DIRECT. Covid-19 : les variants identifiés au Brésil et en Afrique du Sud “ont tendance à régresser ces der… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h11 : A midi, c’est l’heure du point sur l’actu :

• Une cinquième personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines), annonce le procureur antiterroriste.

• L’assaillant “a consulté des vidéos de chants religieux glorifiant les martyrs et le jihad” avant de passer à l’acte, annonce le procureur antiterroriste. Voici ce que l’on sait du profil de l’assaillant.

• Le gouvernement va lancer “avant la fin de l’été” une campagne de sensibilisation contre la drogue, annonce Gérald Darmanin dans un entretien au Journal du dimanche (article pour les abonnés).

• Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation reste stable, à 5 958 personnes, selon les chiffres publiés hier par Santé publique France. En 24 heures, 348 patients ont été admis dans ces services, contre 436 hier.

11h58 : Bonjour @idfenretard. Les chiffres vous donnent raison : l’Ile-de-France est en retard sur les autres régions métropolitaines (avec 16,5% de la population seulement ayant reçu au moins une injection). Par ailleurs, la région est la plus touchée que ce soit au niveau des hospitalisations ou du taux d’incidence, comme le montrent les graphiques dans notre tableau de bord. Mais il y a une explication liée aux publics concernés par la vaccination. Si les départements franciliens figurent parmi ceux qui vaccinent le moins, c’est d’abord parce que le nombre de personnes âgées y est moins important qu’ailleurs, explique Libération.

11h59 : Bonjour. Je sais que vous recevez beaucoup de commentaires ou de questions et je vous remercie de prendre le temps d’en traiter une partie. Je tente donc à nouveau ma chance. L’IDF est sacrément en retard en ce qui concerne le pourcentage de la population vaccinée. C’est une anomalie dont personne ne semble s’émouvoir alors qu’il s’agit d’une région dense et que c’est celle qui est le plus touchée par l’épidémie. Je trouve ça particulièrement scandaleux.

12h04 : Le Premier ministre, Jean Castex, affirme que “les variants, notamment brésilien et sud-africain, non seulement sont très peu nombreux sur le territoire national, mais ont même tendance ces dernières semaines à régresser”. Le chef du gouvernement a souligné qu’il était “impératif de tenir cette ligne”. Jean Castex s’est exprimé lors d’un déplacement à l’aéroport de Roissy pour constater la mise en place du nouveau protocole concernant certains voyageurs qui arrivent en France.

11h09 : Les étudiants s’opposent au maintien d’examens en présentiel, en période de pandémie, à l’instar des examens de BTS, prévus les 27 et 28 avril, explique le communiqué. Un recours en référé a également été déposé au Conseil d’Etat pour annuler tout examen en présentiel.

11h13 : Selon leur avocat, Fabrice Di Vizio, plus de 1 000 étudiants et divers collectifs ont déposé une plainte pour “mise en danger de la vie d’autrui”, auprès de la Cour de justice de la République, contre le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

11h03 : “Un pass sanitaire pour de grands événements, oui, mais pour le quotidien, ce serait aller trop loin.”

La députée de la majorité défend sur franceinfo l’idée d’un pass sanitaire pour voyager, mais pas pour aller au cinéma ou dans un bar par exemple.

11h15 : L’Inde a recensé près de 350 000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24h, soit un pic qui n’avait jamais été atteint dans le monde. Les autorités locales ont décidé de prolonger d’une semaine le confinement dans la capitale New Delhi.

10h50 : Un incendie a tué au moins 23 personnes cette nuit dans une unité de soins intensifs pour malades du Covid-19 en Irak, le pays arabe ayant enregistré le plus de contaminations. Ce sont des bouteilles d’oxygène “stockées sans respect des conditions de sécurité” qui sont à l’origine du sinistre, selon des sources médicales.

11h23 : “Il ne me semble pas que les chiffres soient extrêmement favorables à une réouverture des écoles.”

La rentrée prévue demain inquiète. En ce moment, j’ai pas mal d’élèves qui ont le Covid-19, qui m’ont prévenue qu’ils ne seraient pas là à la rentrée”, affirme sur franceinfo Catherine Da Silva, directrice d’école élémentaire à Saint-Denis.

10h32 : Au Pérou, le gouvernement ordonne l’utilisation obligatoire de deux masques simultanément, à l’intérieur de commerces et autres endroits fortement peuplés, à la suite d’une forte augmentation des décès et des infections au Covid-19, selon un décret publié samedi.

10h18 : La filière française a bien été dopée (la production de masques est passée de 3,5 millions par semaine à 100 millions, selon Bercy), mais les entreprises ont souffert dès le départ d’une pénurie : celle de la matière première.

10h16 : En mars 2020, le chef de l’Etat annonçait sa volonté de relancer une filière française de production de masques sanitaires, afin d’atteindre une “indépendance pleine et entière”. Un an plus tard, le contrat n’est qu’à demi rempli. On vous explique tout dans cet article.

10h46 : Cinq personnes ont été arrêtées et huit agents de police ont été blessés à Londres, selon la police, après des incidents survenus durant une manifestation de grande ampleur. Les protestataires ont défilé contre les restrictions sanitaires imposées en Angleterre, notamment le port du masque obligatoire, et l’éventuelle introduction de “passeports vaccinaux”.

(AFP)

10h50 : On commence tout de suite avec un point sur l’actualité :

• Une quatrième personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines). Voici ce que l’on sait du profil de l’assaillant.

• Le gouvernement va lancer “avant la fin de l’été” une campagne de sensibilisation contre la drogue, annonce Gérald Darmanin dans un entretien au Journal du dimanche (article pour les abonnés).

• Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation reste stable, à 5 958 personnes, selon les chiffres publiés hier par Santé publique France. En 24 heures, 348 patients ont été admis dans ces services, contre 436 hier.

• Joe Biden a reconnu le génocide arménien, une première pour un président américain. En réaction, le ministre turc des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain pour protester.

• Les quatre astronautes de la capsule Crew Dragon, dont le Français Thomas Pesquet, sont entrés hier dans la Station spatiale internationale. Nous avons hâte de commencer notre travail à bord de la station”, a déclaré le Français.

Leave a Reply

%d bloggers like this: