DIRECT. Covid-19 : «Il faudra porter le masque au maximum pendant les fêtes», recommande Jean-François Delfraissy – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

11 h 10. Hôtel obligatoire pour venir fêter le réveillon du 31 décembre à Monaco. L’accès à Monaco, où les restaurants sont ouverts contrairement à la France et les ballets affichent complet pour presque toutes leurs représentations, sera restreint le soir du Nouvel An. La principauté sera ouverte uniquement aux visiteurs ayant réservé à l’hôtel. «Nous devons plus que jamais demeurer vigilants face à la pandémie de la Covid-19 », a souligné le prince Albert II. Le couvre-feu de 20 heures à 6 heures est maintenu jusqu’au 15 janvier, avec une souplesse pour les restaurants qui peuvent fermer à 21h30 après le service du soir. Pour Noël, le 24 décembre, le couvre-feu est décalé à 23h30. En revanche, pour le Nouvel An, le 31 décembre, le couvre-feu est maintenu à 20H00, avec une dérogation pour les restaurants autorisés à fermer à 22h30.

10h50. Un rapport de l’administration préconise une gestion plus souple et différenciée pour appliquer les mesures. Un rapport d’une petite centaine de pages commandé le 18 août par le Premier ministre à l’Inspection générale de l’administration (IGA) et à l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) vient d’être remis à Jean Castex. Il en ressort principalement que les mesures de restriction doivent faire l’objet d’une « meilleure appropriation par la population » afin d’espérer « durer face à la crise ». Le document pointe ainsi les failles de décisions imposées au niveau national, et dont le caractère sans cesse mouvant entrave la « lisibilité . Face à cela, IGA et IGAS recommandent de s’appuyer plus fortement sur l’échelon départemental qui « recouvre un territoire adapté à des réponses de proximité ».

9h53. Un proche conseiller de Biden testé positif. Un proche conseiller de Joe Biden a été testé positif au Covid-19 et va se mettre en quarantaine, annonce une porte-parole du président élu américain, assurant que ce dernier n’était pas considéré comme un cas contact. Cedric Richmond, nommé haut conseiller de la Maison Blanche, a fait mercredi, après avoir développé les premiers symptômes, un test rapide qui est revenu positif. Un second test jeudi a confirmé le diagnostic, explique Kate Bedingfield. Joe Biden a également fait un test Covid jeudi, qui s’est révélé négatif, ajoute t-elle.

9h45. La Bourse de Paris baisse de 0,13%. La Bourse de Paris évolue en légère baisse de 0,13% vingt minutes après l’ouverture ce vendredi, les investisseurs étant réticents à prendre des positions alors que les négociations sur le plan de relance aux Etats-Unis et sur l’après-Brexit se poursuivent.

9h39. Vaccination contre le Covid-19 : il y aura « un bulletin hebdomadaire sur les effets indésirables ». Rôle de la France, vaccins, médicaments, transparence… Christelle Ratignier-Carbonneil, la toute nouvelle patronne du l’Agence de sécurité du médicament, nous révèle en exclusivité comment la surveillance va s’organiser. A lire ici.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

9h24. La Polynésie franchit le cap des 100 morts. La Polynésie française dépasse le cap des 100 décès dus au Covid-19, selon les derniers chiffres publiés par les autorités, et malgré l’instauration d’un couvre-feu, « la décroissance du nombre de cas est lente », indique le ministre de la Santé de cette collectivité du Pacifique, Jacques Raynal. Trois morts supplémentaires sont à déplorer ces dernières 24 heures, portant à 101 le nombre total de victimes du Covid-19, et 54 personnes sont toujours hospitalisées, dont 19 en réanimation.

9h12. L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé du Covid-19. L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya (1987-1993 et 1996-2003) est décédé à Paris à l’âge de 71 ans du Covid-19, apprend t-on ce vendredi auprès de plusieurs de ses proches.

8h56. « Pour l’instant on ne sait pas quelle sera la durée de protection du vaccin », indique Jean-François Delfraissy.

8h52. « Le vaccin est un espoir majeur, je me ferai vacciner », annonce Jean-François Delfraissy. « On n’aura pas de pénurie de vaccin mais la vaccination sera plus étalée dans le temps » poursuit le président du Conseil scientifique.

8h49. « On ne retrouvera pas une vie normale avant l’automne 2021 », affirme Jean-François Delfraissy.

8h45. « Si vous n’avez strictement aucun symptôme, il ne sert à rien de se vacciner avant le réveillon de Noël », déclare le président du Conseil scientifique.

8h44. « Il faudra porter le masque au maximum pendant les fêtes en famille », recommande le président du Conseil scientifique. Jean-François Delfraissy recommande de « ne pas multiplier les déplacements, de ne pas multiplier les contacts à partir de maintenant », à quelques jours des fêtes de fin d’année.

8h42. « Il faut tout faire pour éviter une troisième vague », insiste Jean-François Delfraissy.

8h40. « Le virus circule de manière importante dans toute l’Europe », souligne Jean-François Delfraissy.

8h35. « Quelle que soit la situation de la personne, le virus circule » déclare le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sur BFMTV, au sujet de la contamination d’Emmanuel Macron.

8h08. Confinement en Cisjordanie. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh annonce un confinement généralisé de deux semaines dans l’ensemble de la Cisjordanie, alors que les contaminations au coronavirus explosent dans le territoire palestinien occupé par Israël.

7h56. Les petites stations des Pyrénées en souffrance. La neige est tombée en abondance dans les Pyrénées mais les stations de ski de moyenne altitude qui pensaient que les caprices climatiques étaient leur principal ennemi, se désolent d’une fermeture administrative extrêmement douloureuse, car leurs finances battent déjà de l’aile.

Après, une année « épouvantable », « hôteliers, restaurateurs, commerçants sont dans la déshérence, il y a un risque de faillite d’au moins 50 % des acteurs, hôteliers, restaurateurs, commerçants », alerte Georges Méric, le président PS du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

7h43. Le Brésil repasse au-dessus des 1 000 morts par jour. Le Brésil repasse au-dessus des 1 000 morts quotidiennes du coronavirus pour la première fois depuis le 30 septembre, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, qui fait état de 1 092 nouveaux décès. Le plus grand pays d’Amérique Latine, qui subit de plein fouet la seconde vague de la pandémie, déplore au total 184 827 décès dûs au covid-19, avec 7 110 434 cas confirmés.

7h36. Emmanuel Macron positif au Covid-19 : un médecin-chef militaire au chevet du président. Ancien urgentiste de l’armée, Jean-Christophe Perrochon dirige l’équipe médicale qui veille au quotidien sur la santé du président. Notre sujet à lire ici.

7h26. Nouveau confinement en Irlande du Nord après Noël. Le gouvernement nord-irlandais décide d’instaurer après Noël, et pour six semaines, un nouveau confinement face à la forte progression de l’épidémie de nouveau coronavirus dans la province britannique. Après ceux qui ont été instaurés au printemps et à l’automne, l’Irlande du Nord connaîtra ainsi son troisième confinement.

7h20. Dans la région de Houston, constat d’échec pour l’enseignement en ligne. Fini l’école en pyjama pour les élèves de Pasadena, au Texas : même si le coronavirus y fait rage, des dizaines de milliers d’élèves vont retourner physiquement en classe début janvier, en raison des résultats scolaires inquiétants enregistrés à l’automne.

Jusque-là, les familles pouvaient choisir d’envoyer leurs enfants à l’école ou de les garder chez eux, option retenue pour près de la moitié des 50 000 élèves, de la maternelle à la terminale. Mais à l’issue des premiers examens organisés à Pasadena, près de Houston cet automne, 40 % n’avaient pas validé au moins une de leurs matières, plus du double de ceux qui vont physiquement en classe.

7h13. Pourquoi l’Allemagne n’est plus la « bonne élève » de l’Europe. « Bonne élève » de l’Europe au début de la pandémie de Covid-19, l’Allemagne voit désormais virer au rouge tous ses voyants, faute ces derniers mois d’avoir imposé des mesures drastiques à l’ensemble du pays. L’Allemagne a ainsi battu ces dernières 24 heures son record d’infections quotidiennes, avec plus de 30 000 nouveaux cas. La veille, elle avait enregistré 950 décès, là aussi un nombre jamais atteint. 83 % des lits de réanimation sont occupés, selon l’institut Robert Koch (RKI).

6h59. Les morts par overdose se sont accélérées aux Etats-Unis. Les morts par overdose se sont accélérées aux Etats-Unis pendant la pandémie de coronavirus, indiquent les autorités sanitaires américaines, en soulignant la nécessité de garantir l’accès aux services médicaux essentiels malgré les perturbations liées au Covid-19. Plus de 81 000 morts par overdose ont été enregistrées aux Etats-Unis au cours des 12 mois se terminant en mai 2020, soit le nombre le plus élevé de décès par overdose jamais recensé sur un an dans le pays, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

6h45. Encore plus de 3 000 morts en un jour aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré ces dernières 24 heures un bilan très lourd avec plus de 3 200 morts et presque 250 000 nouveaux cas de coronavirus, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence. Le pays est actuellement confronté à un rebond spectaculaire de l’épidémie, qui n’est jamais vraiment retombée aux Etats-Unis depuis mars. Sur les 15 derniers jours, la barre des 200 000 cas quotidiens a été dépassée 12 fois.

6h35. Le virus fait trois fois plus de morts à l’hôpital que la grippe saisonnière classique. C’est le résultat d’une étude française publiée ce vendredi.

Cette étude, publiée dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine, se base sur les données de plus de 135 000 patients français, soit 89 530 hospitalisés pour le Covid-19 en mars et avril 2020 et 45 819 hospitalisés pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019.

Le taux de décès des patients atteints du Covid-19 a été trois fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe : 16,9 % pour les premiers (plus de 15 000 morts sur 89 500 malades) contre 5,8 % pour les seconds (plus de 2 600 morts sur 45 800 malades).

6h30. Macron positif au Covid-19 : six questions sur une contamination. A ce stade, plusieurs incertitudes demeurent sur la façon dont le chef de l’Etat a contracté la maladie et sur les conséquences de cette situation. Il s’est isolé dans la résidence officielle de La Lanterne tandis que son épouse est restée à l’Elysée. Nos informations sur l’évolution de la santé du chef de l’Etat à lire ici.

VIDÉO. Macron positif au Covid-19 : « Il était dans son état normal » mercredi soir, assure Castaner

6h25. 258 nouveaux décès en France. Le nombre total de personnes décédées s’élève à 59 619 depuis le début de l’épidémie.

6h20. Une tendance à l’augmentation de la circulation du virus en France. Le nombre de contaminations est de nouveau en augmentation avec 18 264 cas en 24 heures, toujours loin de l’objectif de 5 000 par jour souhaité par le gouvernement.

VIDÉO. Covid-19 en France : 18 264 nouveaux cas détectés, Salomon demande une « attention particulière » pour les fêtes

6h10. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité liée à la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: