DIRECT. Covid-19 : “La vaccination des soignants est une exigence éthique”, selon l’Ordre des médecins – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h27 : Bonjour @moselleansenattendevaccin Les études sont encore en nombre insuffisant sur le sujet, comme l’indiquait hier sur France inter la chercheuse de l’Inserm Dominique Costagliola. Début février, la chercheuse de l’université d’Oxford qui dirige le développement d’AstraZeneca, Sarah Gilbert, avait indiqué que le vaccin n’était pas efficace contre les formes modérées du Covid-19 liées au variant sud-africain mais qu’il pourrait être efficace contre les formes graves de la maladie.

12h27 : Rebonjour, nous nous permettons de reposer notre question : qu’en est-il de l’efficacité du vaccin AstraZeneca sur le variant sud-africain ? Possibilité de se faire vacciner ce week-end en Moselle mais avec AstraZeneca et bon Pfizer. Or variant sud-africain est très présent en Moselle nord. Avez-vous un lien vers des données sérieuse à ce sujet ? Merci de votre aide

12h18 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

C’est le premier week-end confiné dans le Pas-de-Calais. Une mesure qui touche déjà les habitants de Nice et du littoral des Alpes-Maritimes ou de l’agglomération de Dunkerque. En déplacement en Creuse, Jean Castex a rappelé que les prochaines semaines seront “très sensibles”, tout en promettant que le gouvernement allait “mettre le paquet sur la vaccination”.

Une opération de “vaccination de masse” est justement lancée ce week-end à Paris et en Ile-de-France, car “le temps presse” dans la course contre la propagation de la pandémie de Covid, a expliqué le préfet de police de Paris, Didier Lallement.

• Il faut “cheminer du conflit à l’unité” dans “tout le Moyen-Orient” et “en particulier en Syrie, martyrisée”, a plaidé le pape François lors d’une prière oecuménique à Ur, ville natale d’Abraham en Irak selon la tradition. Il a également de nouveau plaidé pour que “la liberté de conscience et la liberté religieuse soient respectées et reconnues partout”.

Niran est passé cette nuit en catégorie 5. C’est désormais un cyclone tropical “très intense” qui menace ce week-end la Nouvelle-Calédonie. Alertes, consignes, points de situation, infos pratiques, images, témoignages… Vous pouvez suivre l’évolution de la situation en direct avec nos collègues de la 1ère.

11h37 : “Nous sommes prêts à ouvrir le stade Vélodrome” comme nouveau centre de vaccination, a confirmé sur franceinfo Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille. “Nous avons les moyens techniques et les moyens matériels et humains grâce au bataillon des marins-pompiers. Donc, nous disons allez, chiche, allons plus loin”, a-t-il détaillé.

11h36 : Le Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône) va bientôt transformé en vaccinodrome, relève La Provence. C’est l’une des dernières actions du directeur général adjoint de l’OM, Thierry Aldebert, qui a validé hier le dossier avant de quitter ses fonctions à La Commanderie, précise le quotidien local.

11h25 : Bonjour Catherine, après les annonces de l’ouverture des centres de vaccination j’ai essayé de prendre un rdv sur Paris, impossible ! Soit tout est déjà complet soit des rdvs ont été avancés mais ça vire à la guerre des tranchées pour pouvoir se faire vacciner

11h25 : Une opération de “vaccination de masse” est lancée ce week-end à Paris et en Ile-de-France. Mais comme le souligne @Elisabeth dans les commentaires, la prise de rendez-vous pour bénéficier d’une injection est toujours aussi difficile.

11h23 : La vaccination des soignants contre le Covid-19, jugée encore très insuffisante par le gouvernement, est “une exigence éthique”, selon l’Ordre des médecins, qui fait appel dans un communiqué à leur “devoir d’exemplarité”.

11h06 : Conseillère municipale du Havre et ancienne adjointe d’Edouard Philippe, Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime, a déposé une proposition de loi pour contraindre les soignants à se faire vacciner. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que seulement environ 30% des soignants étaient vaccinésA lire sur France 3 Normandie.

11h26 : Interrogé par un restaurateur sur l’ouverture des restaurants, Jean Castex botte en touche, rapporte France Bleu Creuse : “Il n’y aurait pas ces variants, je ne tiendrais pas le même discours”, répond le Premier ministre.

11h01 : À Barcelone, en Espagne, où la situation sanitaire est sous contrôle et où le nombre de contaminations au Covid-19 est en baisse, les bars et restaurants sont ouverts le matin et le midi depuis le 8 février, avec une jauge fixée à 30% en intérieur et pas plus de quatre personnes par table. Le reportage sur place de Valentin Dunate est à retrouver ici.

10h49 : Pour pouvoir donner des concerts en public en pleine pandémie de Covid-19 à Hong Kong, l’altiste français Adrien La Marqua est contraint de rester confiné trois semaines dans sa chambre d’hôtel, sans même le droit d’ouvrir la fenêtre. Il raconte sa quarantaine sur les réseaux sociaux, avec le mot clé “pour l’amour de la musique”.

Le compte twitter d'Adrien La Marca. (CAPTURE D'ÉCRAN)

10h41 : Alors en effet @Valgo, je rectifie le message posté précédemment : les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent aussi se faire vacciner chez leur médecin traitant, mais uniquement avec le vaccin d’AstraZeneca. Nous avons mis à jour notre article. C’est également indiqué dans le “questions-réponses” du ministère de la Santé.

10h41 : Mon médecin m’a dit qu’elle pouvait vacciner les plus de 75 ans avec l’Astra zeneca.

10h27 : Bonjour Ce doit être une erreur. Car comme nous l’expliquons dans cet article, les plus de 75 ans ne peuvent se faire vacciner que sur rendez-vous, dans un centre de vaccination, avec le vaccin Pfizer ou Moderna. La vaccination en pharmacie avec AstraZeneca sera accessible à partir du 15 mars aux personnes âgées de 50 à 74 ans, avec comorbidités.

10h27 : Bonjour France info, dans la Dépêche du midi je viens de lire un article qui explique la vaccination en pharmacie. Il est noté qu’elle est possible pour les plus de 75 ans sans restriction mais il est noté aussi que seul le vaccin AstraZeneca sera administré aux personnes de moins de 75 ans . Pouvez vous m’expliquer ce paradoxe !

10h22 : Des études ont démontré que certaines espèces de primates – au même titre que les humains qui appartiennent à cette catégorie – pouvaient contracter le virus responsable du Covid-19.

10h22 : Ils sont devenus les premiers primates non humains à recevoir une injection contre le Covid-19. Des grands singes pensionnaires du zoo de San Diego ont été piqués avec un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux, ont indiqué les responsables du zoo sur Twitter, hier.

10h14 : Le Pas-de-Calais pourrait ne pas sentir isolé très longtemps en matière de confinement le week-end. Selon Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Ile-de-France interrogée sur franceinfo ce matin, les discussions en cours semblent, pour l’heure, pointer “vers un reconfinement le week-end” en Ile-de-France. “Il faut se préparer à des restrictions dans les semaines à venir” dans la région, a-t-elle prévenu.

10h11 : “Aujourd’hui, on a l’impression d’être punis, d’être seuls.”

Le département du Pas-de-Calais est confiné ce week-end ainsi que les trois suivants, afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Sur franceinfo, le président de la communauté de communes des Sept Vallées témoigne du sentiment d’isolement des habitants.

10h00 : Les galeries et commerces de plus de 10 000 mètres carrés ont baissé le rideau, hier soir, dans les départements les plus touchés par l’épidémie. Aucune date de réouverture n’est avancée pour le moment. Mathide Vinceneux est allée à la rencontre des employés de ces structures, entre angoisse et système D. Son reportage est à retrouver ici.

09h55 : La bulle sanitaire du XV de France a éclaté, avec seize cas positifs chez les Bleus au dernier pointage. Dans le sport, une bulle sanitaire consiste à mettre sous cloche des joueurs pendant un temps donné, pour qu’ils puissent jouer des matchs en croisant le minimum de gens. Outre le Tour de France et Roland-Garros, qui ont réussi à aller à leur terme sans trop d’embûches, d’autres compétitions illustrent ce qu’est une bulle sanitaire efficace. Pierre Godon vous l’explique dans cet article.

Dans le sport, une bulle sanitaire consiste à mettre sous cloche des joueurs pendant un temps donné, pour qu'ils puissent jouer des matchs en croisant le minimum de gens. (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

09h52 : Bonjour @Aea94 Comme l’expliquent nos confrères de France bleu, 05 centres de vaccination ambulatoires vont rester actifs ce week-end en Ile-de-France et 13 nouveaux centres dédiés seront exceptionnellement ouverts à Melun, Noisiel (Seine-et-Marne),Fleury-Mérogis, Palaiseau (Essonne), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Saint-Mandé (Val-de-Marne), Cergy, Garges-lès-Gonesse, Sannois (Val-d’Oise) et Paris (trois sites). Vous devriez trouver la liste des centres dans votre département sur le site sante.fr.

10h10 : Bonjour France Info J’habite Fontenay sous Bois dans le Val de Marne. Comment savoir où se trouvent les centres de vaccination mis en place exceptionnellement ce week-end ? Merci pour votre travail

09h44 : Les établissements concernés sont l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), l’HIA Legouest à Metz (Moselle), l’HIA Robert Picqué à Villenave-d’Ornon (Gironde) et l’HIA Sainte-Anne à Toulon (Var). “Chacun a reçu, en moyenne, plusieurs centaines de doses pour ce week-end”, a indiqué Hervé Grandjean sur franceinfo.

09h45 : “Près d’un millier de personnes seront vaccinées ce week-end dans les quatre hôpitaux militaires” sélectionnés pour accélérer le rythme des vaccinations en France, a précisé sur franceinfo, Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées.

09h14 : L’opération vaccination lancée ce week-end dans plusieurs régions est à la une de plusieurs journaux, comme La Voix du Nord, Le Courrier Picard ou La Nouvelle République.

Portada de La Voix du Nord (France)

Portada de Courrier Picard (France)

Portada de La Nouvelle Republique (France)

09h05 : On commence tout de suite par un point sur l’actualité :

C’est le premier week-end confiné dans le Pas-de-Calais. Une mesure qui touche déjà les habitants de Nice et du littoral des Alpes-Maritimes ou de l’agglomération de Dunkerque. A Paris, débute une opération de vaccination massive dans 20 centres.

L’une des rencontres religieuses les plus importantes de l’histoire a débuté ce matin en Irak : pour la première fois, le pape François a été reçu par le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse de nombreux musulmans chiites d’Irak et d’ailleurs.

Le cyclone tropical intense Niran a touché aujourd’hui a Nouvelle-Calédonie, où il engendré des rafales allant jusqu’à 220 km/h et, selon un bilan encore provisoire, fait un blessé et de nombreux dégâts matériels. L’évolution de la situation est à suivre sur la 1ère.

• Il était le danseur classique français le plus populaire : atrick Dupond, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris et star de la danse, est mort vendredi à l’âge de 61 ans, des suites d’une “maladie foudroyante”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: