DIRECT. Covid-19 : les maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble reçus par le Premier ministre – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> Suivez les événements de la journée en direct :

8h48. « On n’y comprend plus rien », « les Français n’ont plus confiance », explique Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat sur BFMTV au sujet des mesures gouvernementales pour endiguer la pandémie.

8h42. Le Covid-19, dur pour l’emploi mais aussi pour les salaires. Effet collatéral de la crise sanitaire et de la chute de l’activité économique, la rémunération des salariés a fléchi et sera encore amputée par la prolongation du chômage partiel ou des négociations sur l’emploi dans les entreprises.

8h25. Les maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble reçus par le Premier ministre. Ce jeudi matin, depuis 8h15, le Premier ministre Jean Castex reçoit les maires et présidents de métropole de Paris, Lyon et Lille pour discuter d’« éventuelles adaptations » des mesures de restriction.

Un échange téléphonique avec le maire de Grenoble Eric Piolle et le président de la métropole Christophe Ferrari doit avoir lieu à 11h45.

Philippe Etchebest veut «faire du bruit» pour sauver les restaurants

8h15. A cause du Covid-19, Nadia a attendu plus de trois mois sa greffe de rein. La transplantation rénale que devait subir cette agricultrice de l’Aveyron le 1er avril a été reportée pour laisser la place aux malades de l’épidémie. L’intervention a finalement eu lieu le 8 juillet. Entre-temps, il a fallu gérer l’impatience et l’angoisse. A lire ici.

7h59. Essais d’un vaccin au Panama par l’allemand CureVac. Le laboratoire pharmaceutique allemand CureVac a commencé au Panama des essais cliniques de phase 2 d’un candidat vaccin contre le Sars-Cov-2, les plus avancés en Amérique centrale, annonce le centre de recherches panaméen qui mène l’étude. « Deux cent cinquante personnes participeront à cette phase au Panama », précise un communiqué du centre de recherches Cevaxin.

7h47. Le tourisme favorisé en Chine. Les touristes chinois devraient effectuer 600 millions de voyages intérieurs pendant la fête nationale et la fête de la mi-automne à partir de ce jeudi jusqu’au 8 octobre, selon un rapport publié par la principale agence de voyages en ligne du pays, Trip.com Group.

Pour relancer le tourisme, des réductions ou des politiques de gratuité des billets sont lancées par les autorités pour relancer davantage le tourisme.

7h30. La compagnie United Airlines va licencier 13 000 salariés. La compagnie américaine United Airlines confirme qu’elle allait commencer à licencier environ 13 000 de ses salariés, faute d’un accord au Congrès américain sur une nouvelle aide au secteur aérien. Comme la société American Airlines qui a annoncé un peu plus tôt dans la soirée qu’elle allait congédier 19 000 personnes, United laisse une porte ouverte en assurant dans un message aux employés qu’elle annulerait ces licenciements si démocrates et républicains parviennent à un compromis « dans les jours à venir ».

7h15. Le marché automobile français en baisse de 2,97 % en septembre. Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97 %, annoncent ce jeudi les constructeurs.

Les groupes français restent en baisse, avec PSA à -4,35 % et Renault à -5,84 %, mais les marques Peugeot (groupe PSA, + 6,69 %) et Dacia (groupe Renault, + 34,88 %) tirent leur épingle du jeu, d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). 168 291 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France, soit une baisse de 2,97 %, alors que septembre 2020 comptait un jour ouvré de plus. Sur les neuf premiers mois de l’année, les immatriculations atteignent quelque 1 166 700 unités, en chute de 28,92 % par rapport à la même période de l’an dernier.

7h05. L’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) à la recherche de 25 000 volontaires en France. Pour tester des projets de vaccin, l’Inserm lance un appel aux volontaires à partir de ce jeudi sur une plate-forme en ligne covireivac.fr.

L’objectif est que la France puisse tester dans les prochaines semaines un ou plusieurs des 300 projets de vaccin actuellement développés dans le monde.

6h45. 1 000 cas par semaine et 15 nouveaux décès en Guadeloupe. La circulation du virus Covid-19 reste « très active » en Guadeloupe, avec plus de 1 000 nouveaux cas positifs enregistrés la semaine dernière et « 15 nouveaux décès », indiquent la préfecture et l’Agence régionale de santé.

Les indicateurs connaissent pourtant une forme de stabilisation même si « le plateau est très haut », affirme Valérie Denux, directrice générale de l’ARS de Guadeloupe, lors d’une conférence de presse retransmise en live sur les réseaux sociaux.

6h40. La Guadeloupe en alerte maximale. La Guadeloupe, placée depuis une semaine en « zone d’alerte maximale », reste « très nettement au-dessus du seuil d’alerte, avec un taux d’incidence de 278,07 pour 100 000 habitants », même si ce taux est en « légère diminution par rapport à la semaine » précédente. Le taux de positivité reste stable, à 22,71 %.

À Marseille et en Guadeloupe, les restaurants ferment pour 15 jours

Au total, la Guadeloupe compte 5 528 cas de Covid-19 cumulés depuis le début de l’épidémie et 57 décès.

6h30. 64 nouveaux décès en France. En France, 64 décès du nouveau coronavirus ont été enregistrés ces 24 dernières heures. Au total, 31 956 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h25. 1 232 personnes en réanimation. Ce sont désormais 1 232 personnes qui ont été placées en réanimation au total (contre 1 198 la veille). Un chiffre très en dessous des niveaux atteints lors du pic de l’épidémie, avec 7 000 malades en réanimation début avril, mais qui progresse rapidement (on comptait seulement 500 cas graves dans ce service début septembre).

6h15. Plus de 12 000 nouvelles contaminations en 24 heures. 12 845 contaminations ont été enregistrées par Santé Publique France dans son niveau bilan. Le taux de positivité des tests continue d’augmenter à 7,6 %.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *