DIRECT. Covid-19 : le Conseil scientifique recommande de laisser les écoles ouvertes, avec des mesures sani… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h25 : En Afrique du Sud, plus de 7 000 personnes ont déjà été poursuivies pour avoir négligé de porter un masque dans l’espace public, un comportement imposé fin décembre face à la flambée de contaminations de la seconde vague.

09h23 : Près de 5% des patients contaminés par le virus et qui ont perdu l’odorat n’ont toujours pas retrouvé leurs facultés olfactives six mois après leur infection, renseigne une étude menée par des chercheurs belges et français, publiée début janvier dans la revue scientifique Journal of Internal Medicine.

09h15 : Le professeur Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, demande aujourd’hui sur franceinfo que les malades du cancer soient vaccinés en priorité contre le virus. “Ce sont des patients à hauts risques et il important de pouvoir leur faire bénéficier”, assure-t-il.

09h09 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

e variant apparu au Royaume-Uni va s’étendre en France “si des mesures ne sont pas prises”, prévient ce matin sur franceinfo le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Suivez notre direct.

Jean-François Delfraissy s’est également positionné sur le maintien de l’ouverture des écoles, tout en conseillant un durcissement des mesures sanitaires face au nouveau variant.

Un Conseil de défense sanitaire a lieu ce matin à l’Elysée pour définir la stratégie des prochaines semaines.

Plusieurs centaines d’automobilistes sont restés bloqués cette nuit sur l’A40 dans l’Ain à cause d’abondantes chutes de neige, “bien plus qu’anticipé”, s’est défendue la préfecture du département.

Les démocrates tentent aujourd’hui, pour la deuxième fois, de destituer Donald Trump, une semaine après les violences au Capitole qui ont fait cinq morts. Mais cette fois, ils sont soutenus par certains républicains.

09h00 : “Nous resterons sur l’ensemble de l’année 2021 avec les gestes barrières.”

“Il y a encore trois mois difficiles à tenir”, a prévenu le président du Conseil scientifique, en assurant que la situation allait nettement s’améliorer “après l’été”.

08h57 : Jean-François Delfraissy incite aussi à un retour en présentiel d’une partie des étudiants des universités à partir de la fin des vacances de février.

08h55 : “Nous recommandons de poursuivre l’ouverture des écoles.”

Le président du Conseil scientifique encourage toutefois à durcir les règles sur les fermetures des classes en baissant la jauge (il faut 3 cas positifs actuellement) en cas de présence du variant apparu en Angleterre et à mettre en place des dépistages ciblés.

08h52 : “On ne sait pas encore si les vaccins jouent un rôle sur la transmission”, déclare Jean-François Delfraissy. Donc, selon lui, la priorité sur la stratégie vaccinale doit être de “sauver des vies”.

08h51 : Jean-François Delfraissy se positionne sur la fermeture des frontières avec l’Afrique du Sud. “C’est vrai pour la métropole, c’est encore plus vrai pour La Réunion et Mayotte”, ajoute-t-il.

08h49 : Ce variant a démarré en Afrique du Sud dès le mois d’octobre, selon Jean-François Delfraissy. “Il n’y a pas d’explication pour l’instant”, assure-t-il. L’une des hypothèses avancées est que l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés par le VIH, donc avec davantage de patients immunodéprimés.

08h48 : “Il y a trois cas à ma connaissance qui ont été isolés en France” du variant apparu en Afrique du Sud, avance Jean-François Delfraissy.

08h43 : “Je suis très préoccupé par ce variant anglais”, insiste Jean-François Delfraissy et encourage à prendre des mesures rapidement, alors que le Conseil de défense doit se tenir ce matin.

08h44 : Le variant apparu au Royaume-Uni va s’étendre en France “si des mesures en sont pas prises”, estime Jean-François Delfraissy.

08h41 : “On ne peut que le ralentir, on ne peut plus bloquer ce variant anglais.”

Le président du Conseil scientifique indique que la France est désormais entrée dans une course de vitesse entre ce variant et la diffusion du vaccin.

08h41 : Le variant identifié en Angleterre se situe “à peu près à 1%” des 100 000 tests réalisés en France, affirme Jean-François Delfraissy. Cela fait donc environ 1 000 personnes contaminées par ce variant.

08h40 : “On est dans une situation paradoxale” au niveau épidémiologique, assure Jean-François Delfraissy avec une France qui se situe mieux que certains voisins européens, mais une autre où les indicateurs sont à la hausse.

08h56 : Vous pouvez regarder en direct sur franceinfo l’interview de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

07h53 : Au Japon, sept départements supplémentaires, en plus de Tokyo et de sa grande banlieue, seront placés en état d’urgence face à la progression de la pandémie et aux récents nombres record de cas enregistrés. “Nous voulons à tout prix que les infections s’inscrivent sur une pente descendante d’ici le 7 février”, a déclaré Yasutoshi Nishimura, le ministre chargé de la lutte contre le Covid-19.

07h44 : Matériel peu sécurisé, négligences humaines et vies en jeu. Le milieu de la santé est vulnérable aux attaques informatiques, et les cybercriminels l’ont bien compris. Le milieu est devenu une cible de choix pour nombreux d’entre eux.

07h37 : “Si vous marchiez dans les couloirs, vous pouviez voir que plus rien ne fonctionnait. Tous les services, tous les ordinateurs étaient touchés.”

En mars 2020, alors que la première vague de l’épidémie de Covid-19 déferle dans les hôpitaux, un centre hospitalier universitaire de République Tchèque est sévèrement touché par une cyberattaque. Un cas loin d’être isolé.

07h33 : Ce fut une année noire pour la santé, mais une année en or pour la cybercriminalité. En 2020, le nombre de cyberattaques a explosé pendant la pandémie de Covid-19, touchant de nombreux secteurs, dont celui sensible de la santé. Charlotte Causit vous raconte comment dans cet article.

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

07h28 : Alors qu’un nouveau conseil de défense sanitaire a lieu ce matin, les chiffres de Santé publique France montrent une augmentation plus importante du taux de positivité des tests chez les enfants et adolescents de 0 à 19 ans. D’où la résurgence de cette problématique : faut-il fermer les écoles ? Franceinfo tente de vous éclairer.

07h25 : Ségolène Royal a suggéré sur BFMTV de changer de stratégie vaccinale et de mettre la priorité sur les jeunes. Cette proposition va à rebours des recommandations internationales pour favoriser la vaccination des plus âgés. A-t-elle raison ? Eléments de réponse dans cet article.

07h25 : Combien de Français accepteront finalement de se faire vacciner ? Dans les Ehpad, certains résidents, d’abord sceptiques, ont finalement sauté le pas en voyant leur voisin se faire vacciner. Cet effet “boule de neige” est un phénomène habituel.

07h14 : Hier, les Etats-Unis ont enregistré un triste record, celui du nombre de morts sur une journée : 4 470. Jamais jusqu’à présent ce pays n’avait encore dépassé la barre des 4 000 décès en 24 heures. Au total, les Etats-Unis ont enregistré 22,8 millions de cas et plus de 380 000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.

07h08 : Des administrateurs judiciaires et des médiateurs sont en lien quotidien avec les patrons de PME pour leur éviter au maximum de mettre la clé sous la porte en cette période de crise liée au Covid-19. Plus de détails dans cet article.

07h06 : Le Conseil de défense qui se tient ce matin à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron pourrait déboucher sur un renforcement des mesures sanitaires. Si un nouveau confinement semble écarté, une généralisation du couvre-feu à 18 heures est une piste envisagée, selon plusieurs sources proches du gouvernement citées par l’AFP. Suivez notre direct.

07h08 : On entame cette revue de presse avec Le Figaro qui assure que les Français “redoutent un nouveau confinement” alors qu’un nouveau conseil de défense se tient ce matin à l’Elysée. Le Parisien, lui, traque les mutations du virus avec les laboratoires.

07h22 : On débute ce direct avec le traditionnel point sur l’actualité.

C’est la mesure dont tout le monde parle : le couvre-feu avancé à 18 heures. Ce décalage de deux heures (de 20 heures à 18 heures) a déjà été décrété dans 25 départements. Mais est-ce vraiment efficace ? Elements de réponse.

La France a enregistré ce mardi 19 753 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, selon Santé publique France. Un nouveau conseil de défense a lieu ce matin pour faire le point sur la situation.

Diary Sow, une étudiante sénégalaise de 20 ans, en classe préparatoire à Paris, est portée disparue depuis le 4 janvier. Une enquête pour “disparition inquiétante” a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Voici ce que l’on sait de cette affaire.

Le vice-président Mike Pence annonce dans une lettre qu’il refuse d’invoquer le 25e amendement de la Constitution pour démettre Donald Trump.

Leave a Reply

%d bloggers like this: