DIRECT. Covid-19 : «Il faut qu’on atteigne l’immunité» avec la vaccination, exhorte Gabriel Attal – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

12h40. Les maires ruraux favorables à la vaccination obligatoire « pour tous ». « On cible plus particulièrement les soignants, mais pourquoi ne pas aussi cibler les gens qui reçoivent du public, les gens qui se retrouvent dans des situations d’accueil ? (…) Plutôt que de faire des oublis, nous on va préciser au Premier ministre qu’on est pour la vaccination pour tous », estime sur France Info le président de l’Association des maires ruraux de France, Michel Fournier, à quelques heures d’une rencontre des élus avec le Premier ministre Jean Caste.

12h25. Concert test d’Indochine : pas de sur-risque de transmission. Le concert test du 29 mai à Paris avec Indochine a démontré « l’absence de sur-risque d’infection » au Covid-19, indique l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). C’est une bonne nouvelle pour le secteur des musiques actuelles dans l’optique d’une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l’épidémie.

VIDÉO. Concert test d’Indochine : « Je me sens de nouveau vivant »

12h. « Un petit pas pour soi, un grand pas pour l’immunité ». C’est par cette formule que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, illustre l’urgence de se faire vacciner aux yeux du gouvernement. « Si chaque Français qui nous écoute arrive à convaincre une personne autour d’elle, on peut progresser hyper rapidement », exhorte-t-il, préoccupé par la propagation rapide du très contagieux variant Delta. Et d’ajouter : « Il faut qu’on atteigne l’immunité ». A ce jour, plus de 35 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.

11h40. Plus de 100 millions de tests en France depuis le début de l’épidémie. Plus de 100 millions de tests de dépistage ont été réalisés en France depuis le début de l’épidémie en mars 2020, indique le service statistique des ministères sociaux, la Drees. Entre le 1er mars 2020 et le 4 juillet 2021, « environ 100,2 millions de tests ont été validés par un professionnel de santé, dont 20,6 millions d’antigéniques, 76,6 millions de PCR classiques et 2,8 millions de PCR salivaires ».

11h25. Le nombre de spectateurs aux Jeux olympiques bientôt connu. Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo (Japon) doivent en théorie fixer dans quelques heures un nombre maximal de spectateurs sur les sites des épreuves. La décision du gouvernement japonais d’instaurer un nouvel état d’urgence devrait avoir des conséquences sur la décision finale. Un huis clos n’est pas exclu.

11h15. Dernier feu vert de l’Assemblée pour le budget rectifié. L’Assemblée nationale donne son dernier feu vert au budget rectifié, gonflé de 20 milliards d’euros pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, avant son adoption définitive par le Sénat. 15 de ces 20 milliards seront affectés aux mesures d’urgence à destination des entreprises et de leurs salariés.

10h55. Un foyer de variant chez des supporters vosgiens de retour de l’Euro. La préfecture des Vosges annonce la détection d’un foyer de neuf cas positifs au variant Delta du Covid-19. Il s’agit de supporters de retour de Hongrie où ils ont assisté à un match du Portugal à l’Euro de football, selon un élu local. La zone touchée est celle du Thillot et de Fresse-sur-Moselle. Les personnes concernées sont de la même famille et sont issues de la communauté portugaise. La Puskas Arena, stade de la capitale hongroise, est la seule enceinte de la compétition dont la jauge était à 100%. Le port du masque y était facultatif.

10h45. les 31e Jeux d’Asie du Sud-Est reportés. La 31e édition des Jeux d’Asie du Sud-Est, qui devaient se dérouler au Vietnam cette année, a été reportée en raison de la pandémie, probablement en 2022, annonce l’un des organisateurs. Prévue du 21 novembre au 2 décembre 2021, la compétition devait se tenir dans la capitale Hanoï et 11 autres villes du pays, dont certaines sont durement frappées par la maladie.

10h30. Etat d’urgence sanitaire à Tokyo pendant les Jeux olympiques. La décision était attendue. Le gouvernement japonais décide d’instaurer l’état d’urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques d’été (23 juillet – 8 août). « Nous allons déclarer un état d’urgence à Tokyo », déclare le Premier ministre Yoshihide Suga lors d’une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires, ajoutant qu’il durera jusqu’au 22 août.

10h15. En outre-mer, épargnée par le variant Delta, l’épidémie flambe. A La Réunion et en Martinique, le taux d’incidence augmente fortement malgré la quasi-absence de circulation du variant Delta sur place. C’est chez les jeunes qu’il circule le plus. En Martinique, le masque redevient obligatoire sur la voie publique. Plus d’informations dans notre article.

9h52. Le Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,74% à 6479,40 points. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,74%, après la publication des minutes de la Fed, la réserve fédérale américaine, qui n’ont révélé aucune surprise et alors que les inquiétudes concernant le variant Delta s’intensifient.

9h45. Vacanciers, «évitez l’Espagne et le Portugal» cet été, recommande Clément Beaune. En cette première semaine de grandes vacances, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, recommande aux estivants qui n’ont pas encore réservé d’éviter ces deux pays en proie à une forte reprise épidémique. A lire ici.

9h27. L’Association des maires ruraux de France veut rendre « la vaccination obligatoire pour tous ». « À un moment donné, il faut se dire ‘écoutez, il y a une nécessité que l’on se sorte de cette pandémie et la seule potentialité, c’est le vaccin pour tous », déclare son président, Michel Fournier, sur France Info.

9h22. Brésil : un ex-fonctionnaire arrêté pour « parjure » devant la Commission d’enquête. Un ancien directeur du ministère brésilien de la Santé a été arrêté mercredi à Brasilia pour « parjure » alors qu’il témoignait devant la Commission sénatoriale chargée d’enquêter sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement de Jair Bolsonaro.

Le sénateur Omar Aziz, qui préside la Commission d’enquête parlementaire (CPI), a ordonné l’arrestation de l’ancien directeur de la logistique du ministère Roberto Dias.

9h12. Vaccination obligatoire : Borne reçoit vendredi les partenaires sociaux. La ministre du Travail Elisabeth Borne recevra vendredi les partenaires sociaux pour évoquer avec eux la vaccination obligatoire contre l’épidémie du Covid-19 de certains personnels soignants, et aborder la question des sanctions disciplinaires en cas de refus, annonce t-elle ce jeudi.

« L’épidémie regagne du terrain, on a à nouveau une augmentation avec un taux d’incidence particulièrement en hausse chez les 20-30 ans », regrette la ministre interrogée sur Europe 1.

Or, « personne n’a envie de revivre ce qu’on a vécu ces derniers mois et on a une arme aujourd’hui pour y échapper, c’est le vaccin », poursuit-elle avant d’appeler à « accélérer cette vaccination ».

8h58. On va pouvoir se faire vacciner par les opticiens. Opticiens mais aussi audioprothésistes, diététiciens… La liste des professions qui peuvent procéder à des injections a été élargie par décret publié ce jeudi au Journal officiel. A lire ici.

8h56. « Être Breton n’immunise pas contre le Covid », le président de la région appelle « tout le monde » à se faire vacciner. Pour éviter des confinements réguliers, la vaccination est « la seule solution », soutient sur France Info Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne où jusqu’ici l’épidémie avait été peu virulente.

8h43. « Des mesures fortes sont nécessaires face à une situation sanitaire préoccupante », estime Bruno Le Maire.

8h42. « La réouverture des discothèques n’est pas remise en cause », précise le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

8h40. « Le remboursement des tests PCR représentent un coût de 5 milliards par an », explique Bruno Le Maire.

8h38. « Je ne suis pas favorable à une vaccination générale obligatoire, j’en appelle à la conviction et au sens citoyen de chacun », déclare Bruno Le Maire.

8h35. « Je lance un appel à la mobilisation générale pour nous vacciner tous et éviter cette 4e vague », déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, sur BFMTV.

8h23. « Si les discothèques qui vont rouvrir demain ne respectent pas les règles, le protocole sanitaire, il y aura des fermetures administratives », souligne le porte-parole du gouvernement.

8h22. « Il faut augmenter la vaccination dans notre pays, chez les soignants et dans les Ehpad, où cela reste insuffisant », déclare Gabriel AttaL

8h21. Vaccination obligatoire : « On prendra une décision dans les prochains jours », précise Gabriel Attal. « Comment est ce qu’on arrive à convaincre ? Aujourd’hui la stratégie c’est simplifier, convaincre, inciter. C’est vrai qu’on travaille sur les tests pris en charge par la sécurité sociale, alors qu’on a un vaccin gratuit. Autour de la rentrée, la question se posera sérieusement ».

8h18. « La situation est inquiétante en France. Les contaminations au variant Delta, dans les cas positifs, doublent chaque semaine », alerte Gabriel Attal.

8h16. « Oui il y a un risque de 4e vague fin juillet », déclare Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur CNews.

8h14. Cuba envoie des renforts médicaux dans une région touristique très affectée. Les autorités cubaines ont envoyé en urgence des médecins et du matériel médical à la région touristique de Matanzas, où les hôpitaux sont débordés par une hausse importante de cas de Covid-19.

La région, où se trouve la célèbre station balnéaire de Varadero, est fermée depuis début juillet aux touristes cubains mais pas aux étrangers, en grande majorité des Russes mais aussi des Canadiens.

La télévision d’Etat a montré des images de l’arrivée à Matanzas, à 100 kilomètres à l’est de La Havane, d’un premier groupe de médecins et infirmiers, sur un total de 500 attendus dans les prochains jours afin de faire face à la « situation épidémiologique complexe ».

7h59. « C’est un conseil de prudence, c’est une recommandation sur laquelle j’insiste. Mieux vaut aller en France ou dans un autre pays que l’Espagne ou le Portugal », insiste Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes sur France 2.

7h55. « Pour ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez Espagne et Portugal », déclare Clément Beaune. « Nous n’excluons aucune piste mais le variant Delta est partout en Europe. Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide, y compris Portugal et Catalogne ».

7h50. Arrivée à Tokyo du président du CIO à deux semaines de JO plombés par la pandémie. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, est arrivé ce jeudi à Tokyo à deux semaines de l’ouverture prévue de JO plombés par la pandémie.

M. Bach a salué les journalistes au moment de son arrivée à l’hôtel où il sera tenu de respecter une quarantaine de trois jours. Il a atterri à Tokyo le jour où le gouvernement japonais débattait d’un nouvel état d’urgence sanitaire qui pourrait réduire ou interdire complètement les spectateurs aux Jeux.

7h42. Véran et Attal sur le front de la vaccination des jeunes. Véran et Attal effectueront un déplacement commun autour de la vaccination des jeunes : complexités, craintes, attentismes… en fin de matinée à La Défense Arena.

7h32. Les rendez-vous de première injection toujours en hausse en France. Après le +40% de lundi et le +10% de mardi, le nombre de rendez-vous pour une première injection réservés mercredi sur Doctolib a augmenté de 25% par rapport au mercredi précédent.

7h28. Les scientifiques poussent pour un report du déconfinement au Royaume-Uni. 100 scientifiques du monde entier demandent dans le journal The Guradian au gouvernement britannique de repousser la dernière étape du déconfinement au Royaume-Uni, prévu le 19 juillet.

7h19. Risque de quatrième vague du Covid-19 en France : que faut-il redouter ? Le gouvernement hausse le ton face à la prise de pouvoir du variant Delta et au rebond épidémique observé dans certaines régions. Tour d’horizon d’une situation qui, en France, plane comme une menace sur l’été et surtout sur la rentrée. A lire ici.

7h06. Japon: le gouvernement s’apprête à réinstaurer l’état d’urgence à l’approche des JO. Le gouvernement japonais confirme ce jeudi son intention d’instaurer un nouvel état d’urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques de Tokyo qui doivent s’ouvrir dans deux semaines, laissant présager des JO avec peu ou pas de spectateurs.

Des médias japonais ont évoqué la possibilité d’un huis clos sur la plupart des sites olympiques du Grand Tokyo.

6h45. 4ème vague, conseil de défense… ce qu’il faut retenir de la prise de parole de Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement alerte sur le « risque d’une 4e vague rapide », alors que le taux d’incidence est en hausse dans une grande majorité du pays.

6h35. 28 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 111 288 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

6h30. En France, 7 539 personnes sont hospitalisées. Selon le bilan de Santé publique France, 997 d’entre-elle sont en soins critiques. La situation hospitalière s’améliore.

6h25. Vaccination obligatoire des soignants : l’exécutif cherche le consensus. À l’exception du RN, la classe politique n’est pas opposée à l’idée. Un projet de loi est en préparation. Notre sujet à lire ici.

6h20. Les Landes lèvent les dernières restrictions, à quelques exceptions près. Les Landes, l’un des départements les plus touchés par le Covid-19, lève les dernières restrictions du confinement, au vu d’une situation sanitaire « stable », tout en décidant de prolonger certaines mesures pour 15 jours.

6h10. Bonjour à tous ! Bienvenue avec nous pour suivre, sur le site du Parisien, toute l’actualité liée au Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: