DIRECT. Covid-19 : la vaccination sera bien ouverte à tous les Français majeurs le 15 juin, confirme Emmanu… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

17h36 : Vous avez fait appel à un thérapeute car votre couple rencontre des difficultés depuis la pandémie ? Votre témoignage intéresse franceinfo. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire disponible à cette adresse.

Illustration d'un couple ayant des difficultés relationnelles et qui se dispute.  (SKYNESHER / E+)

(SKYNESHER / E+)

17h27 : L’Inserm annonce aujourd’hui envisager de mener dès le 29 mai son premier concert-test à Marseille, assis et sans test Covid à l’entrée, pour mesurer les risques de contagion au coronavirus. Les détails dans cet article.

17h16 : Les pilotes, hôtesses et stewards des compagnies aériennes susceptibles de voler vers l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud vont pouvoir se faire vacciner quel que soit leur âge, annonce le ministère des Transports. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari en a fait l’annonce lors d’une rencontre avec le personnel navigant d’Air France au siège de la compagnie.

17h01 : Et voici la réponse tant attendue, car vous êtes très nombreux à l’avoir posée. Les personnes de 18 à 49 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs comorbidités peuvent désormais être vaccinées dans les centres de vaccination “avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, sans nécessité d’une prescription médicale”, précise la Direction générale de la santé. Ils devront déclarer leur(s) comorbidité(s) dans le questionnaire de santé.

17h01 : Bonjour franceinfo, j’ai 39ans et un IMC de 31.5, je suis donc normalement éligible à la vaccination des demain, mais faut-il que je passe par mon médecin avant de prendre RDV pour obtenir une prescription ?

16h08 : Une expérience grandeur nature. Deux soirées sont organisées dans une discothèque de Liverpool (Royaume-Uni). Les quelque 3 000 personnes attendues seront non masquées mais devront fournir la preuve d’un dépistage négatif antigénique au coronavirus. Ces soirées s’intègrent dans une dizaine d’essais-pilotes visant à étudier les risques de transmission du coronavirus au sein de foules, pour mieux organiser la réouverture au public de large événements sportifs et culturels.

16h22 : Bonjour @isa37. Rien à signaler du côté de votre vaccination. Le Premier ministre Jean Castex avait en effet déclaré, avant-hier, qu’Emmanuel Macron devrait s’exprimer “ce vendredi [aujourd’hui] pour dévoiler la “stratégie de sortie progressive” du confinement. Cette prise de parole a pris la forme d’un entretien accordé à plusieurs titres de presse régionaux, pour leur édition du jour. Mais le contenu a été dévoilé et commenté dès hier. Il n’y aura rien ce soir.

15h55 : Je n’ai pas dû tout suivre… Je pensais que le président s’exprimait devant les Français ce soir. Un effet secondaire de ma vaccination hier ? Merci pour toutes vos précieuses infos.

15h46 : A priori, il serait toujours envisageable de réévaluer la situation épidémique avec les autorités sanitaires compétentes, précise à franceinfo le ministère de l’Education nationale. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour, alors que les premières épreuves du bac commencent à la mi-juin.

15h45 : Bonjour . Le nombre d’heures de cours suivies en présentiel ne peut être inférieur à 50% d’ici aux prochains congés scolaires”, écrit le ministère de l’Education nationale. A l’inverse, le calendrier ne mentionne pas de retour en 100% présentiel d’ici la fin de l’année scolaire dans les lycées.

15h44 : Bonjour. Savez-vous si la demi jauge établie pour l’accueil des lycéens durera jusqu’à la fin de l’année scolaire ou bien est il prévu dans le calendrier de déconfinement qu’ils puissent suivre à nouveau les cours en présentiel tous ensemble ?

15h36 : Comment les restaurateurs ont-ils réagi à l’annonce du déconfinement ? France 2 est allée à leur rencontre.

(FRANCE 2)

15h15 : “Nous nous engageons à demander aux spectateurs de respecter les consignes sanitaires, et le port du masque en continu”, insiste la FNCF. “Nous verrons si ce sujet arrive, comment il est abordé, mais nous n’en avons pas fait un préalable” à la réouverture. Il est donc trop tôt pour répondre à la question de la consommation sur place, car tout reste encore à fixer par décret.

15h17 : Bonjour @Ouverture_Cinema. “On peut ôter son masque pour manger son pop-corn” au cinéma, assurait en septembre dernier la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Et cette fois-ci ? Le protocole sanitaire est actuellement en cours d’examen par le centre interministériel de crise et à ce stade, la question des confiseries “n’a pas encore fait l’objet de négociations ou de discussions”, vient de me répondre la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

15h14 : Bonjour, la consommation de pop-corn et autres confiseries sera-t-elle autorisée à la réouverture des salles de cinéma au 19 mai? Car si la consommation est autorisée, le port du masque ne sera pas respecté.

15h12 : Quand pourrez-vous vous faire vacciner ? Nous avons mis à jour notre calendrier de vaccination, vous le trouverez dans cet article.

Dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Cayenne (Guyane), le 30 mars 2021. (JODY AMIET / AFP)

(JODY AMIET / AFP)

14h51 : Bonjour . Uniquement si vous avez moins de 55 ans, car les règles ont évolué en cours de route. Le cas échéant, vous terminerez votre vaccination avec un vaccin à ARNm (BioNTech/Pfizer ou Moderna). Les personnes âgées de plus de 55 ans ayant déjà bénéficié du vaccin d’AstraZeneca doivent terminer avec ce produit.

14h51 : Bonjour. Est-il possible de recevoir une dose du vaccin de Pfizer après avoir été vacciné une première fois avec le vaccin d’AstraZeneca ? Merci.

14h47 : Bonjour @Critiqueur_19. Seules 2 000 doses du vaccin de Janssen ont été administrées le week-end dernier, sur un schéma à dose unique. Le nombre est encore très modeste mais à l’avenir, il faudra en effet tenir compte de la spécificité de ce vaccin dans le calcul du nombre de personnes entièrement vaccinées. Le vaccin d’AstraZeneca, lui, est administré en deux doses. A la date du 20 avril, enfin, on recensait 115 000 personnes entièrement vaccinées après une seule dose, car elles avaient déjà été infectées par le passé.

14h47 : Entêtement de tous les media ? On continue à nous infliger le nombre de personnes ayant reçu une dose (>15 millions) et celles ayant eu la deuxième (> 5 ou 6 millions). Vous aviez pourtant écrit sur le sujet, à savoir : les vaccins unidose, c’est-à-dire AstraZeneca ET Janssen ! Faudrait de la rigueur chez tout le monde !

14h31 : Bonjour @gegene 👋. Quelque 110 établissements thermaux de France sont fermés depuis la fin du mois d’octobre 2020. A ce stade, le calendrier du déconfinement n’évoque pas ce secteur d’activité et je n’ai donc toujours aucune date à vous communiquer. La réouverture pourrait se faire au plus tôt “mi-mai”, estime Thierry Dubois, président du Conseil national des établissements thermaux, interrogé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Mais c’est une simple hypothèse.

14h23 : Bonjour 👋 Des nouvelles des dates d’ouverture des établissements de cure thermale ? Merci de votre réponse.

15h05 : La blague n’a pas fait rire les autorités indonésiennes. Deux influenceurs vont être expulsés de Bali pour une vidéo sur laquelle une jeune femme se promène avec un faux masque anti-Covid peint en maquillage dans un magasin, pour voir si le public se laisse prendre. Les autorités de l’île touristique indonésienne ont confisqué les passeports du youtuber taïwanais résidant aux Etats-Unis Josh Paler Lin et de sa partenaire russe Leia Se à cause de cette plaisanterie devenue virale sur les réseaux sociaux.

(MIRAH OFFICIAL / YOUTUBE.COM)

14h16 : Papier A4… ?

14h09 : Bonjour @Tavalou. Ce “pass” pourrait être disponible au début du mois de juin. Pour le moment, les contours sont encore très flous – Emmanuel Macron a évoqué les “stades, festivals et foires”, mais il a exclu les restaurants ou les lieux de vie. En tout état de cause, on peut imaginer que ces documents pourront être présentés en version papier, afin de ne pas introduire de rupture d’égalité.

14h09 : Bonjour. Comment fait-on pour le futur “pass sanitaire” si on n’a pas de smartphone ? Merci et bonne journée.

14h03 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte dès demain à 4 millions de Français majeurs “qui présentent des comorbidités”, annonce Olivier Véran. Emmanuel Macron a confirmé de son côté l’ouverture à toutes les personnes majeures le 15 juin.

• Tous les religieux séquestrés à Haïti ont été libérés, annonce l’Eglise. Trois des sept religieux enlevés le 11 avril avaient déjà été libérés il y a une semaine dans le pays gangréné par l’insécurité et les enlèvements criminels.

• Jean Castex a rendu hommage à la policière assassinée quireprésentait une certaine façon de vivre la France”.

44 personnes, au moins, sont mortes lors d’un important mouvement de foule dans le pays à l’occasion d’un rassemblement religieux. Franceinfo fait le point sur ce drame.

14h02 : Les documents ont l’avantage d’être infalsifiables, ce qui limite le risque de fraude. Ce dispositif devrait également faciliter les déplacements, car il a été conçu pour être compatible avec le futur “certificat vert” européen.

14h10 : Bonjour . Il s’agit en réalité du “carnet” de l’application TousAntiCovid. Les tests comportent un code-barre (QR Code) que vous pouvez scanner, afin de garder les documents sous la main dans un format authentifié. Ce dispositif, en cours d’expérimentation, va également intégrer les certificats vaccinaux et pourrait être utilisé à terme pour accéder à certains événements, dans le cadre d’un futur “pass sanitaire” qui reste encore à définir.

14h01 : C’est quoi ce fameux pass sanitaire dont parlent vos lecteurs ? Où se trouve-t-il, à quoi sert-il et comment le compléter ?

13h51 : Vous pouvez également vous connecter à la plateforme sidep.gouv.fr, à l’aide du lien contenu dans le mail ou le texto que vous aviez reçu. Je continue de chercher et reviens vers vous si j’ai d’autres informations.

13h51 : Bonjour @Myriam, je viens de tester le numéro dédié (0 800 08 71 48) pour poser votre question. Il m’a été répondu que les tests anciens n’étaient pas pris en compte. La conseillère m’a toutefois suggéré de contacter le laboratoire qui avait réalisé le test pour obtenir ce QR code.

13h50 : Bonjour, comment fait-on lorsque l’on a eu un test positif en mars pour le valider sur le “pass sanitaire” ? Merci !

14h36 : Pas de fin automatique du couvre-feu avec la sortie de l’état d’urgence sanitaire. Il faudra encore patienter jusqu’au 30 juin, si la situation sanitaire le permet, pour dire adieu aux restrictions de sortie en soirée. Comment le gouvernement a-t-il pu conserver cette prérogative ? Franceinfo a interrogé une spécialiste de l’ordre public sanitaire pour mieux comprendre son maintien.

13h43 : Bonjour @Ali. Le vaccin de BioNTech a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour les plus de 16 ans (et celui de Moderna pour les plus de 18 ans). Malgré cela, il a été choisi de limiter ce produit aux adultes (plus de 18 ans).

13h29 : Pouvez vous répondre à ma question ? Les vaccins sont pour les plus de 18 ans, BioNTech et dépose une demande pour les 12 -15 ans… Mais la tranche d’âge 16-17 ? Où est-elle ? Bonne journée.

13h21 : Invitée hier soir sur franceinfo, l’épidémiologiste Catherine Hill a critiqué le calendrier de déconfinement. “La situation est extraordinairement mauvaise, ce n’est franchement pas le moment de lever le pied”, a-t-elle estimé.

(FRANCEINFO)

13h13 : Cette demande ouvre la voie à une homologation dès juin. Se basant sur une étude clinique montrant “100% d’efficacité” pour cette tranche d’âge, BioNTech et son partenaire américain Pfizer ont demandé une “extension” de l’autorisation, actuellement valable pour les adultes de plus de 16 ans. Un tel processus dure habituellement entre quatre et six semaines.

13h09 : BioNTech annonce avoir demandé l’autorisation de son vaccin pour les 12-15 ans dans l’UE.

13h26 : Sur Twitter, Emmanuel Macron confirme le calendrier vaccinal pour les prochains mois.

12h37 : Il y a donc un flou sur ce point. Aujourd’hui, on est un peu plus rassuré car la plupart des patients infectés par le VIH ont plus de 55 ans, ont des comorbidités et ont donc pu se faire vacciner”, nuance le président de la Société française de lutte contre le Sida, Pascal Pugliese, interrogé par Libération. “Mais ce serait bien que ce soit écrit noir sur blanc.”

12h36 : Bonjour . Dans certains pays européens, les personnes qui vivent avec le VIH sont prises en compte dans les publics prioritaires, mais aucune mesure n’a été prise en France. La Haute Autorité juge “discutable” le rôle de cette comorbidité dans un éventuel sur-risque d’hospitalisation pour Covid-19, sans exclure un “impact délétère” de la lymphopénie T CD4+ (souvent causée par la maladie du sida).

12h35 : Les séropositifs au VIH sont-ils inclus dans les maladies chroniques éligibles ?

12h30 : Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer sur notre site ce matin :

• Ces infographies de Mathieu Lehot sur le boom du made in China pendant la pandémie.

• Ce décryptage de Paolo Philippe sur l’irresponsabilité pénale.

• Ce focus sur le pass sanitaire en cours d’élaboration.

12h21 : Bonjour @Germaine Dofant. Ce n’est pas prévu ! Vous pouvez même vous rapprocher de l’écran à moins d’un mètre. Méfiez-vous quand même, les claviers d’ordinateurs et les téléphones sont des nids à bactérie.

12h21 : Faudra-t-il un pass sanitaire pour accéder au live de franceinfo pour continuer à s’informer ?

12h10 : Bonjour @Jerom. Pour le moment, l’Agence européenne des médicaments n’a identifié aucun facteur de risque spécifique dans les cas signalés de thromboses rares. Elle observe simplement que ces cas (1/100 000) sont survenus la plupart du temps chez des femmes âgées de moins de 60 ans, dans les deux semaines qui ont suivi l’injection. Des facteurs éventuels d’obésité ne sont pas évoqués. En France, le vaccin d’AstraZeneca est réservé aux plus de 55 ans.

12h08 : Bonjour. Dès le 1er mai, les personnes obèses pourront être vaccinées. Du fait de leur obésité, ne sont-elles pas plus sujet à des thromboses ? Dans ce cas, est-il prévu de leur administrer le vaccin d’Astrazeneca ? Merci.

Leave a Reply

%d bloggers like this: