DIRECT. Coronavirus : une centaine de clusters détectés en France depuis le 11 mai – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h38. L’indemnisation du chômage partiel change ce lundi. À partir de ce lundi, le gouvernement ne prend plus en charge que 85 % du chômage partiel versé aux salariés (sauf dans certains secteurs comme la restauration). Les 15 % restants sont à la charge des entreprises.

9h28. Canayer, Laurey, Urios… comment les entraîneurs de clubs de football ont vécu leur confinement. Cinq entraîneurs des clubs d’élite de sports collectifs évoquent leur confinement et ce qu’il a changé pour eux alors, qu’ils s’apprêtent à retrouver leurs joueurs pour préparer les futures compétitions. Notre sujet à lire ici.

9h25. La Bourse de Paris ouvre sur un rebond de 1,73 %. La Bourse de Paris débute la première séance de juin par un net rebond à l’ouverture, soulagée par la modération de Donald Trump dans sa réponse à la Chine au sujet de Hong Kong.

9h23. Une PME créé un tissu qui détruit les virus en une minute. A Caluire-et-Cuire, la société Trajet a mis au point une technologie basée sur la photocatalyse qui se développe déjà dans les transports en commun. A lire ici.

9h20. L’économie polynésienne menacée par l’effondrement du tourisme. Après plus de deux mois d’arrêt des rotations aériennes internationales, le gouvernement polynésien cherche à relancer au plus vite son tourisme, dont l’arrêt menace l’ensemble de l’économie locale.

9h12. « On estime à 4 millions et demi, le nombre de Français qui ont été infectés », indique Arnaud Fontanet. Le professeur précise que « l’épidémie de coronavirus est en baisse significative en France ».

9h05. Une centaine de clusters repérés depuis le 11 mai. Interrogé ce lundi matin sur BFMTV, l’épidémiologiste de l’Institut Pasteur Arnaud Fontanet explique que « le virus est toujours là, on a relevé une centaine de clusters depuis le 11 mai ».

8h55. « Le coronavirus crée de la précarité alimentaire, y compris en France ». Nicolas Bricas, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), explique les liens entre l’épidémie de Covid-19 et l’alimentation des populations les plus fragiles. À lire ici.

8h34. Le marché automobile plonge de 50,34 % en mai. Le marché automobile français a encore plongé en mai, de 50,34 %, sous l’effet des mesures de confinement, toutefois les constructeurs discernent de premiers signes de reprise, selon des données publiées ce lundi.

8h27. Avec le Covid-19, les cueilleurs étrangers ont manqué dans les champs de fraise. La pandémie mondiale a fait tousser notre agriculture où les saisonniers étrangers ont fait défaut, comme à Monteux, dans le Vaucluse, où l’on ramasse les fraises à la main. À lire ici.

8h22. Plus d’un million de cas en Amérique latine et aux Caraïbes. Depuis le début de l’épidémie, un total de 1 016 828 cas de Covid-19 sont officiellement recensés en Amérique latine et aux Caraïbes, dont 514 849 au Brésil, de loin le pays de la région le plus touché par la maladie.

8h15. Aéroports de Paris : des innovations pour lutter contre le Covid-19. Air purifié, commandes vocales pour les voyageurs, espaces mieux désinfectés… Roissy et Orly vont multiplier les installations pour protéger les voyageurs du virus. À lire ici.

8h10. Moscou commence le déconfinement malgré des cas toujours nombreux. La capitale russe entame ce lundi une nouvelle étape de son déconfinement, autorisant les commerces non alimentaires à rouvrir et les habitants à se balader malgré un nombre de nouveaux cas quotidiens reparti à la hausse la semaine dernière.

7h59. Les écoles rouvrent au Royaume-Uni sous un feu nourri de critiques. Les écoles britanniques, fermées depuis mi-mars pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, commencent ce lundi à rouvrir, étape clé mais aussi très critiquée du déconfinement voulu par les autorités, jugée prématurée par les syndicats enseignants et des collectivités locales.

Le Royaume-Uni, avec plus de 38 000 morts testés positifs est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie après les Etats-Unis et même, selon plusieurs études comparatives, le premier en terme de surmortalité rapportée à la population.

7h52. Agés de 28 à 50 ans, le confinement les a poussés à changer de vie. La crise du coronavirus et le confinement ont suscité des déclics et une quête de sens dans une large partie de la société. Certains, comme Léo, Baptistine et Jacques, se sont déjà lancés, chacun à leur manière, dans une nouvelle vie. Leur récit à lire ici.

7h45. Les écoles vont rouvrir en Corée du Nord. La Corée du Nord va rouvrir ses écoles, deux mois après les avoir fermées par mesure de précaution.

Pyongyang n’a fait état d’aucun cas de Covid-19, une version dont doutent les experts alors même que le virus né dans la Chine voisine s’est propagé à tous les continents. La Corée du Nord a cependant pris des mesures drastiques, fermant ses frontières et imposant un confinement à des milliers de personnes.

7h35. « Un restaurant, ça me manque tellement » : les clients attendent la réouverture. Les clients des bouchons lyonnais, à l’image de Stéphane et Catherine qui ont déjà pris une réservation, ont hâte de retrouver le chemin des restaurants ce mardi. Notre sujet à lire ici.

Paris : « Les restaurants pourront occuper l’espace public », annonce Hidalgo

7h20. Les Etats-Unis pays le plus endeuillé au monde. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 104 356 décès pour 1 788 762 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 38 489 morts, l’Italie (3 415), le Brésil (29 314) et la France (28 802).

7h15. 370 261 morts dans le monde. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 370 261 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Plus de 6 113 340 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

7h10. Objectif survie pour les bars et restaurants qui rouvrent le 2 juin. Ce mardi 2 juin, c’est le Jour J. Après plus de deux mois et demi de fermeture, les restaurants, bistrots ou bars vont de nouveau pouvoir accueillir des clients. Mais la convalescence s’annonce longue et difficile. À lire ici.

6h59. La BCE prête à renforcer son arsenal anti-crise. La Banque centrale européenne pourrait renforcer jeudi son programme d’urgence destiné à limiter l’impact économique de la pandémie de nouveau coronavirus, au moment où les gouvernements européens s’efforcent d’arrêter une riposte budgétaire commune.

L’heure est venue d’agir à nouveau, estiment les analystes, pour qui la voie la plus évidente est de gonfler le Programme d’urgence de la BCE (PEPP) face à la pandémie, prévoyant déjà 750 milliards d’euros de rachats de dette d’ici la fin de l’année.

6h40. 598 nouveaux décès aux Etats-Unis. Le nouveau coronavirus a fait 598 nouveaux décès en 24 heures aux Etats-Unis, portant à 104 356 morts le bilan de la pandémie dans le pays.

6h30. Près de 30 000 décès au Brésil et des affrontements. Au Brésil, de loin le pays d’Amérique latine le plus touché avec plus de 500 000 cas et près de 30 000 décès, l’épidémie de Covid-19 s’accompagne d’une montée des tensions politiques sur la façon d’y faire face.

Des affrontements sont enregistrés à Sao Paulo entre partisans et adversaires du président Jair Bolsonaro. Le chef d’Etat d’extrême droite minimise la gravité de l’épidémie et s’oppose aux mesures de confinement ordonnées par les différentes autorités locales.

6h20. 31 morts supplémentaires ces dernières 24 heures en France. 18 475 personnes sont décédées dans les établissements hospitaliers depuis le début de l’épidémie selon la Direction générale de la santé (DGS). Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisées le mardi 2 juin.

Au total, au moins 28 802 personnes sont mortes dans le pays.

6h10. 1 319 patients hospitalisés en réanimation. 18 nouveaux cas graves ont été admis ces dernières 24 heures. Le solde reste négatif, avec 6 malades en moins par rapport à hier.

Depuis le début de l’épidémie, 101 657 personnes ont été hospitalisées, dont 17 951 en réanimation.

VIDÉO. Le parvis de Notre-Dame de Paris rouvre au public : « Ça fait du bien aux yeux et à l’âme »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *