DIRECT. Covid-19 : les Jeux olympiques de Tokyo pourraient avoir lieu sans spectateurs – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h23 : L’Argentine, pays de 45 millions d’habitants qui comptabilise 63 508 décès et 2 954 943 cas positifs, selon les décomptes officiels, a “un grand problème qui s’appelle AstraZeneca”, déplore le ministre des Affaires étrangères argentin Felipe Sola. La livraison des premiers vaccins du laboratoire anglo-suédois a pris du retard.

09h17 : En l’absence de vaccination pour les moins de 55 ans, le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) d’Air France a appelé les pilotes de la compagnie à refuser les vols vers l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Chili. Le SNPL est en discussion avec le ministère du Travail, expliquait RTL en début de semaine.

09h20 : Bonjour @Alex. En effet, pour le moment, cette catégorie ne fait pas encore l’objet de mesures spécifiques. “Nous demandons instamment aux gouvernements de donner la priorité aux marins et aux équipages d’avion dans leurs programmes nationaux de vaccination contre la Covid-19”, ont pourtant réclamé, entre autres, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

09h17 : Bonjour franceinfo. Sauf erreur de ma part, les personnels navigants des compagnies aériennes ne font pas partie des professions prioritaires pour la vaccination. Cela est-il prévu ? Je suis pilote et, en un mois, je vais deux fois au Brésil et une fois en Afrique du Sud !

09h17 : Les salles de sport, fermées depuis l’automne dernier, rouvriront le 9 juin, selon le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron. “C’est un soulagement, mais cela ne règle pas tous les problèmes”, explique sur franceinfo Philippe Diallo, le Pésident du CoSMoS (Conseil social du mouvement sportif), l’organisation patronale des employeurs du sport.

09h15 : “Ce plan ne tiendra que s’il y a une respect et une conscience citoyenne de tout le monde. Toutes les équipes sont à genou. Donc, ça ne pourra tenir que si tout le monde fait des efforts pour pouvoir profiter de l’ouverture des terrasses, des lieux de culture, etc. Il faut que chacun fasse des efforts.”

Jean-Michel Constantin, anesthésiste-réanimateur à la Pitié-Salpêtrière à Paris et secrétaire général de la Société française d’anesthésie et réanimation, était l’invité de franceinfo. Il appelle les Français à faire preuve de prudence car l’hôpital “ne supportera pas une quatrième vague”.

09h20 : Les JO de Tokyo pourraient avoir lieu sans spectateurs, annonce la présidente de Tokyo-2020 à AFP. Il pourrait y avoir une “situation dans laquelle nous ne pourrions pas autoriser de spectateurs” du tout, a reconnu Seiko Hashimoto.

09h06 : C’est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte dès demain à 4 millions de Français majeurs “qui présentent des comorbidités”, annonce Olivier Véran.

• Un hommage national est rendu ce matin à Stéphanie Monfermé, policière assassinée à Rambouillet. Elle sera à suivre en direct sur ce site à partir de 10h30.

• Un déconfinement en quatre étapes, la fin du couvre-feu le 30 juin, la réouverture des terrasses le 19 mai… Franceinfo résume tout ce qu’il faut savoir sur les étapes du déconfinement, détaillées par Emmanuel Macron dans la presse régionale.

Trois cas du variant détecté en Inde ont été repérés sur le territoire.

• Un grand rassemblement dans le nord du pays a tourné au cauchemar. Un mouvement de foule géant a fait au moins 44 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe au mont Méron.

08h59 : “Il y a encore des incertitudes” sur ce variant identifié en Inde, déclare Olivier Véran. “Nous ne savons pas encore l’efficacité des vaccins“, contre ce variant, ajoute-t-il. Mais il a bon espoir de leur efficacité.

08h56 : Olivier Véran a “saisi la Haute autorité de santé” pour savoir si des personnes pourraient recevoir de l’AstraZeneca, quel que soit leur âge, en signant une décharge. “J’attends sa réponse, les premiers échos que j’ai ne sont pas forcément très emballés par cette idée”, ajoute-t-il.

08h55 : “Ces trois premiers cas ne sont pas une surprise en soi”, déclare Olivier Véran qui précise que le variant identifié en Inde circule dans plusieurs pays.

08h54 : Les trois personnes contaminées par le variant identifié en Inde n’ont “aucun lien” entre elles, assure Olivier Véran. Elles sont à l’isolement, “toutes les précautions ont été prises”, ajoute-t-il.

08h54 : Olivier Véran a donc annoncé que la vaccination contre le Covid-19 serait ouverte dès demain à 4 millions de Français majeurs “qui présentent des comorbidités”.

08h51 : Sur l’ouverture de la vaccination des professions prioritaires, Olivier Véran a annoncé qu’un point serait fait “prochainement” par lui-même et le Premier ministre Jean Castex.

08h51 : Le ministre de la Santé estime à 10 000 le nombre de personnes non-prioritaires vaccinées quotidiennement.

09h20 : “Nous aurons besoin aux mois de juin, de juillet, d’août qu’il y ait des gens qui aient envie de se faire vacciner”, déclare Olivier Véran.

08h50 : Prochaine étape de la campagne de vaccination, c’est l’abaissement de l’âge des personnes éligibles à 50 ans aux alentours de la mi-mai, poursuit Olivier Véran.

08h43 : “Au total, nous ouvrons dès demain la vaccination à près de 4 millions de personnes fragiles”, annonce le ministre de la Santé.

08h41 : Il y a eu près de “550 000 injections en 24 heures” hier, annonce Olivier Véran. C’est un record, assure-t-il.

08h38 : Depuis le début de la campagne de vaccination, Olivier Véran assure que “très peu” de doses ont été jetées à la poubelle.

08h39 : “Si dans une ville ou un département il y a des clusters importants, il ne serait pas bienvenu” de laisser ouvert les activités, précise le ministre de la Santé.

08h35 : “Nous comptons tenir” le calendrier annoncé par Emmanuel Macron. “On n’annonce pas la fin des gestes barrières (…) elle ne se décrète pas la fin de l’épidémie”, nuance-t-il.

08h34 : Olivier Véran, le ministre de la Santé, est l’invité de franceinfo. Vous pouvez suivre son interview en direct.

08h12 : Emmanuel Macron a annoncé un plan de déconfinement du pays avec notamment un retour du public dans les stades dès le 19 mai ainsi qu’une reprise de la pratique du sport à cette même date. Pour Virgile Caillet, spécialiste de l’économie du sport, il s’agit d’une “évolution positive” mais “symbolique”.

08h07 : “Je crois que c’est un calendrier adapté. Je ne pense pas que ce soit trop tôt.”

Le déconfinement en quatre temps annoncé par Emmanuel Macron a été salué sur franceinfo par Arnaud Robinet, le maire LR de Reims et président de la Fédération hospitalière de France Grand Est. Il “permet de donner une perspective de sortie à nos concitoyens” et “de s’adapter si le président ou l’exécutif doit revenir en arrière”.

08h03 : Les dépenses mondiales dans le “cloud”, les services d’informatique à distance ont battu, pendant cette période de crise, de nouveaux records au premier trimestre de l’année 2021. Elles dépassent pour la première fois les 40 milliards de dollars (33 milliards d’euros), selon une étude du cabinet Canalys (en anglais).

07h50 : La croissance française repart en légère hausse au premier trimestre malgré la crise sanitaire.

07h54 : Au milieu de la crise sanitaire, les usines chinoises fonctionnent à plein régime. En plus de faire partie des rares pays à avoir terminé l’année 2020 en croissance (+ 2,3%), le géant d’Asie bat également des records de ventes à travers le monde. En France, la part des importations en provenance de Chine a ainsi bondi de 9,4% en 2019 à 11,5% en 2020.

(FRANCEINFO)

07h17 : Bonjour @Jean C., alors non, Emmanuel Macron ne va pas prendre la parole aujourd’hui. L’Elysée avait annoncé que cette prise de parole présidentielle ne se ferait pas sous la forme d’une allocution, mais plutôt d’une interview. Il a donc répondu aux questions de la presse quotidienne régionale.

07h17 : Et finalement après avoir tout annonce dans la presse régionale, Macron va parler aujourd’hui ? Où et à quelle heure ?

07h12 : La femme testée positive au variant identifié en Inde dans le Lot-et-Garonne est symptomatique. Le séquençage réalisé par le CHU de Toulouse a permis de reconnaître le variant B.1.617. Cette femme qui revenait d’Inde “a été testée positive le 9 avril, et s’est isolée avec sa famille à son domicile”, précise le ministère de la Santé.

07h09 : Après le cas dans le Lot-et-Garonne, deux autres personnes qui ont contracté le variant identifié en Inde ont été détectées en France métropolitaine, selon le ministère de la Santé. Ces deux nouveaux se trouvent dans les Bouches-du-Rhône, a assuré le ministère.

07h08 : Les premières cargaisons d’aide médicale américaine sont arrivées en Inde, confrontée à une recrudescence exponentielle des cas de Covid-19. Le pays connaît actuellement un taux de contamination record avec plus de 370 000 cas et 3 600 décès recensés par jour. Suivez notre direct.

06h57 : Plus de 150 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, selon un comptage de l’AFP à partir de bilans officiels. Au total, 150 337 583 cas ont été officiellement déclarés depuis la découverte du virus en Chine en décembre 2019.

06h33 : Les unes des quotidiens régionaux sont évidemment consacrées à l’interview d’Emmanuel Macron au cours de laquelle il a dévoilé le calendrier du déconfinement. En voici quelques unes.

06h56 : On ouvre ce direct avec le traditionnel point sur l’actualité.

• Cérémonie d’hommage national pour la policière assassinée, Stéphanie Monfermé, présidée par le Premier ministre, Jean Castex. Elle sera à suivre en direct sur ce site à partir de 10h30.

• Un déconfinement en quatre étapes, la fin du couvre-feu le 30 juin, la réouverture des terrasses le 19 mai… Franceinfo vous résume dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les étapes du déconfinement, détaillées par Emmanuel Macron dans la presse régionale.

• Le variant détecté en Inde a été repéré sur le territoire. “Tout le dispositif de retrotracing, d’isolement et de protection de toutes les personnes a été mis en place”, assure le directeur régional de l’ARS.

• Un grand rassemblement dans le nord du pays a tourné au cauchemar. Une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe au mont Méron.

• Sur la pelouse de Manchester United, l’AS Roma s’est totalement écroulée dans une demi-finale aller spectaculaire (6-2). Villarreal s’est imposé 2-1 face à Arsenal dans l’autre demi-finale.

Leave a Reply

%d bloggers like this: