DIRECT. Côtes-d’Armor : Dewi, un enfant de 8 ans enlevé par son père, le plan Alerte enlèvement déclenché – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ENLEVEMENT

12h03 : Nous disposons d’une nouvelle photo de Dewi, l’enfant enlevé en Bretagne par son père hier.

10h19 : L’enlèvement a eu lieu en zone police mais le secteur de recherche a été élargi à la zone gendarmerie. Un hélicoptère ainsi qu’une équipe cynophile de la gendarmerie sont mobilisés, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie.

10h09 : Le père de Dewi est un musicien, déjà connu de la police pour des infractions concernant la garde de son enfant, mais aussi pour vols, menaces et des affaires de stupéfiants.

10h19 : On dispose de quelques éléments nouveaux sur l’enlèvement du jeune Dewi dans les Côtes-d’Armor. Le père bénéficiait d’un droit de visite surveillé à la Maison du département de Lannion pour voir son enfant, qui était placé en famille d’accueil depuis le 1er janvier. Il a profité de son droit de visite hier pour enlever son fils sans violence, en prenant la fuite à bord d’une voiture, a appris franceinfo de source policière. Le véhicule a été retrouvé une vingtaine de kilomètres plus loin, à Tréguier.

09h46 : @Jérémy Le délai peut paraître long, mais pour ne pas déclencher ce plan toutes les semaines, il y a un certain nombre de critères à remplir : il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante, la victime est mineure, son intégrité physique est en danger, le procureur dispose d’information dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant ou du ravisseur.

Et encore, même si ces quatre critères sont réunis, cela n’entraîne pas le déclenchement automatique de l’alerte enlèvement, si cela met en danger la vie de l’enfant par exemple, souligne le site du ministère de la Justice. Le procureur doit aussi se mettre d’accord avec les enquêteurs et le ministère de la Justice. Tout ça peut expliquer le délai que vous relevez.

09h43 : Bonjour à vous ! Y’a deux trucs qui -a mon sens- ne vont pas. Bon la photo tout le monde est d’accord, entre 4 et 8 ans, on grandit, on change de visage. Mais surtout, l’alerte est déclenchée a 7h ce matin, alors que les faits ont eu lieu à 11h15 la veille. Presque 20h après. Pourquoi un délai si long sachant que selon la police les premières 24h sont cruciales quand il y a un rapt?

09h43 : Il serait temps de faire le point sur l’actu, vous ne trouvez pas ?

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché après la disparition d’un enfant de 8 ans dans les Côtes d’Armor. Le jeune Dewi a été enlevé hier à Lannion à 11h15.

Déjà trois médailles pour la France ce matin ! Charline Picon et Thomas Goyard en planche à voile, le relais mixte de triathlon en bronze, et encore trois médailles assurées, votre téléphone va vibrer toute la matinée.

Le leader du groupe Kassav’, Jacob Desvarieux, est mort cette nuit des suites du Covid-19 à l’âge de 65 ans. Il était aussi considéré comme le père du zouk.

Nouvelle journée de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire, avec 160 000 personnes attendues dans les cortèges de l’Hexagone. Pas moins de quatre défilés sont prévus à Paris. Ce sera à suivre dans notre direct.

08h55 : @Isa On fait avec ce que le ministère de la Justice nous fournit (et dont il dispose). Aucune volonté délibéré de ne pas diffuser une photo plus récente.

08h54 : Bonjour, j’ai diffusé autant que je pouvais cette alerte enlèvement. Toutefois, pourquoi donne t on une photo de l’enfant à 4 ans ? Car à 8 ans il a dû bien changer quand même ? Il y a une raison spéciale ?Bonne journée à toute l’équipe

08h48 : Le plan Alerte enlèvement a donc été déclenché ce matin. Un garçon de 8 ans prénommé Dewi a été enlevé hier matin à Lannion, dans les Côtes d’Armor, par son père, qui n’a pas le droit de le voir seul. Les autorités publient les photos du père et du fils, âgé sur la photographie de 4 ans. Les détails et la description précise de l’enfant sont à retrouver dans notre article.

(MINISTERE DE LA JUSTICE)

07h32 : Si vous localisez l’enfant ou le suspect, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

07h31 : Son père, âgé de 38 ans, mesure quant à lui 1m65, 1m70, a des cheveux longs bruns. Il était vêtu au moment des faits, d’un pantalon clair, de couleur beige/gris, de baskets beiges/ grises, ainsi que d’un bonnet. Il est susceptible de circuler à pied avec l’enfant.

07h31 : Dewi a été enlevé hier “vers 11h15, par son père qui ne peut le voir seul”, précise le ministère de la Justice. Le garçon de 8 ans est de type européen, a des cheveux blonds et mesure 1m35. Il est atteint de surdité. Il est vêtu d’un jean et d’un manteau bleu marine.

07h30 : Le plan Alerte enlèvement a été déclenché après la disparition d’un garçon de 8 ans à Lannion, dans les Côtes-d’Armor.

Leave a Reply

%d bloggers like this: