DIRECT. Covid-19 : pas de confinement local ou de fermeture des écoles en Moselle, annonce le préfet – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h46 : La capacité de tests du département va également être augmentée. “Nous allons faire plus, en ouvrant notamment des points sur la voie publique dès ce dimanche sur la place de la république à Metz ou à Forbach, ainsi qu’un centre de dépistage dans un gymnase à Metz-Borny”, a ajouté Laurent Touvet, préfet de Moselle.

12h41 : A ce jour, “35 000 Mosellans ont reçu la première dose de vaccin et 10 000 la deuxième”, a déclaré le préfet, selon le quotidien.

12h40 : La vaccination va, par ailleurs, être renforcée dans le département où le taux d’incidence est plus élevé qu’ailleurs en France.Les centres ont rouvert ce week-end pour administrer 2 000 doses livrées en urgence”, indique Le Républicain Lorrain dans son direct.

12h45 : “On peut s’orienter vers une fermeture de classe lorsqu’il y a une suspicion de cas positif ou de cas variant”, a poursuivi le préfet de Moselle. A ce moment-là, “il y a une discussion, une appréciation au cas par cas entre les autorités sanitaires et académiques, pour voir s’il est nécessaire (de fermer la classe)”, conclut Laurent Touvet.

12h34 : Dans les écoles de Moselle, “le protocole sanitaire va continuer à s’appliquer”, souligne le préfet, Laurent Touvet. “Dès que dans une classe, il y a un cas confirmé ou contact, la classe ferme. C’est ce qui s’est passé pour une centaine de classes jusqu’à présent”, précise-t-il.

12h32 : Il n’y aura pas d’instauration d’un confinement local en Moselle où les écoles restent ouvertes, annonce le préfet.

12h19 : “Dire qu’on ne manque pas de doses, c’est quand même un gros mensonge. Bien évidemment qu’on manque de doses.

Dans une interview accordée à Public Sénat, Eric Caumes contredit les propos d’Olivier Véran qui a affirmé cette semaine que les centres de vaccination ne manquaient pas de doses.

12h07 : Moderna a demandé l’autorisation à différentes autorités sanitaires du monde entier d’augmenter de 50% la capacité de ses flacons de vaccin contre le Covid-19, afin d’accélérer les campagnes de vaccination en cours.

Un flacon du vaccin Moderna, en février 2021. (JOSEPH PREZIOSO / AFP) (JOSEPH PREZIOSO / AFP)

12h02 : Il est midi ! L’heure de faire un point sur l’actualité :

La Moselle fait face à une recrudescence des cas de contamination au coronavirus, notamment à cause des variants. Le maire de Thionville, deuxième ville du département, réclame la fermeture anticipée des écoles, collèges et lycées.

L’épisode de neige en région Rhône-Alpes est terminé. Désormais, 17 départements sont en alerte orange : trois pour neige et verglas, 13 pour grand froid et un pour inondation et crues.

Revivez la 36e édition des Victoires de la musique, marquée par les sacres de Benjamin Biolay dans les catégories artiste masculin et album de l’année, tandis que Pomme a été élue artiste féminine. “Je ne pleure jamais dans la vie, mais ça a été une année trop intense en bonheur et en déception”, a déclaré l’artiste de 24 ans en recevant son prix.

11h45 : Pourquoi la grippe est-elle aussi absente cet hiver ? Les gestes barrières sont-ils le seul facteur d’explication ? Eléments de réponse dans cet article.

11h33 : Quatre femmes racontent à France 3 Bourgogne-Franche-Comté comment elles ont tiré parti des contraintes liées à la période du pour opérer une reconversion professionnelle. Delphine s’est ainsi lancée dans le “cake design” et Clotilde, dans la couture. Bravo à elles.

Clotilde Simon se lance à temps plein dans son auto-entreprise de couture et broderie.(©Clotilde Simon)

11h12 : Ces messages ne sont pas sans rappeler la série de photos postée au début du mois, où Emmanuel Macron se mettait en scène en train d’effectuer les différents gestes barrières. Ces clichés ont depuis été largement détournés par les internautes dans divers photomontages. (CAPTURE INSTAGRAM EMMANUEL MACRON)

11h24 : “Accompagné, le masque reste sur mon nez.” Emmanuel Macron poste ce matin sur les réseaux sociaux quatre photos de panneaux routiers avec des messages de prévention pour les départs en vacances.

10h56 : Bonjour @Gwenn74500, il est normal que le laboratoire vous ai renvoyé chez vous : si vous n’avez pas de symptômes, vous devez vous isoler et attendre au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire un test. L’Assurance maladie détaille la procédure pour les cas contacts sur son site.

10h56 : Bonjour et encore une fois merci à toute l’équipe pour votre réactivité. Mon patron avait des symptomes COVID depuis 1 semaine, il s’est fait testé et a reçu un résultat positif hier. Il a donc demandé à l’équipe de se faite tester. Ce matin je vais au labo avec un ami qui lui se fait tester pour pouvoir entrer en Suisse voisine. On accepte de le tester lui. Et moi on me dit de revenir dans 1 semaine…Je n’y comprends plus rien…pas étonnant que le taux de contamination baisse si peu!

10h02 : Le maire de Thionville, deuxième ville de Moselle, dénonce sur franceinfo “l’amateurisme” de la politique vaccinale dans sa ville. Il réclame une fermeture anticipée des établissements scolaires ainsi que “le renforcement des vaccinations”.

09h47 : Le Républicain lorrain revient sur la visite d’Olivier Véran hier, en Moselle. Le ministre de la Santé veut renforcer la politique de vaccination et l’accès aux tests dans le département, qui connaît une incidence du plus élevée que sur le reste du territoire.

10h13 : Faisons tout de suite point sur l’actualité, histoire de se mettre en jambes :

Les Victoires de la musique ont livré leur verdict. Cette 36e édition a été marquée par les sacres de Benjamin Biolay dans les catégories artiste masculin et album de l’année, tandis que Pomme a été élue artiste féminine. Le récap’ de cette soirée rythmée par des messages de soutien au monde du spectacle est à retrouver ici.

La vigilance orange neige-verglas a été levée pour huit départements selon le bulletin de Météo France publié ce matin. Désormais, 17 départements sont en alerte orange : trois pour neige et verglas, 13 pour grand froid et un pour inondation et crues.

Dernière joueuse française en lice à Melbourne, Kristina Mladenovic a été sèchement battue cette nuit à l’occasion du troisième tour de l’Open d’Australie.

Olivier Véran a rencontré hier à Metz les élus et responsables locaux pour se pencher sur la situation “inquiétante” dans le département. “Le nombre de cas de variants augmente, il est désormais estimé à plus de 100 nouveaux cas par jour”, a-t-il expliqué. Aucun reconfinement n’a toutefois été décidé à ce stade. Suivez notre direct.

Leave a Reply

%d bloggers like this: