DIRECT. Covid-19 : Roselyne Bachelot est hospitalisée pour une “surveillance” de son état, annonce son ento… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

11h09 : Elisabeth Borne, hospitalisée lundi après avoir été testée positive au Covid-19, est sortie de l’hôpital ce matin, annonce-t-elle sur Twitter. La ministre du Travail salue “le travail formidable” mené par les soignants.

10h57 : Invité de franceinfo ce matin, le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin, a expliqué qu’“on est capables de faire des vaccinodromes dans nos 1 600 hôtels dans 700 villes en France” . “On l’a soumis à tous les organismes de l’Etat, pour l’instant, ils n’en n’ont pas besoin”, a-t-il ajouté :

(FRANCEINFO)

10h44 : La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, est cas contact d’une personne testée positive au Covid-19, a appris le service politique de franceinfo. Elle poursuit son travail depuis son bureau, mais à l’isolement complet.

10h12 : Bonjour @Vaccin, Roselyne Bachelot avait en effet reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, avait appris franceinfo auprès de son entourage. Toutefois, les médecins ont expliqué à la ministre de la Culture que sa contamination était antérieure à cette première injection, a précisé cette même source.

10h12 : Roselyne Bachelot n’avait pas eu accès à la vaccination ?

10h27 : Organisez-vous, ou participez-vous à des dîners à cinq, six ou huit personnes à la maison ? Dans le cadre d’un reportage pour le “20 heures” de France 2, nous sommes à la recherche de témoignages de ces personnes qui organisent des apéros ou petites soirées pour ne pas perdre pied durant ces confinements à répétition, pour les interroger sur l’acceptabilité des restrictions.

Vous pouvez témoigner de manière anonyme ou à visage découvert. Il ne s’agit pas de dénoncer ces comportements, mais de vous entendre sur ce sujet. Si vous vous sentez concernés et prêts à témoigner, envoyez-nous un message à cette adresse : valery.lerouge[@]francetv.fr. Merci par avance !

10h05 : Rappelons que Roselyne Bachelot est la deuxième ministre à être hospitalisée ces derniers jours pour une infection au Covid-19 : la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a été admise lundi dans un établissement de la région parisienne.

09h57 : L’hospitalisation de Roselyne Bachelot vise à “assurer une surveillance” de son état de santé, précise l’entourage de la ministre de la Culture à franceinfo. Roselyne Bachelot avait annoncé samedi qu’elle avait été testée positive au Covid-19, “à la suite de symptômes respiratoires”.

10h04 : La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, testée positive au Covid-19, est hospitalisée pour une “surveillance” de son état, annonce son entourage à franceinfo.

09h48 : Bonjour @Guyaume, vous êtes plusieurs à nous interroger à ce sujet. Nous tentons d’obtenir une confirmation et vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous aurons davantage d’informations à ce propos.

09h48 : Après la ministre Borne, la ministre Bachelot serait elle aussi hospitalisée. Pouvez-vous confirmer ?

09h38 : Bonjour , je vous propose ce sujet de France 2 qui vous explique ces nouvelles règles. Dès aujourd’hui, les salariés qui doivent travailler en présentiel ont l’obligation de manger à au moins deux mètres de leurs collègues, sauf si du plexiglas est installé. Une seule personne est désormais autorisée par table.

09h37 : Bonjour France info, j’ai entendu parler hier sur France TV de nouvelles restrictions dans les restaurants d’entreprises mais je ne trouve rien sur votre site…auriez-vous un lien SVP ?

09h25 : Invité des “4 Vérités” de France 2 ce matin, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, remet en cause les chiffres du gouvernement sur les contaminations en entreprise. Sur le télétravail, il reconnaît qu’“il y a un effort à faire”, mais note qu’“un salarié sur deux souffre du télétravail”. Voici son interview :

(LES 4 VERITES / FRANCE 2)

09h17 : Il est 9 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la matinée :

Trente-cinq vaccinodromes vont être mis en place dans les prochains jours en France pour accélérer la campagne vaccinale. A terme, l’objectif est d’avoir “un à deux mégacentres par département”. Voici ce que l’on sait de ces lieux de vaccination.

La vaccination pourra être ouverte à partir de fin avril aux policiers et gendarmes, en plus des enseignants, a indiqué ce matin sur BFMTV le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

#BIRMANIE L’audience de l’ancienne cheffe du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi, accusée de corruption par la junte, a été reportée au 1er avril faute de connexion internet, du fait des coupures provoquées par l’armée

#CLIMAT Les SUV sont trop présents dans les publicités pour les automobiles, dénonce dans une nouvelle étude le Fonds mondial pour la nature (WWF). Explications.

09h36 : En parallèle des enseignants, la vaccination pourra être ouverte à d’autres professions exposées comme les policiers et les gendarmes à partir de fin avril, annonce ce matin sur BFMTV le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. “Ils pourront faire partie des métiers qui sont concernés”, déclare-t-il.

09h36 : Bonjour @Prof qui s’interroge, nous en avons parlé dans ce direct ou encore avec cet article hier. En visite à Valenciennes (Nord), Emmanuel Macron a exprimé son souhait d’“avoir une campagne de vaccination dédiée” aux populations exposées, dont les enseignants, “dès que nous le pourrons”.

“A partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver”, ce qui permettra “d’envisager d’avoir des campagnes ciblées sur des professions exposées”, a-t-il avancé, sans toutefois donner de date précise à ce stade.

08h56 : Bonjour FI, bravo pour votre travail. Je n’ai pas encore vu d’article chez vous sur la vaccination prochaine des enseignants. Est ce une fake news ou attendez vous d’avoir plus de précisions. Merci bonne journée.

09h33 : Jean-François Timsit, chef du service de réanimation à l’hôpital Bichat (Paris), est l’invité de France Inter ce matin. “C’est le moment où il faut un maximum de solidarité de la part de tout le monde”, mais “très clairement, les messages [sur les nouvelles restrictions sanitaires] ne sont pas passés”, estime-t-il.

09h24 : “En pratique, le télétravail n’est pas obligatoire.”

Sur franceinfo ce matin, Gérald Le Corre, représentant CGT du ministère du Travail et inspecteur du travail, réagit au nouveau protocole sanitaire qui enjoint les entreprises à mettre en place “un plan d’action” pour encourager le télétravail. “Contrairement à ce que répète en boucle les différents ministres, et madame Borne en premier, le télétravail n’est aujourd’hui pas obligatoire“, regrette-t-il.

09h21 : : la direction générale de la santé (DGS) a précisé que “dans un premier temps, et avant tout déploiement supplémentaire, une expérimentation sera menée au cours du mois de mars”. L’utilisation de ces autotests sera ensuite encadrée par des professionnels de santé pour des dépistages groupés, et la vente en pharmacie (ou éventuellement en grande surface) n’interviendra que plus tard.

07h47 : Bonjour , les autotests devaient être en vente à partir de la semaine dernière, mais ils n’étaient ce week-end pas encore commercialisables, a reconnu auprès de franceinfo le ministère de la Santé.

07h47 : Bonjour FI. Des nouvelles des autotests ? Merci et bonne journée !

06h41 : Bonjour @Sandra, Santé publique France a expliqué hier soir qu’il s’agissait d’un “incident sur le flux de données” : quelque 200 000 résultats de tests n’ont pas été intégrés dans la base transmise aux autorités sanitaires. “Le nombre total de cas confirmés enregistrés ce jour est donc sous-estimé”, a expliqué SPF, qui assure que les résultats de ces tests seront “réintégrés dans les chiffres consolidés dès résolution”.

06h40 : Bonjour FI Un café ?Je découvre sur l’appli gouvernementale qu’il y a eu moins de 15000 cas positifs hier ? Plausible ?

07h38 : Rappelons que l’UE a exporté environ 10 millions de doses vers le Royaume-Uni entre début février et mi-mars, sans recevoir de doses produites sur le sol britannique. Le groupe AstraZeneca prévoit de livrer 70 millions de doses à l’UE au deuxième trimestre, contre 180 millions prévues dans le contrat avec le laboratoire.

07h38 : La Commission européenne doit adopter aujourd’hui un durcissement du contrôle des exportations de vaccins contre le Covid-19 fabriqués sur son sol, notamment vers les pays qui produisent eux-mêmes des vaccins (une mesure ciblant le Royaume-Uni), mais aussi vers ceux dont les populations sont déjà largement vaccinées.

07h36 : Démarrons avec un premier point sur l’actualité :

Trente-cinq vaccinodromes vont être mis en place dans les prochains jours en France. A terme, l’objectif est d’avoir “un à deux mégacentres par département”. Voici ce que l’on sait de ces lieux de vaccination.

Le Brésil a recensé en 24 heures 3 251 morts des suites du Covid-19, une première dans le pays. Le nombre moyen de morts au cours des sept derniers jours a plus que triplé depuis le mois de janvier.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décroché la première place aux quatrièmes élections législatives organisées en moins de deux ans, sans toutefois être assuré d’obtenir une majorité pour former un gouvernement.

Après la fusillade dans un supermarché de Boulder, dans l’Etat du Colorado, le président américain, Joe Biden, a réclamé l’interdiction des fusils d’assaut dans le pays.

Leave a Reply

%d bloggers like this: