. «Nous avons découvert un variant hybride combinant le virus indien et le britannique», a déclaré samedi le ministre de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une réunion nationale sur la pandémie. «La caractéristique principale de ce virus est qu’il se transmet rapidement dans l’air. La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l’environnement proche», a-t-il expliqué.

Il n’a pas précisé le nombre de cas attribuables à ce nouveau variant, dont les caractéristiques seront prochainement publiées, a-t-il déclaré, pour l’ajouter à la carte des variants dans le monde.

12h48. La vaccin Pfizer efficace contre le variant indien, mais de façon «légèrement» diminuée selon l’Institut Pasteur

Le vaccin Pfizer produit des anticorps qui sont capables de neutraliser le variant indien du coronavirus, avec cependant une «efficacité légèrement diminuée» en laboratoire, selon une étude de chercheurs de l’Institut Pasteur. Chez les personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer, les anticorps présents dans leur sérum sanguin sont efficaces sur le variant anglais, mais légèrement moins efficaces contre le variant indien étudié, selon ces travaux parus sur le site de pré-publication BioRxiv. Malgré «une efficacité légèrement diminuée, d’après les tests en laboratoire, le vaccin Pfizer est probablement protecteur», rassure Olivier Schwartz, coauteur de l’étude et directeur de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur de Paris.

12h22. Un deuxième cas de variant indien confirmé dans le Nord

Un cas de variant indien a été détecté hier à Valenciennes par les laboratoires Biopath. Un autre cas était suspecté à Lille. Il a été confirmé ce samedi par le laboratoire de Wazemmes rapporte notre journaliste.

11h56. Chine : un quartier confiné après l’apparition de cas

Un quartier de la ville de Guangzhou, située dans le sud de la Chine, a été confiné ce samedi alors que les autorités locales tentent de contenir une hausse des cas de coronavirus. Vingt cas de Covid-19 ont été signalés la semaine dernière dans ce centre industriel qui compte quelque 15 millions d’habitants. Les habitants de cinq rues du centre-ville doivent rester confinés jusqu’à la fin des tests de dépistage menés en porte-à-porte.

11h. Fouquières-lez-Lens : la survie du club de foot menacée par le coronavirus

Les associations sportives ont, elles aussi, été particulièrement touchées par la crise sanitaire. Leur saison a une nouvelle fois été chamboulée et la reprise s’avère compliquée à cause de la perte d’adhérents et de bénévoles. À Fouquières-lez-Lens, le club de football ne masque pas ses inquiétudes.

10h18. La décrue de l’épidémie se poursuit dans les Hauts-de-France

Moins de nouveaux cas, moins de patients dans les hôpitaux… Tous les indicateurs de suivi de l’épidémie poursuivent leur baisse dans les Hauts-de-France, mais celle-ci semble se ralentir, note Santé Publique France.

9h51. Aides aux entreprises : « Tant qu’il y a des contraintes qui pèsent sur les entreprises, nous répondons présent », assure le ministre des Comptes publics

« Tant qu’il y a des contraintes qui pèsent sur les entreprises, nous répondrons présent », a assuré ce matin sur Europe 1 le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt. Intrerrogé sur la fin progressive des aides, « nous irons beaucoup moins vite pour les secteurs qui connaissent encore des difficultés », a-t-il précisé.

9h25. Longuenesse : après presque un an d’absence, le public fait son retour à l’hippodrome

La troisième réunion de la saison hippique, les deux premières ont eu lieu à huis clos, marque le grand retour du public à l’hippodrome des Bruyères, avec une jauge fixée à 1 000 personnes au maximum. Neuf courses de trot sont au programme dimanche, dont le Grand prix de la ville de Saint-Omer.

9h13. Le déficit budgétaire passera à 220 milliards d’euros en 2021, soit près de 47 milliards d’euros de plus que prévu

Le déficit budgétaire de l’État s’élèvera à «environ 220 milliards d’euros» en 2021, contre 173,3 milliards prévus en Loi de finances initiale, a déclaré samedi à l’AFP le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. Cette aggravation de près de 47 milliards du déficit budgétaire est «la conséquence des mesures de soutien que nous continuons à prendre pour accompagner au mieux la reprise», selon le ministre.

9h. Sclérose en plaques et Covid-19 : inquiétudes autour de certains traitements

Certains traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20, semblent annuler la protection des vaccins contre le Covid-19 et augmentent le risque de faire une forme grave, s’alarment des spécialistes de la sclérose en plaques avant la journée mondiale de cette maladie dimanche. «Les patients traités avec cette classe de traitements sont à la fois plus exposés aux formes graves de Covid et risquent de moins bien répondre à la vaccination», explique le neurologue Jean Pelletier, de la Fondation Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques). Selon lui, «autour de 20%» des patients atteints de sclérose en plaques prennent ce type de traitements, soit dès le début de leur maladie, soit parce que les autres n’ont pas fonctionné. On estime que plus de 2,8 millions de personnes sont touchées par cette maladie auto-immune dans le monde (110 000 en France).

8h22. Les « Rendez-vous aux jardins » seront de retour en juin

Annulés l’an dernier, les « Rendez-vous aux jardins » auront lieu début juin, a annoncé le ministère de la Culture. Du 4 au 6 juin, les rendez-vous seront organisés dans 2 500 parcs et jardins (63 jardins du Nord et du Pas-de-Calais). Le thème de cette 18e édition est « la transmission des savoirs ».

7h55. Métropole lilloise : ce week-end, enfin le retour des animations dans les espaces naturels !

Cette fois ça y est. Les parcs de la MEL avaient rouvert mais juste en mode balade. Là, les animations reprennent aux Prés du Hem à Armentières, au Musée de Plein air à Villeneuve-d’Ascq et à Mosaïc à Houplin-Ancoisne. Les Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing, du Val de Marque à Villeneuve-d’Ascq et du Parc de la Deûle à Santes, rouvrent également leurs portes. Et des sorties et animations sont proposées tout le week-end dans les espaces naturels en libre accès.

7h12. 20% de la population majeure en France a reçu deux doses de vaccin

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 24 992 823 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin anti-Covid (soit 37,3% de la population totale et 47,6% de la population majeure) et 10 578 349 personnes ont reçu deux injections (soit 15,8% de la population totale et 20,1% de la population majeure), selon des données du ministère de la Santé.

7h. Pour l’OMS, la pandémie ne sera terminée que lorsque 70% de la population mondiale sera vaccinée

«Ne croyez pas que la pandémie est finie»: l’épidémie ne sera terminée qu’après la vaccination d’au moins 70% de la population mondiale, a prévenu vendredi le directeur Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), déplorant un «déploiement de la vaccination (…) encore trop lent», y compris en Europe. Dans les 53 territoires que compte la région Europe selon les critères de l’OMS, seulement 26% de la population a reçu une première dose de vaccin. Dans l’Union européenne, 36,6% ont reçu au moins une dose de vaccin, selon un comptage réalisé par nos confrères de l’AFP, et 16,9% sont entièrement vaccinés.

Leave a Reply

%d bloggers like this: