DIRECT. Covid-19 : Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi soir pour détailler les mesures annon… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MACRON

20h57 : Les premières réactions politiques aux annonces d’Emmanuel Macron sont rapidement tombées. Comme celle-ci, signée Jean-Luc Mélenchon.

20h57 : Il va falloir se passer de sorties au grand air dans la nature, comme au printemps dernier a priori. Le président a cité parmi les raisons de sortir “prendre l’air à proximité de votre domicile, ce qui exclut les sorties au long cours. Attendons les précisions du ministère des Sports, qui avait plusieurs fois changé son fusil d’épaule sur la question en mars-avril dernier.

20h57 : Bonsoir, Merci pour votre travail. Y a-t-il des restrictions pour la pratique du sport comme la course à pieds ou le VTT? Merci pour votre retour

20h54 : Vous souhaitez revoir l’intégralité de l’allocution d’Emmanuel Macron ? Voici la vidéo.

20h55 : C’est impossible pour moi de vous répondre. Si le plan blanc a bien été déclenché dans beaucoup de régions, si beaucoup d’hôpitaux ont choisi de déprogrammer des opérations jugées pas trop urgentes en vue de la seconde vague, c’est compliqué pour moi de vous donner une réponse pour dans trois semaines. Le mieux placé pour vous répondre, c’est l’établissement qui doit vous accueillir.

20h54 : Bonjour FI. Je dois me faire opérer le 18 novembre, est-ce que ce sera possible?

20h50 : @Arnaud Le président ne l’a pas indiqué explicitement, mais on peut déduire de la phrase “les rassemblements publics seront interdits” que cela inclut les cérémonies religieuses, sauf les enterrements. “Quant aux cimetières, en cette période marquée par la Toussaint, ils demeureront ouverts. Je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches.”

20h50 : Est ce que les cérémonies religieuses (intention de messe pour un défunt) prévus ce dimanche vont avoir lieu?

20h48 : “Je sais la lassitude et cette impression d’un jour sans fin qui tous nous gagnent, nous devons quoi qu’il arrive rester unis et solidaires et ne pas céder au poison de la division”.

Emmanuel Macron a terminé son allocution par un appel à “notre résilience et notre unité”, reconnaissant que cette période était “difficile” pour les Français.

20h47 : @Isa Non, je reprends ce qu’a dit le président tout à l’heure : “Vous ne pourrez vous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint.” Sauf, bien sûr, si vous avez une raison suffisante à indiquer sur votre attestation.

20h48 : Je ne comprends pas bien : pourra-t-on aller dans une autre région que la sienne pour des raisons professionnelles ? Merci de votre réponse.

20h42 : Confinement jusqu’au 1er décembre, réévaluation des fermetures de commerces dans 15 jours : Emmanuel Macron détaille le calendrier des prochaines semaines.

20h47 : @Mathilda On n’a pas encore d’information vis-à-vis des compagnies aériennes sur des éventuelles restrictions de vols à cause du confinement. Pas plus que du côté de la SNCF ou des transports en commun locaux.

20h42 : J’ai un vol professionnel pour la Tanzanie à partir de dimanche pour 15 jours Savez vous si j’ai une chance de pouvoir partir ?

20h42 : “Vous ne pourrez pas vous déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint”, a précisé Emmanuel Macron. Il sera donc possible de rentrer chez vous si vous êtes partis en vacances. “Il y aura une tolérance durant ce week end de retour pour que chacune puisse revenir de son lieu de vacances. Pour que les familles puissent s’organiser.”

20h39 : “Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus.”

Des “tests rapides obligatoires” du Covid-19 seront déployés “pour toutes les arrivées” dans “les ports, les aéroports”, et “pour les déplacements internationaux”, a affirmé Emmanuel Macron. “Sauf exception, les frontières extérieures resteront fermées”.

20h38 : Contrairement au premier confinement, les visites en Ehpad et en maisons de retraite resteront autorisées, annonce Emmanuel Macron.

20h37 : @Nono971 Non, le président a bien précisé qu’il y aurait un confinement adapté pour les territoires ultramarins. Mais on n’a pas encore le commencement de début d’un détail.

20h39 : Ça sera les mêmes mesures pour les Antilles ?

20h37 : L’allocution d’Emmanuel Macron est terminée. Voici quelques points à retenir de ce nouveau confinement :
L’ensemble de ces mesures entreront en application dans la nuit de jeudi à vendredi et seront appliquées a minima jusqu’au 1er décembre. Un point sera fait tous les 15 jours.

Toutes les écoles de France resteront ouvertes. “Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés”, a déclaré le chef de l’Etat. Les “cours en lignes” seront privilégiés “partout ou c’est possible” dans les universités.

Le travail “pourra continuer” pendant le confinement, “vous pourrez sortir pour travailler”, a assuré Emmanuel Macron. Mais “partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé.”

“Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant public, notamment les bars et restaurants, seront fermés”, a indiqué Emmanuel Macron, avec des mesures d’aides pour les petites entreprises.

Les visites seront autorisées dans les maisons de retraites et les Ehpads.

20h36 : Si c’est un déplacement professionnel, ça rentre dans les fameuses catégories de l’attestation de déplacement dérogatoire qui fait son grand retour. Mais il n’est pas certain que votre déplacement soit maintenu, vu le retour du confinement, qui va mécaniquement réduire les évènements professionnels.

20h36 : Bonsoir, Peut-on prendre le train pour se rendre d’une région à une autre à compter de vendredi ?(J’ai un déplacement professionnel qui me fait partir le vendredi et rentrer le mardi qui suit)Merci pour les infos vous êtes supers

20h34 : @Tine Le président a dit qu’il y aurait une tolérance “pour le week-end”, je ne sais pas si ça inclut les retours matinaux post-vacances du lundi. C’est ric-rac dans tous les cas.

20h34 : Puis-je rentrer de vacances de Toussaint lundi matin en train ?

20h31 : “L’économie ne doit pas s’effondrer” : Emmanuel Macron évoque le volet économique du confinement

20h31 : Le télétravail est très fortement encouragé, mais dans la mesure où des services publics ou le BTP resteront ouverts, plus de personnes seront amenés à se déplacer pour travailler en “présentiel” comme on dit depuis mars.

20h31 : Je n’ai pas compris si nous étions reconfines. Peut on aller travailler au bureau ou bien le télétravail est généralisé ?

20h26 : Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage, a encore déclaré le chef de l’Etat.

20h26 : Ecoles ouvertes, enseignement à distance à l’université : Emmanuel Macron détaille les spécificités du nouveau confinement en milieu scolaire.

20h27 : @Salomé Le président les a encouragés à proposer des plats à emporter, mais il ne sera plus possible de manger ou boire dans ces établissements.

20h27 : Qu’en est il des restaurants ? Fermés comme en mars ?

20h26 : Qu’en est-il des commerces ? “Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant public, notamment les bars et restaurants, seront fermés”, a indiqué Emmanuel Macron, promettant que la “réponse économique” se poursuivra. “Elle sera même plus importante qu’en mars pour une petite entreprise fermée administrativement avec la prise en charge de 10.000 euros par mois de leur perte en chiffre d’affaires.”

20h25 : Retours de vacances, fermeture des bars et restaurants : Emmanuel Macron détaille les modalités du nouveau confinement

20h27 : @Sandrine Le confinement est une sorte de couvre-feu qui dure toute la journée, vous ne pourrez plus sortir sans justificatif. Mais techniquement, le couvre-feu en tant que tel saute.

20h27 : Bonsoir. Il y a toujours un couvre feu de 21h à 6h du coup ?

20h23 : L’objectif est de “réduire très fortement les contaminations et de passer de 40 000 contaminations pour 100 000 habitants” et de “ralentir significativement le rythme des entrées à l’hôpital en réanimation”, poursuit Emmanuel Macron. “Et ce n’est qu’alors que nous pourrons pleinement redéployer une stratégie testée, alerter, protéger, renouveler, compléter.”

20h27 : @Carole Dans la minute qui suit 23h59 jeudi soir (la formulation vendredi minuit est toujours un peu ambiguë).

20h22 : Tous les quinze jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie. Nous déciderons, le cas échéant, de mesures complémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes.”

20h20 : Emmanuel Macron a donc annoncé un nouveau confinement à partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre. Revoici la séquence :

20h23 : L’ensemble de ces mesures entreront en application dans la nuit de jeudi à vendredi. Et elles seront appliquées a minima jusqu’au 1er décembre”, annonce Emmanuel Macron.

20h23 : Covid-19 : “au moins 400 000 morts supplémentaires” si rien n’est fait contre le virus, déclarait Emmanuel Macron

20h19 : “Restez au maximum chez vous, respectez les règles. La réussite dépend du civisme de chacune et chacun d’entre nous”.

20h23 : Les visites en maison de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées dans le strict respect sanitaire”, poursuit Emmanuel Macron.

20h17 : De même si “le télétravail sera à nouveau généralisé”, ‘l’activité continuera avec plus d’intensité” qu’en mars et avril, “ce qui veut dire que les guichets des services publics resteront ouverts”, indique Emmanuel Macron. “Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. L’économie ne doit ni s’arrêter, s’effondrer.”

20h27 : @Gabriel Le président vient de préciser que des crèches aux lycées, l’ouverture sera de mise mais avec un protocole sanitaire renforcé. Sans plus de précisions : on ne sait pas si les élèves de primaire devront porter un masque par exemple, une des pistes envisagées.

20h27 : Bonsoir !Le président mentionne uniquement les écoles. Est-ce qu’on sait ce qu’il en est des crèches, collèges et autres ?Merci

20h16 : “Nos enfants ne sauraient durablement restés priver d’instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire. (…) Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés”, poursuit Emmanuel Macron.

20h15 : “La deuxième vague sera sans doute plus dure et meurtrière que la première”, estime Emmanuel Macron

20h14 : Le gouvernement détaillera demain en conférence de presse les mesures annoncées ce soir par Emmanuel Macron, poursuit le chef de l’Etat.

Leave a Reply

%d bloggers like this: