DIRECT. Covid-19 : la France est sur «le bon chemin» d’un retour à la «vie normale», estime Castex – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10h52. Nouveau record de contaminations en Israël. Israël a atteint un nouveau record de contaminations quotidiennes au Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec près de 11 000 cas enregistrés à la veille de la rentrée scolaire, annonce ce mardi le ministère de la Santé.

Au cours des dernières semaines, le nombre de cas de Covid n’a cessé d’augmenter en Israël sur fond notamment de propagation du variant Delta, plus contagieux, chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois ce qui a poussé les autorités à lancer une campagne pour l’administration d’une dose de rappel du vaccin.

Lundi, les autorités avaient annoncé plus de 9 000 cas, un nombre qui est passé à 10 947 ce mardi (7,65% de tests positifs), dépassant ainsi le précédent record de 10 118 cas en une journée enregistré le 18 janvier dernier, selon les données du ministère de la Santé, qui a toutefois fait état d’un léger recul du nombre de cas graves à travers le pays.

10h39. GSK and SK Bioscience lancent des essais de phase 3 sur un candidat-vaccin. La sud-coréenne SK Bioscience et le laboratoire britannique GSK commencent des essais avancés de phase 3 pour un candidat-vaccin contre le Covid-19, selon un communiqué commun publié ce mardi.

« Le passage en phase 3 suit des résultats positifs de phase 1 et 2 en immunogénicité et sûreté », et ces essais portant sur 4.000 personnes dans différents pays vont « évaluer le candidat-vaccin GBP510 comparé à celui développé par le laboratoire Astrazeneca et l’université d’Oxford », poursuit le communiqué. Cette étude « sera l’une des premières en phase 3 à comparer deux vaccins différents contre le Covid-19 », précisent les deux groupes.

10h33. Le tribunal examine ce mardi une suspension du pass sanitaire dans les centres commerciaux à Paris. Une suspension a été demandée dans la capitale, et une audience doit avoir lieu ce mardi au tribunal administratif de Paris.

Début août, le gouvernement avait demandé aux préfets d’imposer le pass sanitaire pour les surfaces de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d’incidence de l’épidémie dépasse les 200 pour 100 000 habitants sur une semaine, toujours dans l’idée de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Depuis, le tribunal administratif de Versailles et celui de Strasbourg ont suspendu les arrêtés préfectoraux dans leurs départements, estimant qu’ils empêchaient un accès libre aux biens de première nécessité.

10h17. Les centres commerciaux dénoncent une « confusion totale » des clients à cause du pass sanitaire. La mise en place du pass sanitaire dans certains centres commerciaux français porte préjudice à la fréquentation globale, en raison d’une « confusion totale dans l’esprit de nos concitoyens », selon l’organisation patronale du secteur qui demande ce mardi sa suspension.

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) évoque « une chute d’un quart de la fréquentation dans l’ensemble des centres commerciaux », « non seulement (dans) les grands centres commerciaux métropolitains soumis au contrôle du pass sanitaire dans lesquels elle atteint 30% à 40% mais également (dans) tous les centres dans l’ensemble des territoires ».

10h08. La France est sur « le bon chemin » d’un retour à la « vie normale », estime Castex. La France est sur « le bon chemin » d’un retour à la « vie normale », grâce notamment aux bons chiffres de la vaccination, souligne ce mardi Jean Castex, tout en avertissant qu’il y avait « encore du travail » à accomplir.

« Les choses vont dans le bon sens », observe le Premier ministre, en visite ce mardi à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) dans un centre de vaccination mobile. « Oui on est sur le bon chemin car l’on connaît l’origine du bon chemin, c’est la vaccination », poursuit-il, alors qu’environ 48,5 millions de Français avaient reçu au moins une dose à date de lundi, et 43,9 millions, soit 65,1% de la population, étaient considérés comme complètement vaccinés.

Lundi, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer avait estimé sur BFMTV que la France n’était « pas très loin du retour à une vie proche de la normale »

9h40. La rentrée pour des millions d’élèves, de nouveau masqués dès le CP. La rentrée des classes jeudi sera-t-elle la plus normale possible, comme l’espère Jean-Michel Blanquer? Elle se fera en tout cas avec le port du masque à partir du CP, comme l’an dernier, sous la menace du variant Delta.

Quelque 12,4 millions d’élèves français doivent retourner en classe après une année scolaire de nouveau chamboulée par la crise sanitaire et à l’heure où la circulation du variant Delta inquiète les autorités.

Cette rentrée doit s’opérer sous le régime du scénario 2 (sur quatre) du protocole sanitaire mis en place par le ministère, qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel. Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves qui seront cas contacts non vaccinés devront s’isoler une semaine.

9h29. Didier Raoult critiqué pour sa gestion de l’épidémie. Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HM, s’exprime ce mardi sur France Info à propos de Didier Raoult : « En remettant en cause l’efficacité de la vaccination dans certaines circonstances, […] l’IHU porte une responsabilité sur le fait que la couverture vaccinale dans les quartiers Nord est assez misérable. »

9h18. Lufthansa se prépare à un deuxième hiver « long et froid ». Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a profité du rebond estival mais se prépare à un hiver difficile plombé par la résurgence des infections de Covid-19.

« Nous nous préparons à ce que l’hiver soit à nouveau long et froid », déclare le patron Carsten Spohr lundi soir devant des journalistes, faisant référence à « la quatrième vague et les chiffres » d’infections à la hausse. Il a néanmoins dit « envisager de manière positive cette dernière phase de la pandémie » après un « bilan positif de l’été ».

8h56. France : la consommation des ménages diminue de 2,2% en juillet. La consommation des ménages en France a « nettement » diminué en juillet, de 2,2% par rapport à juin, après des hausses en mai et en juin en raison du déconfinement, rapporte ce mardi l’Insee.

« Cette baisse provient du repli de biens fabriqués (-2,7%) ainsi que du net recul de la consommation alimentaire (-2,9%) », explique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

8h45. France: l’inflation accélère fortement à 1,9% en août, selon l’Insee. La hausse des prix à la consommation s’est fortement accélérée au mois d’août à 1,9% sur un an, contre 1,2% en juillet, selon l’estimation provisoire publiée ce mardi par l’Insee.

« Cette hausse de l’inflation résulterait notamment du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d’été. Les prix de l’alimentation et ceux de l’énergie accéléreraient », relève l’Institut des statistiques, dont l’usage est d’employer le conditionnel puisque les estimations sont provisoires jusqu’à la publication des chiffres définitifs le 15 septembre.

8h30; « Nous n’avons pas assez de recul pour savoir si l’on fera des rappels tous les ans pour la vaccination », explique linfectiologue sur Radio classique.

8h28. « Avec ce variant Delta qui circule très vite notamment auprès des jeunes on pourrait avoir très rapidement un nombre de nouveaux cas très important », souligne Didier Pittet.

8h20. « La quatrième vague est stabilisée mais elle peut encore basculer dans les deux directions, la baisse ou une relance avec la reprise de l’activité globale en septembre », déclare Didier Pittet.

8h15. « On a évité une explosion des contaminations cet été en France grâce à la vaccination », explique sur Radio classique le professeur Didier Pittet, infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève. « Le relâchement n’a pas été total cet été », poursuit Didier Pittet.

8h13. Les États-Unis, pays qui déplore le plus de nouveaux décès quotidiens dans le monde. Avec 1 290 décès quotidiens en moyenne ces 7 derniers jours, les États-Unis sont redevenus le pays déplorant le plus de nouveaux décès dans le monde. Après avoir recensé jusqu’à 3 380 décès par jour en janvier, les États-Unis avaient vu ce chiffre descendre à 200 au début de l’été, mais ils font actuellement face à une vague liée à la propagation du variant Delta.

7h56. Mexique : rentrée des classes en présentiel après 17 mois d’interruption. Après 17 mois d’interruption, quelque 25 millions d’élèves mexicains du primaire, secondaire et supérieur, ont repris les cours en présentiel sur fond de controverse, certains parents craignant que leurs enfants n’attrappent le Covid-19.

Le gouvernement fait valoir que le retour serait « volontaire et sûr » et que le système éducatif adopterait un modèle hybride, avec des cours en face à face mais aussi à distance.

7h44. « Les aides de l’Etat seront désormais versées au cas par cas », déclare Alain Griset. « Nous reconnaissons qu’il y aura des délais différent : sur les frais fixes, ce sera plusieurs semaines » poursuit le ministre délégué chargé des PME sur RMC.

7h42. « Depuis mars 2020 nous avons adapté les aides aux entreprises et les résultats sont positifs. 99% de l’économie fonctionne normalement », souligne Alain Griset, ministre délégué chargé des PME.

7h40. « Pour le pass sanitaire des salariés en contact avec le public, il y aura de la souplesse dans les contrôles pendant une semaine », explique Alain Griset, ministre délégué chargé des PME sur RMC. « Je n’ai pas entendu de problèmes majeurs depuis l’extension du pass sanitaire hier », poursuit Alain Griset.

7h38. Rentrée scolaire : Covid-19, protocole sanitaire… comment ça se passe ailleurs dans le monde ? Les 2,5 millions de jeunes Français retournent sur les bancs de l’école ce jeudi. Un peu partout, c’est l’heure de la rentrée. Avec une inquiétude, celle de nouvelles et fortes contaminations. Chaque pays s’organise pour faire face. Pas de la même manière. Petit tour d’horizon à lire ici.

7h26. Renfort d’une « centaine de soignants » en Polynésie française. La France acheminera en Polynésie « une centaine de soignants d’ici la fin de la semaine », a déclaré lundi (ce mardi à Paris) Cédric Bouet, le directeur du cabinet du haut-commissaire en Polynésie française, où l’épidémie de Covid-19 a fait 38 morts en trois jours.

« Trente à quarante personnes de la réserve sanitaire vont arriver mercredi soir et s’ajouter aux 28 déjà présentes à l’hôpital », déclare Cédric Bouet. « En fin de semaine, on attend d’autres renforts, médecins, infirmiers et aides-soignants, qui ne font pas partie de la réserve sanitaire mais de la solidarité nationale. Ils renforceront aussi les autres hôpitaux », précise t-il.

7h13. Spectacle, moments insolites, insultes… le public gâté pour son retour à l’US Open. Pour leur retour à Flushing Meadows, après avoir été privés d’US Open l’an passé en raison du Covid-19, les spectateurs new-yorkais ont eu droit à un surplus d’attente, du suspense et de l’incongru avec le choc Tsitsipas-Murray et même aux insultes de Benoit Paire.

Après l’édition précédente jouée dans un huis clos assourdissant, ça grouillait de monde dans les travées du centre national Billie Jean King, la mairie ayant donné l’autorisation de remplir à pleine capacité les stades de fans de la petite balle jaune, à condition de présenter une preuve de vaccination. Cette formalité, parfois longue, effectuée, ils en ont eu pour leur argent lors de cette première journée.

6h59. A Cuba, le système sanitaire, fierté nationale, ébranlé par le Covid. Un médecin obligé d’utiliser son stéthoscope pour connecter deux bombonnes d’oxygène, des patients cherchant désespérément des médicaments via les réseaux sociaux: l’explosion de cas de coronavirus à Cuba fait tanguer son système sanitaire, fierté et pilier social de l’île.

Cuba, qui avait bien géré la crise sanitaire les premiers mois, affiche des chiffres inquiétants. La moyenne de cas par jour, au 22 août, était supérieure « de 39,2% à la moyenne à fin juillet », selon le ministre de la Santé José Angel Portal. L’île de 11,2 millions d’habitants accumule 646 513 cas dont 5 219 décès.

6h45. Airbnb a bloqué les réservations de 240 000 personnes pour éviter des fêtes clandestines. La plateforme de locations touristiques Airbnb annonce ce mardi avoir « bloqué ou redirigé » les tentatives de réservation de plus de 240 000 personnes en France en un an, conformément à son engagement volontaire d’éviter des fêtes clandestines.

Avec la crise du Covid-19, le site a explicitement interdit en août 2020 et « jusqu’à nouvel ordre » l’organisation de fêtes et autres événements dans tous les logements Airbnb. Leur capacité d’accueil est également limitée à 16 personnes.

6h40. 98 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 114 308 personnes ont perdu la vie dans le pays depuis le début de l’épidémie.

6h35. L‘OMS prévoit 236 000 nouveaux morts en Europe en trois mois. L’Europe, qui pour l’Organisation mondiale de la Santé se compose de 53 pays, est touchée par le variant Delta et subit, soit par manque de doses, soit par scepticisme, un ralentissement de la vaccination. Notre sujet à lire ici.

VIDÉO. Covid-19 : 236 000 morts d’ici décembre, la projection « fiable » de l’OMS pour l’Europe

6h30. L’UE impose des restrictions aux voyages non essentiels depuis cinq pays, dont les États-Unis. L’Union européenne a décidé de réimposer des restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire depuis cinq pays, selon un communiqué publié lundi. Les cinq pays concernés sont les États-Unis, Israël, le Liban, la Macédoine du Nord et le Monténégro.

6h20. La tension hospitalière est légèrement en hausse en France. 11 245 patients sont hospitalisés en raison du Covid-19 contre 11 092 la veille. Du côté des soins intensifs, 2 290 patients sont hospitalisés en raison d’une infection au coronavirus. Il y en avait 2 276 la veille et 2 259 il y a deux jours. 159 nouveaux patients y ont été admis ces dernières 24 heures, contre 71 la veille Notre article complet sur le bilan Covid à lire ICI.

6h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel, tout au long de ce mardi, les dernières informations au sujet du Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: