DIRECT. Covid-19 : « Il n’y a pas de reconfinement prévu à ce stade », selon Gabriel Attal – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h58. Les enquêteurs de l’OMS placés en quarantaine. Les enquêteurs de l’OMS devraient être mis en quarantaine à leur arrivée sur le sol chinois. Leur mission doit durer au total entre cinq à six semaines. Objectif : déterminer comment le virus a pu muter pour passer de la chauve-souris à l’homme. Mais le délai imposé par la Chine pour accepter une enquête indépendante signifie que les premières traces de l’infection vont être compliquées à retrouver.

La mission est composée de dix scientifiques (Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Russie, Vietnam, Allemagne, Etats-Unis, Qatar et Japon) reconnus dans leurs différents domaines de compétence. Ils devraient se rendre à Wuhan, première ville du monde placée en quarantaine le 23 janvier dernier.

9h43. La Bourse de Paris ouvre en repli de 0,39% France. La Bourse de Paris fait une pause à l’ouverture lundi (-0,39%) s’interrogeant sur la taille d’un nouveau plan de relance américain et sur la capacité des pays à contrôler le variant britannique du coronavirus.

9h28. L’Inde prépare le coup d’envoi de sa colossale campagne de vaccination. L’Inde prévoit de commencer dès samedi à vacciner contre le Covid-19 sa population de 1,3 milliard d’habitants, une tâche colossale dont la complexité est exacerbée par des contraintes de sûreté, des infrastructures incertaines et le scepticisme du public. La deuxième nation la plus peuplée de la planète compte vacciner 300 millions de personnes, soit presque l’équivalent de la population américaine, d’ici juillet, dans le cadre de l’une des plus grandes campagnes de vaccination au monde.

L’Inde est le deuxième pays le plus touché – après les Etats-Unis – par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas déclarés, même si le taux de mortalité y est l’un des plus faibles du monde.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

8h58. « Oui, le couvre-feu a un impact sur l’épidémie de Covid-19 », assure Arnaud Fontanet. « Nous avons pu vérifier cette efficacité du couvre-feu notamment en Guyane ».

8h51. « Le vaccin Pfizer serait efficace sur le variant selon les premiers indicateurs », explique l’épidémiologiste.

8h49. « Mercredi on saura la taille de l’ennemi et on prendra les mesures adéquates », indique Arnaud Fontanet.

8h45. « L’épidémie est incontrôlable chez les anglais », souligne Arnaud Fontanet. « On va très vraisemblablement avoir une recrudescence du nombre de cas en France… Ces cas sont exponentiels », poursuit l”épidémiologiste.

8h39. Le variant britannique « c’est presque une épidémie dans l’épidémie », déclare l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, sur BFMTV. « C’est une grande menace », affirme Arnaud Fontanet.

8h34. Gabriel Attal se dit « surpris » des « leçons de logistique » d’Anne Hidalgo. « Si le débarquement avait été géré comme Anne Hidalgo a géré les vélib, les bateaux n’auraient jamais quitté l’Amérique », tacle Gabriel Attal sur Europe 1.

8h28. « Il n’y a pas de reconfinement prévu à ce stade », selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur Europe 1. « On suit la situation avec attention » poursuit Gabriel Attal.

8h23. Vaccins contre le Covid-19 : une « bataille d’influence » pour la Chine et la Russie. Dans la course aux vaccins, les enjeux ne sont pas qu’économiques. En distribuant leur traitement à des pays qui n’ont pas accès aux produits américains ou européens, la Chine et la Russie espèrent, à long terme, gagner en influence sur la scène internationale. À lire ici.

7h58. Levée du confinement à Brisbane en Australie. La troisième ville d’Australie, Brisbane, lève ce lundi le confinement qui avait été décrété après la découverte d’un premier cas du variant britannique du Covid-19, aucun nouveau cas de coronavirus n’ayant été enregistré. Plus de deux millions d’habitants du Grand Brisbane avaient été confinés pour trois jours, sur décision des autorités vendredi soir, après la confirmation de la contamination de l’employé d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine par la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni.

7h45. Premier cas du variant britannique détecté au Mexique. Le gouvernement de l’État mexicain de Tamaulipas déclare avoir détecté le premier cas du variant britannique du Covid-19 chez un voyageur international arrivé dans cette région sur un vol en provenance de Mexico. « Un homme de 56 ans arrivé à Matamoros (nord-est) en provenance de Mexico a été testé positif au Covid-19 », indiqu » le Secrétariat local de la Santé.

Le Mexique compte à ce jour plus de 1,5 million de cas de Covid-19 pour 133 204 décès.

7h29. Joe Biden recevra ce lundi la 2e dose du vaccin. Le président américain élu Joe Biden recevra ce lundi la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19, trois semaines après la première injection dont l’administration a été transmise en direct à la télévision pour encourager la population à faire de même, a annoncé son équipe de transition. « Je fais cela pour montrer que les gens doivent être prêts à se faire administrer le vaccin lorsqu’il sera disponible, il n’y a pas de quoi s’inquiéter », avait dit le futur président juste après l’injection du vaccin Pfizer, le 21 décembre dans un hôpital de Newark, dans le Delaware.

Plus de 374 000 personnes sont mortes du nouveau coronavirus aux Etats-Unis.

7h21. L‘anniversaire du premier mort ignoré à Wuhan. L’anniversaire du premier mort connu du nouveau coronavirus passe inaperçu ce lundi à Wuhan, alors que la Chine cherche à gommer son image d’épicentre du Covid-19.

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu’un premier mort du mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de 11 millions d’habitants. Plus de 1,9 million de personnes ont depuis perdu la vie à la surface du globe des suites de l’épidémie.

7h10. La Micronésie annonce son premier cas de coronavirus. Les Etats fédérés de Micronésie, nation insulaire du Pacifique qui restait un des derniers pays au monde épargnés par le Covid-19, font état ce lundi d’un premier cas de contamination. Le président David Panuelo concède que cette nouvelle était « alarmante » pour l’archipel de 100.000 habitants, tout en affirmant que la personne contaminée était sous étroite surveillance.

Il précise que le coronavirus avait été détecté chez un marin d’un navire gouvernemental, le « Chief Mailo », qui avait été envoyé pour réparations aux Philippines.

7h02. C ontaminations, variant britannique… pourquoi la semaine qui vient est décisive. Va-t-on basculer dans une croissance exponentielle de l’épidémie? L’exécutif a les yeux rivés sur les chiffres et pourrait annoncer de nouvelles mesures dans les prochains jours. Notre décryptage à lire ici.

6h45. L’équipe de l’OMS entamera sa visite en Chine jeudi. L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus, attendue en Chine la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi, annonce ce lundi le ministère chinois de la Santé. Cette visite est ultra-sensible pour Pékin.

6h40. Un cluster du variant britannique découvert à Marseille. La situation est « inquiétante » à Marseille, où au moins 8 cas du nouveau variant britannique ont été détectés dans un cluster familial.

Des tests vont notamment être réalisés sur les 30 résidents d’un immeuble où le virus a été détecté dans les eaux usées.

6h35. 2 620 personnes en réanimation en France. A l’hôpital, on dénombre 24 526 patients hospitalisés, dont 2 620 en réanimation.

6h30. Le couvre-feu avancé à 18 heures dans huit nouveaux départements. Au total, 23 départements sont déjà concernés par ce couvre-feu avancé. Deux autres départements seront concernés dans la semaine.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h25. 151 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures, selon Santé publique France. Cela porte à 67 750 le nombre de personnes décédées depuis le début de l’épidémie.

6h15. 15 944 nouvelles contaminations ont été détectées en France. Contre 12 489 la semaine dernière jour pour jour.

6h10. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité de la pandémie de Covid-19 ce lundi 11 janvier.

Leave a Reply

%d bloggers like this: