DIRECT. Covid-19 : en Italie, 300 soignants saisissent la justice face à l’obligation de se faire vacciner – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

14h08. L’Indonésie serre la vis. Des restrictions strictes sont entrées en vigueur samedi en Indonésie, face à une vague sans précédent d’infections au coronavirus. Le pays enregistre ce samedi un nouveau record de cas quotidiens à 27.913, et 493 décès (contre 539 vendredi). Il a décidé d’imposer un confinement partiel dans la capitale Jakarta, sur l’île principale de Java et à Bali.

13h50. Bientôt un variant pire que Delta ? Les scientifiques sont unanimes : le SARS-CoV-2 va continuer de muter et « on est incapable de dire si #Delta sera le dernier de la série des variants préoccupants ». Mais une chose semble déjà sûre : « On a largement dépassé le stade où l’on se pourrait se débarrasser de ce virus dans un futur proche, notamment par ce qu’aucun vaccin n’est stérilisant à 100 %. Que ce soit chez des personnes très jeunes, ou très âgées, il restera toujours des niches. » Récit et décryptage à lire aussi.

13h35. Plus d’un cas sur deux est lié au variant Delta au Luxembourg. Plus précisément, 59% des nouveaux tests positifs sont dus à ce virus très transmissible, rapporte le Laboratoire national de santé ce vendredi. Dans le même temps, le ministère de la Santé a fait état d’une (légère) reprise des infections, comme en France.

13h15. Vaccination peut-être obligatoire, mais pas pour tous. « Il n’y aura pas de vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population », insiste sur BFMTV la porte-parole de La République en Marche, Maud Bergeon. Sentant un début de polémique monter, Olivier Véran l’avait déjà indiqué vendredi.

12h50. Bolsonaro a-t-il omis de signaler un fait de corruption dans l’achat de vaccin ? Une nouvelle fois, le président brésilien voit sa gestion de la pandémie lui porter du tort. Jair Bolsonaro est visé par une enquête sur des accusations portées contre lui pour avoir omis de signaler une tentative de corruption dans l’achat de vaccins. Mercredi, la Chambre des députés du Brésil a formulé une « super demande de destitution » pour son déni face à l’ampleur de la pandémie, son discours anticonfinement ou les retards dans l’acquisition de vaccins.

12h33. En Italie, 300 soignants saisissent la justice contre l’obligation vaccinale. Ces derniers veulent obtenir la levée de l’obligation faite aux personnel médical et sanitaire de se vacciner contre le Covid-19, en vigueur depuis le mois d’avril. Fait notable : la grande majorité des soignants italiens – près de 98% – est déjà vaccinée. Cette obligation vaccinale vise donc les irréductibles. Ils sont 45.750 des 1,9 million de salariés du secteur sanitaire (2,3%) « en attente d’une première dose ou d’une dose unique ».

Depuis jeudi, certains récalcitrants se voient interdire de prendre leur poste faute d’avoir accepté de recevoir le vaccin.

Le recours a été déposé devant le tribunal administratif de Brescia (nord) au nom de soignants exerçant dans la région lombarde, à Brescia, Crémone, Bergame et Mantoue. Une audience est prévue le 14 juillet.

12h08. Jeunes, ultramarins, soignants en Ehpad… Le gouvernement se heurte désormais aux angles morts de la vaccination contre le Covid-19.

11h46. Alpha, Bêta, Epsilon… L’alphabet grec suffira-t-il à nommer les variants du Covid-19 que rien ne semble empêcher d’émerger ? Si la majeure partie des scientifiques s’accorde à dire que le SARS-CoV-2 n’a pas fini de muter, la question est de savoir si ses variants vont devenir plus dangereux au fil du temps. Des scientifiques nous aident à répondre à la question dans cet article.

11h30. Légère hausse des rendez-vous de vaccination pour le 7e jour consécutif. La légère remontée des rendez-vous pris quotidiennement sur Doctolib pour la vaccination anti-Covid se vérifie pour le septième jour d’affilée. Les statistiques dévoilées par la plateforme de réservation de rendez-vous médicaux en ligne font état de +8,7% en une semaine.

11h16. Delta, « personne n’y échappera ». Pour le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine Benoît Elleboode, la propagation du variant Delta, très présent dans les Landes, est inévitable si la vaccination ne progresse pas davantage. « Toute personne non vaccinée sera contaminée par le variant Delta, toutes les expériences internationales nous le montrent », argue-t-il sur BFMTV. « Ce qui se passe dans les Landes va se passer dans toute la région, va se passer en France. »

11h08. Le variant Delta s’impose en Europe. Italie, Luxembourg, Portugal… Delta concerne de plus en plus de cas diagnostiqués sur le territoire européen. Vendredi, l’institut sanitaire italien a annoncé qu’il représentait désormais 22,7% des contaminations en Italie.

10h52. « Il n’y a aucun doute que cela a affecté notre préparation. » Le manager du XV de France de rugby, Raphaël Ibanez, se veut confiant malgré les mesures anti-Covid-19 strictes avant le match des Bleus contre les Wallabies. L’équipe tricolore observe une quarantaine stricte de 14 jours imposée par les autorités australiennes à toute personne arrivant de l’étranger. Ils ne peuvent sortir de leur hôtel que pour se rendre sur un terrain d’entraînement, à 40 minutes de bus, et ont dû improviser un espace d’entraînement/musculation sur le parking de leur hôtel.

10h29. Record de décès quotidiens en Russie pour le cinquième jour consécutif. Le gouvernement russe a recensé samedi 697 décès dus au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record pour le cinquième jour d’affilée au moment où le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta.

09h58. Téhéran en proie à une 5e vague ? En Iran, le président Hassan Rohani met en garde ce samedi contre une « cinquième vague » du coronavirus « dans tout le pays », provoquée par le variant Delta. Il appelle les citoyens à se conformer pleinement aux consignes sanitaires ajoutant qu’il faut se montrer plus prudent encore dans les provinces du sud, « car le variant Delta s’est propagé ».

09h47. Un point sur les hospitalisations en France. Si les contaminations connaissent une légère hausse, la pression sur les hôpitaux, elle, continue de baisser en France. Les hôpitaux comptaient 8 044 malades du Covid-19 vendredi, un chiffre au plus bas depuis huit mois, dont 1 123 en soins critiques, indique Santé publique France. Ils étaient 8 232 la veille et 9 190 sept jours auparavant (1 162 en soins critiques jeudi et 1 389 il y a sept jours).

09h29. L’économie française à la croisée des chemins. Suspendue à une quatrième vague épidémique, la reprise économique dépendra du recours des Français à la vaccination, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui nous consacre un entretien exclusif. Le vaccin est la seule solution pour « retrouver le plus rapidement possible une vie normale, de la croissance, des emplois et de l’activité », estime-t-il.

09h10. Fermer les écoles doit rester le dernier recours, selon l’OMS. « Nous ne pouvons pas permettre à la pandémie de priver les enfants de leur éducation et de leur développement », a souligné vendredi le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé en Europe.

08h52. Face au variant Delta, le vaccin « ne suffit pas ». La stratégie vaccinale reste le rempart le plus efficace mais « ne suffit pas » pour éviter « des vagues ou un rebond trop important », prévient l’épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’université de Genève. Le variant Delta, 40 % à 80 % plus contagieux que l’Alpha, nécessite de parvenir à « 85 % de personnes immunisées pour que l’épidémie s’arrête », évalue Pascal Crépey, chercheur en biostatistiques à l’EHESP.

08h38. Le vaccin en vacances « arrange pas mal de monde ». Le Docteur Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, voit d’un bon œil les annonces selon lesquelles le vaccin sera disponible sur les lieux de villégiature. Par ailleurs, « plus la deuxième dose est proche, plus l’immunité est rapide », fait remarquer le médecin, qui salue la préconisation d’un délai réduit entre deux doses de Pfizer ou de Moderna.

08h26. Fini, le laisser-aller ! Après des mois à se réfugier dans la nourriture pour oublier les confinements t autres couvre-feu, les Français se remettent au sport. Notre article à lire ici.

08h12. Le sentiment de déclin exacerbé par la crise. D’après une enquête Ifop pour le Cercle des économistes publiée ce samedi, 72 % des Français interrogés (1 012 personnes) considèrent que la France est en déclin – un sentiment en hausse de 6 points par rapport au début de la crise sanitaire. Dans cette situation, les élus locaux gagnent la confiance de leurs administrés : 69 % des sondés la leur accordent, contre 63 % au début de la crise.

8 heures. Recevoir sa deuxième dose de vaccin en vacances, c’est possible. « À partir de lundi lorsque vous prendrez rendez-vous sur Internet, notamment sur le site Doctolib, vous pourrez prendre votre premier rendez-vous dans un centre et le deuxième rendez-vous dans n’importe quel autre centre du pays, y compris dans les zones de vacances où vous seriez amenés à vous rendre » a indiqué vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran. Face à un variant Delta menaçant, susceptible de gâcher l’été, le vaccin « vient aux Français », se félicite le gouvernement.

07h45. Portugal, Espagne… La hausse se vérifie ailleurs en Europe. En Espagne, les augmentations quotidiennes de cette semaine sont à leur plus haut niveau depuis la mi-avril. Au Portugal, le nombre de malades pris en charge par les hôpitaux a plus que doublé depuis la fin mai. Partout, l’heure est à la prudence. Jeudi, l’OMS a averti d’un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe.

07h30. Légère augmentation des contaminations quotidiennes en France. Quelque 2 683 nouveaux cas ont été enregistrés entre jeudi soir et vendredi soir, contre 2 664 la veille et 1 983 sept jours plus tôt.

07h15. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de la situation liée au Covid-19, en France et dans le monde.

Leave a Reply

%d bloggers like this: