DIRECT. Covid-19 : l’OMS réclame à la Chine plus de données sur les cas précoces – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

>> L’essentiel

>> Suivez en direct les événements de ce samedi 13 février :

19 heures. Football : un match maintenu malgré des joueurs positifs au variant britannique. Le président de l’équipe de foot de Chambly (Oise) Fulvio Luzi fait part de son incompréhension à l’idée de jouer à Clermont lors de la 25e journée de Ligue 2 alors qu’une dizaine de ses joueurs ont été testés positifs au variant britannique du Covid-19. Disant craindre que son équipe « contamine l’adversaire, le dirigeant a assuré que ses joueurs n’avaient « pas la tête au foot ». Pour autant, la Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas décidé d’un report de la rencontre.

18h40. Europe : les contaminations en baisse. Ces décès ont été officiellement enregistrés en Europe (Russie et Turquie comprises) depuis décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé. Depuis un mois, la tendance des contaminations connaît une nette baisse en Europe. La semaine dernière, la région enregistrait en moyenne 4 478 décès par jour, soit 14 % de moins que la semaine précédente.

18h20. L’OMS demande à Pékin « plus de données » sur de possibles cas précoces de Covid. Le chef de la délégation de l’OMS qui s’est récemment rendue en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie exprime sa frustration sur le manque d’accès aux données brutes pendant cette mission, déclarant qu’il en fallait plus pour détecter d’éventuels cas précoces du Covid. « Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données », déclare Peter Ben Embarek, qui est allé avec son équipe à Wuhan.

18h10. Id-Solutions, la seule entreprise française qui identifie les variants. L’entreprise, installée près de Montpellier, est la seule en France à pouvoir identifier la signature génétique des variants anglais, brésilien ou sud-africain. Notre reportage.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

17h45. Le variant anglais identifié à Saint-Barthélémy. La présence du variant anglais du Covid-19 a été confirmée chez deux personnes à Saint-Barthélemy, au lendemain de l’identification des premiers cas en Guadeloupe et à Saint-Martin.

17h30. Le Liban reçoit les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Le pays de quelque six millions d’habitants, dont plus d’un million de réfugiés syriens et palestiniens, attend deux millions de doses de vaccins Pfizer/BioNTech, qui arriveront progressivement dans les semaines à venir. Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, était à l’aéroport de Beyrouth pour la réception des 28 500 doses arrivées de Belgique. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Banque mondiale (BM) ont annoncé qu’elles superviseraient « de manière indépendante » le stockage et la distribution des premiers vaccins couverts par un financement de la BM.

17h15. Autriche : manifestation contre les restrictions. Plus de mille personnes ont encore bravé une interdiction de manifester sVienne pour protester contre les dispositions du gouvernement autrichien visant à endiguer le coronavirus. « J’ai perdu mon travail, je suis infirmière et je ne voulais plus porter ce masque de merde ! », a témoigné au micro Sigrid devant l’église Saint-Charles dans le centre de la capitale autrichienne devant une foule réclamant la démission du chancelier conservateur Sebastian Kurz. Six rassemblements différents avaient été enregistrés auprès des autorités mais ils ont été interdits, en raison du non respect des mesures barrières pendant de précédentes manifestations.

16h25. Washington a des « inquiétudes » sur l’enquête de l’OMS en Chine. Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan fait part « des fortes inquiétudes sur la façon dont les premiers résultats de l’enquête sur le Covid-19 ont été communiqués et des questions sur la procédure utilisée pour y parvenir ». « Pour mieux comprendre cette pandémie et préparer la prochaine, la Chine doit rendre accessible ses données sur les premiers jours de l’épidémie », ajoute-t-il.

16h10. Tennis : le partenaire de double de Tsitisipas testé positif. Le Grec Michail Pervolarakis, partenaire de double de Stefanos Tsitsipas lors de la récente ATP Cup à Melbourne, a été testé positif à son arrivée en Afrique du Sud. « Après 24 heures de voyage entre l’Australie et l’Afrique du Sud, j’ai été testé positif au Covid-19. Je suis complètement asymptomatique pour le moment et vais devoir me mettre en quarantaine », explique le joueur.

15h55. Restrictions pour les déplacements entre Guadeloupe et Martinique. A la suite de la détection du variant anglais, les préfectures de Guadeloupe et de Martinique vont restreindre les déplacements entre les deux îles. « Dès le mardi 16 février, les déplacements de personnes » entre les deux îles seront soumis à la nécessité d’avoir « un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence, ou professionnel ne pouvant être différé », a indiqué la préfecture de la Guadeloupe. Notre article.

15h35. Italie : la Sardaigne pourrait devenir « zone blanche ». Selon le ministère italien de la santé italien, la Sardaigne pourrait devenir la première « zone blanche » du pays, classée dans la catégorie « à faible risque », révèle l’agence Ansa. A l’exception des mesures sanitaires de base telles que l’obligation de se laver les mains, de porter un masque ou encore de maintenir une distanciation, les autres mesures liées au Covid-19 pourraient alors tomber.

15h15. Luxembourg : les restrictions prolongées de trois semaines. Les restrictions qui couraient jusqu’au 21 février vont être prolongées jusqu’au 14 mars au Grand-Duché limitrophe du département français de la Moselle. Bars et restaurants restent fermés, le nombre d’invités possible à la maison est limité à deux personnes (d’un même foyer) et des conditions strictes encadrent la pratique du sport ou encore le fonctionnement des surfaces commerciales. Le couvre-feu court de 23 heures à 6 heures, selon l’Essentiel.

15h02. Près de 800 000 morts en Europe. L’Europe totalise 799 198 décès pour 35 364 488 cas, l’Amérique latine et les Caraïbes 635 834 décès (20 021 361 cas), les Etats-Unis et le Canada 502 064 décès (28 312 719 cas), l’Asie 247 725 décès (15 638 451 cas), le Moyen-Orient 100 471 décès (5 051 452 cas), l’Afrique 97 821 décès (3 731 259 cas), et l’Océanie 946 décès (31 862 cas).

14h51. Le Portugal prolonge la suspension des vols avec le Brésil et le Royaume-Uni. Le gouvernement portugais annonce ce samedi prolonger la suspension des vols avec le Brésil et le Royaume-Uni jusqu’au 1er mars pour maîtriser l’explosion des cas de Covid-19 et la propagation des nouveaux variants du virus.

14h48. Etats-Unis, Brésil et Mexique, pays les plus endeuillés. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 480 902 décès pour 27 492 413 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 237 489 morts et 9 765 455 cas, le Mexique avec 172 557 morts (1 978 954 cas), l’Inde avec 155 550 morts (10 892 746 cas), et le Royaume-Uni avec 116 287 morts (4 013 799 cas).

14h34. Près de 2,4 millions de morts dans le monde. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2 384 059 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019

13h55. Bruno Le Maire raconte son Covid-19. Atteint par le coronavirus en septembre, Bruno Le Maire raconte ce samedi sur BFMTV avoir eu « l’angoisse de disparaître » : « Quand vous vous réveillez un matin, que c’est le sixième ou septième jour, que vous pensez que c’est bon, c’est terminé, et que vous vous sentez oppressé… Comme si vous avez la tête sous l’eau et que vous ne pouvez pas remonter la tête. Alors oui, à ce moment-là, on a l’angoisse de disparaître. »

13h47. Nouvelles restrictions en Guinée équatoriale à cause d’une pénurie de tests PCR. La Guinée équatoriale suspend jusqu’à nouvel ordre le transport aérien et maritime entre la région insulaire de la capitale Malabo, et la région continentale où est située Bata, la capitale économique, faute de matériel pour effectuer les tests du Covid-19.

13h40. Des restaurants ouverts, mais interdits aux touristes, à Monaco. Les Français ne peuvent plus aller se rendre à Monaco pour aller au restaurant. Seuls les résidents de la principauté y ont droit. Un justificatif est obligatoire. Plus d’informations en lisant notre reportage.

13h32. La réforme des retraites aura bien lieu. Bruno Le Maire affirme, cec samedi, sur BFM TV, que la réforme des retraites sera bien menée, malgré le Covid-19. « Dès que la crise sanitaire sera derrière nous, que la croissance sera de retour, que la machine économique sera repartie, nous ferons la réforme », précise le ministre de l’Economie.

13h28. Des mesures supplémentaires à Dunkerque face au variant britannique. Face à une augmentation de la présence du variant britannique, la préfecture du Nord annonce de nouvelles mesures pour Dunkerque. Les arrivées et les sorties des classes seront décalées, les collèges et lycées devront fonctionner « en mode mixte pour réduire le nombre d’élèves présents. » Les maires demandaient la fermeture des établissements scolaires.

13h25. Les musées rouvriront avant les restaurants, pour Bruno Le Maire. « C’est l’institution culturelle (NDLR : les musées) qu’on peut rouvrir le plus vite », quand la situation sanitaire le permettra, explique, ce samedi, Bruno Le Maire sur BFM TV. Concernant la réouverture des restaurants, « le plus tôt sera le mieux », mais ce sera « plus long ».

13h15. Bruno Le Maire rassure. « Les Français ne doivent pas avoir d’inquiétudes sur notre capacité à financer les mesures de soutien », affirme, ce samedi, sur BFM TV, le ministre de l’Economie, rejetant l’idée d’annuler ou de reporter la dette.

13h08. Pas de fin à la pandémie sans un accès équitable à la vaccination, selon des experts. Les vaccins contre le Covid-19 ne permettront pas de mettre un terme à la pandémie si tous les pays ne reçoivent pas des doses de façon rapide et équitable, mettent en garde des experts ce samedi.

Alors que plusieurs pays envisagent la mise en place de passeports vaccinaux avant la reprise des déplacements internationaux, les auteurs de cette lettre ouverte publiée dans la revue The Lancet estiment que l’accumulation des doses de vaccins dans les pays les plus riches risque de prolonger la crise sanitaire.

12h48. Mais pourquoi le Finistère est-il épargné par le Covid ? Largement préservé de l’épidémie, le département breton profite de sa situation géographie isolée. Explications avec Alain Le Tertre, de Santé Publique France. Notre sujet à découvrir ici.

12h24. Les écoles restent ouvertes en Moselle, pas de confinement local. Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, annonce ce samedi que les écoles restaient ouvertes dans ce département durement touché par l’épidémie de Covid-19, qui ne fera pas non plus l’objet d’une mesure de confinement local pour l’instant, les mesures actuelles apparaissant « à ce jour suffisantes ».

« Il n’y a pas de fermeture généralisée des écoles » ni de « confinement » local, contrairement à ce que réclamaient plusieurs élus locaux, indique M. Touvet. Les mesures de lutte contre la propagation du virus « apparaissent à ce jour suffisantes », ajoute le préfet de ce département qui connaît une incidence plus élevée que le reste du territoire, notamment avec une progression du variant sud-africain.

12h22. Des examens plus poussés sur le patient réinfecté au variant sud-africain. « Dès qu’il sera en mesure de donner son accord, il y aura un bilan plus poussé de recherches sur son immunité, sur sa production d’anticorps pour expliquer cette réinfection au variant sud-africain », déclare sur BFMTV Jean-Damien Ricard, professeur en médecine intensive et réanimation à l’hôpital Louis Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine).

12h15. Le préfet de Moselle affirme « qu’il n’y aura pas de nouvelles mesures » à ce stade.

12h08. Le patient réinfecté « est dans un état critique, mais stable », selon Jean-Damien Ricard, professeur en médecine intensive et réanimation à l’hôpital Louis Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine).

11h59. Renforcer la prévention en santé au travail. Une proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail, parent pauvre des politiques publiques revenu sous les projecteurs avec le Covid-19, sera examinée à partir de lundi en première lecture par l’Assemblée nationale.

C’est la première fois qu’un texte d’initiative parlementaire s’attaque à la traduction d’un accord national interprofessionnel (ANI) sur le sujet, le premier du genre lui aussi, validé le 10 décembre par les partenaires sociaux en vue d’une réforme reportée depuis des années.

11h38. Le président iranien met en garde contre une « quatrième vague ». Le président Hassan Rohani met en garde ce samedi contre une « quatrième vague » de Covid-19 en Iran, après une hausse du nombre de cas dans certaines régions de ce pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie.

« C’est un avertissement pour nous tous », déclare M. Rohani lors de la réunion hebdomadaire du comité de lutte contre le coronavirus. Certaines villes de la province du Khouzestan, dans le sud-ouest du pays, sont désormais zones « rouges », après plusieurs semaines de faibles niveaux de contamination dans tout le pays, avertit-il. « Cela signifie que l’on se dirige vers la quatrième vague. Nous devons tous être vigilants pour éviter cela », souligne M. Rohani.

L’Iran est le pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie de coronavirus avec près de 59 000 décès sur plus de 1,5 million de personnes contaminées.

11h06. Issoudun rouvre son musée. Après Perpignan, le maire (PS) d’Issoudun (Indre) rouvre son musée dès ce samedi, sans attendre « l’expérimentation » demandée par les grandes villes pour la reprise des activités des lieux culturels.

« Les musées sont des lieux de culture essentiels […], des lieux où le risque de contamination est le plus faible […], où on ne mange pas, ne boit pas, ne fume pas, où l’on est invité à ne pas toucher », fait valoir André Laignel, maire d’Issoudun et vice-président de l’Association des maires de France (AMF).

10h54. Seize retraités Français bloqués au Costa Rica. Une partie de ce groupe de voyageurs, composé de retraités de La Poste et d’Orange, ont été testés positifs et n’ont pas pu rentrer de leur voyage touristique. Trois sont hospitalisés, dont deux dans un état jugé sérieux. Notre sujet à lire ici.

10h44. Le Royaume-Uni met les bouchées doubles dans la campagne de vaccination. En Europe, le Royaume-Uni semble en passe de réussir son ambitieux pari de vacciner environ 15 millions de personnes vulnérables d’ici à la mi-février.

Le pays le plus endeuillé d’Europe, où presque quatre millions de personnes ont été contaminées, dont plus de 115 000 sont mortes, entrevoit une porte de sortie au strict confinement en place depuis des semaines.

10h30. Vacances de février : malgré le Covid, ces Français prêts à faire leurs valises à tout prix. Malgré les contraintes sanitaires, le très fort besoin de souffler et de changer d’air pousse certains Français à s’échapper, tout en respectant (presque) toutes les règles. Les congés d’hiver pour la zone C débutent ce samedi. Notre sujet à lire ici.

10h15. Accélération de la campagne de vaccination au Canada. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce une accélération de la campagne de vaccination dans son pays avec une augmentation des livraisons de doses pour compenser les récents retards.

9h59. Les conseils d’Emmanuel Macron à ceux qui partent en vacances et qui prennent la route. Sur Twitter le président appelle encore une fois à la vigilance et aux gestes barrières : « Le virus ne prend pas de vacances. Chaque geste barrière compte ».

9h52. Plus de 50.000 morts en Argentine. L’Argentine dépasse le seuil des 50 000 décès liés au Covid-19 et compte plus de deux millions de cas de contamination par le coronavirus, annonce le ministère de la Santé.

9h42. Contrôles du couvre-feu à Paris : « Partir en vacances n’est pas un motif de déplacement valable ». La préfecture de police a multiplié les contrôles du respect des règles sanitaires vendredi soir dans la capitale, à l’occasion des premiers départs en vacances d’hiver. Notre reportage à découvrir ici.

9h28. Début la semaine prochaine des vaccinations au Zimbabwe. Le Zimbabwe commencera la semaine prochaine sa campagne de vaccination contre le Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce qui en fera le premier pays du sud de l’Afrique à vacciner ses habitants.

Lundi, le Zimbabwe recevra une première livraison de vaccins de la firme chinoise Sinopharm. Un total de 800 000 doses de ce vaccin seront livrées au Zimbabwe d’ici à mars, dont 200 000 offertes par le gouvernement chinois.

8h59. Record d’hospitalisations au Pérou. Le Pérou, confronté à sa deuxième vague de Covid-19, enregistre son record d’hospitalisations liées au coronavirus, avec 14.333 patients hospitalisés, annonce le ministère de la Santé.

Au cours des dernières 24 heures, 213 nouvelles admissions ont eu lieu, ce qui porte le nombre total des patients hospitalisés à 14 333, selon les chiffres officiels. Le record précédent, 14 181, avait été atteint le 17 août. Le nombre des contaminations et celui des décès ont quadruplé par rapport à la dernière semaine de décembre.

Le Pérou compte 1 229 748 cas confirmés de Covid-19 (avec une augmentation de 8 439 au cours des dernières 24 heures) et 43 255 décès (plus 210 en 24 heures)

8h46. Les soldes prolongés de deux semaines jusqu’au 2 mars. Le ministère de l’Economie a annoncé vendredi la prolongation exceptionnelle des soldes d’hiver. A lire ici.

8h28. ” Je redoute que les variants anglais et sud-africain deviennent majoritaires début mars en France », déclare Arnaud Fontanet. « Seule l’Allemagne a bloqué la progression de ces variants avec un confinement très strict depuis plusieurs semaines ».

8h17. « Il faut surveiller la menace des variants de très près », explique Arnaud Fontanet, épidémiologiste, membre du Conseil scientifique sur Europe 1. « Il faut voir comment la progression de ces variants va se faire par rapport aux mesures restrictives, dont le couvre-feu ».

8h12. Le maire de Thionville ne croît pas à un simple confinement du département de la Moselle. Pierre Cuny se dit circonspect sur un confinement du département, rappelant que c’est un département frontalier, et qu’il faudrait alors qu’il concerne la région. « On est passé de zéro variant il y a un mois à 50 % aujourd’hui », rappelle-t-il.

8h08. « Nous attendions beaucoup plus », affirme le maire de Thionville (Moselle). Pierre Cuny, maire et médecin, explique ce samedi sur France Info : « Nous attendions beaucoup plus », notamment la fermeture des établissements scolaires, alors que « nous sommes à une semaine des vacances scolaires ». « J’ai appris hier soir qu’un très gros lycée de 2200 élèves est fermé pour des cas de Covid ».

8h05. 10 % de la population américaine déjà vaccinée. Plus de 10 % de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, presque la moitié avec celui de Moderna et un peu plus de la moitié avec celui de Pfizer.

Le président Joe Biden a confirmé jeudi que les deux sociétés allaient fournir 600 millions de doses au total, soit assez pour vacciner 90 % des habitants.

7h50. Moderna veut augmenter de 50 % la capacité de ses flacons de vaccin. La société américaine de biotechnologie Moderna indique avoir demandé l’autorisation à différentes autorités sanitaires du monde entier, d’augmenter de 50 % la capacité de ses flacons de vaccin contre le Covid-19, afin d’accélérer les campagnes de vaccination en cours.

« Afin d’optimiser les ressources et les opportunités de livrer plus de doses plus rapidement sur chaque marché, Moderna a proposé de remplir ses flacons avec jusqu’à 15 doses de vaccin, en comparaison des 10 d’avant », indique la société.

7h45. Un premier cas en France de réinfection grave par le variant sud-africain dans les Hauts-de-Seine. Le patient, un homme de 58 ans, souffrant d’asthme, a été réinfecté quatre mois après une première contamination plus légère. Notre sujet à lire ici.

7h40. En Île-de-France, un recensement des variants à la traîne. Dans la région, tous les indicateurs sont à la hausse. Mais on mesure encore mal la propagation des variants. Décryptage.

7h35. 3 298 personnes en réanimation en France. 26 424 patients sont actuellement pris en charge des suites d’une infection.

7h30. 320 nouveaux décès à l’hôpital. Sur sa plateforme Géodes, Santé Publique France dénombre 320 nouveaux décès liés au Covid-19. Au total, 81 448 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

7h20. 617 715 personnes ont finalisé leur vaccination contre le Covid-19 en France. La Direction générale de la Santé annonce un total de 2 838 477 injections faites contre le Covid-19 en France, dont 2 220 762 premières injections, et 617 715 deuxièmes injections.

7h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Comme chaque jour depuis près d’un an, nous vous proposons de suivre l’actualité liée au Covid-19 ce samedi 13 février 2021.

Leave a Reply

%d bloggers like this: