DIRECT. Covid-19 : deux cas du variant britannique plus contagieux détectés à Lille – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

13h25. Castex évoque la vaccination et les problématiques locales avec les parlementaires. Lors de cette rencontre avec les parlementaires de l’Assemblée nationale et les représentants du Sénat, il a été question de la campagne de vaccination, mais aussi, selon Matignon, de problématiques locales ou du calendrier d’examen du projet de loi de prorogation du régime d’état urgence sanitaire permettant le maintien du couvre-feu au-delà de mi-février.

Selon notre journaliste politique Pauline Théveniaud, Jean Castex a rappelé que « la campagne vaccinale repose sur une stratégie au long cours ». En somme, qu’il n’y aurait « pas d’effet immédiat de la vaccination sur la circulation du virus ». « Il ne saurait y avoir d’obstacle financier à l’acquisition de vaccins, seulement les considérations sanitaires s’imposent ».

Le Premier ministre a également « insisté sur les performances du système de tests en France ». Selon lui, « la situation sanitaire est encore préoccupante mais est l’une des moins dégradée en Europe grâce à la responsabilité des Français ».

13h17. Le planning des commandes de vaccins. Dans le cadre de ses échanges avec les présidents de groupes parlementaires, Jean Castex a donné, selon les informations de notre journaliste Alexandre Sulzer, ce lundi le planning de commandes des vaccins, rapporte un des participants, qui détaille : pour Pfizer et Moderna d’ici fin janvier, 2,7 millions de doses disponibles puis 6,8 millions fin février (les chiffres en cumulé) puis 10,5 millions fin mars 17 millions fin avril.

Pour AstraZeneca (sous réserve de validation des autorités sanitaires), 5 millions fin février puis 9 millions fin mars puis 13 millions en avril. Pou Curevac, 2 millions fin mars puis 4 millions fin avril. Enfin pour Janssen (le seul pour lequel une dose suffit), 3 millions fin avril puis 5 millions fin mai puis 8 millions en juin.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

13h10. Le début de saison NBA soumis au test périlleux du coronavirus. Une liste de joueurs positifs au Covid-19 qui grossit, entraînant leurs coéquipiers cas contacts dans des quarantaines qui déciment les effectifs, également affectés par une accumulation de blessures : trois semaines seulement après son entame, la saison NBA est mise à rude épreuve. Dimanche, le choc de conférence Est Boston-Miami a été le deuxième match reporté par la Ligue, après Houston-Oklahoma City du 23 décembre.

12h53. Covid-19 : au gouvernement, les critiques d’Anne Hidalgo ne passent pas. Après Olivier Véran dimanche, Bruno Le Maire et Gabriel Attal ce lundi matin ont fustigé l’édile parisienne, très critique sur la gestion de crise menée par l’exécutif.

12h45. Etat d’urgence sanitaire : prolongation examinée le 18 janvier à l’Assemblée. La nouvelle prolongation jusqu’en juin de l’état d’urgence sanitaire – qui permet la mise en œuvre de mesures contraignantes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 – devrait être débattue le 18 janvier devant l’Assemblée nationale et le 25 devant le Sénat, a-t-on appris de sources parlementaires. Le projet de loi doit être présenté mercredi en Conseil des ministres et la prolongation de ce régime d’exception sera débattue dans la foulée en commission à l’Assemblée dès jeudi.

12h35. Un nouveau bilan des contaminations. La pandémie du coronavirus a fait au moins 1 934 693 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP ce lundi. Plus de 90 196 880 cas d’infection ont été diagnostiqués, dont au moins 55 592 800 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries.

12h20. La barre des 100 000 vaccinations dépassée en France. Citant des sources gouvernementales, BFMTV affirme ce lundi midi que, depuis le début de la campagne vaccinale le 27 décembre, plus de 100 000 Français ont reçu leur première dose de vaccin Pfizer/BioNTech.

12h15. Prison avec sursis pour des importateurs de masques chinois non conformes Deux importateurs de masques chinois ont été condamnés ce lundi à Marseille pour avoir vendu à des collectivités des Bouches-du-Rhône des masques non-conformes. Le président de la société KF Diffusion, spécialisée dans l’événementiel, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 15 000 euros tandis que sa société a écopé d’une amende pénale de 50 000 euros.

12h08. Des fédérations de commerçants « regrettent » l’absence d’automaticité d’ouverture du dimanche en janvier. Des fédérations de commerçants, anticipant des « démarches lourdes et tardives » pour demander l’autorisation d’ouvrir le dimanche en janvier, regrettent que le gouvernement n’ait pas rendu cette ouverture automatique, dans un communiqué ce lundi. Ces fédérations « déplorent le choix de la ministre du Travail de ne pas rendre + automatique + les autorisations d’ouverture dominicale des commerces en janvier et pendant la période des soldes », qui débutent le 20 janvier.

À leurs yeux, il « incombe » au gouvernement de « faire en sorte que les commerçants puissent ouvrir les dimanches des soldes en plus des dérogations qui avaient été accordées par les maires pour les dimanches 10 et 17 janvier ».

11h46. Deux cas du variant britannique plus contagieux détectés à Lille. Deux cas du variant britannique ont été détectés à Lille, indique ce lundi le directeur de l’ARS des Hauts-de-France auprès de BFMTV. Ces deux cas ont été confirmés dimanche sur des dépistages datant de fin décembre.

11h40. Sept centres de vaccination massive ouvrent en Angleterre. Sept centres de vaccination massive ouvrent ce lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d’ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations de nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement. Ces centres de vaccination, établis dans des centres de conférence ou des stades de sport en Angleterre, notamment à Londres et Birmingham, permettront de vacciner des dizaines de milliers de personnes chaque semaine, alors que le service de santé se prépare à ses « pires semaines de la pandémie », prévient le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty.

REUTERS/Hannah McKay
REUTERS/Hannah McKay  

Pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 80 000 morts, le Royaume-Uni est confronté à un nouveau variant du virus considéré comme beaucoup plus contagieux et s’est reconfiné pour la troisième fois début janvier.

11h14. Un reconfinement n’est pas à l’ordre du jour à Marseille. Alors que la première adjointe de la ville Michèle Rubirola évoque ce lundi la possibilité d’un reconfinement à Marseille pour lutter contre le Covid-19, cette hypothèse est écartée par la municipalité et la préfecture.

10h59. Bruno Le Maire va demander aux banques de « différer le remboursement du prêt garanti par l’État » d’un an. Bruno Le Maire va demander aux banques de « différer le remboursement du prêt garanti par l’État du 1er mars 2021 au 1er mars 2022 », explique-t-il ce lundi sur France Inter. Cette demande concernera « tous les secteurs les plus en difficulté : les hôtels, les restaurants, peut-être aussi le monde de la culture, le monde du sport ».

10h40. La Russie affirme que 1,5 million de personnes ont reçu son vaccin. La Russie affirme ce lundi que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer son vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, fortement mis en avant par le Kremlin qui en a fait un instrument d’influence géopolitique.

10h24. Jean Castex s’adresse aux parlementaires. Le Premier ministre Jean Castex mènera une réunion en visioconférence ce lundi matin avec les chefs de groupe parlementaires, ceux de l’Assemblée nationale puis du Sénat pour faire le point sur la situation sanitaire.

10h18. Michèle Rubirola n’exclut pas un reconfinement à Marseille. La première adjointe de la mairie de Marseille interrogée sur BFMTV ne dit pas non à un nouveau reconfinement face à la situation sanitaire.

10h10. Annulation des championnats américains d’athlétisme. Les Championnats des Etats-Unis d’athlétisme en salle, qui devaient se dérouler le mois prochain au Nouveau-Mexique, ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus, annonce la Fédération américaine d’athlétisme.

9h58. Les enquêteurs de l’OMS placés en quarantaine. Les enquêteurs de l’OMS devraient être mis en quarantaine à leur arrivée sur le sol chinois. Leur mission doit durer au total entre cinq à six semaines. Objectif : déterminer comment le virus a pu muter pour passer de la chauve-souris à l’homme. Mais le délai imposé par la Chine pour accepter une enquête indépendante signifie que les premières traces de l’infection vont être compliquées à retrouver.

La mission est composée de dix scientifiques (Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Russie, Vietnam, Allemagne, Etats-Unis, Qatar et Japon) reconnus dans leurs différents domaines de compétence. Ils devraient se rendre à Wuhan, première ville du monde placée en quarantaine le 23 janvier dernier.

9h43. La Bourse de Paris ouvre en repli de 0,39 % France. La Bourse de Paris fait une pause à l’ouverture lundi (-0,39 %) s’interrogeant sur la taille d’un nouveau plan de relance américain et sur la capacité des pays à contrôler le variant britannique du coronavirus.

9h28. L’Inde prépare le coup d’envoi de sa colossale campagne de vaccination. L’Inde prévoit de commencer dès samedi à vacciner contre le Covid-19 sa population de 1,3 milliard d’habitants, une tâche colossale dont la complexité est exacerbée par des contraintes de sûreté, des infrastructures incertaines et le scepticisme du public. La deuxième nation la plus peuplée de la planète compte vacciner 300 millions de personnes, soit presque l’équivalent de la population américaine, d’ici juillet, dans le cadre de l’une des plus grandes campagnes de vaccination au monde.

L’Inde est le deuxième pays le plus touché – après les Etats-Unis – par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas déclarés, même si le taux de mortalité y est l’un des plus faibles du monde.

8h58. « Oui, le couvre-feu a un impact sur l’épidémie de Covid-19 », assure Arnaud Fontanet. « Nous avons pu vérifier cette efficacité du couvre-feu notamment en Guyane ».

8h51. « Le vaccin Pfizer serait efficace sur le variant selon les premiers indicateurs », explique l’épidémiologiste.

8h49. « Mercredi on saura la taille de l’ennemi et on prendra les mesures adéquates », indique Arnaud Fontanet.

8h45. « L’épidémie est incontrôlable chez les Anglais », souligne Arnaud Fontanet. « On va très vraisemblablement avoir une recrudescence du nombre de cas en France… Ces cas sont exponentiels », poursuit l’épidémiologiste.

8h39. Le variant britannique « c’est presque une épidémie dans l’épidémie », déclare l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, sur BFMTV. « C’est une grande menace », affirme Arnaud Fontanet.

8h34. Gabriel Attal se dit « surpris » des « leçons de logistique » d’Anne Hidalgo. « Si le débarquement avait été géré comme Anne Hidalgo a géré les vélib, les bateaux n’auraient jamais quitté l’Amérique », tacle Gabriel Attal sur Europe 1.

8h28. « Il n’y a pas de reconfinement prévu à ce stade », selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur Europe 1. « On suit la situation avec attention » poursuit Gabriel Attal.

8h23. Vaccins contre le Covid-19 : une « bataille d’influence » pour la Chine et la Russie. Dans la course aux vaccins, les enjeux ne sont pas qu’économiques. En distribuant leur traitement à des pays qui n’ont pas accès aux produits américains ou européens, la Chine et la Russie espèrent, à long terme, gagner en influence sur la scène internationale. À lire ici.

7h58. Levée du confinement à Brisbane en Australie. La troisième ville d’Australie, Brisbane, lève ce lundi le confinement qui avait été décrété après la découverte d’un premier cas du variant britannique du Covid-19, aucun nouveau cas de coronavirus n’ayant été enregistré. Plus de deux millions d’habitants du Grand Brisbane avaient été confinés pour trois jours, sur décision des autorités vendredi soir, après la confirmation de la contamination de l’employé d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine par la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni.

7h45. Premier cas du variant britannique détecté au Mexique. Le gouvernement de l’État mexicain de Tamaulipas déclare avoir détecté le premier cas du variant britannique du Covid-19 chez un voyageur international arrivé dans cette région sur un vol en provenance de Mexico. « Un homme de 56 ans arrivé à Matamoros (nord-est) en provenance de Mexico a été testé positif au Covid-19 », indique le Secrétariat local de la Santé. Le Mexique compte à ce jour plus de 1,5 million de cas de Covid-19 pour 133 204 décès.

7h29. Joe Biden recevra ce lundi la 2e dose du vaccin. Le président américain élu Joe Biden recevra ce lundi la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19, trois semaines après la première injection dont l’administration a été transmise en direct à la télévision pour encourager la population à faire de même, a annoncé son équipe de transition. « Je fais cela pour montrer que les gens doivent être prêts à se faire administrer le vaccin lorsqu’il sera disponible, il n’y a pas de quoi s’inquiéter », avait dit le futur président juste après l’injection du vaccin Pfizer, le 21 décembre dans un hôpital de Newark, dans le Delaware.

Plus de 374 000 personnes sont mortes du nouveau coronavirus aux Etats-Unis.

7h21. L‘anniversaire du premier mort ignoré à Wuhan. L’anniversaire du premier mort connu du nouveau coronavirus passe inaperçu ce lundi à Wuhan, alors que la Chine cherche à gommer son image d’épicentre du Covid-19.

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu’un premier mort du mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de 11 millions d’habitants. Plus de 1,9 million de personnes ont depuis perdu la vie à la surface du globe des suites de l’épidémie.

7h10. La Micronésie annonce son premier cas de coronavirus. Les Etats fédérés de Micronésie, nation insulaire du Pacifique qui restait un des derniers pays au monde épargnés par le Covid-19, font état ce lundi d’un premier cas de contamination. Le président David Panuelo concède que cette nouvelle était « alarmante » pour l’archipel de 100 000 habitants, tout en affirmant que la personne contaminée était sous étroite surveillance.

Il précise que le coronavirus avait été détecté chez un marin d’un navire gouvernemental, le « Chief Mailo », qui avait été envoyé pour réparations aux Philippines.

7h02. C ontaminations, variant britannique… pourquoi la semaine qui vient est décisive. Va-t-on basculer dans une croissance exponentielle de l’épidémie? L’exécutif a les yeux rivés sur les chiffres et pourrait annoncer de nouvelles mesures dans les prochains jours. Notre décryptage à lire ici.

6h45. L’équipe de l’OMS entamera sa visite en Chine jeudi. L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d’enquêter sur l’origine du coronavirus, attendue en Chine la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi, annonce ce lundi le ministère chinois de la Santé. Cette visite est ultra-sensible pour Pékin.

6h40. Un cluster du variant britannique découvert à Marseille. La situation est « inquiétante » à Marseille, où au moins 8 cas du nouveau variant britannique ont été détectés dans un cluster familial.

Des tests vont notamment être réalisés sur les 30 résidents d’un immeuble où le virus a été détecté dans les eaux usées.

6h35. 2 620 personnes en réanimation en France. À l’hôpital, on dénombre 24 526 patients hospitalisés, dont 2 620 en réanimation.

6h30. Le couvre-feu avancé à 18 heures dans huit nouveaux départements. Au total, 23 départements sont déjà concernés par ce couvre-feu avancé. Deux autres départements seront concernés dans la semaine.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h25. 151 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures, selon Santé publique France. Cela porte à 67 750 le nombre de personnes décédées depuis le début de l’épidémie.

6h15. 15 944 nouvelles contaminations ont été détectées en France. Contre 12 489 la semaine dernière jour pour jour.

6h10. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité de la pandémie de Covid-19 ce lundi 11 janvier.

Leave a Reply

%d bloggers like this: