DIRECT. Covid-19 : des manifestations contre le pass sanitaire prévues dans toute la France – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel

  • Plusieurs manifestations se tiendront aujourd’hui dans différentes villes de France contre la mise en place du pass sanitaire. À Paris, l’une d’elles se tiendra à 14h30 Place du Trocadéro. Environ 114 000 personnes avaient manifesté dans toute la France samedi dernier.
  • Après son vote à l’Assemblée nationale, le texte de loi sur l’extension du pass sanitaire est examiné aujourd’hui toute la journée au Sénat. L’examen des articles et des amendements débute à 9h30.
  • En France, l’épidémie reprend et le nombre de contaminations explose avec près de 21 493 nouveaux cas en 24 heures. Un chiffre à relativiser, en raison d’un incident sur le flux de remontée des données. Jeudi, 21 909 cas positifs avaient été relevés en 24 heures. Près de 6 800 patients sont hospitalisés et l’on recense 26 décès ces dernières 24 heures.
  • Pour le Parisien, le ministre des Solidarités et de la Santé en France, Olivier Véran a accepté de se confronter aux questions des lecteurs non vaccinés du journal.

Suivez en direct les événements de la journée :

9h10. En Australie, de nombreux affrontements lors de manifestations anti-confinement. Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d’Australie et plusieurs ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police. L’Australie, à présent touchée par le très contagieux variant Delta, a confiné la moitié de ses 25 millions d’habitants dans plusieurs villes.

9 heures. Qui sont les cinq millions de personnes à risque non vaccinées ? Pour l’Assurance maladie, des millions de personnes à risque ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 en France. Parmi elles, des personnes souffrant d’obésité, de diabète ou encore de troubles psychiatriques. Notre analyse à lire.

8h45. Olivier Véran répond aux questions des lecteurs non vaccinés du Parisien. Dans un échange d’une heure, le ministre des Solidarités et de la Santé en France, Olivier Véran, a accepté de répondre aux questionnements des lecteurs non vaccinés. Un échange à retrouver dans notre article.

VIDÉO. Olivier Véran répond aux questions des lecteurs du Parisien…. non vaccinés

8h30. Cuba reçoit des dons de seringues de groupes américains opposés à l’embargo des États-Unis. Cuba a reçu vendredi 1,7 million de seringues et en attend encore plus de 4 millions, de la part de groupes américains opposés à l’embargo économique des États-Unis. L’île de 11 millions d’habitants connaît actuellement une augmentation inquiétante des contaminations et des décès dus au Covid-19.

8h20. L’Islande instaure à nouveau des restrictions pour lutter contre l’épidémie. L’un des premiers pays dans le monde à avoir levé ses contrôles sanitaires pour les voyageurs vaccinés annonce de nouvelles restrictions pour faire face à une forte hausse des cas de Covid-19. Le détail de ces mesures à retrouver dans notre article.

8h10. Trouver un job d’été en temps de pandémie ? Défi accepté. Les étudiants sont nombreux à ne pas faire relâche pendant ces grandes vacances et à se transformer, durant une poignée de semaines ou quelques mois, en barman, serveur, animateur mais aussi ouvrier agricole ou encore préparateur de commandes. Mais le secteur des jobs d’été subit lui aussi les conséquences du Covid-19. Notre décryptage à lire pour tout savoir sur les jobs d’été les plus demandés, les mieux payés, et les dernières opportunités.

8h05. Plus de 40 millions de cas en Amérique latine. La région Amérique latine et Caraïbes, la plus endeuillée dans le monde par la pandémie de coronavirus, a dépassé samedi le seuil des 40 millions de cas déclarés de Covid-19. Depuis l’apparition du virus en mars 2020, plus de 1,3 million de personnes sont décédées.

8 heures. Le texte de loi sur le pass sanitaire examiné aujourd’hui par les sénateurs. Après le vote de l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’examiner le projet de loi sanitaire. Les sénateurs ont donné vendredi un premier feu vert en commission au projet de loi qui prévoit l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension controversée du pass sanitaire. Cependant, ils ont conditionné cette dernière au rétablissement de l’état d’urgence sanitaire. L’examen des articles et des amendements débutera à 9h30.

7h55. Vers une « Gilet jaunisation » du mouvement anti-pass sanitaire ? Derrière les anti-pass sanitaire, le spectre des Gilets jaunes inquiète l’exécutif, qui espère que le dispositif ne va pas coaguler les colères, comme avant lui la taxe carbone. « L’ambiance complotiste, le recours aux fake news, la défiance envers les institutions : on retrouve les composantes des Gilets jaunes de la fin », estime un poids lourd du gouvernement. Notre décryptage.

7h45. Près de 110 000 manifestants attendus en France. « Pour la liberté » et « contre la dictature sanitaire », des dizaines de manifestations sont à nouveau prévues ce samedi dans toute la France, contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions. À Paris, trois manifestations ont été déclarées auprès de la préfecture : à midi depuis la place de la Bastille jusqu’à la porte de Champerret, ainsi qu’entre la Place Malraux et les Invalides, et à 14h30 au Trocadéro.

7h30. Un « pass sanitaire » imposé aux enfants à Nice. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi a décidé de durcir également les règles sanitaires pour les centres de loisirs et d’accueil, rapporte Nice-Matin. Les enfants ne seront, dès ce lundi, accueillis en centres de vacances que « s’ils sont munis d’un test PCR de moins de 24 heures ou pour les plus de 12 ans d’un certificat de vaccination. Les tests salivaires seront autorisés ». Le détail à retrouver dans notre article.

7h20. Près de 32,8 millions de Français ont un schéma vaccinal complet. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 39 474 866 personnes ont reçu au moins une injection (soit 58,5 % de la population totale) et 32 790 372 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 48,6 % de la population totale), selon des données encore provisoires de la Direction générale de la santé.

7h10. En France, 21 493 nouveaux cas en 24 heures. Un chiffre à relativiser éventuellement, en raison d’un incident sur le flux de remontée des données. Jeudi, 21 909 cas positifs avaient été relevés en 24 heures. Un niveau jamais-vu depuis la mi-mai. Les chiffres en détail dans notre article.

7 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré aux dernières informations sur la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

%d bloggers like this: