DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran est arrivé à Nice, où la situation épidémique inquiète – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

>> L’essentiel

  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est ce samedi en déplacement à Nice, où le taux d’incidence est de 750 cas pour 100 000 habitants, soit trois fois le seuil d’alerte maximal. Le taux de positivité y est de 10,3 % (contre 6 % au niveau national). Des mesures locales ne sont pas à exclure, selon la préfecture.
  • « On a eu raison de ne pas reconfiner » a estimé Emmanuel Macron, ce vendredi, lors d’une visioconférence avec des parlementaires de la majorité, comme l’ont rapporté des participants.
  • Depuis cinq jours, le nombre de cas positifs détectés lors des tests est en hausse. A l’hôpital, les admissions quotidiennes pour Covid-19 sont stables, tout comme les patients nécessitant d’être admis en service de réanimation (près de 3 400). Les décès sont eux en légère baisse.

>> Suivez les événements de ce samedi 20 février :

11h10. La Roumanie vaccine les sans-abri, catégorie «prioritaire». Sur les 1 341 SDF recensés jusqu’ici à travers le pays (pour un nombre réel estimé à plusieurs milliers), 282 ont reçu la première dose et 246 les deux doses.

Le pays de 19 millions d’habitants, qui déplore à ce jour 19 738 décès provoqués par le coronavirus, a vacciné 771 239 personnes au total depuis le lancement fin décembre de la campagne de vaccination, dont 224 124 avec une dose et 547 116 avec les deux.

11 heures. Plus de 600 cas de coronavirus à l’université de Virginie aux Etats-Unis. La direction de l’université et la ville ont pris une série de mesures pour tenter d’endiguer ce foyer épidémique. «Les cas positifs incluent des étudiants vivant à la fois sur le campus et hors du campus […] Le virus a probablement été transmis par des «violations délibérées» des protocoles de santé publique », a déclaré le responsable de l’université.

10h45. En Italie, on commémore le triste premier anniversaire de l’épidémie. Ce dimanche, Codogno, petite ville de 15 000 habitants, marquera l’anniversaire du premier cas de nouveau coronavirus enregistré dans la péninsule, premier pays européen touché par la pandémie.

«C’était irréel. En deux mois, nous avons subi l’équivalent d’une année entière» de décès, se souvient Roberto Codazzi, 58 ans, l’un des gardiens du cimetière. Avec son collègue, il était aux premières loges quand le virus a débarqué à partir du vendredi 21 février et un homme de 38 ans connu comme le «patient n°1» a été testé positif. Le samedi, des cercueils étaient déjà alignés devant le cimetière pour être enterrés.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

10h35. Au Cambodge, recrudescence de cas de Covid dans la communauté chinoise. Une recrudescence de cas de contaminations au coronavirus touche la communauté chinoise expatriée au Cambodge, a annoncé samedi Hun Sen, le Premier ministre de ce pays qui compte par ailleurs peu de cas de Covid-19. «Nous avons découvert une importante contamination communautaire avec 32 cas (…) c’est une mauvaise situation pour nous», a déclaré Hun Sen.

10h25. Des manifestants pour l’accueil d’Olivier Véran à Nice. Quelques membres de l’hôpital l’Archet, où se rend le ministre, ont tenu à se faire entendre. Ils demandent sa démission. Pour le moment, il est reçu au pôle de santé dans le quartier sensible des Moulins pour évoquer la prise en charge psychologique des malades.

10h15. Eric Ciotti annonce «une arrivée importante de doses de vaccin». Le député (LR) des Alpes-Maritimes a expliqué avoir cette information après s’être entretenu avec Olivier Véran.

10h10. Olivier Véran vient d’arriver à Nice. Le ministre des Solidarités et de la Santé doit se rendre à l’hôpital l’Archet pour échanger avec des patients atteints du coronavirus. Il compte faire un point sur le «Covid long». Il disposera alors d’une vision de l’épidémie dans la Métropole, qui connaît le pire taux d’incidence du pays. Il finira par se rendre dans un centre de vaccination. Notre vidéo sur une victime du Covid long:

10 heures. Près de 180 décès au Mexique. Le Mexique a enregistré vendredi 857 décès supplémentaires, portant le total dans le pays à 178 965 décès.

Selon les données du ministère de la Santé, le Mexique a également enregistré 7 829 nouveaux cas confirmés d’infection à coronavirus, pour un total de 2 030 491 cas.

9h50. Au Liban, les couturières conçoivent désormais des sacs mortuaires. «Avant, nous cousions des vêtements de fêtes, des tenues pour pèlerins ou des uniformes d’écoliers. On apportait de la joie aux cœurs», regrette Oum Omar, 53 ans dont 27 à travailler dans cet atelier de couture à Saïda, ville du sud. Le pays de six millions d’habitants a recensé plus de 343 000 cas de Covid-19, dont 4 092 décès. Un reportage de l’AFP:

9h40. Ski de fond, VTT et… boules de neige : les vacances à la montagne se réinventent. Le spectre du reconfinement s’étant provisoirement éloigné, les réservations à la montagne ont repris très fort, même sans remontées mécaniques. Les familles redécouvrent les plaisirs simples des séjours à la neige. Notre reportage à découvrir ici.

9h30. Verbalisé pendant le confinement pour être sorti… en tongs. Confiné chez ses parents,à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux (Gironde), Laurick, 25 ans, était sorti le 24 mars 2020, à 16 h 45, dans le cadre « des déplacements brefs liés à une activité physique individuelle » raconte Sud-Ouest.

Il se trouvait à moins d’un kilomètre de chez lui, était parti depuis moins d’une heure, mais a tout de même été verbalisé par les gendarmes qu’il a croisés. Ceux-ci expliquent que « l’attestation est prescrite pour une activité sportive mais monsieur n’est pas en tenue : avec des tongs, il reconnaît juste se promener ». Il vient de recevoir une amende de 135 euros. « Plus, 31 euros de droit fixe de procédure ».

9h20. La Russie a enregistré son troisième vaccin. C’est l’étape préalable à la phase finale des essais cliniques, a annoncé samedi le Premier ministre, promettant d’accélérer les cadences de production.

«Dès le milieu du mois de mars, les premières 120 000 doses (du troisième vaccin) seront mises en circulation. La Russie est aujourd’hui le seul pays où existent déjà trois vaccins», s’est félicité Mikhaïl Michoustine, lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision.

Baptisé Kovivak, ce troisième vaccin a été conçu par le Centre de recherche Tchoumakov de Moscou. La Russie a déjà enregistré le vaccin Spoutnik V, en août, et EpiVacCorona, homologué en octobre.

9h10. Le nombre de cas en hausse en Allemagne. Alors que le pays est confiné, tous les indicateurs semblent s’améliorer. Mais le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 personnes) ne décroit plus et 9 164 cas ont été décelés ce vendredi, une hausse de 10% par rapport à la semaine dernière. Hier, le pays a enregistré 490 décès.

9 heures. Dans les Alpes-Maritimes, élus et professionnels de santé demandent une accélération de la vaccination. Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice, invitée de France Info ce samedi matin a souhaité «plus de munitions» pour faire face à une épidémie qui inquiète dans le département et la Métropole. Elle a demandé plus de doses pour alimenter les centres de vaccination de la ville.

Dans Nice Matin, le président du conseil départemental, Charles-Ange Ginesy, a lui jugé que «le taux de vaccination dans les Alpes-Maritimes reste insuffisant». Selon l’Agence régionale de Santé, seulement 39.892 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination. C’est moins que dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Olivier Véran est attendu ce samedi à Nice où il doit se rendre dans un centre de vaccination et rencontrer des soignants.

8h45. L’attaquante des Bleues, Eugénie Le Sommer, positive au coronavirus. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France féminine Eugénie Le Sommer a été testée positive au Covid-19 et sera donc forfait pour le match amical des Bleues contre la Suisse samedi à Metz, a annoncé la Fédération française vendredi soir.

8h30. Températures printanières, au moins 4 000 policiers et gendarmes mobilisés en Île-de-France. « Pas de relâchement malgré le beau temps ». En suivant cette formule, la préfecture de police de Paris va déployer, ce week-end, des effectifs supplémentaires pour muscler les contrôles du respect des mesures sanitaires. Le détail des contrôles à venir ici.

8h20. Plus de chances d’être contaminé à l’école ou au bureau que dans les lieux culturels, selon une étude allemande. On découvre aussi dans ces travaux que la circulation du virus est deux fois plus grande un supermarché ou un restaurant, trois fois dans un open space ou un train et même par six dans un établissement scolaire que dans les lieux culturels respectant les règles sanitaires.

8h05. La consommation d’alcool interdite à Lyon. À partir de ce samedi midi, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite dans l’hyper-centre de Lyon, plus précisément dans le quartier de la Presqu’île. Un arrêté préfectoral a été pris après que les services de l’Etat aient observé de nombreux rassemblements, notamment à proximité des bars et restaurants qui font de la vente à emporter. Notre article à lire ICI.

7h55. Scandale de la vaccination en Argentine, le ministre de la Santé démissionne. Le ministre de la Santé argentin, Ginés González García, a démissionné vendredi à la demande du président Alberto Fernandez, après des révélations selon lesquelles il proposait à ses amis de se faire vacciner au ministère sans prendre rendez-vous dans un hôpital. L’Argentine a dépassé le seuil des 50 000 décès liés au Covid-19 et compte plus de deux millions de cas de contamination par le coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

7h45. Entre Etats-Unis et Canada, les frontières fermées jusqu’au 21 mars. La fermeture des frontières des Etats-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis. Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises, et les voyages considérés comme essentiels.

7h35. La Nouvelle-Zélande lance, ce samedi, son programme de vaccination. Les autorités ont précisé qu’il s’agissait seulement d’un petit pas dans la longue lutte contre la pandémie. Le pays a été largement félicité pour sa gestion de l’épidémie et n’a connu que 26 décès sur une population de cinq millions d’habitants.

La campagne de vaccination démarre avec les agents d’immigration et le personnel travaillant dans les centres de quarantaine et le transport aérien, ainsi qu’avec les personnes vivant avec eux. Le vaccin de Pfizer/BioNtech a été le premier approuvé par les autorités sanitaires néo-zélandaises. Malgré la campagne de vaccination, le gouvernement néo-zélandais a déclaré qu’il était peu probable que les touristes étrangers soient autorisés à revenir cette année.

7h25. 328 nouveaux décès en France, ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Au total, 83 964 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de l’épidémie. À l’hôpital, 25 506 patients sont actuellement pris en charge des suites d’une infection, contre 25 762 jeudi. Sur ce total, 3 380 cas graves sont en réanimation selon les dernières données de Santé Publique France. Le nombre de nouveaux était en hausse ces trois derniers jours.

7h20. Le point sur la vaccination. Plus de 3 668 300 injections ont été réalisées en France, selon les chiffres de la Direction Générale de la Santé (DGS). Cela représente 3,8 % de la population totale et 4,8 % de la population majeure. Au moins 2 535 436 personnes ont reçu leur première injection. Et désormais plus d’un million de Français se sont vus administrer les deux doses (1 132 918).

7h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19, tout au long de la journée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: