DIRECT. Covid-19 : la mairie de Marseille demande un délai de 10 jours avant la mise en place des nouvelles… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

11h30 : La Belgique va à rebours de ses voisins européens : le 1er octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire à Bruxelles. Il reste en revanche fortement recommandé de le porter dans les grandes artères du centre-ville. Les explications de Julien Gasparutto, correspondant de France Télévisions dans la capitale belge.

11h24 : @Rom : Olivier Véran a précisé, hier soir, que “quelle que soit la zone territoriale concernée”, “nous avons pris la décision que les enterrements ne seraient pas concernés par une restriction ou une interdiction”. Il a toutefois appelé à “la plus grande des vigilances”.

11h24 : Bonjour FI,Pourriez-vous m’indiquer si à Strasbourg les enterrements sont concernés par la limitation à 30 personnes également ? Merci pour votre réponse

11h30 : “A un moment donné, le principe de responsabilité doit primer. Quand il faut protéger la vie des gens, (…) enrayer la circulation du virus, protéger les hôpitaux (…), protéger et soulager les soignants, (…) ça me paraît agir en responsabilité. Et je l’assume.”

Olivier Véran répond, devant la commission d’enquête du Sénat, aux critiques des élus sur les nouvelles mesures de restriction annoncées hier.

11h17 : @Guillaume : Dans son intervention d’hier, Olivier Véran n’a pas fait de distinction entre espace public et espace privé concernant la jauge qui sera imposée d’ici lundi dans les zones rouges. “Les fêtes, les mariages, les tombolas, les événements associatifs, les anniversaires, les communions devront se tenir en petit comité, à moins de 30 personnes”, a-t-il dit.

11h17 : Bonjour Yann et bon courage. Les fêtes, mariages… seront limités à 30, même dans un espace privé ?

11h17 : @jecraque : Tout dépend d’où vous comptez vous marier dans les Bouches-du-Rhône. Si c’est dans la métropole d’Aix-Marseille, tous les établissements recevant du public sans “protocole sanitaire strict” devront fermer dès samedi, pour au moins deux semaines. Si c’est ailleurs dans le département, rien ne s’oppose à ce stade à vos noces – tout sera plus clair dès que la préfecture aura publié un arrêté sur le sujet.

11h17 : s’il vous plaît France Info répondez moi… je dois me marier samedi dans le 13… doit-on tout annuler 2 jours avant ? Nous et notre lieu de réception sommes perdus…

11h14 : Deux sujets d’actualité qui s’entrechoquent. Après le malaise de l’un des accusés du procès des attentats de janvier 2015, conduisant à une suspension d’audience jusqu’à 13 heures, les inquiétudes d’une contamination au Covid-19 grandissent, rapporte notre journaliste Catherine Fournier, qui est sur place.

11h11 : Pendant ce temps-là, Olivier Véran est toujours auditionné par la commission d’enquête du Sénat. “Sur les masques, nous voulons un milliard de masques de stock stratégique d’Etat, 800 millions de masques chirurgicaux, 200 millions de FFP2. Nous sommes quasiment arrivés à reconstituer ce stock à l’heure où je vous parle”, a-t-il indiqué.

11h09 : “J’avais dit mon désaccord sur ces mesures-là.”

La mairie de Marseille n’est pas la seule à critiquer les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait part de son “désaccord” et a apporté son “soutien” aux cafetiers et restaurateurs qui devront fermer dès 22 heures dans la capitale.

11h04 : @mariés : Ces mariages prévus ce week-end devraient pouvoir se dérouler, car le ministère de la Santé a précisé que la baisse de la jauge à 30 personnes entrerait en vigueur “d’ici lundi” en zones d’alerte. La fermeture des salles des fêtes en zones d’alerte renforcée (notamment à Lyon) sera effective à compter de lundi.

11h04 : Bonjour, Quid des mariages (150 invités sur un domaine) dans les zones rouges (Lyon) le weekend prochain ?

11h03 : Pour rappel, les mesures les plus drastiques annoncées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, concernent la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe, placées en “alerte maximale”. Dans ces deux territoires, les bars et restaurants vont devoir fermer totalement pour deux semaines.

10h57 : “Je demande au gouvernement dix jours avant la mise en place de nouvelles mesures. (…) D’ici là, il faut impérativement que ces mesures soient gelées”, demande le premier adjoint marseillais, après l’annonce par le gouvernement, hier soir, de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie.

10h55 : “Nous demandons au ministre de revoir sa politique. (…) Nous voulons que l’Etat révise ses annonces”, demande aussi le premier adjoint marseillais.

10h53 : “Se voir imposer de nouvelles mesures sans aucune concertation est vécu par Marseille comme un affront”, poursuit à Marseille Benoît Payan, le premier adjoint de la ville.

10h59 : “Malgré les chiffres, malgré les efforts, notre territoire est une nouvelle fois puni, montré du doigt.”

Le premier adjoint de la deuxième ville de France dénonce, dans une conférence de presse, un “quasi-confinement sans que personne n’ait été concerté” dans la ville. Il insiste sur l’“incompréhension et la colère” de l’équipe municipale, alors qu’il assure que les indicateurs de l’épidémie sont en baisse ces derniers jours.

10h49 : @Mathieu : Bonjour. Je viens de joindre le Crous Aix-Marseille-Avignon, qui dit attendre des précisions de la préfecture des Bouches-du-Rhône. J’ai sollicité cette dernière, qui m’a promis de revenir vers moi avec – je l’espère – le fin mot de l’histoire.

10h44 : Bonjour savez vous si la fermeture des restaurants concerne aussi les restaurants universitaires ?

10h46 : Le directeur de Roland-Garros, Guy Forget, “ne souhaite pas” un huis clos, a-t-il indiqué sur BFMTV. “Il est plus risqué d’aller au supermarché, d’aller dans un amphithéâtre, de prendre le métro le matin. (…) Accueillir 5 000 personnes dans un endroit aussi vaste c’est totalement secure”, estime-t-il, alors que le tournoi démarre dimanche.

10h20 : @#commercial : Si vous faites allusion au salon CFIA des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire qui devait avoir lieu à Rennes mardi, mercredi et jeudi prochains, ses organisateurs viennent d’en annoncer l’annulation.

10h19 : @#commercial : Dans les zones d’alerte renforcée, les rassemblements comme les salons professionnels devront être limités à 1 000 participants la semaine prochaine. Tout dépend donc des organisateurs, libres de respecter cette jauge ou d’annuler leur salon.

10h19 : Bonjour, les salons professionnels peuvent-ils encore avoir lieu dans les zones à vigilence renforcée, comme Rennes où doit se tenir un salon la semaine prochaine?

10h18 : @visaclub @06? : Les zones d’alerte renforcée concernent des départements ou des métropoles, jamais de simples villes, donc les villes autour de Toulouse vont aussi devoir fermer leurs gymnases. Dans le cas des Alpes-Maritimes, seule l’agglomération de Nice est en zone d’alerte renforcée et donc concernée par ces fermetures. Retrouvez notre carte.

10h18 : Bonjour. Habitant dans le 06, département classé en alerte renforcé, les salles de sport dont elles fermées dans tout le département ou juste dans Nice et son agglomération ? Merci ce n’est pas clair car dans les restrictions le ministre ne parle que des villes …

10h17 : C’est un énorme coup dur, on a eu du mal à se relever du premier acte. (…) 80% du chiffre d’affaires va totalement disparaître”, déplorait notamment un gérant de bar parisien au micro de franceinfo.

10h13 : “Je sais combien un certain nombre de mesures peuvent être difficiles à appréhender pour un certain nombre de personnes (…) qui ne sont pas responsables de la situation épidémique mais qui font l’objet de mesures de gestion pour protéger la population.”

Olivier Véran a aussi remercié les restaurateurs, commerçants et tout ceux qui sont pénalisés par les mesures pour lutter contre l’épidémie. “L’Etat est là pour eux”, a-t-il insisté.

10h41 : “Avant de commencer, j’aimerais rendre un hommage à celles et ceux qui ont fait face à cette crise en première ligne”, commence Olivier Véran, citant les soignants, les aides à domicile et “tout ceux qui ont permis à la France de tenir le choc” dans le monde économique.

10h41 : Après sa prédécesseuse Agnès Buzyn hier, c’est au tour de l’actuel ministre de Santé, Olivier Véran, d’être auditionné par la commission d’enquête du Sénat dans quelques minutes. Son intervention est à suivre dans notre direct.

(SENAT)

10h03 : @Emi34 : J’imagine que vous faites allusion aux zones d’alerte renforcée. Dans ce cas, les salles de sport et les gymnases, ainsi que les salles polyvalentes pour les activités associatives, seront fermées à partir de lundi. Le cas des piscines n’est pas encore tranché, selon le ministère, cité par un journaliste du service politique de France Télévisions.

10h03 : Bonjour FI, je suis en département super rouge. Quid des piscines et associations sportives?Merci

11h16 : @Bill : Je n’ai pas de réponse définitive à cette question mais on sait d’ores et déjà deux choses : d’une part, les conférences de presse d’Olivier Véran ont désormais lieu de manière hebdomadaire ; d’autre part, les mesures annoncées sont “applicables pour 15 jours”.

09h44 : Bonjour Savez-vous à quelle périodicité la nouvelle carte sera mise à jour ?Merci et tenez bon face à toutes ces questions

10h37 : “Les personnes qui fréquentent les bars ou les restaurants ont quatre fois plus de chances d’être infectées.”

La professeure Anne-Claude Crémieux a fait part sur France Inter des résultats d’un article scientifique selon lequel les personnes fréquentant les bars et terrasses ont beaucoup plus de chances d’être infectées par le coronavirus. En cause : le fait qu’on n’y porte pas toujours le masque, et que les distances sont difficiles à respecter, selon elle.

09h37 : @Jean-Paul : La baisse de la jauge des rassemblements (fêtes, anniversaires, événements associatifs…) à 30 personnes dans les zones d’alerte interviendra “d’ici lundi”, selon la présentation diffusée hier par le ministre de la Santé. Il faudra surveiller les arrêtés préfectoraux pris dans les différents départements.

09h37 : Bonjour, cette mesure de limiter un mariage à 30 personnes dans les zones rouges est elle applicable lundi ou samedi?

10h41 : Bonjour @videeteau, l’intervention complète du ministre de la Santé est à retrouver ici.

09h22 : Bonjour Ou peux-t-on revoir la video de Veran d’hier soir ? Merci Bonne journée

09h19 : Bonjour FranceInfo et merci pour votre travail.Pouvez-vous nous trouver une infographie qui résume les principales mesures selon la couleur de la zone ?

09h17 : “Cette décision vient stigmatiser une profession qui sert de bouc-émissaire face à la carence des préfectures à faire respecter la loi. Il suffisait de fermer ceux qui se conduisent mal.”

Sur franceinfo, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, dénonce la fermeture totale des bars et des restaurants dans les zones en “alerte maximale”.

09h10 : Bonjour Mathilde, bonjour à toutes et à tous ! Je vais passer la journée à vos côtés pour essayer d’éclairer vos lanternes – et celles de mes collègues, parce que nous avons nous-mêmes encore beaucoup de questions sans réponse…

09h09 : Mon sauveur, j’ai nommé Yann Thompson, débarque dans ce direct ! Il tentera de répondre toute la journée à vos questions liées aux mesures annoncées hier pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

09h39 : “Pourquoi avoir un tour de vis alors que les chiffres commencent à aller dans le positif ?”

Comme de nombreux élus de la métropole Aix-Marseille, Michèle Rubirola a vivement critiqué, sur franceinfo, l’annonce de la fermeture totale des bars et restaurants dans la métropole, à partir de samedi. “On constate une baisse des indicateurs depuis deux à quatre jours”, insiste-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *