DIRECT. Covid-19 : collégiens et lycéens font leur retour en classe, le déconfinement débute – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

11h08 : La pandémie a fait plus de 3,19 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 152 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP hier. En Europe, 1,156 million de personnes sont mortes du virus selon un bilan de Reuters. Je n’ai pas le décompte à ce jour du nombre de personnes mortes après avoir été vaccinées (le lien de cause à effet n’est toutefois pas établi).

10h58 : bonjour.Combien de morts dans le monde et en Europe à cause de ce virus ?Et combien de morts imputés à l’injection de certains vaccins ? Merci

10h50 : Bonjour @Maria. A partir du 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures mais les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits. Actuellement, la recommandation est toujours de six personnes chez soi.

10h47 : Pour se réunir dans un même lieu, quelle est la jauge de personnes autorisée. Merci

10h44 : Après six mois de fermeture, les cafés et les restaurants en Grèce ont rouvert leurs terrasses. Les employés doivent réaliser des autotests une fois par semaine et porter des masques. Six personnes maximum à table sont autorisées et la fermeture des établissements est prévue à 23 heures.

10h07 : Bonjour @Jean P. La question de l’immunité après contamination n’est toujours pas tranchée, même si l’on pense qu’elle dure plusieurs mois. Autre problème, cette immunité a été bousculée par les variants, soulignait pour franceinfo Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

10h03 : Bonjour Elise, suis-je immunisé un mois après avoir contracté la covid?

10h01 : Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, assure sur franceinfo que plus “de 60% du personnel soignant des hôpitaux de Paris étaient désormais vaccinés contre le Covid-19”. Cette vaccination du personnel soignant a permis selon lui d’éviter “sur les personnels de l’AP-HP entre 3 000 et 3 500 contaminations”.

09h52 : Bonjour @Biza La 75e édition du Festival d’Avignon aura bien lieu du 5 au 25 juillet, a confirmé Olivier Py, son directeur. Il faudra toutefois se munir d’un pass sanitaire pour se rendre au festival.

09h52 : Bonjour, avez vous des informations pour le festival d Avignon ? Merci pour votre réponse !

09h26 : “Il sera éligible au fonds de solidarité avec un chiffre d’indemnisation que nous allons définir avec les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés dès cet après-midi.”

Sur RTL, le ministre a détaillé le plan d’aide destiné aux entreprises, et en particulier aux commerces non-essentiels, en vue du déconfinement. Le ministre a pris l’exemple d’“un restaurateur qui rouvre mais uniquement en terrasse, qui va perdre 30 à 40% de son chiffre d’affaires”.

09h00 : C’est l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

• Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens commencent eux aussi à retrouver leur salle de classe, tandis que les déplacements en journée dans toute la France sont à nouveau permis. Voici ce qui change aujourd’hui.

• Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l’événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles dès juin au fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d’affaires sont inférieures à 50%, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Quatre ans après les faits, Nordahl Lelandais comparaît dans le box des accusés à Chambéry pour répondre pendant une dizaine de jours du meurtre d’Arthur Noyer. Une audience à suivre dans notre direct.

• Le procès intenté par Epic Games à Apple s’ouvre aux Etats-Unis. L’éditeur du jeu phénomène Fortnite tente de remettre en cause la mainmise de la plateforme à la pomme, qui contrôlent l’immense économie des applications mobiles.

09h24 : Deux nouveaux vaccinodromes doivent ouvrir leurs portes cette semaine en Ile-de-France. Le premier ce lundi à La Défense Arena de Nanterre. Le second au Parc des expositions, dans le 15e arrondissement de Paris.

08h52 : L’aide internationale continue d’affluer en Inde. Le pays a enregistré près de 400 000 nouvelles contaminations en 24 heures et compte 3 689 morts de plus, soit la plus forte augmentation jamais répertoriée en une journée, portant le bilan total à plus de 215 000 morts.

(Sanjeev Verma/Hindustan Times/Sh/SIPA)

09h23 : “En ce moment, ça va un peu mieux, mais au début, les lumières vives me gênaient les yeux et ma vision était floue”

Le basketteur français Evan Fournier a déclaré qu’il avait l’impression d’avoir des symptômes similaires à ceux d’une commotion cérébrale depuis qu’il a contracté le Covid-19 début avril.

Le Français Evan Fournier des Celtics de Boston le 28 avril 2021, lors du match contre les Hornets de Charlotte. (MADDIE MEYER / GETTY IMAGES / AFP)

(MADDIE MEYER / GETTY IMAGES / AFP)

08h47 : Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l’événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles dès juin au Fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d’affaires sont inférieures à 50%, annonce le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur RTL.

08h36 : Bonjour @Parisien.Dans un avis du 11 février, la Haute Autorité de santé recommande que les personnes ayant été contaminées par le Sars-CoV-2, qu’elles aient été ou non symptomatiques, reçoivent une seule dose de vaccin au moins 3 mois après l’infection et de préférence dans un délai se rapprochant des 6 mois.

08h31 : Bonjour,Doit-on réellement attendre 3 mois après un PCR positif pour se faire vacciner ou peut-on le faire avant? Merci et bonne journée

08h23 : Tous les départements de France pourront-ils passer à la deuxième étape du déconfinement, le 19 mai ? A ce jour, trois départements présentent un taux d’incidence supérieur à la limite fixée pour enclencher la seconde étape. Il s’agit de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise. Voici notre carte.

08h20 : Bonjour @Marie Certaines piscines en plein air sont en effet ouvertes au public, il faut vous renseigner auprès des centres où vous souhaitez accéder directement.

08h19 : Bonjour Élise !Est-ce que les piscines en plein air sont ouvertes ?

08h07 : Pour le moment, seules les piscines en extérieur sont accessibles, et réservées à un public spécifique. A Bruay-la-Bussière, dans le Pas-de-Calais, les nageurs peuvent profiter d’une piscine au style art déco unique. Reportage de France 3.

08h07 : Dans le lycée du Parc à Lyon, de nouvelles règles ont été établies pour le retour des élèves, notamment pour le midi. “On a mis des paniers repas chauds à emporter pour qu’ils puissent aller déjeuner dans les salles”, explique Michel, le responsable de la restauration. Au menu ce lundi : “salade de macédoine, quenelles sauce fromage avec du riz et des petits légumes”.

07h33 : “Je vis très mal ce manque de vie sociale, nos vies sont devenues fades, sans goût.”

Lycéenne en terminale “art et étude” à Lyon, les nuits d’Emilie sont devenues compliquées. Souffrant d’insomnie, elle a développé des troubles de la concentration. Elle qui était parmi les meilleures de sa classe a l’impression d’avoir “complètement décroché” : “Je pense tous les jours à mes notes qui ont chuté et ça m’angoisse.”

07h29 : Bons élèves avant la pandémie, des lycéens m’ont raconté leur décrochage : “Moi qui aimais tant aller en cours, je n’y arrive plus”, m’a confié Isaure, 18 ans, en terminale dans un lycée parisien.

En raison de la pandémie de Covid-19, les lycéens doivent suivre leurs cours en ligne, à la maison, jusqu'à une reprise en demi-jauge le 3 mai 2021. (RACHEL COTTE / HANS LUCAS)

(RACHEL COTTE / HANS LUCAS)

07h22 : Bonjour @Pascale, pour le moment, les obligations en vigueur (test PCR négatif de moins de 48 heures, formulaire à remplir) pour les visiteurs français ne sont valables que jusqu’au 15 mai, mais d’ici votre départ, d’autres mesures pourraient entrer en vigueur. Je vous recommande de rester informée via le site de l’ambassade de France en Italie.

07h22 : Nous aimerions aller en Italie qq jours vers le 18 mai ! Quelles sont les obligations sanitaires ? Nous sommes vaccinés les 2 injections.

07h16 : Bonjour @Colette (je me suis permis de raccourcir votre commentaire). Une personne a été placée en garde à vue après la free-party qui a rassemblé ce week-end environ 500 personnes dans un entrepôt désaffecté de la zone industrielle de Couchey, au sud de Dijon (Côte-d’Or). On ignore pour le moment s’il s’agit de l’organisateur de la soirée.

06h48 : Bonjour,400 ravers à Dijon, 100 pompiers et gendarmes pour les encadrer. Combien de verbalisations ont-elles été dressées ? (…)

07h25 : Bonjour @Harma, vous pouvez en effet vous faire vacciner. Les personnes qui peuvent se faire vacciner sont celles qui affichent un indice de masse corporelle supérieur à 30. Cet IMC s’obtient en divisant son poids (en kg) par sa taille (en m) au carré. Vous retrouverez plus d’informations dans cette note du ministère de la Santé.

06h17 : Peut-on se faire vacciner si on a un IMC > 30 (surpoids ) et 49 ans. Merci.

07h26 : L’Union nationale des lycéens (UNL) appelle à un “lundi noir” et au blocage des établissements en ce jour de rentrée. Le syndicat demande un changement des règles de validation du baccalauréat avec notamment l’annulation du grand oral.

06h11 : Après deux semaines d’enseignement à distance, entrecoupées de deux semaines de congés, les lycéens font leur rentrée en demi-jauge. Pour l’occasion, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sont attendus dans la matinée dans un lycée professionnel de Laxou (Meurthe-et-Moselle).

07h27 : On commence avec le point sur l’actualité :

• Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe… Les contraintes sanitaires commencent à se desserrer dès aujourd’hui. Que pouvez-vous désormais faire (et ne pas faire) ? On fait le point ici.

La nouvelle attestation de déplacement obligatoire pour tous les déplacements durant le couvre-feu entre 19 heures et 6 heures sur l’ensemble du territoire métropolitain est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ainsi que sur l’application Tous AntiCovid. Retrouvez la ici.

• Plusieurs cadres du parti de droite comptent demander l’exclusion du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, après l’annonce de son alliance avec LREM en vue des élections régionales de juin.

La Rochelle a dominé les Irlandais du Leinster (32-23) en Charente-Maritime et rejoint le Stade toulousain en finale de la Coupe d’Europe de Rugby, pour une sixième confrontation entre clubs français à ce niveau de la compétition. La dernière finale entre clubs français remontait à 2015.

Leave a Reply

%d bloggers like this: