DIRECT. Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments va s’exprimer à 16 heures sur le vaccin d’AstraZeneca – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

11h49 : Bonjour , vous n’êtes pas le seul à vous interroger à ce sujet. Contacté, l’entourage de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, répond que l’invitation lancée par Pierre-Jean Chalençon était “adressée par texto à un conseiller du ministre il y a plus de deux mois” sans faire “référence ni à une date, ni à un événement en particulier”. Celle-ci a “été immédiatement et évidemment déclinée par le conseiller” et “le ministre n’avait pas connaissance de cette invitation”.

11h41 : Bonjour. Attal aurait refusé l’invitation au Palais Vivienne. Il était donc au courant de l’existence du restaurant clandestin. Mais il n’a rien fait, pas de fermeture… Pourquoi ne couvrez-vous pas le sujet ?

11h34 : Bonjour @patbull, vous devez vous déplacer en cochant la case 5 de l’attestation qui concerne “les déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, ne pouvant être différés”. Il est conseillé de vous munir en plus d’une confirmation du rendez-vous pris avec l’agent immobilier ou le particulier (un sms, un mail…) afin de prouver votre bonne foi.

11h34 : Bonjour, quel document peut-être demandé à l’appui de l’attestation de déplacement dérogatoire pour visiter un bien qui deviendra notre résidence principale, situé au-delà des 30 kms ? Nous sommes en région parisienne et souhaitons visiter des biens situés en province, svp merci.

11h21 : Bonjour , rien ne semble l’interdire. Il vous est possible de demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder votre enfant s’il a moins de 16 ans ou s’il est en situation de handicap, sans limite d’âge. Seule condition : qu’un seul des deux parents s’arrête pour ce motif, rappelle le ministère du Travail.

11h20 : Bonjour FI, pouvez vous m’éclairer je ne parviens pas à trouver une réponse claire. Lorsque la maman est en congé maternité pour un deuxième enfant , le père a t’il le droit au chômage partiel pour le 1 er enfant. Merci beaucoup

10h50 : Merci à @Samy qui me fait remarquer que la conférence de l’Agence européenne des médicaments sur les rares cas de thromboses après injection du vaccin AstraZeneca est prévue à 14h GMT… donc 16 heures en France métropolitaine.

10h48 : Hello. La conférence de presse est prévue à 16h et non 14h

10h42 : “Il faut être plus dur avec tous ceux qui trichent.”

Plus de 350 rassemblements festifs clandestins ont été recensés depuis décembre 2020, selon Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur. “On a tous envie de faire la fête (…) mais ceux qui le font savent qu’ils mettent tout le monde en danger”, a estimé Renaud Muselier sur franceinfo.

10h17 : Une conférence de presse de l’Agence européenne des médicaments (EMA) est prévue à 14 heures pour faire le point sur les rares cas de thrombose veineuse cérébrale signalés après l’administration du vaccin contre le Covid-19, indique l’institution dans un communiqué. Vous pourrez la suivre dans ce direct.

10h10 : Professeurs, parents et élèves ont signalé mardi de nombreuses défaillances dans les dispositif d’enseignement à distance en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants. On fait le point dans cet article sur ce qu’il s’est passé.(ALAIN JOCARD / AFP)

09h44 : Mon fils avait un cours virtuel à 8h30 ça a marché 15 minutes et fini comme hier donc on fait quoi ?Je ne peux pas télétravailler et mon fils m’appelle au secours car rien ne marche et le brevet est maintenu en presentiel !!Bonne journée

09h41 : Et ça ne marche toujours pas sur le site du CNED #ÉcoleÀLaMaison #LeNaufrageDeBlanquer

09h41 : Bonjour France Info ! Impossible ce matin de faire cours sur le CNED. J’ai ouvert la classe virtuelle, mais les élèves n’arrivent pas à se connecter en raison des serveurs qui saturent à nouveau. C’est absolument navrant…

09h40 : La classe virtuelle du CNED pour les collèges ne fonctionne toujours pas. Certains collègues de mon établissement ont réussi à y accéder mais pas leurs élèves… Je crois que JM Blanquer n’a pas voulu d’un nouveau confinement des scolaires, qu’il n’a rien fait pour le préparer et ne fait rien pour qu’il réussisse… Ce serait bien que les parents énervés se retournent contre le ministre et pas contre les enseignants de leurs enfants…

09h40 : Plusieurs d’entre vous rapportent encore ce matin des difficultés à vous connecter aux plateformes d’enseignement à distance. Bon courage aux parents et aux enseignants…

09h30 : De nombreux bugs sur le site dédié à l’enseignement à distance du Cned ont perturbé l’école à distance, hier. Le Cned a indiqué son intention de “déposer plainte”, “devant ces actes délibérés de malveillance”. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a évoqué des attaques “apparemment venues de l’étranger“.

09h28 : La section cyber du parquet de Paris a ouvert une enquête pour “accès frauduleux à un système de traitement automatisé” et “entrave au fonctionnement” d’un tel système, à la suite des difficultés de connexion rencontrées par le site du Cned, a appris France Télévisions auprès du parquet de Paris.

09h15 : Le nombre des contaminations enregistrées en Argentine lors des dernières 24 heures est de 20 870, un niveau jamais atteint depuis le début de l’épidémie dans ce pays, a annoncé hier le ministère de la Santé. Les autorités ont par ailleurs compté 163 décès, ce qui porte le bilan général à 56 634 morts.

09h06 : Bonjour @Cécile de Saint-Raphaël, vous pouvez effectivement demander à être placée en activité partielle pour garde d’enfant, votre fils étant en situation de handicap (sinon, cela est seulement possible pour les enfants de moins de 16 ans). Vous devez pour ça remettre une attestation sur l’honneur à votre employeur indiquant que vous êtes la seule des deux parents à le demander. Vous serez indemnisée à 84% de votre rémunération nette (100% en cas de smic).

09h06 : J’ai un enfant handicapé de 21ans à la maison puis je faire une attestation sur l’honneur à mon employeur ?

09h07 : Il est bientôt 9 heures, le point sur les informations :

L’école à la maison a été perturbée hier, avec des impossibilités de connexion aux ENT ou au site du Cned. Jean-Michel Blanquer a évoqué “des attaques informatiques, apparemment venues de l’étranger”. “Il y avait trop de monde au même moment”, a de son côté estimé Open digital Education, principal prestataire des plateformes de l’école à distance.

#METEO Le froid continue de sévir sur l’Hexagone, avec des températures 10°C en-dessous des normales de saison, menaçant les cultures dans l’est de la France.

“Nous pourrons produire 250 millions de doses d’ici la fin de l’année”, s’est réjouie Agnès Pannier-Runacher, alors qu’un site industriel français commence aujourd’hui à mettre en flacons le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech. Néanmoins, ces doses ne seront pas réservées aux Français.

L’heure de la revanche pour le PSG. Le club parisien affronte ce soir (21 heures) le Bayern Munich en quarts de finale aller de la Ligue des champions, dans l’espoir de décrocher pour la première fois ce titre dont le Bayern l’a privé en août.

08h17 : “La France peut jouer un rôle important dans le deuxième tour de vaccination l’hiver prochain.”

La France ne doit pas rester un sous-traitant des laboratoires étrangers ayant trouvé un vaccin contre le Covid-19 mais doit se préparer à l’apparition à venir de variants, “en construisant un pôle de production complet d’ARN-messager”, estime sur franceinfo Frédéric Bizard.

07h56 : Le ministre de l’Education a par ailleurs avancé qu’une partie des dysfonctionnements était liée à l’incendie en mars qui a touché l’opérateur OVH, hébergeur d’une partie des ENT. Une justification vivement démentie par le patron de l’entreprise. En revanche, plusieurs interlocuteurs ont confirmé à franceinfo “un incident de surcharge” en raison de connexions massives sur les ENT “à la même heure”.

07h59 : Bonjour @Antoine, l’un n’empêche en théorie pas l’autre. Hier, Jean-Michel Blanquer a dénoncé “des attaques informatiques apparemment venues de l’étranger pour empêcher les serveurs de fonctionner”, citant notamment le cas de Ma classe à la maison. Dans un communiqué, le Cned a indiqué son intention de “déposer plainte” et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information suit le dossier.

07h55 : Du coup, ce n’est plus à cause d’attaques venues de l’étranger que les serveurs ont sauté ? Sacré Jean Mimi, faire la même blague à un an d’écart, il fallait oser !

07h45 : “Nous pourrons produire 250 millions de doses d’ici la fin de l’année.”

La ministre déléguée chargée de l’Industrie se réjouit de la mise en flacons de vaccins contre le Covid-19 par plusieurs sites industriels français, qui démarre aujourd’hui. Ces doses seront ensuite remises au pot commun européen.

07h39 : Bonjour Aline, les personnes sans employeur (profession libérale, autoentrepreneur, agriculteur…) peuvent remplir elles-mêmes le justificatif de déplacement professionnel. Il faudra en plus vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire. Ces deux documents peuvent être téléchargés ici.

07h39 : Bonjour, je suis auto entrepreneur. J’ai décroché une mission de quelques jours dans un autre département. Dois en demander à mon client de faire une dérogation ? merci Aline

07h32 : Vous pensez tout connaître sur le Covid-19 ? Un an après, l’épidémie et le virus qui en est à l’origine conservent encore certains de leurs mystères. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre état des lieux des connaissances (et des zones d’ombre) à leur sujet.

07h23 : “Notre outil numérique doit venir en appui”, il doit permettre de “rendre un travail en cours ou de se connecter à une visio”, mais il ne doit pas servir de “point de rendez-vous, comme lorsque je me rends à l’école”, estime Esther Baumard, directrice des opérations chez Open Digital Education, un prestataire numérique de l’Education nationale.

07h20 : Pourquoi de tels bugs un an après ? “On a investi énormément d’efforts avec les data-centers et les collectivités” assure-t-elle, pour “tripler la capacité de nos plateformes”. Mais ça ne suffit pas. Esther Baumard plaide pour une adaptation des “usages”. “Si on vous éviter les embouteillages, on doit s’organiser différemment.”

07h26 : “On a connu une très forte saturation de nos plateformes liée à un très grand nombre de connexions sur une plage horaire très concentrée.”

Cette cadre d’une entreprise prestataire de l’Education nationale revient sur franceinfo sur les raisons des bugs de l’école à distance, hier. “Il y avait trop de monde au même moment hier matin”, a-t-elle dit.

07h07 : Le groupe Delpharm, basé en Eure-et-Loir, doit commencer aujourd’hui à mettre en flacon des vaccins élaborés par l’alliance Pfizer-BioNTech. Les vaccins “made in France” ne seront néanmoins pas spécifiquement destinés aux Français.

06h55 : “Les pays les plus riches ont établi un quasi-monopole sur les approvisionnements en vaccins dans le monde.”

L’ONG appelle à “œuvrer immédiatement pour accélérer la production et la livraison de vaccins pour tous” car les pays avec le moins de ressources sont “confrontés aux pires conséquences en matière de santé et de droits humains”.

07h12 : Plusieurs de vos journaux reviennent ce matin sur les galères de l’école à distance, qui a repris hier. “On a l’impression qu’aucune leçon n’a été tirée”, a déploré hier Sophie Vénétitay, du Snes-FSU. De son côté, le ministre de l’Education nationale a assuré qu’une partie des problèmes étaient dus à des attaques des serveurs informatiques depuis des pays étrangers.

07h13 : L’anxiété (17%) et les troubles de l’humeur (14%) étaient les diagnostics les plus fréquents. L’incidence des atteintes neurologiques comme les hémorragies cérébrales (0,6%), les accidents vasculaires cérébraux (2,1%) et la démence (0,7%) était plus faible. Mais le risque était plus élevé parmi les patients qui avaient été gravement malades.

06h35 : Une personne sur trois qui a surmonté le Covid-19 a eu un diagnostic de troubles neurologiques ou psychiatriques dans les six mois suivant l’infection, selon la plus grosse étude à ce jour sur le bilan mental d’anciens malades, parue dans The Lancet Psychiatry.

07h15 : “C’est essentiel qu’on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d’après.”

Le chef de l’Etat s’est invité hier à un cours d’histoire en visio d’élèves de 3e pour montrer son soutien aux enseignants et aux élèves qui expérimentent de nouveau l’école à distance. Il a confirmé le calendrier évoqué pour la réouverture des écoles, rapporte Le Parisien (article payant).

06h06 : Faisons un premier point sur l’actualité :

L’enseignement à distance a été perturbé hier, avec des impossibilités de connexion aux ENT ou au site du Cned. Jean-Michel Blanquer a évoqué “des attaques informatiques, apparemment venues de l’étranger”.

#COVID_19 La barre des 30 000 malades du Covid-19 (30 639) hospitalisés en France a été dépassée hier soir, selon Santé publique France. Parmi ces patients, 5 626 sont en réanimation, soit plus que lors du pic de la 2e vague (4 900 mi-novembre), mais moins que lors de celui de la première (7 000 en avril 2020).

Une enquête a été ouverte pour “mise en danger de la vie d’autrui” après la célébration d’une messe de Pâques à Paris sans distanciation ni port du masque.

L’heure de la revanche pour le PSG. Le club parisien affronte ce soir (21 heures) le Bayern Munich en quarts de finale aller de la Ligue des champions, dans l’espoir de décrocher pour la première fois ce titre dont le Bayern l’a privé en août.

Leave a Reply

%d bloggers like this: