DIRECT. Covid-19 : le masque obligatoire dans le centre-ville de Bordeaux dès samedi – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

» L’essentiel

  • La Russie s’est félicitée hier d’avoir trouvé un vaccin. Une annonce qui laisse sceptique la communauté scientifique , et notamment l’OMS.
  • En France, le nombre de malades en réanimation est toujours relativement stable mais l’inquiétude vient de la hausse des cas de contamination. 30 354 personnes sont mortes du coronavirus en France (+ 14 hier).
  • Le Premier ministre Jean Castex a appelé à la plus grande prudence hier. Il invite les préfets locaux à multiplier les zones avec masque obligatoire .
  • La région de Bruxelles (1,2 million d’habitants) impose le masque dans tous les lieux publics et privés accueillant du public.

» Suivez l’actualité liée au nouveau coronavirus

14h10. Le confinement a offert un répit aux éléphants menacés au Sri Lanka. Le confinement dû au coronavirus a réduit les confrontations entre humains et éléphants, qui finissent régulièrement dans le sang, selon les défenseurs de l’environnement. Un record de 405 éléphants ont péri de la main de l’homme l’an dernier dans le pays, contre 360 l’année précédente, d’après les statistiques gouvernementales.

13h37. Un cas positif au Barça. Le club catalan a communiqué ce mercredi sur la présence d’un joueur positif au Covid-19 dans son effectif. Il s’agit « d’un des neuf joueurs de la pré-saison », précisent les Barcelonais. Le joueur, dont l’identité n’est pas révélée, est asymptomatique et ne fait pas partie du groupe enregistré pour la Ligue des champions. Les Espagnols affrontent en effet le Bayern Munich ce vendredi en quart de finale.

12h46. Des régions d’Italie imposent une quarantaine aux vacanciers revenant de certains pays. Une quarantaine est désormais obligatoire dans les régions des Pouilles (sud) et de Campanie (sud) pour les voyageurs de retour d’Espagne, de Grèce et de Malte. La Sicile se prépare à appliquer la même mesure, ont annoncé les autorités locales. Le président de la région d’Émilie-Romagne (centre) doit signer mercredi un décret imposant un test à tous les voyageurs en provenance des mêmes trois pays. Les voyageurs arrivant de Croatie devront par ailleurs se mettre en quarantaine.

12h37. Le port du masque devient obligatoire à Bordeaux dès samedi. Le dispositif concerne deux rues commerçantes du centre-ville, la rue Sainte-Catherine et la rue Porte-Dijeaux a indiqué Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, ce mercredi matin. « On va tester le dispositif et voir si l’épidémie régresse. Mais s’il n’est pas assez efficace, on ne s’interdit pas d’aller plus loin » a-t-il ajouté.

12h27. Le président philippin se porte volontaire pour tester le vaccin russe. Rodrigo Duterte a fait part de sa « grande confiance » dans les efforts déployés par la Russie pour mettre fin à la pandémie. « Je crois que le vaccin que vous avez produit est vraiment bon pour l’humanité », a-t-il déclaré tout en faisant les louanges de M. Poutine. « Je serai le premier à être testé », a-t-il affirmé.

12h07. Un cas de « recontamination » détecté en Chine. Les autorités de la ville de Jingzhou rapportent qu’une femme de 68 ans a été dépistée positive le 8 février puis le 9 août dernier, après avoir été rétablie entre-temps. Reuters précise que cette femme a été placée en quarantaine et mise sous traitement. Ses cas contacts ont été testés mais eux se sont révélés négatifs. A lire ici.

11h30. Le préfet du Var vient de prendre un arrêté pour imposer le port du masque dans « tous les marchés de plein air du département, de jour comme de nuit, y compris les brocantes, braderies et vide-greniers ».

11h00. Les marathon et semi-marathon de Paris sont annulés. En raison de l’épidémie, les éditions 2020 des deux courses sont définitivement abandonnées. La première course devait avoir lieu le 15 novembre, la seconde le 18 octobre.

8h45. Le Royaume-Uni a vu son économie subir une contraction « record » de 20,4 % au deuxième trimestre. Frappée par la crise du coronavirus, elle se trouve confrontée officiellement à sa pire récession jamais enregistrée, selon l’Office national des statistiques. Pour l’ONS, cette « plus large contraction » qu’ailleurs reflète la plus longue durée des mesures de confinement.

Les économistes considèrent qu’un pays entre en récession technique lorsqu’il accumule deux trimestres consécutifs de contraction de son économie.

7h50. Le port du masque est désormais obligatoire à Bruxelles et dans toute la région. La région Bruxelles-Capitale prend cette décision alors que le nombre de contaminations a dépassé le seuil de 50 pour 100 000 habitants. Près d’1,2 millions de personnes sont donc concernées.

La réglementation prévoit toutefois des exceptions lors de la pratique d’un sport, de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique, et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial.

7h20. Des motifs d’espoir dans l’Etat australien de Victoria. Le territoire australien le plus touché par le coronavirus semble avoir réussi à freiner l’épidémie après une semaine de mesures plus restrictives. L’État a enregistré environ ou moins de 400 nouveaux cas quotidiens durant quatre jours consécutifs, ce qui laisse à penser que l’épidémie dont l’épicentre se situe à Melbourne a été contenue. Ces derniers semaines, les chiffres avaient dépassé 700 contaminations par jour.

La semaine dernière, les autorités avaient ordonné un couvre-feu nocturne et la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au moins au 13 septembre à Melbourne, la deuxième ville du pays.

7 heures. La course au vaccin est lancée. Au lendemain de l’annonce surprise d’un « premier » vaccin contre le Covid-19 faite par Vladimir Poutine, l’OMS et les scientifiques appellent à la prudence. Mais ce qui s’apparente à un coup de com’de la Russie a bel et bien signé le coup d’envoi d’une féroce lutte d’influence pour trouver un remède au nouveau coronavirus.

VIDÉO. Coronavirus : Poutine affirme que la Russie a mis au point un vaccin

Quelques heures après la prise de parole de Poutine, Donald Trump a ainsi de son côté annoncé un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la livraison de 100 millions de doses du vaccin expérimental de la biotech américaine Moderna, le sixième contrat de ce genre depuis mai.

6h50. « Indiscipline et irresponsabilité » en Polynésie française. Alors que l’archipel connaît une brusque augmentation des cas de Covid-19, les autorités s’alarment. « Soixante-deux cas en cinq mois et aujourd’hui, en quatre jours, 71 cas : c’est de la décadence ! » a regretté le président Edouard Fritch.

Les fêtes nocturnes sont particulièrement ciblées. Deux clusters ont par exemple été détectés après l’organisation le 31 juillet d’une soirée intitulée « Fêtes de Bayonne ». Au moins 11 participants ont depuis été testés positifs.

En compagnie du Haut-commissaire Dominique Sorain, Edouard Fritch a annoncé mardi l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes sans autorisation préalable, et la fermeture des discothèques. Car oui, contrairement à la métropole, ces établissements de nuit étaient toujours ouverts. Le port du masque est par ailleurs devenu obligatoire dans les commerces, sous peine d’amende.

6h40. Les maisons de retraite confinées en Nouvelle-Zélande. Après avoir remis sous cloche pour trois jours la capitale Auckland, le gouvernement ne veut prendre aucun risque avec les personnes âgées.

« Je mesure à quel point ce sera difficile pour ceux qui ont des êtres chers dans ces établissements, mais c’est la manière la plus forte pour les protéger et prendre soin d’eux », a indiqué la Première ministre Jacinda Ardern, qui n’a pas exclu de reporter les élections prévues en septembre.

Pour la première fois depuis 102 jours de cas de coronavirus transmis localement, le pays a découvert mardi quatre cas de contamination à l’origine encore inconnue.

6h30. Bonjour et bienvenue pour ce nouveau direct. Au lendemain du discours un brin alarmiste de Jean Castex, nous allons suivre les réactions du monde politique et scientifique. Autre sujet majeur des dernières heures : le supposé vaccin russe, dont la fiabilité laisse pour l’instant songeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *