DIRECT. Covid-19 : “A ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu”, assure le porte-parole du gouvernement – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

10h40 : “C’est un variant, finalement, qui change complètement la donne pour cette rentrée.”

Invité de BFMTV ce matin, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a mis en garde contre le variant britannique du virus qui est “presque une nouvelle épidémie dans l’épidémie”, selon lui. Il risque “d’aggraver la situation sanitaire dans les prochaines semaines”.

10h04 : En ce début d’année, des millions d’élèves kényans ont repris le chemin des salles de classe pour la première fois depuis l’arrêt du système scolaire le 15 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. L’annonce de la réouverture des établissements scolaires a été un immense soulagement pour les enseignants et les spécialistes de l’enfance.

09h58 : Toujours sur France Inter, Bruno Le Maire va demander aux banques de “différer le remboursement du prêt garanti par l’État du 1er mars 2021 au 1er mars 2022”, a-t-il expliqué. Cette demande concernera “tous les secteurs les plus en difficulté : les hôtels, les restaurants, peut-être aussi le monde de la culture, le monde du sport”.

09h56 : Interrogée sur BFMTV, la première adjointe au mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône), Michèle Rubirola, a clairement dit que le reconfinement de Marseille était tout à fait envisageable dans le cité phocéenne. “Pourquoi pas reconfiner Marseille”, a-t-elle lancé. Ce serait, pour elle, une mesure bien plus efficace que le couvre-feu auquel l’élue et ancienne édile de la ville ne croit pas. “Ce n’est pas entre 18 heures et 20 heures que les gens se contaminent”, analyse celle qui est aussi médecin de profession.

09h31 : Bonjour , comme je le disais plus tôt, la situation en Belgique est inquiétante avec un bilan désormais de 20 000 morts. Avec un taux de 1 725 décès pour un million d’habitants, le pays est au premier rang mondial pour la mortalité rapportée à la population. Au Royaume-Uni, qui a dépassé le seuil des 80 000 morts, le système de santé est “actuellement confronté à la plus dangereuse situation dont on puisse se souvenir”, a alerté Chris Whitty, le médecin-chef pour l’Angleterre. “Si le virus poursuit cette trajectoire, les hôpitaux seront en réelle difficulté, et cela très bientôt.”

09h25 : Bonjour bonjour ! En Belgique ? Et en Angleterre ? Merci pour tout !

09h20 : Le vaccin Moderna arrive aujourd’hui en France ! “Il a un avantage par rapport à l’autre (…) : il est plus facile à utiliser, car il est plus facile à stocker. On peut le garder au réfrigérateur pendant un mois et la congélation se fait seulement à -20°C, donc ce sont des congélateurs classiques”, explique Elisabeth Bouvet sur le plateau des “4 Vérités” sur France 2 ce matin, la présidente de la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS).

09h12 : Le coronavirus revient aux portes de Pékin (Chine). L’épidémie semblait jugulée, mais le pays enregistre son bilan le plus lourd depuis cinq mois avec 103 cas en 24 heures, dont 85 locaux. C’est donc le branle-bas de combat dans la capitale chinoise. À 300 kilomètres de Pékin, 18 millions d’habitants sont en quarantaine, avec l’interdiction de quitter leur domicile. Une deuxième campagne de dépistage va commencer.

09h07 : Le gouvernement de l’État mexicain de Tamaulipas a déclaré hier avoir détecté le premier cas du variant britannique du Covid-19 chez un voyageur international arrivé dans cette région sur un vol en provenance de Mexico.

09h07 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

Un reconfinement n’est pas prévu pour le moment, assure ce matin Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur Europe 1, alors qu’il y a un an jour pour jour était annoncé, en Chine, le premier mort dû au virus. Suivez notre direct.

Quatre jours après les violences au Capitole, les démocrates ont averti hier qu’ils étaient prêts à lancer dans les prochains jours un nouvel “impeachment”, une procédure de destitution historique contre Donald Trump.

L’ancien présentateur de l’émission “Thalassa” Georges Pernoud est mort à l’âge de 73 ans.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a assuré “qu’il y a six foyers avérés de grippe aviaire dans le Gers, et 180 avérés en France”. La situation est particulièrement inquiétante dans le département des Landes.

08h51 : “Si le Débarquement avait été géré comme Anne Hidalgo a géré les Vélib’, les bateaux n’auraient jamais quitté l’Amérique.”

Le porte-parole est également revenu sur Europe 1 sur les critiques qui visent l’action du gouvernement pour lutter contre le virus et notamment celle de Anne Hidalgo qui a appelé à s’appuyer sur les élus de terrain pour mener à bien la campagne, affirmant qu’avec de telles carences le Débarquement de juin 1944 aurait échoué.

08h44 : “Il n’y a pas de reconfinement prévu à ce stade”, assure le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur Europe 1 ce matin.

08h22 : “Je pense que le temps n’est pas à la polémique, qu’il y a trop de polémiques sur ce sujet. Le temps est à se serrer les coudes. Le temps est à la solidarité en fait, et qu’effectivement aujourd’hui, les choses aillent le plus vite possible.”

Invitée de franceinfo ce matin, Marie-Guite Dufay, la présidente la région Bourgogne Franche-Comté n’a pas voulu polémiquer sur la politique de vaccination du gouvernement alors qu’un deuxième vaccin, celui de Moderna, arrive en France aujourd’hui. Les doses seront d’ailleurs livrées en priorité dans les régions les plus touchées, dont la Bourgogne Franche-Comté fait partie. La présidente a salué “une mesure de bon sens”.

08h07 : “Nous sommes à une période de l’année où, habituellement [à cause de la bronchiolite] nous augmentons le nombre de lits dans les urgences pédiatriques, où nous recrutons du monde, où des parents dorment dans les salles d’attente. C’est du jamais-vu, c’était inimaginable.”

Christèle Gras-Le Guen, pédiatre à l’hôpital femme-enfant-adolescent au CHU de Nantes, s’étonne face au net recul de la grippe, de la bronchiolite ou encore de la gastro-entérite depuis le début de l’automne. Les médecins contactés par mon collègue Louis San s’accordent à dire que la faible activité des épidémies qui sévissent traditionnellement en hiver s’explique, en partie, par le respect des gestes barrières adoptés par l’ensemble de la population en raison de la pandémie de Covid-19.

08h04 : Le président américain élu Joe Biden recevra aujourd’hui la seconde dose du vaccin contre le Covid-19, trois semaines après la première injection.

07h04 : Le deuxième vaccin autorisé par les autorités arrive aujourd’hui en France. Plus de 50 000 doses du vaccin Moderna doivent être livrées pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d’être utilisées dans la semaine, a annoncé hier le ministère français de la Santé.

06h55 : Dans la région de Marseille (Bouches-du-Rhône), La Provence s’inquiète de la “menace” du variant britannique du virus après la découverte d’un cluster familial.

07h06 : Chine et virus encore. La visite de l’équipe d’experts de l’OMS, attendue dans le pays la semaine dernière, entamera finalement sa mission ce jeudi, annonce aujourd’hui le ministère chinois de la Santé. Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d’écarter toute responsabilité dans l’épidémie.

06h30 : Triste anniversaire aujourd’hui. Il y a un an, le 11 janvier 2020, la Chine annonçait qu’un premier mort du mystérieux virus avait été enregistré deux jours plus tôt dans la métropole de Wuhan de 11 millions d’habitants. Plus de 1,9 million de personnes ont depuis perdu la vie à la surface du globe des suites de l’épidémie.

07h10 : Bonjour @8301jakatak, les chiffres de la maladie dans ces deux pays n’incitent guère à l’optimisme avec un bilan désormais de 20 000 morts en Belgique et de 40 000 en Allemagne. Avec un taux de 1 725 décès pour un million d’habitants, la Belgique est au premier rang mondial pour la mortalité rapportée à la population. Outre-Rhin, les semaines à venir constitueront “la phase la plus dure de la pandémie” avec un personnel médical travaillant au maximum de ses capacités, a prévenu Angela Merkel. Plus de 80% des lits dans les services de soins intensifs de son pays sont occupés.

06h24 : Bonjour FranceInfo, Les chiffres allemand et anglais du Covid ? Merci FranceInfo.

07h22 : On démarre par le traditionnel point sur l’actualité.

On compte près de 16 000 nouveaux cas de contamination au Covid-19, et 151 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, indique Santé publique France. Deux réunions, l’une à Matignon avec les groupes parlementaires, l’autre à l’Elysée avec les ministres concernés, sont prévues demain sur la situation épidémique et la stratégie vaccinale.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s’est dite prête hier à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ de Donald Trump, dont une deuxième procédure de destitution, à la suite des violences du Capitole.

La variante britannique du virus a contaminé une dizaine de personnes de Marseille dans un “cluster familial élargi”, révélé hier par les autorités. Voilà ce que l’on sait de ce foyer épidémique.

La France organise aujourd’hui à Paris un One Planet Summit consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19.

Leave a Reply

%d bloggers like this: