DIRECT. Covid-19 : “Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride”, estime Jean Castex – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

13h51 : J’ai déjà passé, par erreur, des masques jetables au lave linge. Ils en ressortent tout chiffonnés voire abîmés. Bref, je doute d’une réelle possibilité de les laver en machine.

13h50 : Mon fils oubliant quelquefois de vider ses poches avant de mettre ses affaires dans la machine à laver, les masques sont lavés en machine et ils ressortent nickel.Par contre, je n’ose pas encore les réutiliser….

13h50 : Je lave les masques jetables depuis mars sur les conseils d’une amie japonaise qui m’avait signalé cette pratique. Je les lave 5-6 fois.

13h50 : Bonjour Yann, merci pour ce live. Je peux témoigner! Depuis le mois de septembre je lave mes masques jetables comme les masques en tissu, à 40 degrés. J’ai une préférence pour les masques en tissu, plus écologiques, mais les masques jetables sont plus légers et conviennent mieux à mon métier de professeur (moins épuisant pour parler 3 heures). Ils peuvent tenir une dizaine de lavages avant de se mettre à pelucher et se déformer. Je recommande, car depuis je me sens bien mieux vis-à-vis de ma (bonne) conscience environnementale!

13h52 : Vous êtes plusieurs à me faire part de votre expérience de réutilisation des masques chirurgicaux. Vous avez l’air globalement convaincus – je rappelle tout de même que la consigne officielle reste, à ce stade, de les jeter après une seule utilisation.

13h31 : “Tout ça n’est pas du droit mais de la communication.”

Le conseil de Didier Raoult juge que la relaxe du professeur marseillais serait “une évidence”. Il suggère que l’Ordre départemental des médecins est devenu “un gendarme de la pensée unique”.

13h27 : L’avocat de Didier Raoult annonce que son client est poursuivi par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, qui lui reproche plusieurs entorses au code de déontologie liées à la promotion de l’hydroxychloroquine.


(Daniel Pier / NurPhoto / AFP)

12h59 : Et vous, si vous utilisez des masques jetables, avez-vous déjà essayé de les passer à la machine ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences ! (Rien de folichon à signaler de mon côté, vu que je me contente de masques en tissu.)

12h55 : Affichant sa prudence sur le lavage des masques jetables, la DGS précise que “des travaux sont en cours en France pour étudier si une éventuelle réutilisation est possible garantissant leur efficacité et leur capacité de filtration”.

12h55 : Que pensent les autorités des tests prometteurs de lavages de masques chirurgicaux par l’UFC-Que Choisir ? Contactée par France Télévisions, la Direction générale de la santé dit s’en tenir aux recommandations du Haut conseil de la santé publique : “Les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés dans une poubelle après utilisation.”

12h50 : Pendant que certains restaurants d’entreprise restent ouverts, d’autres ont été condamnés, comme au siège de Total, à La Défense. Les salariés y ont désormais accès à une application mobile pour commander des paniers repas.

12h32 : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce que 315 verbalisations ont été délivrées depuis le début du confinement pour “ouverture irrégulière d’établissements recevant du public”. Au total, près de 90 000 PV ont été établis, dont un petit tiers en région parisienne.

12h16 : Citée par Reuters, une porte-parole du président ukrainien assure que son état n’a “rien de grave”. Son hospitalisation a été décidée “pour l’isoler correctement, sans exposer quiconque” et pour lui permettre de bénéficier de “meilleures conditions” de suivi médical.

12h13 : La présidence ukrainienne annonce que le chef de l’Etat, Volodymyr Zelensky, a été hospitalisé. L’ancien comédien, au pouvoir depuis l’an dernier, avait fait savoir, lundi, qu’il était positif au coronavirus.

(SPOUTNIK / AFP)

12h00 : Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :

Jean Castex prend la parole à 18 heures pour faire un point sur l’épidémie. “Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride” a-t-il déclaré au Le Monde.

Un financement exceptionnel de 500 millions d’euros va permettre l’achat et l’acheminement de futurs vaccins contre le Covid-19 dans les pays en voie de développement, annonce le président du Forum de Paris sur la paix, Pascal Lamy.

• En fuite à Beyrouth, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a retiré ses accusations à l’encontre de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.

Une délégation russe est attendue demain en Turquie pour discuter du contrôle conjoint du cessez-le-feu au Haut-Karabagh par Moscou et Ankara, annonce la diplomatie turque.

Joe Biden a choisi Ron Klain, un démocrate chevronné, pour être son chef de cabinet à la Maison Blanche. C’est la première nomination réalisée par le futur président des Etats-Unis.

10h42 : L’Allemagne, qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connaît de “premiers signes” d’amélioration, annonce l’institut de veille sanitaire Robert-Koch. “La courbe [des contaminations] s’aplatit”, a déclaré le directeur de l’Institut, Lothar Wieler (en photo en octobre). Il précise que les mesures de restriction, comme les distances physiques ou le port du masque, vont “longtemps nous accompagner”.

MARKUS SCHREIBER / AFP

10h25 : “Il faut vacciner beaucoup pour protéger globalement et il faut s’interroger sur qui vacciner en premier. [Mais il y a en France] une attitude de défiance vaccinale. On ne voit plus la nécessité de se protéger contre des maladies infectieuses. [C’est le cas notamment] chez les jeunes parents chez qui on sent une hésitation. Ce phénomène de l’anti-vaccination militante a pris du poids grâce aux réseaux sociaux.”

La perspective d’un vaccin contre le Covid-19 semble se rapprocher. Mais seuls 54% des Français seraient prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 quand ce sera possible, d’après un récent sondage Ipsos. Le microbiologiste Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France, invité sur France Inter, observe et regrette une augmentation de l’hésitation vaccinale.

09h29 : Plusieurs responsables politiques réclament que le futur vaccin contre le Covid-19 soit obligatoire pour les Français. La Haute autorité de santé est plutôt contre. Sur ces questions, la décision finale revient au gouvernement, qui reçoit au préalable les préconisations de la commission technique des vaccinations (CTV). Explications.

09h03 : Voici les principaux titres de l’actualité :

Jean Castex prend la parole ce soir à 18 heures pour faire un point sur l’épidémie. Il ne devrait pas annoncer de nouvelle mesure contraignante, selon les informations de franceinfo.

Un financement exceptionnel de 500 millions d’euros va permettre l’achat et l’acheminement de futurs vaccins contre le Covid-19 dans les pays en voie de développement, annonce le président du Forum de Paris sur la paix, Pascal Lamy.

• En fuite à Beyrouth, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a retiré ses accusations à l’encontre de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.

Joe Biden a choisi Ron Klain, un démocrate chevronné, pour être son chef de cabinet à la Maison Blanche. C’est la première nomination réalisée par le futur président des Etats-Unis.

• L’équipe de France a été battue à domicile par la Finlande (2-0) en match amical au Stade de France, sa troisième défaite depuis le Mondial 2018.

08h55 : Le R0 (nombre de personnes contaminées par un malade) semble repasser en France sous le seuil de 1, mais ces données doivent être consolidées. En mars, avec un confinement plus dur, ce taux était passé à 0,7. Cette fois-ci, il pourrait passer entre 0,8 et 0,9, estime sur franceinfo l’épidémiologiste Arnaud Fontanet. Par ailleurs, des chiffres consolidés sur les hospitalisations permettront la semaine prochaine de dire, de façon beaucoup plus fiable, où on en est” sur l’épidémie.

08h21 : La Loire est désormais le troisième département où le taux d’incidence du Covid-19 est le plus élevé. Au total, 950 patients y sont hospitalisés contre un peu moins de 500 au plus fort de la première vague. À Firminy, les soignants sont épuisés et les personnels des Ehpad se sentent isolés. Franceinfo est allé à leur rencontre.

Corinne Chomel, directrice des deux Ehpad de Firminy (Loire), en novembre 2020. (BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE)

BORIS LOUMAGNE / RADIO FRANCE

08h14 : Plus de 65 000 personnes malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisées sur le sol américain, selon le Covid Tracking Project, un nombre de patients qui n’avait jamais été atteint jusque-là. Au niveau local, les autorités prennent de nouvelles mesures pour tenter de faire face à l’épidémie.

Un homme se fait tester au Covid-19 à Staten Island (New York), aux Etats-Unis, le 10 novembre 2020. (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)

BRENDAN MCDERMID / REUTERS

08h06 : Des “grèves des parents” aux plaintes contre l’Education nationale, le mouvement anti-masque gagne l’école. Le ministère revendique pour sa part le droit de refuser les enfants sans masque en classe, évoquant une contestation “minoritaire”. Explications dans cet article.

Deux fillettes de 7 ans et 9 ans portent un masque à l'école de Grézieu-la-Varenne (Rhône), le 2 novembre 2020. (SEBASTIEN RIEUSSEC / HANS LUCAS / AFP)

SEBASTIEN RIEUSSEC / HANS LUCAS / AFP

08h01 : La tendance du “click and collect” (vente à emporter) a été adoptée par beaucoup de restaurants gastronomiques. La cheffe doublement étoilée Hélène Darroze envisage de continuer même après la fin du confinement. Elle a ouvert ses cuisines à franceinfo.

Le restaurant parisien Jòia d'Hélène Darroze délivre plusieurs centaines de commandes par jour durant cette deuxième semaine de novembre 2020. (ALAIN GASTAL / RADIO FRANCE)

ALAIN GASTAL / RADIO FRANCE

07h56 : [Cette somme représente] l’équivalent de l’achat de 100 millions de doses d’un vaccin qui sera, nous l’espérons, un peu moins cher que celui qui a été annoncé cette semaine par deux laboratoires et qu’il faut encore, et c’est souvent un grand problème dans les pays en développement, mettre à la disposition effective des gens. En Afrique, avec 100 millions de doses, on fait un pas en avant, même si il en faudra d’autres.”

La France donnera 100 millions d’euros, l’Espagne participera à hauteur de 50 millions, la Commission européenne prévoit 300 millions d’euros d’aide et 70 millions viendront de la fondation Bill et Melinda Gates.

07h36 : Un financement exceptionnel de 500 millions d’euros sera annoncé ce matin pour l’achat et l’acheminement de futurs vaccins contre le Covid-19 dans les pays en voie de développement. La mesure sera rendue publique lors du Forum de Paris sur la paix, a appris France Inter auprès de son président, Pascal Lamy.

07h21 : Plus de deux millions de tests virologiques (PCR) du Covid_19 sont désormais réalisés chaque semaine. Mais désormais, il existe également des tests antigéniques, plus rapides mais moins précis. Dans quelle situation se faire dépister ? Quel est le bon timing ? Quel type de test faut-il privilégier selon votre cas ? Franceinfo a préparé un guide pour vous y retrouver.

Dans quelles situations faut-il passer un test PCR ou un test antigénique ? (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

FRANCEINFO

07h52 : Un nouveau Conseil de défense est prévu ce matin à l’Elysée pour aborder la question de la crise sanitaire. A la différence du Conseil des ministres, ces réunions ont pour particularité d’être soumises au secret-défense. Qui sont les participants ? Quel est le fonctionnement ? Les réponses de franceinfo.

07h04 : Un éventuel renforcement du protocole sanitaire dans les lycées – voire dans les collèges pour les classes de troisième et quatrième – doit être auparavant examiné en Conseil de défense. Le ministère de l’Education nationale travaille sur l’hypothèse d’un enseignement en présentiel seulement un jour sur cinq dans les grands lycées et collèges surchargés. Réponse ce soir.

06h58 : Jean Castex va prendre la parole à 18 heures pour un point d’étape, deux semaines après l’entrée en vigueur du nouveau confinement. Le Premier ministre va demander aux Français encore deux semaines d’efforts et il n’annoncera pas de réouverture des commerces, selon les informations de franceinfo.

06h32 : Les athlètes engagés dans les épreuves des Jeux olympiques de Tokyo seront exempté de la période d’isolement de 14 jours lors de leur arrivée, ont annoncé les organisateurs. Les mesures complètes doivent encore être précisées, comme l’obligation éventuelle de fournir un test avant de se rendre dans le pays. L’événement doit se tenir à partir du 23 juillet 2021.

YOSHITAKA NISHI / YOMIURI SHIMBUN / AFP

Leave a Reply

%d bloggers like this: