DIRECT. Covid-19 : plus de 64 600 personnes ont reçu deux doses de vaccin dans les Hauts-de-France – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

Ce qu’il faut savoir :

– Ça devrait être un tournant dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 : à partir du jeudi 25 février, il sera possible, pour certains patients âgés de 50 à 64 ans, de se faire vacciner par son médecin à partir, puis par les pharmaciens à partir de mars. Comment cela va se passer concrètement et avec quel vaccin ? On fait le point dans cet article.

– Un mois après la généralisation du couvre-feu à 18 heures, et plus de deux semaines après la décision de ne pas reconfiner, l’épidémie semble pour l’heure stabilisée en France (à part dans les Hauts-de-France où le variant anglais semble se propager à grande vitesse). Mais « La situation sanitaire reste préocupante, a prévenu le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil de défense. Un rien ne peut faire basculer la situation. »

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

Le direct :

15h03. Les centres commerciaux veulent savoir quand ils pourront rouvrir

Alors que les centres commerciaux et grands magasins de plus de 20 000 m2 sont fermés depuis le 31 janvier, les professionnels du secteur réclament un calendrier de réouverture au gouvernement.

15h02. Les centres commerciaux veulent savoir quand ils pourront rouvrir

Alors que les centres commerciaux et grands magasins de plus de 20 000 m2 sont fermés depuis le 31 janvier, les professionnels du secteur réclament un calendrier de réouverture au gouvernement.

14h57. Dunkerque en « situation d’abandon » selon Karima Delli

Karima Delli, tête de liste EELV aux élections régionales dans les Hauts-de-France, a posté sur Twitter une photo d’elle dans un train où elle explique se rendre à Dunkerque. « L’objectif ? Comprendre la situation d’abandon du territoire face à l’accélération de l’épidémie et à la flambée des cas de #VariantsAnglais », écrit-elle.

13h32. Gabriel Attal , porte-parole du gouvernement  : « La situation reste préoccupante »

« La situation sanitaire reste préocupante », a prévenu le porte-parole du gouvernement, en conférence de presse à l’issue du Conseil de défense. Un rien peut faire basculer la situation. (…) I l serait déraisonnable de relâcher nos efforts. La pression hospitalière est toujours très forte », a-t-il poursuivi. Aucune restriction supplémentaire n’est prévue. « Nous prenons des mesures rapides, proportionnées et adaptées à la situation », a assuré Gabriel Attal.

13h23. L’UE conclut un contrat avec Moderna pour acquérir 300 millions de doses supplémentaires

L’Union européenne a conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, à la suite d’un premier contrat portant sur 160 millions de doses, a annoncé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. L’accord porte sur l’achat de 150 millions de doses, destinées à être livrées au 3e et 4e trimestres 2021, avec une option de 150 millions de doses supplémentaires en 2022, a précisé l’entreprise dans un communiqué. Au total, l’UE devrait disposer cette année de 310 millions de doses du vaccin Moderna.

13h15. Vers de nouvelles restrictions en Suède

La Suède envisage de fermer salles de sport, restaurants et salons de coiffure face à une troisième vague épidémique redoutée, a annoncé le gouvernement.

12h56. Port du masque obligatoire : quelles communes du Nord-Pas-de-Calais sont concernées ?

Alors que la préfecture du Pas-de-Calais vient d’étendre l’obligation du port du masque dans 35 communes, on fait le point.

12h04. Les dépistages reprennent à partir de lundi à Béthune

Lancée le 11 janvier, la campagne de dépistage gratuite organisée à Béthune avait été suspendue le 25 janvier. Face à la situation sanitaire qui se dégrade dans le département, elle reprend à partir de lundi. Cinq jours sont déjà programmés.

11h43. Plus de 64 600 personnes ont reçu deux doses de vaccin dans les Hauts-de-France

Au 16 février, 209 122 injections ont été réalisées dans les Hauts-de-France, indique ce mercredi d’Agence régionale de santé. 64 632 personnes ont bénéficié de 2 doses du vaccin dans la région depuis le début de la campagne de vaccination.

11h08. Après les musées, le Québec va rouvrir ses salles de cinéma et piscines

Les musées du Québec avaient rouvert leurs portes début février. Le 26, ce sont les cinémas et les piscines qui vont de nouveau pouvoir accueillir le public (sous conditions).

10h53. Quatre nouveaux membres au Conseil scientifique

Chargé de conseiller le président de la République et le reste du gouvernement dans la gestion de l’épidémie, le Conseil scientifique accueille quatre nouveaux membres (dont la nomination figure dans un décret paru au Journal officiel ce mercredi) : Catherine Chirouze (infectiologue), Angele Consoli (pédopsychiatre), Olivier Guérin (gériatre, président de la Société française de gériatrie) et Thierry Lefrançois, (vétérinaire).

10h36. En Israël, 4 millions de vaccinés et un «badge Covid» pour entrer au resto

«Si vous êtes vaccinés, vous pouvez entrer! » Champion mondial de la vaccination contre le Covid-19, Israël se lance dans un projet controversé de «badge» pour restreindre l’accès aux concerts et restaurants aux seules personnes vaccinées. En effet, les autorités projettent de rouvrir progressivement à partir de dimanche les musées, les centres commerciaux, les restaurants et les cafés. Mais pas à tous. Le gouvernement a en effet annoncé un système de «badge», pourpre pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une dose et vert pour celles qui se sont vues administrer leur seconde injection ou sont «rétablis» du Covid. Les centres commerciaux, les bibliothèques, les musées, les cafés et certains lieux de culte seront ouverts en mode «pourpre». Donc, pour tous. Et les gymnases, les événements sportifs et culturels, les restaurants (avec réservation) seront ouverts pour les détenteurs du «badge vert», c’est-à-dire ayant une attestation de double vaccination ou de rétablissement…

10h11. Les joueurs du XV de France négatifs au Covid-19

Aucun cas de Covid-19 n’a été détecté parmi les joueurs du XV de France à la suite du test positif de leur sélectionneur Fabien Galthié, dont l’adjoint William Servat a lui aussi contracté la maladie, a indiqué mercredi la Fédération française de rugby. À la suite «des tests PCR complémentaires de l’ensemble du groupe France réalisés mardi 16 février au soir, la totalité des joueurs sont testés négatifs, ce qui confirme le résultat du lundi 15 février », indique ce mercredi la Fédération française de rugby dans un communiqué. « Un membre de l’encadrement, William Servat, a été diagnostiqué positif », précise la Fédé. Les joueurs « vont pouvoir rentrer à leur domicile ce jour et ont pour consigne de maintenir leur isolement ».

10h02. Présence avérée de variants sud-africains en métropole lilloise

L’équipe du Pr Philippe Froguel, professeur au CHU de Lille, vient de procéder au séquençage de 62 échantillons de tests PCR positifs Covid-19. Et a observé 24 % de variants anglais et 6 % de variants sud-africains. « Leur progression est évidente », assure le professeur.

9h57. Les vaccinations se poursuivent dans le Cambrésis, mais il faut encore patienter pour prendre rendez-vous

Mise en suspens depuis fin janvier, la campagne de vaccinations dans le Cambrésis a repris dans les quatre centres de vaccination de l’arrondissement. Mais la réouverture de la prise de rendez-vous pour une primo-injection n’est pas encore d’actualité.

9h26. Un premier lot de 1 000 doses de vaccin en route vers Gaza

Un premier lot de 1 000 vaccins anti-Covid est en train d’être acheminé vers la bande de Gaza sous blocus israélien, ont indiqué mercredi les autorités israéliennes, qui en avaient bloqué le transfert en début de semaine. «Ce matin, mercredi, 1 000 vaccins Spoutnik V offerts par la Russie (…) ont été transférés par l’Autorité palestinienne vers la bande de Gaza», a rapporté le Cogat, l’organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens. Dans la bande de Gaza, plus de 53 700 infections ont été enregistrées depuis le début de la pandémie, dont 538 morts, mais des sources médicales ont fait état d’une diminution des hospitalisations ces dernières semaines.

9h06. Deux jours de « dépistage exceptionnel » dans le Dunkerquois

Pour tenter d’enrayer la propagation du virus, qui circule très vite dans le Dunkerquois et le Gravelinois, une campagne de dépistage sera proposée demain et vendredi (en complément de l’offre de dépistage habituelle des laboratoires publics et privés). Ces dépistages ont lieu, de 9 heures à 17 heures, à Dunkerque (au Kursaal, Place du Casino) ces jeudi 18 et vendredi 19 février. À Bergues salle Looten) et Cappelle-Brouck (salle polyvalente) le 18 février ; à Wormhout (salle Deldicque) le 19 février.

8h38. L’Open d’Australie accueillera 7 477 spectateurs maximum par session à partir de jeudi

Absent depuis samedi, le public pourra revenir assister aux matches de l’Open d’Australie à partir de jeudi avec une jauge maximum de 7 477 personnes par session, les autorités sanitaires ayant levé le confinement, ont annoncé mercredi les organisateurs. «Nous accueillerons de nouveau le public au Melbourne Park demain (jeudi) avec une présence maximum de 7 477 personnes par session, approximativement 50% de la capacité» du Court Rod Laver où se jouent désormais les principaux matches, ont indiqué les organisateurs dans un tweet.

8h20. « L’avenir est plus du côté des tests rapides » que du passeport vaccinal, selon le secrétaire d’État chargé du Tourisme

« Aujourd’hui la question du passeport vaccinal est prématurée car il demeure notamment des questions autour des vaccins (contagion, protection, durée) et toute la population n’est pas vaccinée », a confié Jean-Baptiste Lemoyne à Sud Radio. Selon lui, « L’avenir est plus aux tests rapides, pour remettre de la mobilité internationale ». « Pourquoi pas un QR code avec le test à jour ? », s’est-il interrogé.

8h16. «Nous travaillons à ce que l’été soit le plus normal possible », assure le secrétaire d’État chargé du Tourisme

« Depuis le début de la crise, 20 milliards (d’euros, NDLR) ont été dédiés au secteur du tourisme », a expliqué ce matin Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme au micro de Sud Radio. « Nous avons fait du tourisme une priorité nationale. »

Interrogé sur les vacances, le secrétaire d’État a expliqué que « nous travaillons aux conditions de la reprise. Mais je ne peux pas en garantir la date ». « Nous travaillons à ce que l’été soit le plus normal possible », a-t-il dit. Il y a quelques jours, la ministre de la Culture avait voulu « donner un message d’espoir : les festivals, et en particulier les festivals d’été, je suis confiante. On doit pouvoir y arriver. On croise les doigts ».

7h48. L’Organisation mondiale du commerce doit favoriser l’accès des pays pauvres aux vaccins, estime sa dirigeante

«Je pense que l’OMC peut contribuer davantage à la résolution de la pandémie de Covid-19 en aidant à améliorer l’accès aux vaccins des pays pauvres», a déclaré la nouvelle dirigeante de l’organisation internationale, Ngozi Okonjo-Iweala, qui estime aussi que l’OMC doit s’atteler à son but premier, celui «d’améliorer les niveaux de vie» dans les pays pauvres.

7h22. Nouveau Conseil de défense à l’Élysée

Alors que la situation sanitaire semble légèrement s’améliorer malgré les variants, un nouveau Conseil de défense se réunit ce mercredi matin. Selon nos confrères de Franceinfo, le gouvernement n’aurait pas prévu d’annoncer de nouvelle restriction. Et ce au moins jusqu’à la fin des vacances scolaires : « Laissons un peu d’air aux Français », résume un conseiller

6h55. Variant anglais à Dunkerque : jusqu’à 50 % d’absentéisme dans les écoles

À moins d’une semaine des vacances, face à la propagation du virus, de nombreux parents d’élèves ont décidé de ne pas scolariser leurs enfants dans les écoles du Dunkerquois. Que risquent les parents qui ne scolarisent pas leurs enfants ? On vous répond dans cet article.

6h21. Johnson & Johnson dépose une demande d’autorisation pour son vaccin dans l’Union européenne

Le laboratoire américain Johnson & Johnson a déposé une demande d’autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 dans l’Union européenne, a annoncé l’Agence européenne des médicaments mardi. Une décision est attendue en mars. S’il reçoit le feu vert de l’agence, ce vaccin à injection unique sera le quatrième à être approuvé dans l’UE. L’Europe a déjà commandé 200 millions de doses, avec une option pour 200 millions de plus.

6h08. Le Japon commence sa campagne de vaccination

Les premières injections du vaccin de Pfizer/BioNTech, le premier à avoir été autorisé au Japon dimanche, ont eu lieu ce mercredi matin dans un hôpital de la capitale. La campagne de vaccination contre le coronavirus dans ce pays vise d’abord à protéger 40 000 employés du secteur médical.

Au Japon, la vaccination anti-Covid a commencé ce mercredi 17 février.
Au Japon, la vaccination anti-Covid a commencé ce mercredi 17 février. – AFP

6h. Le nombre de nouveaux cas en baisse dans le monde pour la 5e semaine consécutive selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé mardi soir des chiffres révélant une nette baisse des contaminations et des décès liés au Covid-19 dans le monde la semaine dernière (pour la 5e semaine consécutive) : le nombre de nouveaux cas a reculé de 16% à 2,7 millions de cas, selon elle. Le nombre de nouveaux décès signalés a également diminué de 10% par rapport à la semaine précédente, à 81 000. L’OMS se garde bien, pour autant, de crier victoire : «Cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants, avait déclaré lundi le directeur général de l’instance de l’ONU, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce qui importe maintenant, c’est la façon dont nous réagissons à cette tendance. Le feu n’est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille. Si nous arrêtons de le combattre sur quelque front que ce soit, il reviendra en force. »

En France, sur les sept derniers jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens est de 18 000 en moyenne. Un nombre stable, voire à la baisse par rapport aux semaines précédentes, puisque le même calcul effectué le 2 février donnait une moyenne de 20 000 cas par jour. Le nombre de malades hospitalisés pour le Covid se maintient autour de 26 000 (26 195), et celui des patients en réa autour de 3 000 (3 358, selon les dernières données mardi).

Leave a Reply

%d bloggers like this: