DIRECT. Coronavirus : un «plan de soutien massif» pour les collectivité locales – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

11h46. Le foot reprend ses droits en Angleterre. Après l’annonce jeudi du retour de la Premier League le 17 juin prochain, la fédération anglaise de football annonce que la Coupe d’Angleterre reprendra – si les conditions sanitaires le permettent – les 27 et 28 juin avec les quarts de finale. La finale de la compétition est programmée le 1er août.

11h43. Un vaccin dès la fin de l’année ? Les patrons de l’industrie pharmaceutique sont optimistes, mais préviennent que les défis seront « colossaux » pour produire et distribuer les milliards de doses nécessaires. « L’espoir de beaucoup de gens est que nous aurons un vaccin, peut-être plusieurs, d’ici la fin de l’année », indique Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca, lors d’une conférence de presse virtuelle.

11h32. Bientôt la fin des Williams en Formule 1 ? Le groupe automobile, pris entre des performances sportives décevantes et la crise liée à l’épidémie de Covid-19, annonce qu’il envisage de vendre son écurie de Formule 1, Williams F1 Team.

11h21. Une étudiante française bloquée deux jours à Madrid. Partie dimanche dernier dans la capitale espagnole afin de mettre un terme à la location de son appartement d’étudiante et récupérer ses affaires, Claire s’est retrouvée « détenue » durant deux jours dans les locaux de la police aéroportuaire. « Je suis attristée de voir qu’un pays que j’aime tant m’a traitée ainsi », s’agace-t-elle. Récit à découvrir ici.

11h11. Recul du PIB inédit en Italie depuis 25 ans. Le pays, frappé de plein fouet par l’épidémie de coronavirus, a subi une chute de 5,3% de son Produit intérieur brut au premier trimestre par rapport au précédent. Ce recul, du jamais-vu depuis un quart de siècle, est encore plus important que les 4,8% anticipés jusque là.

PODCAST. Comment le coronavirus fait basculer l’économie mondiale dans l’inconnu

10h59. Edouard Philippe au chevet des collectivités. Le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures d’aides à destination des communes, touchées « de plein fouet » par la crise sanitaire. Un milliard d’euros supplémentaires « permettra d’accompagner les investissements verts, c’est-à-dire (ceux) qui participent à l’effet indispensable des collectivités locales », a-t-il notamment indiqué à l’issue d’une réunion en visioconférence avec les représentants d’élus, à Matignon. « La relance passe par un bon fonctionnement des services » des collectivités, a-t-il justifié.

10h51. Opération transparence à Moscou. La ville a détaillé ses statistiques de mortalité, attribuant 636 décès d’avril directement au nouveau coronavirus, et en identifiant 925 autres où celui-ci a pu être un facteur, alors que la municipalité est accusée de manipulations.

10h42. Des critiques sur l’étude parue dans The Lancet. Près de 100 scientifiques reprochent plusieurs éléments dans la méthodologie de ces travaux qui avaient suggéré une nocivité de l’hydroxychloroquine contre le Covid19, comme nous l’expliquons dans cet article. Le Pr Didier Raoult, qui préconise de prescrire cette molécule, a lui-même partagé cette lettre ouverte sur Twitter.

10h30. Les Galeries Lafayette Haussmann ouvrent ce samedi. C’est le temps de la réouverture pour la célèbre enseigne parisienne après deux mois et demi de fermeture. À lire ici.

10h20. Le PIB italien en recul de 5,3 % au 1er trimestre. L’Italie, frappée de plein fouet par l’épidémie de nouveau coronavirus, subit une chute de 5,3 % de son Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre par rapport au précédent, un recul encore plus important qu’anticipé, selon les chiffres de l’institut national Istat publiés ce vendredi.

10h17. Un seul site de Renault fermé en France, celui de Choisy-le-Roi.

10h15. La Fonderie de Bretagne (groupe Renault) ne « fermera pas ». La direction de la Fonderie de Bretagne (FDB) et la CGT annoncent ce vendredi à l’issue d’un CSE extraordinaire à Lorient que l’usine située à Caudan (Morbihan), qui appartient au groupe Renault, ne fermerait pas, alors que près de 400 emplois étaient en jeu.

10h07. Renault reste en F1 malgré le plan d’économies. La présence du constructeur automobile français Renault en F1 n’est pas remise en cause par le plan d’économies présenté vendredi, annonce sa directrice-générale par intérim Clotilde Delbos.

9h55. Les soignants du privé craignent d’être « les oubliés » de la prime Covid-19. Infirmiers en clinique ou en Ehpad ne sont pas inclus dans le décret ministériel publié mi-mai. Un autre texte devrait suivre. À lire ici.

9h50. Pénicaud appelle les Français à « consommer » leur épargne. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, appelle ce vendredi les Français à « ressortir » et « consommer » les 60 milliards d’euros « mis en épargne » pendant le confinement afin de « faire repartir » l’activité et « combattre » la crise économique et sociale.

Depuis la fin du confinement le 11 mai, l’activité a « redémarré » mais « c’est quand même très progressif », souligne sur Radio classique Muriel Pénicaud, en insistant sur les risques que la crise sanitaire faisait peser sur l’économie et sur l’emploi.

9h45. Le Covid-19 les a bloqués plus de deux mois au Maroc : « On voyait les jours passer et rien n’arrivait… ». Renée et Jean-Pierre doivent enfin retrouver leur maison des Yvelines ce week-end. Ces retraités racontent leur pénible expérience de confinement. Leur récit à lire ici.

9h38. Annulation des GP moto de Grande-Bretagne et d’Australie. Le GP de Grande-Bretagne aurait en principe dû se dérouler sur le circuit de Silverstone du 28 au 30 août. C’est la première fois dans l’histoire du championnat du monde de moto, crée en 1949, qu’il n’y aura pas d’épreuve organisée en Grande-Bretagne. Le GP d’Australie devait lui avoir lieu sur le circuit de Phillip Island du 23 au 25 octobre.

9h33. Le Sénat vote la création d’un « dispositif spécifique » pour le chômage partiel. Le Sénat a donné son feu vert dans la nuit de jeudi à ce vendredi à un amendement du gouvernement qui créé un « dispositif spécifique » de chômage partiel, permettant « une réduction du temps de travail » compensée « en partie » par l’Etat.

9h15. La Bourse de Paris ouvre en repli de 0,78 %. La Bourse de Paris ouvre dans le rouge (-0,78 %) ce vendredi, mettant fin à quatre séances d’optimisme, en attendant une conférence de presse de Donald Trump sur le dossier chinois.

8h58. « Nous avons perdu le contact avec 500 000 élèves, c’est beaucoup », explique le ministre de l’Education nationale. « Nous avons perdu le contact avec 4 % des élèves à la fin du confinement. Dans certains endroits c’est beaucoup plus » reconnaît Jean-Michel Blanquer sur France Info.

8h55. « Le protocole sanitaire dans les écoles ne sera pas allégé en juin », indique Jean-Michel Blanquer. « À partir de septembre, la présence à l’école sera de nouveau obligatoire » précise le ministre de l’Education nationale.

LIRE AUSSI > Retour à l’école de tous les élèves du primaire : « Cela ne tient pas compte de la réalité »

8h50. L’inflation se tasse fortement à 0,2 % sur un an en mai.

8h49. La chute du PIB au premier trimestre revue à la baisse à -5,3 %.

8h48. La consommation des ménages s’écroule de 33,7 % en avril par rapport à février.

8h46. « Nous n’avons jamais dit que ce sera 100 % des élèves qui retourneront à l’école. C’est impossible », explique le ministre de l’Éducation nationale.

8h43. L’épreuve orale du bac de français pour les élèves de première annulée pour une raison d’équité. « C’est surtout pour des raisons d’équité dans la préparation des épreuves. Il est important que le Français soit particulièrement étudié », précise Jean-Michel Blanquer.

8h40. « Une pré-rentrée pour les professeurs dans la plupart des lycées ». Selon Jean-Michel Blanquer, la date de rentrée des lycéens se fera progressivement : « Chaque lycée dira aux familles ce qu’il en est ».

8h38. « L’ouverture des lycées en zone verte sera très progressive », déclare Jean-Michel Blanquer. « La plupart des proviseurs sont prêts » indique le ministre de l’Education nationale sur France Info.

8h35. Doublement des arrêts cardiaques en région parisienne au pic du Covid-19. Le nombre d’arrêts cardiaques a doublé en région parisienne au pic de l’épidémie de Covid-19, qui tombait pendant le confinement, avec une réduction de près de moitié de la survie des patients concernés, selon des chercheurs. Selon leur étude parue dans le journal The Lancet Public Health, seul un tiers environ de ces arrêts cardiaques « supplémentaires » enregistrés pendant cette période serait directement associé au Covid-19.

8h30. Réouverture des cinémas le 22 juin : « Nous sommes prêts au niveau sanitaire ». C’est la bonne nouvelle pour les 2000 cinémas français : ils vont pouvoir accueillir les spectateurs dès le 22 juin. Pour les salles de spectacles et théâtres, c’est un peu plus compliqué… Notre sujet à découvrir ici.

Edouard Philippe lève le voile sur l’acte 2 du déconfinement

8h20. Déconfinement, phase 2 : les salles de sport dans les starting-blocks. Soulagées! Les salles de sport vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin en zone verte, mais pas avant le 22 juin pour celles situées en Ile-de-France classée « orange ». A lire ici.

8h15. « Il y aura encore des contrôles sur les routes ce week-end », prévient Christophe Castaner.

8h12. Le port du masque sur la plage n’est pas à exclure, selon Christophe Castaner. « Le préfet, sur initiative ou sur demande des maires, pourra prendre une telle décision dans un département où une vigilance particulière s’exerce », déclare le ministre de l’Intérieur.

7h58. « Gérard Collomb s’est perdu dans le champ politique », déclare Christophe Castaner. Interrogé sur RTL, le ministre de l’Intérieur commente l’alliance avec la droite de Gérard Collomb (LREM) à la présidence de la métropole de Lyon : « C’est une mauvaise nouvelle pour lui, comme pour nous ».

7h52. Séoul limite le nombre d’élèves dans ses écoles à cause d’une flambée de cas. La Corée du Sud impose ce vendredi des restrictions quant au nombre d’élèves que ses écoles peuvent accueillir à Séoul et ses environs dans l’espoir de circoncrire de nouveaux foyers de contamination au coronavirus. Crèches, écoles primaires et collèges de la zone métropolitaine de Séoul, où vit la moitié de la population du pays, ne pourront accueillir qu’un enfant sur trois, et les autres devront suivre un enseignement à distance.

7h45. Déconfinement : au lycée, que fera-t-on à la reprise? En Ile-de-France, en dehors des établissements professionnels, les lycéens ne vont revenir qu’au compte-gouttes. A lire ici.

7h40. Un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans chez Renault. C’est officiel, le constructeur automobile français Renault, en difficulté financière, annonce ce vendredi matin la suppression d’environ 15 000 emplois dans le monde, dont 4 600 en France. « Ce projet est vital », déclare la directrice générale Clotilde Delbos, dans un communiqué.

7h34. Parcs et jardins rouverts ce week-end à Paris : « On ne sera plus entassés! ». Les Franciliens se disent heureux de la réouverture samedi des parcs et jardins dans la capitale. Leur réaction est ici.

7h26. Les Championnats pan-pacifiques 2022 de natation reportés à 2026. Le Canada, un des quatre pays participants avec l’Australie, les États-Unis et le Japon, restera l’hôte de la prochaine édition. Le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo-2020 a entraîné un ajustement du calendrier international qui a des répercussions sur toutes les années à venir.

7h22. Encore « du chemin » avant un accord sur la dette en Argentine. L’Argentine et ses créanciers ont encore « beaucoup de chemin à parcourir » avant d’obtenir un accord sur la restructuration de quelque 66 milliards de dollars de dette, indique le ministre de l’Economie, Martin Guzman.

7h19. « Il est normal de desserrer l’étau mais attention… », prévient l’épidémiologiste Dominique Costagliola. À part Mayotte, la Guyane et l’Ile-de-France, tous les départements sont passés au vert. Mais l’épidémiologiste Dominique Costagliola prévient : il faut rester prudent car le virus circule toujours. À lire ici.

7h12. Confinement prolongé jusqu’à juillet en Colombie. La Colombie va prolonger jusqu’au 1er juillet les mesures de confinement obligatoire contre la pandémie de coronavirus, mais avec de nouvelles exceptions visant à réactiver l’économie.

7h07. Volkswagen investit 2 milliards d’euros dans l’électrique en Chine. La Chine, qui représente 40 % des ventes de Volkswagen, est « le plus grand marché mondial de l’e-mobilité » et « en 2025, 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles seront vendus dans le pays », souligne le groupe dans un communiqué.

7h05. Retour à l’école de tous les élèves du primaire : « Cela ne tient pas compte de la réalité ». Des professeurs et directeurs d’écoles accueillent avec scepticisme les annonces du ministre Jean-Michel Blanquer jeudi sur le déconfinement dans les écoles maternelles et élémentaires. À lire ici.

6h59. Le Pérou dépasse la barre des 4 000 morts. Avec 116 nouveaux décès en 24 heures, et plus de 141 000 cas enregistrés, le pays andin est le deuxième le plus touché par l’épidémie de Covid-19 en Amérique latine après le Brésil. Il enregistre 5 874 nouveaux cas en 24 heures, soit un nouveau chiffre record après les 5 772 cas enregistrés la veille.

6h55. 1 297 nouveaux décès aux Etats-Unis. Le pays recense 1 297 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures. Cela porte à 101 573 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie, la barre symbolique des 100 000 morts ayant été franchie la veille.

6h40. 4 600 suppressions d’emplois prévues en France chez Renault. Le constructeur automobile Renault dévoile ce vendredi un vaste plan d’économies avec quelque 15 000 suppressions d’emplois dans le monde, dont 4 600 en France. À lire ici.

6h30. 1 156 nouveaux décès en 24 heures au Brésil. C’est le troisième pire bilan quotidien en termes de décès du pays, pour un total depuis le début de 26 754 morts.

Le Brésil, considéré comme le nouvel épicentre de la pandémie du coronavirus, enregistre également un record national d’infections sur les dernières 24 heures. Quelque 26 417 nouvelles contaminations sont répertoriées, pour un total de 438 238.

6h20. Plus de limitation à 100 km. Les déplacements seront libres à partir du 2 juin. Du côté des frontières, elles restent fermées jusqu’au 15 juin dans l’Europe et hors de l’Europe.

VIDÉO. Edouard Philippe : « L’interdiction des 100 km est levée »

6h15. Cafés, bars et restaurants vont rouvrir. En zone verte, l’ouverture sera libre, mais en zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir. À lire ici.

VIDÉO. Les bistrots et restaurants rouvrent partout… mais seulement en terrasse en zone orange

6h10. La France déplore 66 nouveaux décès selon un nouveau bilan de la Direction générale de la Santé. Au total, 28 662 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays, dont 18 326 à l’hôpital.

6h05. Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement sur la phase 2 du déconfinement. Le résumé des annonces du Premier ministre et des ministres de la Santé et de l’Education nationale dans cet article.

DIRECT. Coronavirus : un «plan de soutien massif» pour les collectivité locales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *