DIRECT. Covid-19 : BioNTech va demander aux autorités européennes d’autoriser l’utilisation de son vaccin s… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h31 : Il n’y a plus de limite d’âge pour les professions prioritaires au vaccinodrome du Stade de France. Selon les informations de France Inter, la direction du centre a décidé de vacciner toutes les personnes qui exercent ces professions exposées au virus quel que soit leur âge. Le conseil départemental explique que les équipes du Stade de France font face à 8 à 10 % d’annulations de rendez-vous et “n’arrivent pas à remplir tous les créneaux” alors que le centre “dispose d’assez de doses”.

12h26 : Bonjour . Le président de la République doit s’exprimer demain dans la presse quotidienne régionale. Mais nous devrions être fixés dès ce soir : La Provence indique que l’interview sera accessible dès 21 heures sur son site. Les autres quotidiens vont probablement faire la même chose.

12h27 : Bonjour FI. Quand le président de la république prend-il la parole? Merci et bonne journée.

12h18 : Un total de 708 personnes ont été contrôlées et 62 verbalisées depuis l’entrée en vigueur de la quarantaine pour tous les voyageurs revenant de cinq pays à risques, annonce le ministère de l’Intérieur à l’AFP. Cette mesure a été mise en place face aux variants.

12h03 : Il est midi, voici le point sur l’actualité.

• Le laboratoire américain Moderna annonce son intention l’intention de produire jusqu’à trois milliards de doses de son vaccin contre le Covid-19 en 2022.

• Plus de 280 000 rendez-vous pour se faire vacciner sont disponibles dans les cinq prochaines semaines. Franceinfo a identifié trois leviers que le gouvernement pourrait actionner pour remplir ces nouveaux créneaux.

• A l’occasion de ses 100 jours de présidence, Joe Biden s’est adressé au Congrès pour afficher sa volonté réformatrice, appelant les plus riches à “payer leur juste part”.

• Les 18 militaires en activité à l’origine de la tribune parue dans Valeurs Actuelles la semaine dernière passeront devant un conseil militaire et recevront des sanctions disciplinaires proportionnelles à leur grade. Que risquent-ils ? Réponse ici.

11h51 : Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d’un certificat sanitaire européen pour permettre les voyages dans l’UE. Le texte va désormais faire l’objet de discussions avec le Conseil, institution représentant les Etats membres. Ce dispositif doit permettre aux Européens d’attester qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s’est avéré négatif, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés.

11h44 : Un total de 708 personnes ont été contrôlées et 62 verbalisées depuis l’entrée en vigueur de la quarantaine pour tous les voyageurs revenant de cinq pays à risques (Brésil, Inde, Chili, Afrique du Sud, Argentine) mais aussi de Guyane, a appris l’AFP auprès du ministère de l’Intérieur. Selon les chiffres de Beauvau, arrêtés à mardi soir, 1 888 personnes se sont vu remettre un arrêté de quarantaine, tous aéroports confondus, dont 26 ont été testées positives.

10h49 : Le laboratoire allemand BioNTech est sur le point de déposer dans l’UE une demande d’autorisation pour l’utilisation de son vaccin contre le virus chez les enfants de 12 à 15 ans. L’homologation serait possible en juin.

12h28 : En 15 jours, plus de 3 700 personnes sont mortes du Covid-19 à New Delhi, la capitale de l’Inde. Les crématoriums de la ville ont du mal à trouver de la place pour autant de morts. Attention, toutefois, les images de cet article peuvent choquer.

10h05 : À la veille des annonces d’Emmanuel Macron dans la presse régionale, concernant la levée des restrictions en France, Jean-Christophe Lagarde, député de la Seine-Saint-Denis et président de l’UDI, s’inquiète dans “Les 4 Vérités” d’un “déconfinement d’esbroufe”, qui viendrait “trop tôt”.

09h54 : Le Journal du dimanche (article pour abonnés) révèle qu’Emmanuel Macron a prévu d’assister au concert test d’Indochine, attendu le 29 mai à Paris. Le chef de l’Etat “entend faire de l’événement un symbole du retour des ‘jours heureux'”, écrit le journal.

09h01 : C’est l’heure du point sur l’actualité.

• A l’occasion de ses 100 jours de présidence, Joe Biden s’est adressé au Congrès pour afficher sa volonté réformatrice, appelant les plus riches à “payer leur juste part”.

• Plus de 280 000 rendez-vous pour se faire vacciner sont disponibles dans les cinq prochaines semaines. Franceinfo a identifié trois leviers que le gouvernement pourrait actionner pour remplir ces nouveaux créneaux.

Le PSG a craqué face à Manchester City (1-2). Après une première période convaincante, le PSG a sombré au retour des vestiaires à l’image de son trio du milieu de terrain.

• Emmanuel Macron s’exprimera vendredi sur la stratégie de sortie de crise, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. “Notre situation épidémique continue de s’améliorer à un rythme régulier”, a affirmé ce dernier, avant d’esquisser le plan de sortie de crise.

09h02 : Le groupe suisse Lonza, l’un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, annonce un nouvel accord avec le laboratoire américain Moderna. Lonza, qui fabrique des principes actifs pour les vaccins, va installer trois lignes de production supplémentaires sur son site à Viège (Suisse), précise un communiqué.

09h02 : Moderna, qui a développé un vaccin reposant sur la technologie de l’ARN messager, comme Pfizer/BioNTech, a également revu à la hausse ses anticipations pour 2021 et espère désormais pouvoir fournir entre 800 millions et un milliard de doses cette année, précise un communiqué du groupe.

08h52 : Le laboratoire américain Moderna annonce son intention de produire trois milliards de doses de son vaccin contre le Covid-19 en 2022.

08h19 : Sur la vaccination et son éventuelle ouverture, Brigitte Bourguignon n’a pas dévié du discours du gouvernement : “il y a encore une catégorie de personnes vulnérable, âgée, qui n’est pas vaccinée car plus diffuse à trouver, ou plus difficile à informer. Ce sont parfois des plus de 80 ans.”

08h14 : “Il faut rappeler que ce sont des établissements d’hébergement, et pas des établissements hospitaliers. Dans le cadre des mesures d’allègement, le droit de sortie est un droit acquis”, a déclaré Brigitte Bourguignon.

08h11 : “Les pensionnaires des Ehpad sont des personnes à part entière : dès lors que des restrictions s’allègent, comme la limite des 10 km qui était parfois invoquée pour refuser un droit de visite ou de sortie, cela doit aussi s’appliquer aux résidents.”

Invitée de franceinfo, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a déploré “des situations abusives par endroits”, alors que des familles se plaignent de difficultés sur les droits de visite dans les Ehpad.

08h04 : Depuis le début de la campagne de vaccination, la France ultramarine est à la traîne. En cause, des retards de livraison, une moindre quantité de doses, la réticence de certains habitants face aux vaccins et des spécificités logistiques locales.

07h57 : Plus de 280 000 rendez-vous pour se faire vacciner sont disponibles dans les cinq prochaines semaines. Pour ne pas perdre de doses, certains centres vaccinent des personnes qui ne sont pas encore éligibles. Franceinfo a identifié trois leviers que le gouvernement pourrait actionner pour remplir ces nouveaux créneaux disponibles.

07h52 : Face à cette situation tragique, les images des bûchers, ce rituel hindou, se multiplient, comme l’explique notre article. Attention, toutefois, certaines de ces images peuvent choquer.

07h46 : La situation en Inde reste catastrophique. Le pays a enregistré 3 645 nouveaux morts du Covid-19 hier, soit 350 de plus que mercredi, selon les chiffres du ministère de la Santé. Une situation sur laquelle le magazine américain Time fait sa une.

07h22 : Libération pose une question sur les doses de vaccins, “et si on donnait le rab aux profs ?”. L’Humanité fait sa une sur “l’inégale répartition” de ces vaccins.

07h00 : Encore non prioritaires, les jeunes s’impatientent de pouvoir être vaccinés. À l’heure où l’on parle d’élargir la vaccination aux plus de 50 ans, des trentenaires tentent aussi d’obtenir une dose. Reportage devant un centre de vaccination parisien.

06h55 : Plus de 50 millions de personnes ont été infectées par la maladie depuis fin 2019 en Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans officiels. Parmi les quelque 3,13 millions de morts du Covid-19 recensés dans le monde, plus de 1 060 900 ont été dénombrés en Europe.

06h21 : L’opérateur de cars longue distance Flixbus reprendra son activité, interrompue depuis début avril, à partir du 7 mai, selon les informations recueillies par franceinfo. Les réservations ouvrent ce matin sur le site de la société. La compagnie desservira 140 villes. L’objectif est d’anticiper un boom des voyages le mois prochain, notamment lors du pont de l’Ascension.

06h49 : On ouvre ce direct avec le traditionnel point sur l’actualité.

Le PSG a craqué face à Manchester City . Après une première période convaincante, les Parisiens ont sombré lors du second acte en concédant deux buts.

#ETATS_UNIS A l’occasion de ses 100 jours de présidence, Joe Biden a dressé face au Congrès le tableau d’une Amérique de nouveau debout après une série de redoutables crises, et affiché sa volonté réformatrice, appelant les plus riches à “payer leur juste part”.

• Emmanuel Macron s’exprimera vendredi sur la stratégie de sortie de crise, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. “Notre situation épidémique continue de s’améliorer à un rythme régulier (…) Nous sommes sur une vraie tendance à la baisse”, a affirmé ce dernier, avant d’esquisser le plan de sortie de crise.

• Dix-huit signataires en activité signataires de la tribune de militaires dans Valeurs actuelles vont passer devant un conseil militaire. Selon le chef d’état-major des Armées, ils risquent d’être “radiés” ou “mis à la retraite d’office”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: