DIRECT. Covid-19 : la stratégie de Boris Johnson au Royaume-Uni étrillée par un ex-conseiller – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

  • En France, 70 personnes sont décédées du nouveau coronavirus ces dernières 24 heures. Au total, l’épidémie a fait 108 625 morts dans le pays.
  • Moins de 20 000 Français (ndlr, 19 720 personnes) sont hospitalisés en raison du Covid-19, une première depuis le 27 octobre 2020. Le dernier bilan fait état de 3 515 personnes actuellement dans un service de soins critiques.
  • Près de 23 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin (34,2 % de la population) et près de 9,7 millions ont reçu deux doses.
  • Enseignants, pompiers, policiers, gendarmes… la vaccination est désormais ouverte sans limite d’âge pour les professions prioritaires.
  • Dans le monde, la pandémie a tué au moins 3 454 000 personnes. Plus de 1,6 milliard de doses de vaccins ont été administrées.

Suivez en direct les événements de la journée :

8h57. « Des mesures de stricte quarantaine seront toujours en vigueur pour les pays où l’épidémie reste élevée comme le Brésil ou l’Inde », déclare Clément Beaune.

8h50. « La première semaine de juin, on définira une liste de pays verts, dans laquelle la situation sanitaire est suffisamment bonne pour les laisser rentrer en France », indique le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

8h48. « On veut tout faire pour que les voyages en Europe puissent reprendre de manière sereine dès fin juin », explique Clément Beaune.

8h45. « Dans ce pass sanitaire européen ce sera vaccin ou test mais pas les deux », souligne Clément Beaune.

8h42. « Le pass sanitaire sera mis en place le 1er juillet dans les 27 pays de l’Union européenne », déclare Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

8h30. L’Arabie saoudite met la pression sur les « antivaccins » pour relancer son économie. L’Arabie saoudite décide de serrer la vis concernant les sceptiques du vaccin anticoronavirus, leur interdisant pèlerinages, voyages à l’étranger mais aussi l’accès aux universités, centres commerciaux et bureaux, une politique d’incitation à la vaccination controversée.

Ryad veut relancer le tourisme, les événements sportifs et le divertissement, secteurs très affectés par la crise sanitaire et essentiels au plan « Vision 2030 » devant diversifier son économie tributaire du pétrole.

Suscitant des mécontentements, Ryad n’autorise ainsi que les pèlerins vaccinés, ou ceux s’étant remis du Covid-19 au cours des six derniers mois, à effectuer la Omra, le petit pèlerinage musulman réalisable tout au long de l’année.

8h19. Cluster à Bordeaux : une opération « inédite en France », souligne le Pr. Denis Malvy. Le Professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Conseil scientifique, décrypte pour la stratégie « inédite en France » de lutte contre un cluster détecté dans le quartier de Bacalan et formé à partir d’un variant « préoccupant ».

Le professeur poursuit : « Les autorités sanitaires ont décidé une action territoriale, sur un bassin de population élargi par rapport à l’endroit où les chaînes de transmission sont apparues de manière assez brutale il y une petite dizaine de jours. Cette stratégie comporte du screening et une vaccination massive (19.000 doses supplémentaires, ndlr), rapide et transgénérationnelle. Ce dernier point est d’autant plus nécessaire que ce cluster concerne surtout des jeunes ».

7h57. Etats-Unis, Brésil et Inde, pays les plus endeuillés au monde. Après les Etats-Unis (589 883), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (449 068), l’Inde (303 720), le Mexique (221 597), et le Royaume-Uni (127 716).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

7h42. La stratégie de Boris Johnson au Royaume-Uni étrillée par un ex-conseiller. Un ex-conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a étrillé sa gestion de la pandémie, l’accusant d’avoir visé une « immunité collective », à trois jours d’une audition devant un comité parlementaire qui s’annonce corrosive pour le gouvernement.

Dans une série de tweets, Dominic Cummings affirme que lorsque la pandémie est apparue début 2020, le plan du gouvernement était de laisser le virus se propager pour qu’une majorité de la population développe une résistance après avoir contracté la maladie.

7h31. Le LOSC champion de Ligue 1 : les rues de Lille en fête malgré le couvre-feu. Les supporteurs et les habitants ont bravé le couvre-feu en vigueur pour célébrer le titre des Dogues. A lire ici.

7h22. Sept interpellations après la fête pour célébrer le sacre du Losc. Sept personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à ce lundi à Lille, où des milliers de supporters s’étaient rassemblés malgré le couvre-feu pour fêter la victoire du Losc en championnat de France de L1, annonce la préfecture du Nord.

7h09. Le Japon sous pression avant les JO. Relativement épargné par la pandémie comparé à d’autres pays, avec quelque 12 000 décès officiellement recensés depuis début 2020, le Japon subit cependant une recrudescence des cas de Covid-19 mettant son système médical sous pression.

La population est vivement opposée à la tenue des Jeux mais les organisateurs ne cessent de répéter que des mesures antivirus très strictes et l’interdiction de spectateurs venus de l’étranger permettront de les organiser « en toute sécurité ».

6h55. Ouverture des premiers vaccinodromes au Japon. Le Japon ouvre ce lundi ses premiers centres de vaccination de masse contre le coronavirus, afin d’accélérer sa campagne vaccinale dont la lenteur est très critiquée à moins de deux mois désormais des JO de Tokyo (23 juillet-8 août).

Les deux centres mis en place à Tokyo et Osaka (ouest), et gérés par les Forces d’auto-défense nippones, seront chargés d’administrer quotidiennement des milliers de doses de vaccins à des personnes âgées de 65 ans et plus.

Tout juste 2% des quelque 125 millions d’habitants de l’Archipel ont pour l’heure reçu les deux doses de vaccin, contre 40% aux Etats-Unis ou 15% en France.

6h45. L’Inde franchit la barre des 300 000 décès dus au Covid-19. L’Inde franchit la barre des 300 000 décès dus au coronavirus, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil, alors que la pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants.

Selon le ministère de la Santé, le nombre total de décès s’élève à 303 720, dont 50 000 en un peu moins de deux semaines, et le nombre cumulé de contaminations dépasse les 26,7 millions.

6h35. Le nombre d’hospitalisations liées au virus passe sous la barre des 20 000. Moins de 20 000 Français (ndlr, 19 720 personnes) sont hospitalisés en raison du Covid-19, une première depuis le 27 octobre 2020. Le dernier bilan fait état de 3 515 personnes actuellement dans un service de soins critiques.

6h30. 70 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Au total, l’épidémie a fait 108 625 morts dans le pays.

6h25. Le point sur la vaccination. En France, près de 23 millions de Français (22 933 520) ont reçu au moins une injection de vaccin (34,2 % de la population) et près de 9,7 millions ont reçu deux doses.

6h20. Les tests PCR ne diront plus quel variant vous a contaminé. D’ici 10 jours, le nom du variant ne sera plus communiqué aux patients infectés qui se seront soumis à un PCR. Mais à quoi bon ? On vous explique tout dans notre article.

6h15. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: