DIRECT. Covid-19 : 90000 emplois en moins dans le secteur aérien américain – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

11h08. La réunion sur le télétravail annulée. La troisième séance de négociation pour tenter de trouver un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail est annulée, en raison d’une réunion organisée presque à la même heure ce vendredi par le ministère du Travail, annoncent les syndicats.

La séance devait démarrer à 14h30. « Le Medef a averti hier soir (jeudi, NDLR) les autres organisations qu’en raison d’une réunion organisée à 16 heures sous l’égide de la ministre du Travail au sujet de l’activité partielle et des congés payés acquis dans ce cadre, il proposait d’annuler la séance de négociation », indique la CFDT. La séance suivante est prévue le 17 à partir de 15 heures.

10h47. 12 487 élèves et 2 223 personnels contaminés dans l’Education nationale. 2 838 élèves ont été contaminés par le virus ces dernières 24 heures selon le ministère de l’Education nationale.

10h35. En Bulgarie, les médecins retraités envoyés au front face au virus. Un médecin pour 55 patients gravement malades : à l’hôpital bulgare de Choumen, le personnel soignant est démuni face à la pandémie, dans une région où près de la moitié des praticiens atteignent l’âge de la retraite. Cet établissement est le plus saturé du pays et « la situation y est critique », témoigne son directeur Dimitar Kostov, dépassé par l’afflux de patients atteints du coronavirus depuis le 12 octobre : « 230 pour un hôpital pas si grand ».

Faute de salaires convenables et de retraite décente, les professionnels continuent de s’escrimer à la tâche bien après l’âge de la retraite.

10h20. Elections régionales : vers un report du scrutin en juin. Après avoir largement consulté, Jean-Louis Debré remettra ce vendredi à Jean Castex son rapport sur les élections régionales. Un consensus semble se dégager pour repousser de trois mois le scrutin. A lire ici.

10h03. 90 000 emplois en moins dans le secteur aérien américain. La fédération représentant les compagnies aériennes américaines estime que les sociétés du secteur, fortement touchées par la chute des ventes de billets d’avion depuis le début de la pandémie, allaient supprimer au total 90 000 emplois entre mars et décembre. Selon Airlines for America, le nombre d’équivalents temps pleins liés au transport aérien de passagers va passer de 460 000 en mars à 370 000 fin décembre, soit près de 20 % des effectifs en moins. Cela représenterait le plus bas niveau depuis au moins 1987.

9h40. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,35 %. La Bourse de Paris ouvre dans le rouge vendredi (-0,35 %) dans le sillage des marchés asiatiques et de la clôture à Wall Street, tous embarrassés par l’accélération des cas de coronavirus.

9h29. Les prix à la consommation stables sur un an en octobre. Les prix à la consommation sont restés stables sur un an en octobre pour le deuxième mois consécutif, rapporte ce vendredi l’Insee, confirmant son estimation provisoire initiale. Sur un mois, les prix sont finalement également restés stables le mois dernier, alors que l’estimation provisoire les avait fait reculer de 0,1 %. En septembre, le recul sur un mois avait été de 0,5 %. Par rapport à septembre, les prix de l’alimentation et de l’énergie rebondissent en octobre de 0,2 %, tandis que ceux des services ne baissent plus que de 0,3 %, contre 1,5 % le mois précédent.

9h04. Amazon France « n’a pas encore décidé » s’il allait repousser la date du Black Friday. Amazon France n’a « pas encore décidé » s’il allait repousser ou non la date du Black Friday, une mesure demandée par plusieurs fédérations de commerçants dont beaucoup sont actuellement fermés pour respecter le reconfinement, déclare ce vendredi son directeur général Frédéric Duval. « Je suis attentif à ce qui se passe, pour l’instant, je n’ai pas décidé », indique t-il au micro de RMC. « On est encore à 15 jours de l’évènement potentiel, on a le temps de prendre des décisions. Les autorités parlent régulièrement et changent d’avis parfois ».

8h48. Rassemblements de catholiques : « Je ne souhaite pas envoyer des policiers verbaliser des croyants devant une église mais s’il s’agit d’un acte répété, je le ferai dès ce week-end. Il n’y aura plus de week-end de mansuétude », affirme Gérald Darmanin.

LIRE AUSSI > Les catholiques appellent à des prières sur les parvis pour réclamer le retour de la messe

8h39. « Il y a eu près de 12 000 verbalisations ces dernières 24 heures », affirme le ministre de l’Intérieur.

8h36. « Les contrôles doivent être davantage respectés », souligne Gérald Darmanin.

8h34. « On fait un renforcement des contrôles pour les Français. Il y a plus de 400 morts par jour », explique Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur sur France Info.

8h29. Les Français se méfient du vaccin par « peur » ou manque de « confiance ». Selon un sondage, réalisé par Odoxa pour franceinfo et le Figaro, seulement 14 % des sondés déclarent qu’ils iront se faire vacciner avec certitude, et 60 % des Français déclarent être contre l’obligation de se faire vacciner.

8h19. La solution pour lutter contre le Covid-19? Huit questions sur les tests antigéniques. Ils se déploient un peu partout. Jeudi soir le ministre de la Santé a même annoncé que 1,2 million de ces tests ultrarapides seraient déployés pour les enseignants et les personnels de l’Education nationale. Notre décryptage à lire ici.

8h09. Hospitalisations record aux Etats-Unis. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés est à son plus haut dans le pays depuis le début de la pandémie, à plus de 65 000 selon le Covid Tracking Project. 15 000 lits d’hôpitaux de plus sont occupés par des malades du coronavirus que lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.

7h50. Wall Street termine en nette baisse, refroidie par la hausse des cas de Covid-19. La Bourse de New York a terminé jeudi sor en nette baisse, l’augmentation des cas de Covid-19 aux Etats-Unis prenant le pas sur l’optimisme qu’avait suscité l’annonce d’un futur vaccin. Selon des résultats provisoires à Wall Street, le Dow Jones Industrial Average a perdu 1,08 % à 29.080,17 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,65 % à 11.709,59 points. L’indice élargi S&P 500 a lâché 1,00 % à 3.537,01 points.

7h45. Près de 1 300 000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 1. 288 083 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre.

7h38. Confinement : Noël, réouverture des commerces… le calendrier des prochaines semaines. Jean Castex a dévoilé sous quelles conditions un allégement des mesures pourrait être décidé à partir du 1er décembre. À lire ici.

7h24. Face au Covid, les bars ferment tôt à New York. Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la plus grande ville américaine, New York, oblige ses bars et restaurants à fermer à 22 heures à partir de vendredi.

7h05. Newark, symbole de la résurgence du Covid dans le nord-est des Etats-Unis. Avec son taux de cas positif à 19 %, la ville de Newark, aux portes de New York, incarne la résurgence du coronavirus dans le nord-est des Etats-Unis, région jusqu’ici préservée par cette deuxième vague qui frappait déjà le reste du pays et l’Europe depuis plusieurs semaines.

Ville où la population blanche est très minoritaire, avec un revenu par ménage qui n’atteint pas le quart de la moyenne du New Jersey, Newark enregistre actuellement plus de 200 nouveaux cas de Covid-19 par jour.

6h50. Un virus hors de contrôle dans la plupart des Etats-Unis. Les experts s’alarment de la vague de décès à venir, étant donné le nombre inédit de tests positifs enregistrés, plus de 100 000 par jour, soit une incidence qui se rapproche de celle observée dans l’Union européenne.

6h45. Wissam Ben Yedder, testé positif au Covid-19, déclare forfait pour la fin du rassemblement des bleus. L’attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder, testé positif jeudi au Covid-19, a déclaré forfait pour Portugal-France samedi et France-Suède mardi en Ligue des nations, a annoncé la Fédération française à la veille du départ des Bleus pour Lisbonne.

6h35. « Les règles du confinement continueront de s’appliquer après le 1er décembre », si les projections actuelles sont correctes, a affirmé le Premier ministre. Jean Castex a confirmé que le système d’attestations de déplacement sera maintenu.

VIDÉO. Confinement : un possible allègement des mesures « à compter du 1er décembre », espère Castex

6h30. 425 nouveaux décès en France. L’épidémie de Covid-19, a fait 425 morts supplémentaires ces dernières 24 heures, ce qui porte à 42 960 décès au total dans l’Hexagone.

LP/INFOGRAPHE
LP/INFOGRAPHE  

6h25. « Il serait irresponsable d’alléger le dispositif maintenant », a tranché Jean Castex. Les règles resteront « inchangées » pour au moins quinze jours, y compris pour les commerces dits non-essentiels. « Ce moment n’est pas encore venu », a jugé le Premier ministre.

[INTEGRALE] La conférence de presse du gouvernement du 12 novembre 2020 sur la crise du Covid-19

6h15. « Le pic du mois d’avril » en nombre d’hospitalisations liées au coronavirus a été franchi en France. Selon les chiffres publiés jeudi soir par Santé publique France, 32 654 malades du Covid sont désormais hospitalisés en France, contre 31 918 la veille.

Au printemps, le nombre d’hospitalisations avait atteint un maximum de 32 131 le 14 avril, selon la même source.

Leave a Reply

%d bloggers like this: