DIRECT. Covid-19 : le gouvernement va trancher sur une extension du couvre-feu dès 18 heures à l’ensemble d… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

10h04 : À l’Ehpad Fontenelle de Chauny (Aisne), 90 résidents sur 111 et 31 membres du personnel soignant sur 70 ont été testés positifs. Face à la propagation rapide du virus, un séquençage devrait être pratiqué par le laboratoire du CHU d’Amiens pour s’assurer qu’il ne s’agit pas du variant identifié en Angleterre, rapporte France 3 Hauts-de-France.

09h55 : “Je ne peux plus publier quoi que ce soit dans une revue ou un magazine, mes romans ne peuvent plus paraître ici en Chine et il est hors de question que je sois invitée à participer au moindre événement littéraire.

L’écrivaine chinoise Fang Fang, qui a relaté son confinement à Wuhan au jour le jour du 25 janvier au 24 mars 2020, témoigne pour la première fois à franceinfo des pressions dont elle a fait l’objet, de la part des autorités comme de celles de l’ultra-gauche nationaliste chinoise.

09h46 : L’ouverture du parc Nintendo au Japon a été de nouveau reportée alors que le pays subit sa troisième vague d’infections. Le très attendu “Super Nintendo World” devait initialement voir le jour dans l’immense parc d’attractions situé à Osaka (ouest) en juillet dernier pour coincider avec les JO. Une nouvelle date serait annoncée après la fin de l’état d’urgence, actuellement prévu jusqu’au 7 février.



(NAOYA AZUMA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP)

09h45 : Interrogés aujourd’hui par Le Parisien sur son désir de se faire vacciner, la quasi-totalité des députés qui ont accepté de répondre ont dit “oui”. Le quotidien indique avoir interrogé l’ensemble des 577 députés par e-mail pour connaître leur opinion. Cinquante-quatre pour cent d’entre eux, soit 310 élus, ont répondu et 98,7% des réponses sont positives.

09h24 : L’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot demande aujourd’hui sur France Inter au gouvernement d’arrêter de “sacrifier notre jeunesse”. “Il faut rouvrir” les universités “sous contrôle sanitaire strict, c’est à dire en évitant que tous les étudiants soient réunis en même temps, mais qu’ils puissent régulièrement accéder à leurs cours, qu’ils puissent sortir de chez eux”, a-t-il expliqué.

09h00 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

Jean Castex et certains de ses ministres tiennent une conférence de presse à 18 heures aujourd’hui, pour annoncer de nouvelles mesures contre l’épidémie de Covid-19. Tout converge vers une généralisation du couvre-feu à 18 heures, partout sur le territoire. Suivez notre direct.

Pourquoi la situation sanitaire inquiète-t-elle tant le gouvernement ? Grâce à des infographies, franceinfo répond à cette question.

Dix départements du quart nord-est de la France sont en vigilance orange à la neige et au verglas alors qu’un “épisode neigeux remarquable” doit toucher cette région.

La LFP réfléchit à créer sa propre chaîne sur internet, pour diffuser les matchs de foot de Ligue 1 et Ligue 2, après la faillite de Mediapro et la demande de Canal+ de lancer un nouvel appel d’offres.

La première audience de l’action menée par quatre organisations contre l’Etat pour inaction climatique se déroule aujourd’hui au tribunal administratif de Paris. Retour sur les quatre grandes dates de “L’Affaire du siècle”.

08h45 : Afin de limiter la propagation du virus, le groupe suédois Essity souhaite équiper ses salariés français d’un boîtier qui sonnerait en cas de rapprochement physique.

08h37 : “Pour l’instant, on ne voit pas d’effet flagrant du couvre-feu mis en place le 2 janvier. Le nombre de cas augmente un peu moins vite mais c’est un phénomène observable depuis le 1er ou le 2 janvier donc c’est très dur d’en conclure que ce soit un effet du couvre-feu renforcé.”

Interrogé sur franceinfo ce matin, Guillaume Rozier est revenu sur ce couvre-feu à 18 heures en vigueur dans 25 départements alors que sa généralisation est envisagée par le gouvernement pour freiner le virus.

08h34 : “On sera rémunérés de notre salaire d’externe – qui n’encadre pas ces missions – donc 2,60 euros de l’heure alors que n’importe quel professionnel de santé serait payé le smic.

À partir de lundi prochain, les externes en quatrième année de médecine de l’université Lyon Sud (Rhône) effectueront des prélèvements PCR de dépistage du virus dans le Palais des sports de Lyon-Gerland. Mais les étudiants se font entendre et réclament d’être mieux payés pour effectuer ces tests.

08h30 : L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP) a décidé hier soir de réduire la vaccination de son personnel soignant contre le Covid-19. Les doses de l’injection seront redirigées vers les plus de 75 ans, indique France Inter ce matin. Les autorités sanitaires veulent sécuriser les stocks pour les centres de vaccination. Plus de détails dans cet article.

08h26 : Toujours impossible de se connecter à santé.fr

08h24 : Impossible de se connecter au site sante.fr,Trop de monde sur le site, paraît-il ?On peut se rendre sur les réseaux sociaux par millions ,mais sur le site de sante.fr ,ils n’ont pas prévu qu’il y aurait affluence ?????

08h24 : Site santé.fr inaccessible ! Saturé ?

08h27 : Vous êtes plusieurs dans ce direct à nous faire part de vos difficultés à vous connecter au site santé.fr pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner. La plateforme affirme que cet afflux d’internautes peut engendrer “des lenteurs pendant la consultation du site”. Elle procède “actuellement à des optimisations afin de faciliter la navigation sur le site”. Elle rappelle aussi que “la réservation n’est possible que pour les personnes éligibles”, notamment les personnes de plus de 75 ans.

07h57 : “Nous voyons davantage de gens consommer de l’alcool et des drogues. Ils les utilisent pour essayer d’enrayer le traumatisme.

En charge d’un service d’aide psychologique dans un hôpital de Chesterfield, dans le nord de l’Angleterre, Matt Tacey est confronté à une hausse des cas d’anxiété, de dépression, de consommation d’alcool, y compris chez ses collègues soignants. Il ne décolère pas contre le gouvernement de Boris Johnson et sa gestion de la crise.

07h51 : En raison d’une hausse des contaminations, La Havane (Cuba) se reconfine. A partir d’aujourd’hui, la capitale ferme ses écoles, bars et restaurants et arrête tout transport public à 21 heures, ont annoncé hier les autorités.

07h43 : Pourquoi la situation sanitaire inquiète-t-elle tant le gouvernement ? Grâce à des infographies, franceinfo répond à cette question alors que Jean Castex devrait annoncer de nouvelles mesures ce soir lors d’une conférence de presse.

(FRANCEINFO)

07h32 : Alors que cette visite des experts de l’OMS débute, la Chine fait état aujourd’hui de son premier mort dû au coronavirus depuis huit mois. Le pays enregistre une résurgence importante des contaminations, la majorité dans le Hebei, l’immense province qui entoure la capitale Pékin (81 contaminations). Et c’est là que le décès a été enregistré. Les autorités sanitaires n’ont donné aucune autre précision.

07h29 : L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus est arrivée ce matin en Chine à Wuhan, selon des images en direct de la télévision publique CGTN. Ils entament leur visite par une quarantaine de deux semaines, imposée par les autorités.

07h07 : Bonjour , il est malheureusement trop tôt pour que je puisse vous répondre définitivement sur la généralisation du couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire. Il va falloir patienter, les réponses vont arriver à partir de 18 heures avec la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex qui sera accompagné par Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Education), Bruno Le Maire (Économie), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur). Cette conférence sera évidemment à suivre en direct sur franceinfo.

07h07 : Bonjour FI,si le Couvre-feu est acté, ce serait à partir de demain ?samedi ?Merci FI

07h02 : Enfin, alors que Jean Castex tient une conférence de presse ce soir à 18 heures durant laquelle il devrait donner des précisions sur l’école, L’Union et L’Ardennais appellent à la sauver “à tout prix”.

06h57 : Le quotidien Libération, lui, se penche sur ces nouveaux variants, ces “envahisseurs” qui inquiètent tout le monde.

07h06 : On démarre la revue de presse avec la vaccination qui entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture des inscriptions pour les 75 ans et plus. Selon Le Parisien, les Français se sont laissés convaincre. Le Midi Libre ou L’Alsace font également leur une sur ce vaccin.

06h47 : Selon l’OMS, le variant repéré initialement en Grande-Bretagne se trouve dans 50 pays et celui identifié en Afrique du Sud dans 20. Mais cette évaluation est probablement sous-estimée d’après elle. Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé se penche aujourd’hui sur ces nouveaux variants.

06h42 : Le couvre-feu est passé à 18 heures dans 25 départements. Cela nécessite forcément une adaptation de l’emploi du temps car pour les habitants déjà concernés, il faut donc avoir bouclé l’ensemble de ses activités (sport, courses…) à l’heure dite.

06h36 : “En raison des conditions météorologiques annoncées ce jeudi 14 janvier, le Premier ministre est contraint de reporter son déplacement à Nancy”, indique un communiqué des services du Premier ministre. En revanche, le déplacement de Jean Castex à Metz (Moselle) ce matin est maintenu. Il vient assister au lancement de la prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans.

06h32 : Jean Castex est attendu au Centre hospitalier régional de Metz-Thionville (Moselle) à 8h30 en compagnie d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie.

07h12 : On commence avec le traditionnel point sur l’actualité :

Jean Castex et cinq de ses ministres tiennent une conférence de presse à 18 heures aujourd’hui, pour annoncer de nouvelles mesures contre l’épidémie de Covid-19. Tout converge vers une généralisation du couvre-feu à 18 heures, partout sur le territoire.

#COVID_19 Plus de 247 000 personnes ont reçu une première dose de vaccin en France, soit près de 60 000 de plus que la veille. Quelque 130 personnalités du monde du sport en activité, comme le nageur Florent Manaudou, le footballeur Olivier Giroud ou le décathlonien Kevin Mayer, se sont engagés en faveur de la vaccination.

La Chambre des représentants ouvre la voie à un second procès en destitution de Donald Trump. “Personne n’est au-dessus de la loi”, a affirmé sa présidente Nancy Pelosi.

La députée et ancienne ministre Marielle de Sarnez, figure du MoDem, est morte à l’âge de 69 ans. Des politiques de tous bords lui ont rendu hommage.

Leave a Reply

%d bloggers like this: