DIRECT. Coronavirus : Toulouse et Montpellier basculeront mardi en «alerte maximale» – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

Ce qu’il faut savoir :

Santé publique France a enregistré 16 101 nouveaux cas en 24 heures (contre 26 896 samedi). Actuellement, 1489 clusters sont en cours d’investigation, c’est 55 de plus en 24 heures. Le taux de positivité continue d’augmenter, il est à 11,5 % ce dimanche. Depuis le début de l’épidémie, 37 730 personnes sont décédées en France, c’est 46 décès de plus que la veille.

– Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne sont passées ce samedi en zone d’alerte maximale, synonyme de nouvelles restrictions. Montpellier et Toulouse basculeront également en zone d’alerte maximale à partir de mardi.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions !

En direct :

6h50. Des opérations escargot des forains, ce lundi matin

Les forains entament ce lundi 12 octobre, dès 8 h 30, un mouvement de protestation, reconductible, face aux restrictions sanitaires qui les « empêchent de travailler ». Des opérations escargots sont prévues dans la toute la France. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la métropole lilloise et la ville d’Arras sont concernées. La circulation s’annonce très compliquée.

6h. Le président polynésien positif deux jours après avoir vu Emmanuel Macron

Deux jours après avoir rencontré Emmanuel Macron à Paris, le président de la Polynésie française a été testé positif au Covid-19 à son retour à Tahiti, a annoncé dimanche un communiqué de son service de communication.

Edouard Fritch (68 ans) a rencontré le cehf de l’État jeudi, avant de reprendre l’avion le lendemain pour Papeete. Il a effectué un prélèvement samedi soir « car il avait un peu de fièvre et des douleurs articulaires ». Le résultat s’est révélé « positif » dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le communiqué.

Lors de son séjour à Paris, Édouard Fritch a aussi rencontré le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu une semaine plus tôt, ainsi que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lundi 5 octobre.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

5h55. Restrictions en Catalogne et en Navarre

Deux régions espagnoles frontalières de la France, la Catalogne et la Navarre, ont annoncé dimanche qu’elles renforçaient leurs restrictions pour tenter de freiner une hausse de contaminations.

A partir de mardi, les réunions seront limitées à six personnes en Navarre, tandis que bars et restaurants vont devoir fermer à 22h. Cinémas, théâtres et librairies devront réduire leur fréquentation à 30% et les supermarchés à 40%.

En Catalogne, les autorités ont appelé les entreprises à encourager le télétravail et les universités à éviter les cours présentiels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *