DIRECT. Covid-19 : la durée d’isolement pour les cas positifs passera de sept à dix jours à partir de lundi… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

18h31 : Voici quelques points à retenir de la conférence de presse d’Olivier Véran :

La durée d’isolement de tous les patients testés positifs au Covid-19 passera de sept à dix jours à partir de lundi.

Le gouvernement espère ouvrir la vaccination aux personnes de 65 à 74 ans “entre fin mars et la mi-avril, en fonction du nombre de personnes de plus de 75 ans qui auront fait le choix de se faire vacciner” .

Désormais, 36% des tests positifs “correspondent à des variants dits britanniques” et “5% correspondent à des variants dits brésilien ou sud-africain”, a indiqué Olivier Véran. Il y a une semaine, la part du variant dit britannique du SARS-CoV-2 était de “20 à 25%”.

18h26 : Nous vous l’annoncions il y a quelques minutes : Olivier Véran vient d’annoncer que la durée d’isolement, pour tout patient testé positif au Covid-19, passerait dès lundi de 7 à 10 jours. Elle sera toujours de 7 jours pour les cas contacts. Voici ses précisions en vidéo :

18h24 : Dans le courant du mois de Mars, nous rendrons le vaccin Astra Zenecaaccessible directement en pharmacie pour tous les Français âgés de 50 à 64 ans,ainsi que chez leurs médecins, infirmiers et autres professionnels de santéhabilités à vacciner”, indique Olivier Véran. “Notre campagne va donc prendre encore plus d’ampleur enmars “, assure le ministre de la Santé.

18h23 : “La très grande majorité des tests positifs sont passés en criblage, ou en séquençage. Ce sont des techniques qui nous permettent de connaître au jour le jour la part de variants dans l’épidémie. Nous savons que 36% des cas positifs criblés correspondent à des variants dits britanniques et que 5% correspondent à des variants dits brésilien ou sud-africain”, a déclaré un peu plus tôt Olivier Véran.

18h22 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, indique que le gouvernement espère ouvrir la vaccination aux personnes de 65 à 74 ans “entre fin mars et la mi-avril, en fonction du nombre de personnesde plus de 75 ans qui auront fait le choix de se faire vacciner” .

18h20 : “L’âge moyen du Français vacciné est de 72 ans. (…) Plus de 75%des personnes âgées en EHPAD ont reçu au moins une première dose de vaccin.”

18h32 : “Certaines études scientifiques évoquent la possibilité que les variants seraient responsables d’une durée de contagiosité plus longue que le Covid classique”, explique le ministre de la Santé. “Sans attendre la confirmation, et dans la mesure où la part de variants dans les contaminations est devenue élevée, j’ai décidé que la durée de l’isolement de tous les patients dont un test diagnostique est positif passera, à compter de lundi, de sept à dix jours. Elle reste de sept jours pour les cas contacts.”

18h23 : La durée d’isolement de tous les patients testés positifs au Covid-19 passera de sept à dix jours à partir de lundi, annonce Olivier Véran.

18h22 : A Dunkerque (Nord), “le taux de variant britannique est de 72%, l’incidence en hausse régulière dépasse les 600 cas pour 100 000 habitants par semaine”, indique Olivier Véran lors de sa conférence de presse. “Je pense aussi à Mayotte, où le variant sud-africain pèse pour 69% des cas”, poursuit le ministre de la Santé.

18h17 : Voici des projections présentées lors de la conférence de presse par Vittoria Colizza :

18h12 : Les semaines devant nous sont des semaines clés. Cette incertitude autour des variants doit nous inciter à la vigilance absolue.”

18h12 : Vittoria Colizza, qui s’exprime actuellement lors de la conférence de presse, est donc directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste en modélisation des maladies infectieuses. Son travail est de développer des modèles mathématiques pour anticiper l’évolution de l’épidémie et les conséquences des différentes mesures sanitaires sur la courbe des contaminations et des hospitalisations.

18h09 : “Ce qu’on a pu voir, en tenant compte de la présence du variant britannique au début de l’année, c’est que ce couvre-feu anticipé [à 18 heures] a eu un impact considérable sur le recul de la souche historique. Si on avait que ces souches historiques, on serait capable d’avoir un recul épidémique dans les temps grâce à ce couvre-feu”, explique Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste en modélisation des maladies infectieuses, présente au côté d’Olivier Véran.

18h04 : “Nous ne sommes jamais totalement sortis de la deuxième vague, déclare Olivier Véran. Il est toujours nécessaire de déprogrammer un certain nombre de soins et de transférer des malades d’un hôpital vers un autre. Chaque semaine, le Covid fait autant de victimes que les accidents de la route en font en une année.”

18h03 : La conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran, débute. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

18h05 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a reçu les organisateurs de festivals, impatients de savoir s’ils pourront reprendre cet été. Selon les informations de franceinfo, une jauge maximale de 5 000 spectateurs en format “assis” pourrait être fixée. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, donne quant à lui un point presse sur la situation sanitaire, à suivre en direct sur franceinfo.

La paire française Julia Simon-Antonin Guigonnat est sacrée championne du monde de relais mixte simple. Ils ont devancé la Norvège (Johannes Boe-Tiril Eckhoff) et la Suède (Sebastian Samuelsson-Hanna Oeberg).

• La Ville de Paris a remporté une importante victoire face aux plateformes de location comme Airbnb. La Cour de cassation a jugé la réglementation de la capitale conforme au droit européen, “proportionnée” et justifiée pour lutter contre la pénurie de logements destinés à la location.

• La mission américaine Perseverance doit atterrir sur la planète rouge ce soir. Elle sera la troisième à atteindre Mars en une semaine, après celles des Emirats arabes unis et de la Chine. Franceinfo vous explique pourquoi tous les yeux se tournent vers Mars en ce début d’année 2021.

17h53 : Selon les informations de franceinfo, Roselyne Bachelot, qui a reçu les organisateurs de festivals, a annoncé qu’au mieux, ils pourraient avoir lieu avec une jauge de 5 000 personnes, en format assis.

17h50 : L’espérance de vie aux Etats-Unis a chuté d’un an au premier semestre 2020, au début des ravages de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres préliminaires des autorités sanitaires américaines. Les minorités ont été les plus frappées par cette baisse: les personnes noires ont perdu presque trois ans, les personnes hispaniques quasiment deux, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies.

17h45 : L’espérance de vie aux Etats-Unis a chuté d’un an au premier semestre 2020, au début des ravages de la pandémie de Covid-19, selon des chiffres préliminaires des autorités sanitaires américaines. Les minorités ont été les plus frappées par cette baisse : les personnes noires ont perdu presque trois ans, les personnes hispaniques quasiment deux, selon les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

17h04 : En voilà une bonne idée… à risque et professeur, je ne travaille plus depuis novembre, a réduit ma vie sociale à presque néant. Je n ai pas attendu que les membres de conseil scientifique me le disent… mais ça devient moralement difficile de ne voir personne et de se sentir une charge pour la société (je suis payée et remplacee). Je veux bien vivre avec mais il faut aussi de la bonne volonté et du respect de chacun, notamment sur le port du masque ou les gestes barrières qui ne sont pas respectés par tous (même au travail, et pas que par les eleves !)

17h34 : Dans les commentaires, @Noune n’est pas vraiment d’accord avec l’avis de ces membres du Conseil scientifique, qui jugent qu’il faut opter pour un “contrat social” entre générations, où les plus âgés et fragiles accepteraient de s’auto-isoler.

16h57 : Dans un point de vue publié aujourd’hui par la revue médicale The Lancet Public Health, ils plaident pour une “nouvelle approche” basée sur “un contrat social clair et transparent” entre les générations car le Covid-19 pourrait être là pour durer. “La fin tant attendue de cette crise sanitaire mondiale pourrait bien être continuellement repoussée puisque de nouveaux variants émergent” et risquent de rendre les vaccins moins efficaces, écrivent ces cinq membres du Conseil scientifique français, dont son président, le Pr Jean-François Delfraissy.

16h56 : Des membres du Conseil scientifique, qui guide le gouvernement français, jugent qu’il ne faut plus enchaîner les confinements pour combattre le Covid-19 mais opter pour un “contrat social” entre générations où les plus âgés et fragiles accepteraient de s’auto-isoler.

15h47 : Il existe quand même un système de vaccination à double vitesse… ma mère âgée de 75 ans et avec un cancer n’est toujours pas vaccinée dans les Hauts de France , ses 2 rdv ayant été annulés! #citoyenlambda

15h47 : Tant mieux pour lui , il doit etre gravement malade car moi avec 4 pontages coronariens et 69 ans je ne suis pas prioritaire ,

15h47 : C’est juste honteux, alors que des milliers (voire des millions de personnes) présentant de réels risques n’arrivent même pas à obtenir un rendez-vous.

15h46 : @Sarkozy . Honteux, ce passe droit. Mes parents 80 et 82 ans n’ont toujours pas de date pour le 1er vaccin.. Et Sarko (français lambda, désormais) , qui se fait vacciner à 66 ans.. Honteux, vraiment.

15h46 : Vous êtes plusieurs, dans les commentaires, à vous offusquer de la vaccination de Nicolas Sarkozy contre le Covid-19. Comme je vous l’ai indiqué, son médecin a invoqué une pathologie à haut risque chez l’ancien président, sans en préciser la nature.

15h36 : “Pour nous, le Covid-19 pourrait être notre dernière maladie.”

Claude P., 69 ans, est résigné. Il souffre de deux souffles au cœur et a déjà fait une crise cardiaque. Il est par ailleurs aidant familial de son épouse, âgée de 67 ans et atteinte d’une sclérose en plaque. “Il paraît que notre état ne fait pas de nous des prioritaires”, regrette-t-il. Franceinfo a recueilli le témoignage des 65-74 ans, “oubliés de la vaccination”.

15h20 : La vaccination était réservée à ce moment-là aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes présentant des pathologies à haut risque. C’est cette dernière raison qui a été invoquée par le médecin pour justifier la vaccination de Nicolas Sarkozy. Le ministère des Armées n’a pas précisé la nature de cette pathologie.

15h33 : Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question dans les commentaires : Nicolas Sarkozy s’est bien fait vacciner contre le Covid-19 au mois de janvier, a appris franceinfo auprès du ministère des Armées, confirmant une information de L’Express. L’ancien chef de l’Etat, âgé de 66 ans, a été vacciné par un médecin de l’hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), sur prescription d’un médecin de ville, a précisé cette source.

15h04 : L’Afrique du Sud a enregistré plus de 140 000 décès supplémentaires depuis mai 2020, selon le Conseil sud-africain de la recherche médicale. La première assurance médicale privée du pays, Discovery (en anglais), estime qu’environ 90% de ces morts sont imputables au Covid-19, soit 120 000 morts. Or, selon les statistiques officielles, le pays n’a enregistré que 48 500 décès liés au coronavirus, pour environ 1,5 million de cas.

15h04 : La moitié des 59 millions de Sud-Africains ont potentiellement été contaminés par le Covid-19, selon deux études, qui estiment que plusieurs milliers de décès dus au virus n’apparaissent pas dans les statistiques officielles.

14h20 : Dans un deuxième temps, Terra Nova invite à mieux accompagner les enseignants sur les gestes barrières en classe. Il propose de prévoir “un dispositif global de formation et de modules didactiques pour la classe concernant l’épidémie”. Enfin, le rapport propose d’améliorer l’aération des salles, notamment avec le déploiement de capteurs de CO2 dans les classes. A lire ici.

14h20 : Le think tank Terra Nova alerte sur la propagation du virus en milieu scolaire et formule plusieurs propositions pour contrer l’épidémie à l’école. Le groupe de réflexion préconise d’abord de “permettre aux enfants et adolescents de devenir acteurs de la lutte contre l’épidémie”, en s’inspirant des multiples exemples de la lutte contre le tabac et l’alcool, de l’éducation à la sexualité, de la dépendance aux écrans ou encore de la prévention routière.

14h17 : Il est un peu plus de 14 heures, refaisons un point sur l’actualité pour ceux qui nous rejoignent :

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot reçoit tout à l’heure les organisateurs de festivals, impatients de savoir s’ils pourront reprendre cet été. Le ministre de la Santé Olivier Véran donnera quant à lui un point presse à 18 heures sur l’épidémie, à suivre en direct sur franceinfo.

• L’ancien secrétaire d’Etat Georges Tron a été condamné en appel à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour viol et agression sexuelle. Son ancienne adjointe à la culture à la mairie de Draveil (Essonne), Brigitte Gruel, est quant à elle condamnée à deux ans de prison avec sursis.

TF1 n’a pas pu diffuser son journal de 13 heures, en raison d'”une panne réseau [qui] affecte toutes nos antennes et celles de LCI”, a expliqué la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau. Une situation inédite. La chaîne a pu reprendre l’antenne à 13h37.

La mission Perseverance de la Nasa doit atterrir sur la planète rouge ce soir. Elle sera la troisième à arriver sur Mars en une semaine. Un évènement à suivre en direct sur franceinfo.

13h01 : L’étude consistera à injecter une faible dose de Covid-19 à jusqu’à 90 volontaires sains âgés de 18 à 30 ans dans un environnement sécurisé, a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué. L’essai tentera d’évaluer la plus petite quantité de virus nécessaire pour provoquer une infection, dans le but de développer des vaccins et des traitements contre la maladie.

13h01 : Une étude qui exposera des volontaires au coronavirus, présentée comme la première mondiale du genre, doit commencer au Royaume-Uni dans les prochaines semaines, a annoncé hier le gouvernement, après approbation de cet essai clinique par les autorités chargées d’en vérifier l’éthique.

12h47 : À l’hôpital de Dunkerque, on ne parle plus de vague mais de “marée” face à la déferlante du variant britannique. Voici le reportage de France 3 Hauts-de-France sur place :

13h02 : Ce collectif Etudiants fantômes dénonce une forme de “mépris” et d’“infantilisation” de la part du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19. L’interview d’Augustin Carlioz est à lire ici.

13h03 : “Il faut une réponse forte pour les jeunes”, plaide sur franceinfo Augustin Carlioz, étudiant en science politique et membre du collectif Etudiants fantômes, qui vient de publier une lettre ouverte dans le HuffPost sur la détresse financière et psychologique des étudiants.

12h34 : Bonjour @Sceptique.Non malheureusement, vous avez bien entendu et nous aussi. L’hygiéniste Didier Pittet, président de la mission indépendante sur l’évaluation de la gestion de la crise en France, a estimé sur France Inter que “c’est en été 2022 qu’on pourra réellement faire un véritable bilan de la situation” car, selon lui, à l’automne 2021, “il y aura d’autres variants, ce ne sera pas un automne normal”.

12h30 : Bonjour, le Professeur PITTET a dit “l’été 2022” ou c’est FI qui est distrait ???

12h05 : Rappelons les points principaux de l’actu de ce jeudi :

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot reçoit tout à l’heure les organisateurs de festivals, impatients de savoir s’ils pourront reprendre cet été : “On ne peut plus attendre”, prévient le fondateur de Musilac.

Air France annonce des pertes colossales de 7,1 milliards d’euros en 2020. Son chiffre d’affaires a plongé à cause de la pandémie.

• L’association de consommateurs UFC-Que Choisir affirme avoir retrouvé des substances interdites, et pour la plupart cancérigènes, dans de nombreuses encres pour tatouages utilisées en France.

• L’ancien secrétaire d’Etat Georges Tron a été condamné en appel à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour viol et agression sexuelle. Son ancienne adjointe à la culture à la mairie de Draveil (Essonne), Brigitte Gruel, est quant à elle condamnée à deux ans de prison avec sursis.

11h51 : J’ajoute une précision : si l’élève testé positif est porteur du variant identifié au Brésil ou de celui qui a émergé en Afrique du Sud, là, le protocole prévoit la fermeture de la classe. Ce n’est en revanche plus le cas depuis lundi s’agissant du variant isolé au Royaume-Uni.

11h53 : Bonjour @Maman inquiète. Au collège, le protocole prévoit évidemment l’isolement de l’élève positif, et demande au chef d’établissement de lister les personnes “contacts à risque”, qui doivent aussi ne plus venir en classe.

Mais “l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe”, dans la mesure où le port du masque est obligatoire, estime le ministère.

Si votre fille et ses camarades ont bien respecté les mesures sanitaires avec l’élève malade, le protocole ne prévoit donc pas leur isolement. En revanche, si trois cas se déclarent dans une même classe, tous les élèves sont alors “contacts à risque”.

11h47 : Bonjour FI, petite question sur le protocole sanitaire scolaire qui a été allégé vendredi. Quelle est synthétiquement la règle et le processus à suivre par un collège en cas de cas positif au Covid confirmé dans une classe ?? Car cas+ dans la classe de ma fille, mais aucune mesure de prise… est ce normal ? Merci.

11h32 : Bonjour @Nicolas L. Une conférence de presse d’Olivier Véran est prévue à 18 heures et vous pourrez la suivre avec nous. Mais il n’est pas prévu que Jean Castex y participe. Et selon nos informations, il ne devrait pas y avoir d’annonce majeure.

11h29 : Une conférence de presse du Premier Ministre est-elle prévue ce soir ? Cela fait un moment que nous n’avons pas eu de point d’information sur la situation sanitaire.

11h14 : Rappelons que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot recevra cet après-midi des représentants des organisateurs de festivals.

Leave a Reply

%d bloggers like this: